Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 20-02-2010 14:46:27

leway-le-grec
Ecureuil
Lieu: Sablonceaux
Âge: 65
Date d'inscription: 18-04-2008
Messages: 271
Site web

Re: pauvre bouleau

C'est pas faux!!


Ce qui n'est pas fait aujourd'hui... ne sera pas obligatoirement fait demain!

Hors ligne

 

#26 20-02-2010 19:30:12

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: pauvre bouleau

désolé de ne pas être d'accord avec vous, mais je conserverais cet arbre, rééquilibrage de l'architecture, on abat pas toujours les bêtes malade....

Mieux vaut pas y toucher et laisser faire EDF, eux pourront descendre la ligne, à moins qu'il y ait vraiment la place et qu'on puisse cabler.

EDF n'interviendra pas sur le problème, pourquoi: je vous laisse chercher???  Chut

et si on devait abattre tous les arbres tawanés, je penses qu'ils n'en resterais plus beaucoup


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#27 21-02-2010 01:00:43

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: pauvre bouleau

Ce n'est pas faux non plus.
Mince, mon indécision revient.  lol

Hors ligne

 

#28 21-02-2010 01:05:50

christianpavese
Chimpanzé
Date d'inscription: 22-09-2009
Messages: 113

Re: pauvre bouleau

des arbres tawanés qui restent debout ont quand meme 1 utilité : nichoir naturel apport de nourriture et du boulot pour les années a venir .en ce qui concerne ce bouleau ,Perso dans 5 ans je monte pas dessus faire les tetes de chat s'il y en a . Vu l'environnement je l'abatterai et on peut toujours replanter

Hors ligne

 

#29 21-02-2010 09:37:07

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: pauvre bouleau

Des boulots tawa sévère (sans laisser de "vert") en région parisienne je dirai 1 chance sur 3 pour qu'il tienne plus de 3 saisons....

et pour ceux qui se maintiennent, pourriture rapide en tête avec chute de branches...


++


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#30 21-02-2010 10:15:56

floflo l'écureuil
Petit Polatouche
Lieu: cergy (95)
Date d'inscription: 25-12-2006
Messages: 563
Site web

Re: pauvre bouleau

salut ton mec ne la pas rater celui la !!!!!! mais es tu vraiment sur que ça soit un paysagiste  et pas un manouche du coin avec fausse pub !!!! car chez moi il y a que ça et quand tu vois les tailles qu ils font ça se raproche fortement de ton bouleaux surtout quand il y a une contrainte comme celle-ci et surtout qu'ils ont facilement la  peur au ventre !!! maintenant je ferait la meme chose a la charpentiere  et en descendant je ferait une bonne leçon au proprietaire en lui disant que dans 5 ans il va repayer pour l'abatattre donc 2xles frais !!!!!


http://blog.myspace.com/ecureuildu95 mon msn pour ceux qui veulent houzeflorian@hotmail.com

Hors ligne

 

#31 21-02-2010 12:33:59

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: pauvre bouleau

Guillaume91 à dit:

Des boulots tawa sévère (sans laisser de "vert") en région parisienne je dirai 1 chance sur 3 pour qu'il tienne plus de 3 saisons....

et pour ceux qui se maintiennent, pourriture rapide en tête avec chute de branches...

sad
Pour ma part, j'ai repris depuis 5 ans des tailles de boulot qui avaient été tawanés méchament il y a 10 ans; il est clair qu'ils se nécrosent et se dégradent petit à petit, mais le client veut les conservés jusqu'à la fin; ils réitèrent relativement bien et recouvre bien lors de mes tailles, je reprends les parties nécrosées pour éviter qu'elles ne chutent.

Voila, on garde de la matière et surtout en ville même si on pense que c'est mort...


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#32 21-02-2010 14:54:17

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: pauvre bouleau

Dépend des expériences... En région parisienne c'est plutôt rare les boulots qui réitèrent bien après ce genre de taille...

Maintenant quand ça repart, ça se nécrose comme tu le dis et à court/moyens termes le cout de maintient est relativement élevé; mais les choix de conservations ... c'est au propriétaire de choisir au final.


