Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 03-04-2010 20:28:18
- barillo
- Petit Polatouche
- Âge: 54
- Date d'inscription: 17-02-2010
- Messages: 579
Re: l'utilité du bois mort
Lelphe a écrit:
Salut Walden
dans le cas de certaines essences ( comme le chêne ) , le bois mort était utile à la vie de l'arbre , et que lorsqu'on lui en retire trop l'arbre va lui-même en reproduire dans le but de conserver une certaine reserve nutritionel
ça en l'état des connaissances en physio arbo , c'est une abérration ... mis à part l'excellente explication de sysley et la rigolote allusion de forrest grimp, je ne vois rien à rajouter .... car l'energie des tissus morts n'est mobilisable par l'arbre "producteur" QUE suite à une décomposition lente par les microorganisme, donc l''humification pour enfin au bout de quelques années , être assimilable sous forme de nutriments absorbés par les racines aériennes éventuellement (cela dépend des capacités , aptitudes de l'essence à en former)
est ce bien expliqué ...... j'ai fait ce que j'ai pu très vite là je pars en we bonnes pâques !
j'aurais dit pareil...c'est dingue.
Barillo ("splendeur des cimes" en Coréen du nord)
Hors ligne
#14 03-04-2010 20:42:42
- walden
- Invité
Re: l'utilité du bois mort
C'est claire que nous aurons tous d'autres éléments à apporter ; c'est cooool !
pour ma part j'en parlerai bien à mon formateur en biologie ... je m'attends à une explication dans le parfait style de lelphe .
A+
#15 05-04-2010 16:05:10
- yvanditvanvan
- Chimpanzé
- Lieu: toulon
- Âge: 66
- Date d'inscription: 19-02-2010
- Messages: 242
Re: l'utilité du bois mort
salut Walden, décidemment tu es top pour amener des sujets forts intéressants
je vais en rajouter une petite couche en remontant au pourquoi et comment la formation de bois mort :
Une branche est une usine d'énergie qui s'auto alimente pour fonctionner et fournir de l'énergie au système "arbre". Tant que sa production est supérieure à sa consommation, tout est ok, quand le processus s'inverse pour x raisons (concurrence, mise à l'ombre, ...) l'arbre ferme son usine! Pour cela il utilise la zone d'abscision dans le cône de défense de la branche pour fermer ses vaisseaux et la faire sécher! Mais avant cela il récupère toutes les réserves contenues dans le bois de la branche (les réserves migrent : un peu comme pour une feuille avant de sécher), ensuite cette branche va sécher et sa dégénérescence va s'amorcer accélérée par les agents saprophytiques qui vont la décomposer! Ces agents ne pourront pas coloniser les tissus sains de croissance qui se forment autour du col de la branche "morte" à cause de la zone de défense de celle ci, le bourrelet de recouvremment va lentement "ecraser" le dernier chicot de bois mort qui va tomber et le recouvrement complet va s'effectuer.
même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!
Hors ligne
#16 05-04-2010 19:16:09
- walden
- Invité
Re: l'utilité du bois mort
tu sais quoi yvan , je viens de comprendre pourquoi j'avais autant de lacune en feuilletant le drénou ; c'est parce que je n'ai pas encore étudié les thèmes traités , du coup en postant ce genre de discussion cela me permets de progresser quitte à passer pour un blaireau ...( après tout un momment de honte est vite passé ) .
J'ai lu le chapitre traitant de la compartimentation et j'ai bien retrouvé les termes que tu m'a donné dans un autre message . J'aurais ce genre de cours avec pascal dans 1 mois ; du coup avec ce que j'ai noté sur le forum j'aurais de la matière à discuter avec lui ! merci donc ...
Bon je vous souhaite une bonne semaine je repart étudier ; cette semaine c'est assistance au blessé dans l'arbre ( cours que j'ai déjà testé et que j'ai apprécié ) et pendules / deplacements .
A bientôt !
#17 05-04-2010 19:58:25
- yvanditvanvan
- Chimpanzé
- Lieu: toulon
- Âge: 66
- Date d'inscription: 19-02-2010
- Messages: 242
Re: l'utilité du bois mort
bon courage à toi, bonne semaine et à bien vite
même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!
Hors ligne
#18 28-05-2010 08:46:36
- green skin
- Ouistiti
- Lieu: revel
- Âge: 46
- Date d'inscription: 30-09-2009
- Messages: 66
- Site web
Re: l'utilité du bois mort
Salut,
je relis Bourdu "des soins pour les très vieux arbres" et lui reste convaincus que:
"le chêne a besoin pour des raisons obscures, de cet équilibre entre partie mortes et parties vivantes"
"si on coupe automatiquement ces rameaux, il s'en formera d'autre..."
Comme il le dit, cela reste un peu obscur!
Pour ce qui est de l'énergie mobilisée, je pencherais pour une plus grande absorption de l'eau et des nutriments grâce à ces partie aérienne (cavités, bois mort). Cela permettrait par exemple aux chênes grâce à des cavités ouvertes sur l'extérieure d'absorber de l'eau et des nutriments de mieux supporter la sécheresse comme celle de l'année dernière où il a fallut arroser certains arbres à l'automne.
Quand à remobiliser du carbone stocké, çà marcherait pour les très vieux arbres peut être, et les grosses cavités.
Pour ce qui est de la concurrence entre les champignons saprophytes, je proposerais plutôt que leur présence permet le développement d'une faune qui va bouloter du champignon, des saprophages de toutes sortes (collembolles, diploures, hexapodes et autres ch'tites bêtes) et que ceux-ci vont boulotter également les pathogènes et ainsi réguler la présence et le développement de pathogène.
Uz
Hors ligne
#19 28-05-2010 17:21:50
Re: l'utilité du bois mort
Salut tout le monde
Je propose une utilité mécanique et parallèle du bois mort. Le mouvement d'oscillation d'une branche dans le vent est parfois contenu par la friction des bois morts à l'intérieur des houppiers. C'est le cas des résineux où le bois mort forme un tampon entre les branches.
J'ai déjà entendu parler en taille d'une sélection du bois mort. Je crois donc que la sélection du bois mort peut être un outil utile pour des problèmes mécaniques sur résineux tels que fourches en V, queues de lion...
Je me suis éclaté à tailler un résineux avec une mauvaise fourche au tiers de la hauteur. Pour diminuer le poids j'ai éclairci et nettoyé le bois mort dans la direction où la fourche pouvait lâcher. Tandis que je n'ai rien touché sur les côtés parallèles à la ride pour laisser le tampon et l'imbrication du houppier intacts. Je comptais conserver ce "bloc" latéral pour empêcher une éventuelle torsion des jumelles.
Voila A +
Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)
Hors ligne