Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 09-04-2010 23:09:14

Damien
Koala
Lieu: Seine-Maritime (76)
Âge: 38
Date d'inscription: 05-04-2010
Messages: 14

Re: Gestion des vieux arbres et maintien des Coléopteres en zone urbaine

Après lecture du document je rejoint l'avis de Jean-Marc. C'est moche!
La partie sur les insectes reste intéressante néanmoins.

Hors ligne

 

#14 09-04-2010 23:35:28

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: Gestion des vieux arbres et maintien des Coléopteres en zone urbaine

C'est qui Jean-Marc ?

Pas le temps de lire tout de suite, mais j'ai enregistré le pdf sur mon dd.

Merci Lelphe  smile


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#15 09-04-2010 23:35:47

moudjahidine 13
Chimpanzé
Lieu: Allauch (13)
Âge: 41
Date d'inscription: 06-04-2010
Messages: 188

Re: Gestion des vieux arbres et maintien des Coléopteres en zone urbaine

Lecture intéressante, en effet, et moche, je vous rejoins. Intéressante parce que voil@ une justification de tawa, bien argumentée. Cela me refait penser à plein d'anecdotes:
Mon premier stage, démontage d'un chêne mort en bordure de chemin pédestre au bois de Vincennes; les VTTistes se sont arrêtés pour nous engueuler disant qu'on était des "assassins". C'est vrai, je crois qu'on a tué le mort!
Maintien de platanes chancrées en bordure de départementale sur ma commune. A la base 1 infesté, aujourd'hui 7 sur la lignée (je vous montre les photos). "Mais c'est pour les abeilles!" Disent les responsables municipaux et DDE. 3 passants attaqués par des frelons oui! J'étais en caserne et c'est moi qu'on a envoyé enlever le nid :( Les conseillers ne sont pas les payeurs, c'est clair!
et j'en passe. Nous en connaissons tous. Alors peut-être qu'une jolie réponse, tout autant argumentée, mais pas par des théorèmes pseudo-écolos cette fois-ci, juste par nos expériences, pourrait être préparée et transmise par nos soins. Qu'en dites vous?

Dernière modification par moudjahidine 13 (09-04-2010 23:42:32)


le fou est l'illuminé, l'illuminé est dans la lumière, la lumière est vérité...
... n'est pas toujours fou celui que l'on croit.

Hors ligne

 

#16 10-04-2010 00:11:55

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Gestion des vieux arbres et maintien des Coléopteres en zone urbaine

faut dire que l'objectif principal est le maintien
des Coléoptères saproxyliques en zone urbaine et péri urbaine.

Leur plus grand problème est l’absence de nouvelles générations de vieux arbres et l'article propose de rabattre des arbres, destiné initialement a l'abattage,pour les faire vieillir prématurément
l'idée est bonne,mais  ils confondent,il m'a semblé, senescence et dépérissement. 

j'ai fait un peu pareil,pour un essaim d'abeille sauvage dans un chêne plein de capricorne,mauvais encrage,fils route fossé
taille en tétard a la place de l'abattage
sinon dans le sud il n'y pas vraiment de crainte a avoir pour l'avenir des grands capricornes et lucanes....,
mais par contre les abeilles ,les chauves souris et tant d'autres,
je pense que cela vaut la peine et l'idée est bonne

Dernière modification par apex (10-04-2010 00:17:01)


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#17 10-04-2010 09:45:24

moudjahidine 13
Chimpanzé
Lieu: Allauch (13)
Âge: 41
Date d'inscription: 06-04-2010
Messages: 188

Re: Gestion des vieux arbres et maintien des Coléopteres en zone urbaine

apex a écrit:

faut dire que l'objectif principal est le maintien
des Coléoptères saproxyliques en zone urbaine et péri urbaine.

Leur plus grand problème est l’absence de nouvelles générations de vieux arbres et l'article propose de rabattre des arbres, destiné initialement a l'abattage,pour les faire vieillir prématurément
l'idée est bonne,mais  ils confondent,il m'a semblé, senescence et dépérissement.

Bon, on va y aller franco!   lol
Ils sont censés habiter dans des arbres morts ou dépérissant? On a 16 millions d'ha avec tout plein de chablis justement (il y a eu des zones épargnées pas les tempêtes ces 20 dernières années?) Leur maison est donc à mes yeux en forêt.

