Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 07-03-2010 10:02:55

Grimpou
Petit Polatouche

Re: fabrication maison

Ont parle de fabrication maison dans ce topic hein, donc je ne compte pas la main d'oeuvre, par contre, c'est vrai que j'ai oublier la galvanisation (1 €60 du kilo si mes souvenir sont bon) ni les baguettes de soudures (aucune idée du prix...) Pour la sangle, j'en avais une d'avance mais elle coute environ 20 / 30 € en magasin.

Donc, à moi, il m'a couté moins de 20 €, mais pour celui qui achète tout, il couterai environ 50 / 60 €.

Dernière modification par Jérôme (07-03-2010 10:03:43)

07-03-2010 10:02:55

Annonceurs
Faire vivre le forum

#26 07-03-2010 21:52:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Super si tu as accès à un atelier de galvanisation.
J'en avais repéré un, mais il travaille plutôt à l'échelle du semi-remorque. PasBol
Pour mon cabestan, j'ai utilisé de la peinture galva. Assez bonne protection, mais elle ne résiste pas aux frottements ou aux chocs de la manille.  hmm
Au moins on voit qu'il a un peu servi !  wink

Quelle épaisseur de tube as-tu utilisée ?
Et d'où provient ton matelas en caoutchouc ?

#27 07-03-2010 22:10:20

Grimpou
Petit Polatouche

J'ai fais faire la galvanisation dans une entreprise qui travaille par semi-remorque (abreuvoire, escalier, carter, barrière de sécu.....) mais aussi pour les particuliers. Je leurs ai emmené la semaine passé 2.5 kg d'acier à galvanisé, c'est dire le gros client que je suis   siffle

--> http://www.galvamaine.fr/accueil_lagalvanisation.htm ils sont situé (entre autres) à 25 km de chez moi), je récupère la ferraille en moyenne 3 /4 jours après la dépose.

Le tube fait 3.5 mm (contre 5 pour celui d'hévéa)
Le matelas est un bout de tapis de carrière. En fin de vie dans les carrière, il est souvent utilisé dans le tp comme bande de roulement pour engins. Tu en trouve dans les fermes pas loin des carrière ou dans les carrière elle même (y'a toujours un chute qui traine). Perso, je l'ai eu chez un agriculteur du coin.
Conseil : prévoir une meuleuse pour la découpe  wink

#28 07-03-2010 22:24:50

Marc-Antoine
Membre vénérable

Chouette! merci beaucoup.

#29 08-03-2010 11:07:41

jdl elagage
Ouistiti

Jerome, il ne faudrai pas que tu es un souci car à mon avis ton cylindre n'est pas homologuè le probleme de l'acier sa chauffe et fait fondre les corde et il n'y a pas de repartition de chaleur sur l'ensemble de l'apareil ton galva risque de partir avec le frottement des cordes.hevea a fait beaucoup d'etude sur cet outils
Mais j'avoue qu'il est tres bien realisè bravo Plus1

A chaque elageur sa cuisine et ses recettes

#30 08-03-2010 11:49:34

Grimpou
Petit Polatouche

Jérôme a écrit:

(en mettant de coté l'aspect assurance norme EPI....)

seul soucis, il est en acier, certe, mais vous n'envoyez pas du gros tout les jours non plus

Je sais bien qu'en cas de problème, je n'ai que mes yeux pour pleurer... mais c'est pour une utilisation non-professionnel d'une part et d'une seconde, comme mentionné plus haut, pour de la rétention petite à moyenne.
Mais même en envoyant de la belle bille, le cylindre n'a pas chauffé, la corde à fais sa marque, certes, mais rien de brulant sur le cylindre, suffit d'être raisonnable

wink

Je me doute bien qu'hévéa à fait bcp d'étude sur ces produits qui prenne lourd dans certaines conditions, mais je ne trouve pas ça normal qu'il n'y ai pas de boutique qui vendent du milieu de gamme.
Je suis sûre que beaucoup serait preneur pour un cylindre acier à moins de 100 €. Mis à part les revendeurs bien sûre  siffle (à 160 € le cabestant alu pas forcément hyper pratique, je préfère me raisonné sur la taille de ce que j'envoie et investir dans un cylindre acier peu chère...)

