Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 29-03-2007 07:23:48

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: 4 photos de notre chantier d'aujourd'hui...

SAlut Petitmanu,

Par contre ton washingtonia cela me choque un peu, ce nest qu'un avis perso je trouve que de laisser la jupe c'est interessant pour la niche écologique et l'esthétique....

Dans leur pays d'origine, il est important de laissé cette jupe car elle protège le palmier de nombreux parasite et maladie dut au climat tropicale.

Chez nous, c'est une taille esthétique et "utile" pour l'homme. En effet, si tu laisse un washingtonia sans aucun nettoyage c'est un vrai nid à bestioles (ou niche écologique   smile ). Le problème : ces photos plus haut se trouve dans le jardin d'un hôtel haute de gamme et cette jupe peut retenir de l'eau (moustiques), c'est sombres et humides sous la jupe (des insectes volant de tous genre) et nos amis rongeurs qui font leurs nids et vont ensuite rechercher et faire des dégâts dans le bâtiment (un hôtel avec cuisine pour ce cas là). Imagine la tête des clients si en mangeant tranquillement sous ces palmiers, ils voient des rats passer de palmes en palmes au dessus d'eux   siffle .

Je pourrais te raconter aussi les dégâts que j'ai rencontré sur des Washingtonia ou Phoenix non nettoyé quand l'eau stagne entre les anciens sabot de palmes et le tronc : l'eau creuse tous doucement et parfois l'odeur n'est pas agréable.

Pour te dire, sur un des Phoenix ce jour là, on est tombé sur un nid de surmulot (des rats). Un a été blessé à la tronçonneuse (trace de sang) et on l'a vus se sauver et sauter du palmier. On a retiré 2 nids se jour là sur 1 seul palmier.

Voilà pourquoi cette taille est nécessaire.

Olivier

Hors ligne

 

29-03-2007 07:23:48

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 29-03-2007 14:06:26

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: 4 photos de notre chantier d'aujourd'hui...

Salut, Olivier, on utilise le même couteau (serpette) pour les washingtonias, par contre, je la trouve un peu petite mais je n'arrive pas à trouver le modèle juste un peu au dessus !

Hors ligne

 

#15 29-03-2007 14:26:59

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: 4 photos de notre chantier d'aujourd'hui...

"Olivier" a écrit:

... l'eau creuse tous doucement ....

¿ ¿ ¿  avec une pelle  ???       y faudra m'expliquer .... moi aussi j'ai envi de me coucher moins con


A +   cheers

Hors ligne

 

#16 29-03-2007 16:45:50

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: 4 photos de notre chantier d'aujourd'hui...

Salut ST20,

on utilise le même couteau (serpette) pour les washingtonias, par contre, je la trouve un peu petite mais je n'arrive pas à trouver le modèle juste un peu au dessus !

Le modèle que l'on utilise on le trouve à Leroy Merlin, manche orange et je croix dans les 20-25 €. Le manche tient bien dans la main. J'essayerai de faire une photo avec ma main qui le tien.

Sinon, tu peux utiliser un cutter avec une lame costaux, cela fonctionne aussi.

y faudra m'expliquer

Quand un palmier n'est pas nettoyé, il peut arriver que de l'eau, de la terre...etc s'infiltre derrière et provoque un petit effet d'érosion. Regarde sur la photo ci dessous (derrière le sabot on y trouve de la terre et de l'humidité). Avec ceci du rajoute la mauvaise herbe qui en profite pour pousser sans oublier les rongeurs qui vont trouver de quoi faire leur nid et se nourrir avec les dattes du Phoenix (femelle) par exemple.

Sur la photo, la partie propre est lisse : et bien il m'est arrivé de faire des palmiers (Washingtonia ou Phoenix) et de retrouver en retirant la "saleté" (ancien sabots et tous le reste : terre, mauvaise herbe...) des crevasses provoqué par cette ensemble d'accumulation, c'est à dire rongeurs, humidité, insectes divers...etc). Une sorte d'érosion.

