Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 23-02-2010 07:32:47

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: A propos de la taille d'un tilleul.... Help !

oui, en l'occurrence le fils de debouze, ca serait plutot moi sur ce coup la... Disons que je t'ai fais une mauvais blague, et, comme on dit, tu as plongé. D'ou le petit bonhomme qui sifflote de st 20.
Je taquine...(n'est ce pas)
La taille au tiers, c'est vraiment la pire des appellations, employé par les coupeurs d'arbre qui comprennent rien. C'est ma manière de voir, bien sur (mais je crois que c'est relativement partagé). C'est pour ca que je me suis amusé à l' employer. La taille de moitié, c'est encore mieux.
Bref. Je pense que tu n'as pas la petite bible de l'élagage , sinon tu n'aurais as fait cette proposition de taille. Il y'en a peut être plusieurs des bibles, mais celle de Drenou, la taille des arbres d'ornement, c'est la mienne. Encore aujourd'hui, je repense avec emotion à ces petits   sad  qui me remettais illico dans le droit chemin: "Ce n'est pas bien Fifou. Tu t'égares petite truffe. As tu bien pensé tes objectifs de taille?" Ah merde, il faut que je me reprenne, et que je fasse un sacrifice de poulets (ceux en bleus) pour expier mes pensées impures......
Tout ca pour dire et pour répondre a ta question, je sais pas si ta proposition est bien ou pas, demande à Drenou! (Mais y'a des chances qu'il t'en colle un   sad )

Salute amigo


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

23-02-2010 07:32:47

Annonceurs
Faire vivre le forum


#26 23-02-2010 09:31:55

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: A propos de la taille d'un tilleul.... Help !

C'est vrai que j'ai beaucoup d'humour, que je lis tout les posts et que donc je commence à connaitre les us et coutumes du forum (comme les ahahahahaha de Steph...) donc quand fifou dit qu'il réduirait de la moitié, je sais qu'il plaisante...
Donc, je le dis, pour moi, ta proposition n'est pas intéressante car couteuse, traumatisante pour l'arbre et très peu durable, tout ça pour que par la suite, ça finissent en abattage...
Si les proprios ont décidé de l'abattre, soit on défend l'arbre pour les avantages qu'il apporte, on peut lui faire une remontéé de couronne pour dégager de la vue par en dessous, soit on l'abat...

Hors ligne

 

#27 23-02-2010 10:37:21

sanderse1
Petit Polatouche
Lieu: Givet
Âge: 35
Date d'inscription: 18-04-2009
Messages: 464

Re: A propos de la taille d'un tilleul.... Help !

Donc une légére reduction en hauteur ( méme moin du tier de sa hauteur) n'est pas souhaitable selon vous?

Comme guide d'élagage j'utilise le guide pratique de l'arboriste-grimpeur, édition 2006 par Frédéric Mathias (Ardennais lui aussi et considérer comme le meilleurs arboriste de la région).

Ce livre est trés bien fait mais pour la taille il ne détail pas trop.
J'utilise aussi mes cours de CS et le forum.

A+

Hors ligne

 

#28 23-02-2010 12:56:21

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: A propos de la taille d'un tilleul.... Help !

christianpavese a écrit:

a priori le type de taille qui passerra le mieux va etre 1 reprise de taille sur tete de chat
peut etre avec 1 selection de prolongement (a voir sur place ) et la mise en place d'un plan de taille
si le proprio accepte d'investir dans l'entretien de son arbre 1 passage entre 2 et 5 ans mais la ce sera comme d'hab question de gros sous
A+

C'est probablement se que je conseillerais et fesais si on me demandait mon avis  smile


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#29 23-02-2010 16:14:27

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: A propos de la taille d'un tilleul.... Help !

En considérant la taille "au tiers" comme traumatisante (pas envie de prendre un pain de M. Drénou ou d'un autre  wink !), comment considérer un retour aux têtes de chat dans le cas présent ?

