Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 06-03-2010 20:08:58
Re: fabrication maison
Vous l'avez rêvé, Marc-Antoine l'a réalisé; très bonne idée, par contre quand tu porte ton "outil" au baudard il a pas tendance à s'ouvrir avec la gravité?
J'ai quelques cannes qui traînent dans la cave je vais voir ça.
Tous pêcheurs devant l'éternel, amen.
Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................
06-03-2010 20:08:58
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 06-03-2010 20:11:12
Evidement j'avais pas regardé le lien qui donne l'explication, ....qui va trop vite va moins vite!
Certains sont chaque jour un peu plus vieux, moi chaque jour je suis un peu moins jeune.................
#15 06-03-2010 21:01:04
- Guillaume91
- Chimpanzé
moi aussi j'en ai une, au début j'avais peur de l'écraser mais au final non ...
Canne a pêche aussi fait maison, avec un clou meulé et tordu au bout et collé à la super glu dans la tige et ça bouge pas.
Pratique pour récupérer sa corde en bout de branche...
Peut être un gadget pour "débutant" mais je trouve que ça m'évite certaine situation dangereuse que j'aurai tendance à vouloir faire pour gagner un peu de temps ou par flemme.
Sinon caisse à matos fait maison, comme beaucoup je pense, une malle en plastique, percée avec de la corde dedans pour mettre les mousquetons et autre. Me manque juste des roulettes
"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines" Citation de P. Chamoiseau
#16 06-03-2010 22:29:36
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
benfab68 a écrit:
Vous l'avez rêvé, Marc-Antoine l'a réalisé; très bonne idée, par contre quand tu porte ton "outil" au baudard il a pas tendance à s'ouvrir avec la gravité?
J'ai quelques cannes qui traînent dans la cave je vais voir ça.
Tous pêcheurs devant l'éternel, amen.
Pour tenir la canne repliée, je n'ai pas voulu utiliser la solution du petit tendeur figurant sur le site d'origine, trop de risque de l'accrocher et de faire des blagues. J'ai préféré utiliser un maintien quasi rigide. Au moins s'il s'accroche, tu le sens tout de suite et tu peux intervenir avant la casse ou un retour de tendeur. Dans la dragonne dont je ne me sers jamais, j'ai mis un bout de ficelou (j'aime bien ce mot ) passé en trois, avec une petite boucle au bout. Il y a juste assez de jeu pour pouvoir dégager la petite boucle du crochet quand on récupère le jeu de la grande boucle (elle aussi passée dans le crochet), puis on sort la grande boucle en lui redonnant du jeu. Il n'y a pas assez de mou dans le ficelou pour sortir en même temps la grande boucle et la petite, donc le crochet ne peut pas se sauver tout seul.
Un détail, portez la guibette au baudrier crochet en bas, sinon la sciure rentre dans les éléments télescopiques et coince tout.
#17 06-03-2010 22:44:56
Marc-Antoine a écrit:
Il y en a une chez Wespur en alu. Les éléments sont bloquables mais fragiles je le craint et c'est bien plus cher
Effectivement c'est de la daube
Marrant, j'avais fait le même montage que toi avec exactement la même canne à pêche de chez Mr Décathlon (Géologic powa !)
Au passage, la traduction anglaise du cabestan volant est : port-a-wrap.
Dernière modification par jeremoi (06-03-2010 23:04:34)
#18 06-03-2010 23:33:54
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Au passage, la traduction anglaise de cabestan est : port-a-wrap.
C'est amusant ça, j'ignorais.
Une autre fabrication maison : des petits sacs ... qui ne sont pas du tout des sacs, mais je n'ai pas de meilleur nom
Les deux de gauche sont les premiers réalisés, 250g, avec une longueur de corde pour avoir la bonne distance de prise en main. Mauvaise idée, car ça augmente sensiblement les problèmes de coincement dans les rameaux, l'écorce rugueuse. Ils vont être reconvertis un de ces quatre.
Nouvelle version à droite, plus profilée, et sans prise pour les doigts, 300 g.
Ils sont faits avec un noyau massif en plomb martelé, enveloppé de chatterton pour éviter de disperser des particules, recouvert de petite corde pour le tenir et amortir un peu (très peu).
Jérome, tu pourrais poster les photos de ton cylindre ?
#19 07-03-2010 09:24:16
- Grimpou
- Petit Polatouche
Salut marc-antoine.
Première utilisation du cylindre jeudi/vendredi, y'a pas à dire, c'est hyper pratique et confortable.
Le prix (moins de 20 € hors sangle) à de quoi faire pâlir ceux qui n'ont pas d'autres choix que d'acheter un modèle "officiel", normé à 420 € chez hévéa
Je crois que j'ai une autre photo de la bête, je fouine, je fouine...
Cordialement
Dernière modification par Jérôme (07-03-2010 09:28:08)
#21 07-03-2010 09:35:50
- Grimpou
- Petit Polatouche
Oui, acier galvanisé, c'est la seule différence avec celui de chez hévéa à ma connaissance, mais pas trop le choix
#22 07-03-2010 09:40:51
La galvanisation est un peu rugueuse non? Tu n'as pas peur que ça usine ta corde?
Tu me diras c'est au début, après quelques utilisations je pense que ce sera parfaitement lisse.
En tout cas c'est du beau travail, on croirait presque celui en alu de chez machin.
#23 07-03-2010 09:46:02
- Grimpou
- Petit Polatouche
Il faut être hyper pointilleux sur le meulage après soudure, ne pas hésitez à joué de la lime à main, surtout aux endroit ou la corde est sûre de passé (les oreille ainsi la première tige de devant). Si les soudures sont bien propre, la galvanisation le sera aussi.
Pour l'avoir fais cramé une fois ou deux pour tester, je te confirme que la galvanisation est "lissé" après coup
#24 07-03-2010 09:53:53
Tu annonces moins de 20euros pour ton cylindre, comment fais-tu, tu as une mine de minerai de fer dans le jardin et tu galvanises dans une casserole? Le prix du kg d'acier + la galva (qui est fonction du poids) + les soudures + tes heures de MO, tu arrives certainement pas loin du prix de l'alu?
Ce serait super si tu avais des photos de l'opération.....