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

#33 22-02-2010 18:08:12

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon
Âge: 65
Date d'inscription: 19-02-2010
Messages: 242

Re: pauvre bouleau

bonjour,
(j'espère que je ne suis pas trop en retard dans les débats!)
la vue des photos me laisse un peu dubitatif, certe le travail est condamnable mais cela ne sert plus à rien de le dire on est tous d'accord, par contre pour ce qui est de l'avenir de cet arbre , il me semble que les sections en bout d'axes ne sont pas si énormes que cela (<10cm ???), les prolongements laissés sont longs, peu de coupes rases! certes il n'y a pas de tires sèves significatifs, certe ce bouleau est étêté mais pourquoi ne pas lui laisser faire sa réaction et voir ce qui se passe?
2 questions se posent pour moi :
- pourquoi le proprio voulait rabattre cet arbre?
- est ce que les conditions environnementales (édaphiques et constructions diverses) permettent son évolution : à priori cet arbre était en pleine santé! donc pas de pb à ce niveau!
D'autre part cet arbre me semble relativement jeune, avait-il déjà subit des traumatismes?

Conclusons (personnelles) :
- si cet arbre était sain et si les coupes effectuées sont (comme je le pense) de diamètre relativement restreint.
- si l'environnement de cet arbre est bon : bonne terre, espace vital ok....
On peut le laisser se refaire un houppier et suivre son évolution, tout en faisant un bon mulching au pied pour lui donner toutes les chances de croissance. Si cet arbre était sain, il a beaucoup de chance en puisant dans ses réserves de refaire quelquechose qui soit viable.
Au bout de 2 ans une visite permettra de faire le point sur les éventuelles nécroses et la réorientation architecturale à donner à cet arbre. de toutes les façons il ne va pas s'effondrer du jour au lendemain.
En ce qui concerne la partie non taillée, je pense que hormis la taille au gabarit qui s'impose (attention la MT est gainée, ce n'est pas la peine de s'affoller non plus!), une légère taille de réduction sur tires sèves s'impose pour harmoniser l'ensemble mais sur du tout petit diamètre(<5cm).
Je reste persuadé que cet arbre a de très bonne chance de bien s'en sortir et notre ami peut en mobilisant l'ensemble de ses connaissances sur l'arbre d'essayer de renverser l'improbable.
bon courage
amitiés motardes et arboristes
vanvan


même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

Hors ligne

 

#34 22-02-2010 18:20:51

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: pauvre bouleau

Très bon discours d'arboriste que j' Bravo
Je ne pas connais trop le bouleau, je vous laisse entre vous...

Hors ligne

 

#35 22-02-2010 22:07:31

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: pauvre bouleau

Guillaume91 à écrit:

Maintenant quand ça repart, ça se nécrose comme tu le dis et à court/moyens termes le cout de maintient est relativement élevé; mais les choix de conservations ... c'est au propriétaire de choisir au final.

C'est au proprio de décider, certes, mais on peut argumenter pourquoi garder cet arbre, si l'environnement est bon, il a des chances, et ma foi, je ne pense pas que le cout de maintien soit plus élevé que pour d'autres essences en entretien, il faut juste surveiller le degré d'infestation des plaies et supprimer si cela devient dangereux.

Merci de me soutenir vanvan  Corde , je vois que notre conception de sauvegarde est identique, peut être ce pauvre Bouleau va t'il echapper à la guillotine... chainsaw


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#36 23-02-2010 02:12:22

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: pauvre bouleau

Le proprio a eu des dégats en 1999. Entre autres, 2 grands bouleaux faisant partie de pseudo cépées sont tombés. D'autres, probablement destabilisés, ont été abattus lors du dégagement.
Un peu plus récemment, mais je n'ai pas de repère, des grimpeurs sont intervenus pour étêter deux des grands survivants qui "menacent" la maison.
Le boulot dont il est question ici c'est déjà vu rabattre et élaguer à cette occasion en raison du risque de chute sur les lignes. Mais c'était une intervention moins "totale". On en voit encore les traces dans le panache de branches au dessus des fils.

C'est vrai qu'il est vigoureux. Je n'ai pas d'idée de son âge. Son pied fait dans les 40 cm de diamètre (vu de la clôture), pour ce que ça vaut ...
La plus grosse coupe est celle de l'étêtage, mais ne doit effectivement pas dépasser tellement les 10 cm. Il faudrait aller voir là haut pour vérifier.
Le codominant qui part vers les fils doit approcher les 20 cm à sa base.
Si on prend l'option " l'arbre s'en sort", on ne peut donc pas le couper pour recentrer l'arbre (une de mes interrogations du début de la discussion), car il y aura une caverne au milieu du tronc dans quelques années.
Par contre, se limiter à des petits diamètres de coupe ne dégagera pas vraiment l'aplomb des lignes lors de la repousse. Cela demandera des interventions répétées pour garder cet espace libre.

La période critique s'étend donc de 2 à 5 ans en gros pour avoir une idée sur son devenir.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]