Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-02-2010 22:10:45

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Taille d'un chêne liège...

kinyano

en vérité j'ai jamais croisé de chêne-liège dans le Jura, donc pour la marcescence.... Du charme oui.

Mais dans le cas de la marcescence les feuilles meurent sans tomber, or sur le chêne-liège et si j'en crois la FFF (qui parfois comporte quelques erreurs), il ne s'agit pas exactement de ça. D'où le "pseudo-sempervirent" utilisé

A vérifier.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

01-02-2010 22:10:45

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 02-02-2010 15:26:08

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: Taille d'un chêne liège...

et oui la il est trop degagé et vive le bronzing , vient je te rase la tete et cet été je te mets en plein soleil apres on verra ????


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#15 02-02-2010 15:36:45

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Taille d'un chêne liège...

stephane le grimpeur a écrit:

et oui la il est trop degagé et vive le bronzing , vient je te rase la tete et cet été je te mets en plein soleil apres on verra ????

Tu dis cela mais tu est jaloux à cause de notre magnifique ciel bleu.  siffle

Hors ligne

 

#16 02-02-2010 15:44:48

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Taille d'un chêne liège...

stephane le grimpeur a écrit:

et oui la il est trop degagé et vive le bronzing , vient je te rase la tete et cet été je te mets en plein soleil apres on verra ????

Stéphane, on parle du chène liège, là...Pas d'anthropomorphisme, nous comparer à ces êtres parfaits, allons...

Hors ligne

 

#17 02-02-2010 18:29:03

kinyano
Ouistiti
Lieu: avranches
Âge: 36
Date d'inscription: 28-09-2009
Messages: 72

Re: Taille d'un chêne liège...

Après une recherche un peu plus approfondi, il semblerait que le chene de chine "Quercus variabilis" aurait un feuillage plus ou moins marcescent. C'est un arbre qui est utilisé dans une moindre mesure pour son liège, mais plus pour son bois de bonne qualité, mais il ressemblerait au chène liège

Après vérification sur plusieur sources différentes(le net, 2 livre), il semble bien que le chêne liège bien d'cheu nous "Quercus suber" aurait un feuillage persistant.

Il existe néanmoins une variété le Quercus suber 'occidentalis' qui a bien un feuillage marcescent.

Dernière modification par kinyano (02-02-2010 18:33:53)


Pas de stress au volant d'une deux chevaux
Rien ne presse ya pas l'feu sous l'capot!!!

"Les gens normals."

Hors ligne

 

#18 02-02-2010 19:13:19

llewelyn
Invité

Re: Taille d'un chêne liège...

slt
j'ais couper vers sarteine et santa maria siché j'ecris peu etre mal les noms mais c'est comme sa que sa ce prononce et sa remonte a plus de 10 ans ce sejour en corse.
je les avais couper a la tronconeuse les chenes lieges qui avait du prendre feu bien avant,
mais il etais reparti et aucune trace de feu aparent...
pour l'histoire je suis resortie de ce chantier comme si j'etais rentrer dans une cheminer,le visage tous noire
aussi c'est un peu deroutant cette epaisseur d'ecorce au debut.

 

#19 07-03-2010 15:29:49

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Taille d'un chêne liège...

Salut,

Trés beau résultat esthétique sur ce chêne liège et la demande du client au niveau de la lumière a était exaucée.

Mais quelle sera la réaction de l'arbre aprés cette taille?
L'idéal pour en juger serait d'avoir une photo du même arbre dans 6 mois  et un an et demi.

A+

Hors ligne

 

#20 07-03-2010 18:55:52

Andyak
Ouistiti
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 05-12-2009
Messages: 71
Site web

Re: Taille d'un chêne liège...

forrest grimp a écrit:

Salut,

Trés beau résultat esthétique sur ce chêne liège et la demande du client au niveau de la lumière a était exaucée.

Mais quelle sera la réaction de l'arbre aprés cette taille?
L'idéal pour en juger serait d'avoir une photo du même arbre dans 6 mois  et un an et demi.

A+

Malheureusement on est toujours obligé de jongler avec les demandes du client et de la santé de l'arbre : la solution trouvée dans cette exemple sera la moins traumatisante pour l'arbre car le houppier a été eclaircie d'env. 30 % (vu par rapport a ce qu'il y'a à terre) et l'esthétique de l'arbre sauvegardée. (par contre comme le dit Olivier il aurait pu le faire à la scie : car moi personellement je ne sais pas respecter les angles de coupes sur des petites sections à la tronconeuse). En tout cas je pense que l'arbre va continuer a se dévellopper sur l'extremité du houppier, la taille éffectué aura permis de dégager la ramure pour laisser ainsi passer la lumiere  smile


Maintenant, pour l'Avenir Arbre-01

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]