#31 08-03-2010 13:47:45

jdl elagage
Ouistiti

moi je pensai à un genre de cabestan fixè avec une sangle le juste milieu entre le volant et le mini cylindre le mini cylindre hevea à l'avantage du qui peut le plus peu le moin avec 1T de CMU sa permet d'envoyer  du 500 KG comme des petite mais c sur que nu il vaut 550€ HT

#32 08-03-2010 14:19:41

Marc-Antoine
Membre vénérable

En ce qui concerne l'acier, beaucoup de systèmes de freinage lourds ou légers sont en acier.
Apparemment beaucoup d'utilisateurs s'en satisfont.
C'est vrai que l'acier est lourd, et qu'il évacue mal la chaleur, mais il est plus solide, plus résistant à l'usure et moins délicat à assembler que l'alu.

Personnellement, mais ce n'est pas une référence, mes quelques démontages en rétention ont tous été réalisés en mode bloqué et descente au ralenti. Donc le dégagement de chaleur est loin d'être un problème.
De plus, vu le temps que je mets entre deux envois, le cabestan a largement le temps de refroidir.
  lol

Perso bis, j'ai aussi un cylindre en projet, mais pour le moment le cabestan me suffit amplement.

Il est certain que beaucoup de monde serait preneur d'un cylindre à 100 euros, mais je doute qu'il y en ai beaucoup qui puisse le vendre à ce prix là, voir même le fabriquer.
Je parle d'un système de qualité avec agrément officiel et tout et tout.
Les process industriels coûtent chers et la réalisation des études, prototypes, tests destructifs, tests d'usage, homologations ...  sont des plus dispendieux. Tout cela se retrouve dans le prix de vente, ce n'est pas que de l'acier et du bénéfice!  wink

Le plus proche n'en n'est pourtant pas bien loin (ouarf, la phrase qui tue !), Freeworker a un cylindre pour 190 HT, mais sa charge utile est deux fois plus faible que celui d'Hévéa et il ne répond pas aux normes françaises (voir la discussion là dessus).

#33 08-03-2010 16:27:45

Grimpou
Petit Polatouche

En effet, en fabrication pure, un cylindre comme le mien ne vaut presque rien pour celui qui à du matériel, mais la conceptions (étude), le brevetage, la certification (norme) se rajoute entre autre au coût de fabrication et le font grimper en fleche.

C'est pourquoi ce topic est intéressant, il permet de découvrir ce qui est réalisable à moindre coût en ayant conscience que ça reste du "bricolage" et donc à utilisé avec précaution.

Cordialement

Dernière modification par Jérôme (08-03-2010 16:28:51)

#34 08-03-2010 17:22:04

jdl elagage
Ouistiti

c le souci il faut tjr plus de norme de certification pour que les fabriquants soit couvert hevea parle de 1T de CMU mais tu peut envoyer bien + mais c pour etre couvert et tout sa coute cher en etude
mais quand sur le chantier il y a du personnel je ne veut pas me permettre de prendre des risque avec du matos non certifie et le temps que perdrai à le fabrique je le passe à travailler pour me payer mon cylindre tout ca a mon avis ce calcule.

#35 08-03-2010 18:57:37

Grimpou
Petit Polatouche

Ont se rejoins sur ce point, quand il y à du personnel dessous et que ce matériel est d'usage courant, pas question de rigolé sur la marchandise.

le temps que perdrai à le fabrique je le passe à travailler pour me payer mon cylindre tout ca a mon avis ce calcule.

C'est que tu prend chère de l'heure alors   lol
Temps estimé pour un premier, 5 heures, pour le second avec la technique et donc les bonnes côtes... euh.. 2 heures  siffle

Mais je comprend bien ce que tu veux dire   wink

#36 09-03-2010 07:27:02

fileasfog
Ecureuil

OLA

C'est sr que ce n'est pas qu'une question de pognon
C'est plus pour faire comme Valérie Lemercier pour pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait"
Comme le disais Jerome il faut savoir se raisonner et quand on se sert 2 fois du matos dans l'année...
Ok la recherche et dev pour une boite qui met un produit sur le marché est importante et se répercute dans le prix mais ce n'est pas la question ici

En tous cas belle réalisation Jerome ca t'as permis d'avoir un cylindre pour le prix d'un cabestan

Désoler de trainer pour mettre mes photos de sangle réglable je viens de changer d'ordi et vu que je ne suis pas une bête en info vous comprendrez bien que je suis un peu en galère

Ps Marc Antoine tu as l'air doué en tricotage (joli pull pour tes petits sacs) si tu as le temps je fait du XL et j'aime bien le bleu

En plus des sangles je mettrais comment faire des poulies textiles comme ca tu n'habimeras pas ton cabestan

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs