Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 06-04-2010 18:52:54
- Sisley
- Petit Lémurien
- Lieu: Moselle-est
Re: Chene poulpe brise roche
Au moins, celui-ci, aura dans quelques décennies, un bois de coeur contre toutes épreuves !!
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée ,
quand le dernier poisson aura été péché,
alors on saura que l’argent ne se mange pas. » (Géronimo – Chef indien)
06-04-2010 18:52:54
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 06-04-2010 20:38:21
- vinz93
- Petit Lémurien
Bellissime ce chène!
#16 07-04-2010 00:02:06
- Lelphe (FIN)
- Invité
jeanjean a écrit:
J'espere que Lelphe nous trouvera une explication plus scientifique à c'travail!!
merci suis flattée mais bon ce que je crois de visu :
- il a poussé entre 2 rochers dans un environnement peu concurrentiel très éclairé, car il a un ancien statut dominant
- sa vigueur de croissance en diamètre lui fait "rencontrer" les roches- le cambium est cmme "bléssé" et stimulé en croissance par ce corps étranger que sont les roches, il les insère et il s'en sert aussi de soutien
- il a aussi été étêté à la moitié de sa vie, on dira au stade adulte-jeune (accident de casse , humains : je n'y crois pas trop car il n'a pas été exploité en trogne), cet incident de "construction" a eu peu d'impact car précoce
- actuellement au stade mâture, les nombreux réitérats marquent un affaiblissement qu'il est difficile d'apprécier en intensité (aïe aïe compactage du sol par le passage des vehicules à l'aplomb de la couronne)
- il doit approcher les 110 ans ???? pas facile avec une telle vigueur et vitalité
mais au final ce qui m'étonne le plus c'est cette aptittude à recouvrir autant un corps étranger "blessant" en proximité, il serait un platane je serais moins surprise. Cela dit je pense que ce la a un coût énergétique important, car le cambium se comporte comme pour le recouvrement d'une blessure étende et du coup le bois de coeur doit être moins volumineux que sur un spécimen identique sans gêne de croissance- sa masse dynamique est > masse statique "standard " d'un chêne équivalent en âge et volume
Dernière modification par Lelphe (07-04-2010 00:05:33)
#17 08-04-2010 21:11:11
Tout simplement halucinant cette symbiose minéral/végétal. qui se nouri de l'autre, qui soutient l'autre? Quel beau couple
Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................
#18 08-04-2010 21:17:43
- bernabe
- Petit Polatouche
- Lieu: Nord
Impréssionnant, merci pour ces photos
Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?