Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » affutage en images
#25 30-06-2010 09:47:46
- angell.p
- Invité
Re: affutage en images
salut,
j'arrive pas à prendre de photos net avec mon téléphone.
je vais donc emprunter celui du boulo, mais pour ça je dois attendre de plus ere en vacance.
dès que j'ai des photos je les metterais pour avoir votre avis.
bonne journée
30-06-2010 09:47:46
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#26 30-06-2010 11:58:32
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
avec toutes les informations du dessus , tu as largement de quoi faire . Après c'est en forgeant que l'on devient forgeron , l'affûtage c'est pareil . Au bout de trois ans de bûcheronnage tu saura affûter à la perfection si tu t'applique à chaque coup de lime . Un karateka met environ 10 ans avant de savoir donner un tsuki parfait , alors ne perds pas espoir et persevère .
Si j'étais toi , je laisserai tomber la gouge carrée et j'achèterai des gouges demi-rondes . Elles ont un rendement un peu plus faible que la gouge carrée mais elle sont moins fragiles et plue aisée à affûter . La gouge carrée c'est pour le bûcheron professionnel qui fait du bois tendre à longueur de journée .
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#27 31-12-2010 17:31:09
- angell.p
- Invité
Bonjour,
après plusieurs essais et de nombreuses heures passer à jouer de la lime,
j'ai enfin trouver ce qui merdé dans mon affutage,
je descendais trop la lime et surtout je mettais un angle d'affutage trop important (35°)
mes chaines coupaient bien (surment moins que les votre, mais mieux que ce que je fesais avant) mais la pointe des gouges s'usait très vite (bois dur).
en tous cas, merci pour vos réponses et vos conseils
bonne journée
#28 04-01-2011 19:54:33
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
La différence de l'angle d'affutage entre 30 et 35°est bien moins importante que la hauteur de la lime par rapport au dessus de la gouge.
Si la lime est trop basse, elle tend à tangenter le dessus de la gouge. Cela donne un tranchant acéré mais extrêmement fragile et incapable de résister aux efforts de coupe.
A l'opposé, une lime trop haute transforme la dent en racloir, solide, mais qui ne peut sortir que des rapures ou de la poudre de bois.
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » affutage en images