Si les villes sont si dépourvues de vieux arbres, c'est justement qu'ils n'ont pas eu le temps de vieillir, non? Alors foutons leur la paix ou aidons-les. "la camarde est assez vigilante, elle n'a pas besoin qu'on lui tienne la faux.". C'est peut-être le moyen le plus sûr d'en obtenir.
Je reprends un passage de l'article (p.16) "Si une ou plusieurs générations manquent, il est possible d’accélérer le vieillissement des plus jeunes arbres en
les taillant en têtard." Pour de bon, il faut pérenniser l'espèce en diminuant la biomasse disponible en amont? Je vais revoir mes cours d'écologie alors.

Est-ce qu'ils parlent de tous les risques concernant les ravageurs accompagnant leurs pratiques préconisées?

Il n'y a qu'à lire la conclusion: c'est totalement contre-productif comme raisonnement. Heureusement qu'ils étaient plusieurs. Moi j'ai une idée toute simple à leur soumettre: en lieu et place de l'arbre défunt, je fabrique de bons gros bancs avec le bois de cet arbre, surtout je ne le traite pas. J'attends qu'ils finissent par nourrir toutes les espèces souhaitées (ou invitées en ville), et j'en abat un autre. Le résultat sera le même, bientôt il n'y aura plus beaucoup d'arbres, certainement pas des "remarquables" comme ils disent si bien. C'est pour moi une vision à court ou moyen terme, et concernant les arbres et leurs hôtes j'ai appris qu'il valait mieux étudier le long terme. CQFD


le fou est l'illuminé, l'illuminé est dans la lumière, la lumière est vérité...
... n'est pas toujours fou celui que l'on croit.

Hors ligne

 

#18 10-04-2010 10:19:48

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Gestion des vieux arbres et maintien des Coléopteres en zone urbaine

apex a écrit:

faut dire que l'objectif principal est le maintien
des Coléoptères saproxyliques en zone urbaine et péri urbaine.

Leur plus grand problème est l’absence de nouvelles générations de vieux arbres et l'article propose de rabattre des arbres, destiné initialement a l'abattage,pour les faire vieillir prématurément
l'idée est bonne,mais  ils confondent,il m'a semblé, senescence et dépérissement. 
taille en tétard a la place de l'abattage

voilà c'est ce que je m'apprêtais à répondre...il est effectivement assez difficile "formaté comme nous sommes "  de rentrer dans la peau des entomologistes , écologiste et gestionnaire de  faune .
ça fait quelques sursauts et pour moi ce qui m'irrite assez c'est dans la securité des vieux arbres : le gestionnaire avec l'entrîînement, savoir reconnaitre quel défaut de forme présent e réellement un risque de rupture...mince alors ce serait un sport ...hi hi
mais attention je crois déceler selon les membres du forum differents discours peu éloigné du discours du public non averti (et vlam) :
- les grimpeurs : mais on peut pas faire l'apologie de la taille drastique !!!
- les forestiers : mais la place des insectes est en fôrêt !!!! et les risques de multiplier les ravageurs

Tout n'est pas à jeter et comprendre comment cogitent les protecteurs de faune est riche ..personnellement cela me prépare à une collaboration dans mon travail....ce doc fait un excellent support de débat et du coup d'échanges et améliorations....ma principale critique serait ' et il le savent bien' une réflexion trop étroite et non globale au territoire urbain ( car les fôrets urbaines ça existe !) .
je vais vous inviter ( du moins j'essaie)  Guy Lemperiere aux futures RNA Strasbourg et là on  va entendre un discours plus adapté à notre arboriculture urbaine. Ce monsieur fait le module gestion des vieux arbres aux ateliers de l'arbre.

 

#19 10-04-2010 10:40:59

walden
Invité

Re: Gestion des vieux arbres et maintien des Coléopteres en zone urbaine

Il nous faut prendre ce qui nous intéresse vraiment et tirer des enseignements sur ce que nous désapprouvons , pour ma part j'apprécie la partie sur les insectes en eux-mêmes .

 

#20 10-04-2010 12:45:36

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Gestion des vieux arbres et maintien des Coléopteres en zone urbaine

L'utilisation de Brf pourrait néanmoins participer à la conservation de moultes coléoptères???

J'ai déjà pu observer de grosses et dodues larves de lucanes en étalant du copeau, reposé une année, de quercus salicifolia...

Les larves de cétoines affectionnent également le brf fermenté et d'autant plus si on additionne des feuilles mortes.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]