Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 16-03-2010 15:50:39
- yannda
- Paresseux
- Lieu: Nantes
Re: Kan pensez-vs...?
G A B a écrit:
c'est qui ?
Je ne dirait pas son nom sur le forum. Sans sa permission.
#14 16-03-2010 15:54:48
- yannda
- Paresseux
- Lieu: Nantes
urxantxa a écrit:
C'est quoi diplômé d'État??
Sa veut dire qu'il est habilité, a faire des arbre classé par le patrimoine...et je crois qu'il forme des élagueurs grimpeur dans un centre de formation ?
#15 16-03-2010 18:08:42
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
y a pas de diplôme pour être arboriste.
#16 16-03-2010 18:43:54
yannda a écrit:
Pour ce qui concerne les tailles des différentes essences et la biologie des arbres je suis déjà opérationnel (expérience et diplôme en travaux paysager).
En quelle année tes diplômes ? Tu sais, sans remettre en question tes connaissances et la qualité de ton travail, je ne connais aucun jardinier (en fait si, 1 seul) même très bon dans son domaine qui possède les connaissances nécessaires à la taille d'un arbre.
Je suis aussi diplômé des espaces verts, école réputée, et pourtant le CS a été une découverte totale de l'arbre (ou presque). Je continue d'ailleurs a être très attentif car ça évolue beaucoup et vite.
Après tu es peut-être compétent !
Diplômé d'état pour l'élagage comme pour les jardins ça ne veut rien dire, les seuls diplômés d'état sont les architectes paysagistes.
Et pour les arbres classés tout le monde peut les massacrer malheureusement
#17 20-03-2010 17:59:29
- yvanditvanvan
- Chimpanzé
- Lieu: toulon
bonjour yannda,
à priori tu maîtrises parfaitement ta situation, tes connaissances en arboriculture ornementale ne sont pas à reprendre et tu es parfaitement coaché. Tu as même découvert quelqu'un qui as des diplômes qui n'existe pas, c'est dire!
Sans rire (bienvenu dans notre monde un peu gauguenard!), pour avoir longtemps animé des formations pour les gens des JEV ou SEV ou ST ou STP... qui avaient d'excellentes connaissances dans leur domaine, il m'est apparu qu'ils ne connaissaient pas : la compartimentation, le concept branche, la compartimentation des réserves, la différence entre respiration et synthèse chlorophyllienne, le concept "tire-sève", la taille de formation, les différentes techniques de taille....
des gens comme : Schwarse, Caraglio, Drénou, Moore, Shigo, Oldmann, Atger, Génoyer, Bourgery, Bory, Mattheck, Raimbault, Boutaud.... étaient pour eux de parfais inconnus!
En ce qui concerne la pratique, il est sur qu'un harnais et des tripes suffisent pour grimper!
Mais traviller dans un arbre, ou au pied d'un arbre ou planter un arbre, cela est un vrai métier, c'est même un art (pour moi)! on travaille avec et pour un être vivant et cela ne s'improvise pas!
Alors bon courage mon ami, mais n'hésite pas à remettre tes connaissances en question!
PS : mon style un peu "rentre dedans" n'empêche pas le respect que j'ai pour toi et ton vouloir
yvanditvanvan
même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!
#18 26-03-2010 10:38:33
J'ai pas tout à fait le même avis que mes collègues.
Si un bon arboriste-grimpeur décide de former et de prendre sous son aile un mec motivé et capable, je pense sincèrement que le résultat sera supérieur à celui d'un bon CS.
Le CS est un certificat de niveau 5, c'est à dire niveau CAP, un mec qui tripote avec qui tu bosses tout la journée t'en apprendra plus au bout d'un mois.
En avant la musique...
Dernière modification par jeremoi (26-03-2010 10:39:11)
#19 26-03-2010 11:20:10
- yvanditvanvan
- Chimpanzé
- Lieu: toulon
je suis d'accord avec toi jeremoi, vive le compagnonnage! mais attention à la qualité du Maître d'apprentissage! et dans ce cas de cursus de "formation", je pense qu'il faut aller frotter son cuir à d'autres compagnonset d'autres techniques, ne pas s'arrêter à 1 seul : vive la route et les rencontres!
par contre le soir auprès du feu de camp, c'est bien d'ouvrir un bon bouquin traitant de théorie pure afin de s'éguiser les neurones!
allez à bientôt sur le bitume ou auprès d'un arbre et non contre (merci Sainte gamelle de m'oublier encore un peu!)
même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!
