Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » statut pour faire des saisons à son compte ? .... et période de taille
#13 28-04-2010 21:38:17
- Mikwi
- Chimpanzé
- Lieu: Göteborg, Sweden
Re: statut pour faire des saisons à son compte ? .... et période de taille
tiiibo a écrit:
bon bah merci quand meme...
p'tite question accessoire de la part d'un élagueur aussi jardinier, et donc qui a tj eu de quoi s'occuper toute l'année :
qu'est ce que vous faites le printemps et l'été, enfin une fois la saison d'élagage passée ?
Je sais pas trop en France, mais en Belgique l'été (juillet, aout, septembre) est la meilleure saison pour élaguer... Peut-etre que les arbres en France fonctionnent différemment...
#14 28-04-2010 23:16:43
- les arts verts
- Petit Polatouche
- Lieu: haut-var
juin juillet aout il fait trop chaud pour bosser
vous etez fada les gard !!!!!
car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou
apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson
#15 28-04-2010 23:47:12
Mikwi a écrit:
tiiibo a écrit:
p'tite question accessoire de la part d'un élagueur aussi jardinier, et donc qui a tj eu de quoi s'occuper toute l'année :
qu'est ce que vous faites le printemps et l'été, enfin une fois la saison d'élagage passée ?Je sais pas trop en France, mais en Belgique l'été (juillet, aout, septembre) est la meilleure saison pour élaguer... Peut-etre que les arbres en France fonctionnent différemment...
C'est pas un peu vite dit que la meilleur saison c'est l'été pour tailler? Vous avez apparemment des notions que nous n'avons pas en France, il faudra nous expliquer tout ca....
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#16 29-04-2010 18:53:08
- Mikwi
- Chimpanzé
Honnêtement, je suis un peu surpris par cette question.
Il y a assez de sites 'modernes' qui pourront t'expliquer. Moi j'aurai du mal a expliquer ca en francais, mais j'essaye quand-mêmé tres court:
1. L'été est la période ou l'arbre à le plus d'énergie. Cet énergie il pourra utiliser pour la guérison des blessures.
2. La guérison se fera directement après la blessure (l'élagage). Quand on taille en hiver, l'arbre devra attendre le printemps pour etre actif pour guérir, mais a ce moment la il aura besoin d'un maximum d'énergie pour "faire sortir les feuilles" (désolé pour mon français...)
3. Quand on taille en hiver, moment de repos pour l'arbre, il va réagir avec des gourmands (c'est pour ca que les arbres en tête de chat, on les tailles en hiver. Pour ces arbres la et les fruitiers, une taille en hiver est OK ).
4. Il pourra aussi imédiatement compartimentaliser (?... heu... Chercher un peu CODIT - Shigo dans google (Compartimentalisation of Decay in Trees))
5. Le feuillage restant évitera que les bourgeons latents ne se développent en rejets verticaux par leur exposition brutale au soleil (source AB treeworkers... oui oui, des belges, mais je croix que l'effet est le meme en France ou en Belgique).
Et je suis sur qu'il y a encore des bonnes raisons que j'ai oublié ou que je ne connais pas.
Ah oui: Après le travail en été, une bière fraiche fait encore plus plaisir !
#17 30-04-2010 02:48:43
Mikwi a écrit:
tiiibo a écrit:
qu'est ce que vous faites le printemps et l'été, enfin une fois la saison d'élagage passée ?Je sais pas trop en France, mais en Belgique l'été (juillet, aout, septembre) est la meilleure saison pour élaguer... Peut-etre que les arbres en France fonctionnent différemment...
la meilleur saison pour élaguer est l'été. Voila ce que tu dis. Ne sois pas surpris que je réagisse, et tu remarqueras que ma réaction amène des nuances de ta part, les tête de chats, et tout ca.
Par ailleurs je ne pense pas que se soit le fait de tailler en hiver qui favorise le rejet (un autre sujet).
Je rajouterais pour contre argumenter que l'hiver est moins propice à la propagation des pathogènes, et que dans certaines régions le stress hydrique nous amènera à éviter des tailles à un moment ou ils s'en passeraient bien volontiers. Tout ca pour dire qu'il n'est pas si évident que l'été soit le moment propice à la taille. Et que ca me parait un raccourcis un peu trop rapide. Sinon c'est quoi les sites "modernes" ou il est expliqué clairement que c'est l'été qu'il faut tailler?
Salute amigo
Dernière modification par fifou (30-04-2010 03:04:14)
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#18 30-04-2010 13:51:17
- Mikwi
- Chimpanzé
ok, sorry pour ma réaction alors...
Maintenant pas le temps, mais ce soir, je vais essayer de trouver des sites "modernes" en français.
J'ai plusieurs livres et sites en anglais et néerlandais. Mais je vais chercher. A mon avis, ca doit etre expliqué aussi dans le livre pour l'ETW. J'ai pas la version avec le francais, mais en anglais. je vais y jeter un coup d'œil.
#19 30-04-2010 16:04:05
- les arts verts
- Petit Polatouche
- Lieu: haut-var
ça ce traduit peu etre pas farniente en anglais..!!
car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou
apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson
#20 30-04-2010 20:23:54
mais je n'ai pas dit que tu avais tort..... je précisais juste que c'était un sujet très .... discuté.
#21 30-04-2010 20:35:27
- Mikwi
- Chimpanzé
Toute façon tort ou pas, je suis qu'un étudiant qui a encore beaucoup a apprendre.
hehe
Et je t'avoue, j'ai fais quelques recherches ce soir, et je trouve pas d'explications précises.
#22 30-04-2010 20:58:19
tu m'étonnes... du coup, tu vas pouvoir glander l'été, c'est pas mal ca.....
Pages: 1 2
- Forums
- » Formations, salarié, création, vie de l'entreprise :
- » statut pour faire des saisons à son compte ? .... et période de taille