Sur un Phoenix avec un diamètre de 50-60 cm, tu vas me dire à part le côté esthétique, ce n'est pas grave mais quand tu rencontre cela à 15 mètres du sol sur un Washingtonia et avec un diamètre de 12-15 cm en haut, même en sachant qu'il a résisté à des tempêtes et que ce n'est pas mes 64 kilos tous mouillé qui vat le faire casser...et bien la haut, tu ne joues pas le fière (en tous cas, pas moi). En sachant que sur un Washingtonia de cette hauteur (à partir de 12 mètres) quand tu bouge dessus, ce n'est pas vraiment que le haut de la tête qui bouge mais si tu regarde vers le bas en regardant le stipe (tronc) tu y remarque une légère ondulation de bas en haut de celui ci et tu a hâte de redescendre sur la terre ferme   wink .

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Mes-Photos/Explication-Palmier.jpg

A plus

Olivier

Hors ligne

 

#17 29-03-2007 17:38:11

lE FuTuR éLAgeuR
Petit Polatouche
Lieu: Chinon 37
Âge: 35
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 448

Re: 4 photos de notre chantier d'aujourd'hui...

salut a tous !

merci pour toute c'est explication oliver   smile même si les palmier sont trés rare ché moi a par les trachicarpus sa pe toujour me servir !   tongue


Un rêve envolé mais l'envi reprend le dessus !!!

Hors ligne

 

#18 29-03-2007 17:41:01

cousin
Chimpanzé
Lieu: haute savoie
Date d'inscription: 13-02-2007
Messages: 247
Site web

Re: 4 photos de notre chantier d'aujourd'hui...

Salut a tous

Je ne savais pas qu’il y avait un tel bazar dans les palmiers   lol, cette histoire d’érosion c’est une décomposition de matiere organique ??.  a plus


"Toucher du bois, c'est prendre contact avec un être vivant, directement issu de la terre"

Hors ligne

 

#19 29-03-2007 20:58:22

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: 4 photos de notre chantier d'aujourd'hui...

olivier, c'est plus la lame que je trouve petite et fine, mais j'arrive pas à trouver des modèles légèrement plus gros !

Hors ligne

 

#20 29-03-2007 21:11:34

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: 4 photos de notre chantier d'aujourd'hui...

Bonsoir ST20,

olivier, c'est plus la lame que je trouve petite et fine, mais j'arrive pas à trouver des modèles légèrement plus gros !

Désolé je n'avais pas compris. Mais pourquoi tu veux une lame plus grande ? pour faire le tour du stipe plus facilement ?

Cousin :

cette histoire d’érosion c’est une décomposition de matiere organique ??.

Je pense que c'est un tous (l'humidité, les larves d'insectes, les rongeurs...etc). J'appelle cela érosion mais je ne sais pas si c'est le bon terme...

Je ne savais pas qu’il y avait un tel bazar dans les palmiers

Ce que je n'aime pas, c'est me retrouver nez à nez avec un rat. Sur les phoenix, on nettoie l'intérieur de la tête au couteau (régime, nids à rats...etc) et comme tu tourne autour du palmier, le rats il tourne aussi en essayant de se cacher mais au bout d'un moment il n'y a plus d'endroit pour se cacher et bien il saute...et là j'au toujours la trouille qu'il me passe dessus pour pouvoir s'échapper mais en général il saute direct et parfois d'une bonne dizaine de mètre mais malgré la hauteur il file même arriver au sol...   smile

Olivier

Hors ligne

 

#21 29-03-2007 21:35:19

kartapus
Chimpanzé
Lieu: NIMES
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 189

Re: 4 photos de notre chantier d'aujourd'hui...

salut olivier,

je les trouve tres beaux, je n'avais jammais vus des palmiers tailles de la sorte, je ne connaissais pas du tout le boulot sr les palmiers, merci pour les explications.

a plus


agissez en homme de reflexion et reflechissez en homme d'action

Hors ligne

 

#22 29-03-2007 21:51:13

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: 4 photos de notre chantier d'aujourd'hui...

c'est vrai, bravo ! j'ai déjà félicité olivier pour son boulot mais je persiste ! dans le sud-ouest il ya beaucoup moins de palmiers que dans le sud-est, néanmoins il y en a quand meme pas mal, et de mon expérience, je n'en ai vu aucun nettoyé correctement de la sorte... j'ai meme essayé de convaincre certains clients mais je n'ai encore pas eu gain de cause pour l'instant. on dirait que les gens on peur que de ce fait ils deviennent plus sensibles au gel j'ai l'impression... en tout cas j'ai tres hâte d'essayer ces techniques ! A+ et encore merci et bravo


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]