#20 26-03-2010 11:36:45
En même temps, il fait un peu peur Yannda quand il dit qu'il est deja opérationnel. Ca augure pas en grand désire d'apprendre ou de se former. Car se former il faudra, je vois pas trop comment on peut savoir comment gérer des conduites de tailles d'arbre d'ornement avec un diplôme paysager.
L'apprentissage du végétal me parait tout aussi important que le grimper. C'est peut être à appuyer ,sinon on va lâcher dans la nature un furieux de plus..... Et ceci dit, je dis pas que le CS apporte tout ça, j'en sais rien du tout. J'en ai pas non plus....
Et on sait pas non plus si ce bon arboriste grimpeur, diplômé d'un diplôme qui existe pas, est pas le roi de la fête aux arbre, prêt à transmettre son virus du deboitage des arbres.
Alors pour répondre à la question initiale, je dirais que motivé par autre chose que de gagner des sous en faisant le kéké accroché à un rappel, on peut faire un très bel arboriste. Mais pour ca, il faudra d'abord faire allégeance à Vanvan, et se remettre en question.... tout le temps. et en avant la zicmu...
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#21 26-03-2010 11:37:51
ah, vanvan à posté avant moi.... il est rapide
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
#22 26-03-2010 12:37:24
- stephane le grimpeur
- Modérateur
- Lieu: AIX EN PROVENCE
moi je suis d accord regardé fifou sort de d un centre de formation situé dans la foret , quand je l ai vu grimpé avec mon pote car il bossait ensemble , j ai dit a mon pote , ça sent le puceau a bon qui me dit ça sent le puceau?????
on s est retourné eh bien c etait notre ami fifou un jeune puceau de l arbre qui grimpe comme une gonzesse limite on etait tordu de rire mai bon voila , apre c etre frotter l oiseau , a quelques charpentes main tenant il sait ce que c est un arbre ,
et surtout il n est plus vierge cerebralement depuis que nous lui avons bourré le cerveau il sait ce que c est une seve montante
dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE
#23 26-03-2010 13:27:39
- les arts verts
- Petit Polatouche
- Lieu: haut-var
Si un bon arboriste-grimpeur décide de former et de prendre sous son aile un mec motivé et capable, je pense sincèrement que le résultat sera supérieur à celui d'un bon CS.
supérieur à celui d'un CS je n'en croit pas un mots
tu c'est jeremoi au CS il ny a pas que des abruti , il y a aussi des mec motivé et capable.....
serieu je t'assure et si besoin est :
je reléve le defi ...........................
pour ma part un passage en centre de formations n'est pas negligeable d'une part pour l'avenir des arbres d'autres part pour savoir de quoi dire au clients car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait .
et bcp pour sur le plan personnel tu na pas faim d'apprendre .......?
si ton experience et ton savoir te convient rien ni perssonne ne t'empechera de grimper
enfin jsp un jour que la france aura des baréme de securité obligatoire ( a l'image du reportage sur w9 les bucherons de l'extreme si il ne font pas le nombre de point necessaire interdictions de grimper ) cela ferai du menage ds notre proffesion , en esperant, que reste seul ,les amoureux des arbres....
car il ne suffit pas de savoir tailler , encore faut-il, pour atteindre son objectif , savoir pourquoi on le fait ..... C Drenou
apprenons leur a pecher ........ plutot ............. que de leur donner du poisson
#24 26-03-2010 14:51:23
jeremoi a écrit:
J'ai pas tout à fait le même avis que mes collègues.
Le CS est un certificat de niveau 5, c'est à dire niveau CAP, un mec qui tripote avec qui tu bosses tout la journée t'en apprendra plus au bout d'un mois.
En avant la musique...
Jeremoi tout à fait d'accord avec toi!
stephane le grimpeur a écrit:
on s est retourné eh bien c etait notre ami fifou un jeune puceau de l arbre qui grimpe comme une gonzesse limite on etait tordu de rire lol lol lol mai bon voila , apre c etre frotter l oiseau , a quelques charpentes
Stéphane tu m'as bien fais marrer avec celle-là! "S'frotter l'oiseau" qu'il est con!