Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 06-04-2010 18:52:54

Sisley
Petit Lémurien
Lieu: Moselle-est
Âge: 38
Date d'inscription: 23-01-2008
Messages: 1293

Re: Chene poulpe brise roche

Merci

Au moins, celui-ci, aura dans quelques décennies, un bois de coeur contre toutes épreuves !!   wink


Feuille-02


« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)

Hors ligne

 

06-04-2010 18:52:54

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 06-04-2010 20:38:21

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Chene poulpe brise roche

Bellissime ce chène!

Hors ligne

 

#15 06-04-2010 23:24:01

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Âge: 46
Date d'inscription: 08-08-2007
Messages: 369
Site web

Re: Chene poulpe brise roche

Le même en feuille y a 2 ans   smile

http://img502.imageshack.us/img502/8580/imgp1383.jpg

http://img263.imageshack.us/img263/9273/imgp1386.jpg

http://img62.imageshack.us/img62/5071/imgp1385a.jpg

Hors ligne

 

#16 07-04-2010 00:02:06

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Chene poulpe brise roche

jeanjean a écrit:

J'espere que Lelphe nous trouvera une explication plus scientifique à c'travail!!

merci suis flattée mais bon ce que je crois de visu :
- il  a poussé entre 2 rochers dans un environnement peu concurrentiel très éclairé, car il a un ancien statut dominant
- sa vigueur de croissance en diamètre lui fait "rencontrer" les roches- le cambium est cmme "bléssé" et stimulé en croissance par ce corps étranger que sont les roches, il les insère et il s'en sert aussi de soutien
- il a aussi été étêté à la moitié de sa vie, on dira au stade adulte-jeune (accident de casse , humains : je n'y crois pas trop car il n'a pas été exploité en trogne), cet incident de "construction" a eu peu d'impact car précoce
- actuellement au stade mâture, les nombreux réitérats marquent un affaiblissement qu'il est difficile d'apprécier en intensité (aïe aïe compactage du sol par le passage des vehicules à l'aplomb de la couronne)
- il doit approcher les 110 ans ???? pas facile avec une telle vigueur et vitalité
mais au final ce qui m'étonne le plus c'est cette aptittude à recouvrir autant un corps étranger "blessant" en proximité, il serait un platane je serais moins surprise. Cela dit je pense que ce la a un coût énergétique important, car le cambium se comporte comme pour le recouvrement d'une blessure étende et du coup le bois de coeur doit être moins volumineux que sur un spécimen identique sans gêne de croissance- sa masse dynamique est > masse statique "standard " d'un chêne équivalent en âge et volume

Dernière modification par Lelphe (07-04-2010 00:05:33)

 

#17 08-04-2010 21:11:11

benfab68
Ecureuil
Lieu: Sud-Alsace
Date d'inscription: 16-10-2009
Messages: 368
Site web

Re: Chene poulpe brise roche

Tout simplement halucinant cette symbiose minéral/végétal. qui se nouri de l'autre, qui soutient l'autre? Quel beau couple  smile


Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................

Hors ligne

 

#18 08-04-2010 21:17:43

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Chene poulpe brise roche

siffle
Impréssionnant, merci pour ces photos


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 17 requêtes exécutées ]