Un nettoyage + tri + remontée de couronne serait certainement le moins brutal et le moins dommageable pour l'arbre, mais le dégagement visuel sera-t-il suffisant pour le client ?

C'est un vrai problème ces arbres délaissés et le thème revient régulièrement dans les discussions, avec à chaque fois un choix difficile à trancher.  sad
AngeDemon

Comme guide d'élagage j'utilise le guide pratique de l'arboriste-grimpeur, édition 2006 par Frédéric Mathias

Ce livre est très bien pour apprendre à grimper, mais il ne dit pas comment ni quoi tailler.

Hors ligne

 

#30 23-02-2010 17:04:36

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: A propos de la taille d'un tilleul.... Help !

Traumatisant peu etre mais le tilleul est plutot robuste..... Il reprendra rapidement...

L'avantage de cette taille c'est que le proprio retrouvera la vu (si c'est sa qu'il cheche) et si il veut faire l'entretient tout les ans avec un escabeau et un secateur il pourra le faire lui meme...

Donc au niveau cout la premiere intervention va calmer (grosse evacuation) mais apres c'est bon........


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#31 23-02-2010 17:41:05

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: A propos de la taille d'un tilleul.... Help !

Gros diamètre pour revenir sur tête de Saule, je trouve...

Hors ligne

 

#32 23-02-2010 19:18:13

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: A propos de la taille d'un tilleul.... Help !

C'est peu etre trompeur mais sur la photo les tiges n'ont pas l'air si grosse... 15 cm de diametre?

J'ai déjà fait bien pire sur du tilleul du platane ou meme du saule et sa bien réagit....

Surtout si les "anciennes tete" sont un peu abimée faut pas hesité sa repoussera bien et sa limite le risque que les triques s'effondrent.....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#33 23-02-2010 20:22:23

sanderse1
Petit Polatouche
Lieu: Givet
Âge: 35
Date d'inscription: 18-04-2009
Messages: 464

Re: A propos de la taille d'un tilleul.... Help !

15 centimétres de diamtré on appel pas sa gros en taille? Au dela de 5cm c'est assez traumatisant pour l'abre selon moi et d'aprés mes quelques connaissance non?

A+

Hors ligne

 

#34 23-02-2010 20:41:15

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: A propos de la taille d'un tilleul.... Help !

Je reste sur mes positions, ce n'est pas parce que l'on remarque de bonnes reprises que l'on a pas fait de dégats, notre expérience est faible sur une durée de vie d'un arbre...

Hors ligne

 

#35 23-02-2010 22:34:54

christianpavese
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-09-2009
Messages: 113

Re: A propos de la taille d'un tilleul.... Help !

dans ce cas precis on discute pour ameliorer la cohabitation entre les proprios et l'arbre;
pour le preserver il faut le ramener  a 1 taille acceptable pour que l'entreteien reste abordable.
d'autant plus que le tilleul reagit bien . sur cette photo ,a vu de nez, les quille ne font pas 15 de diam. et les coupes des prolongement se situeront entre 8 et 12 cm .en plus les choix sont restreints c'est taille ou abattage . certes 1 taille va creer des degats ( pas irremediable) mais tant que l'abre sera  là  y'aura de la vie autour et dedans . s'il est abattu y'aura pas de replantation

Hors ligne

 

#36 24-02-2010 10:42:01

russel
Ouistiti
Lieu: MORVAN
Âge: 56
Date d'inscription: 08-06-2009
Messages: 60

Re: A propos de la taille d'un tilleul.... Help !

Taille de restructuration avec une sélection des rejets les plus vigoureux sur chaque tête de chat. Un nouvelle intervention 2 ans après te permettrai de retravailler sur la hauteur de ces rejets, mais moi je ne le ferai pas en même temps. L'essentiel est de ne pas trop le tabasser à nouveau et de lui laisser le temps de commencer sa compartimentation entre deux interventions.
bravebete

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]