Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 16-01-2010 19:18:55

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 47
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Lune montante ou descendande ?

yannick a écrit:

avait vous fait au moins une foi un essai dans votre potager

Oui et j'ai de très bons résultats.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

16-01-2010 19:18:55

Annonceurs
Faire vivre le forum


#50 16-01-2010 19:21:09

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 47
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Lune montante ou descendande ?

bubuche39 a écrit:

Knut a écrit:

ça devient lourd là... DejaDehors

Ca doit être pour ca qu'Olivier avait prévu cet article dans le règlement :

règlement du forum a écrit:

4. Je me souviendrai... que mes opinions religieuses et politiques n'intéressent que moi, qu'elles ennuient tout le monde et je les garde précieusement secrètes.

wink   lol

Merci  bubuche de rappeler quelques règles à certains.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

#51 16-01-2010 19:27:13

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Lune montante ou descendande ?

knut, partons par dessus les building, et quittons ce post, si tu veux bien.....


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#52 16-01-2010 20:09:17

pat48
Invité

Re: Lune montante ou descendande ?

salute
chez moi il y un dicton en occitant qui dit : (je traduit) bois de feuille, lune vieille(en clair sur le calendrier); bois d'épine lune jeune (en sombre sur les calendrier)
perso, sauf exeption , je m'y tien mais je ne suis pas pro. pour le bois de chauffage, il encrase moins, pour le bois d'oeuvre il travaille moins.

#53 16-01-2010 20:53:38

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 50
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Lune montante ou descendande ?

fifou a écrit:

En revanche tu lis trop de bouse sur internet. Moi aussi je les lis, mais je m'en méfie au plus haut point. A peu près autant que les dictons et méthodes des anciens, ainsi que des médias et des journaleux, et de ma concubine qui rentre parfois bien tard le soir.... Je m'égare.
Wikipedia, Charlatan.com, les blogs de gars qui font comme toi pour tirer des conclusions aussi rapide que sans fondement autre que d'autre gars qui lisent des blogs, qui tirent des conclusions....
C'est la classe internet. Rien que ce forum, par exemple, après avoir été passablement impressionné, j'en reviens discrètement quand même pas mal (Olivier big up, respect t'as vu). Il y a quand même tout un tas de gars ici (dont je fais bien évidemment parti) qui donne leur avis, sur et fier, la poitrine bombée et le pont réglable bandé, sur des sujets loin d'être maîtrisés. Et puis tu te rend compte que le même gars dont son avis la veille te paraissait pas si con, élague avec des griffes (ah!!! ca m'est arrivé ici même, je balance pas). Bref tout ca pour dire, qu'un avis aussi tranché que "la lune, ca n'a jamais rien fait" me gêne un petit peu, quand même..... Et puis, regarde comme ca va vite les conneries sur internet. Imagine, On te dit, moi et ceux qui soutiennent la cause, ok t'as raison, on s'est loupé, ce sont des racontars les influences lunaires (accroche toi, c'est qu'une hypothèse). Conclusion du post. On a reglé sont compte à une question multi-millenaires. Deja ça c'est bien. Ensuite, y'a un gars comme nous qui se pose des questions. Il fait sa recherche sur google son père, et hop, ils tombe grâce à la notoriété indiscutable de allo olivier, sur cette discussion, voit son contenu, et logiquement, tire les mêmes conclusions: tout ca c'est des conneries. Génial ce plan, on à élucidé une grande question, et on véhicule la bonne nouvelle à la vitesse de ton modem. Enorme.
Evidemment ni toi ni moi ne connaissons les influence lunaires réelles sur les végétaux. On discutaille tranquillement. Ce que j'en pense c'est que j'en sais rien. Mes observations tendent à me faire croire une chose, et des ouvrages scientifique vont dans le même sens. Ca me va. Mais j'ai bien peur que tu ne sois pas celui qui va ébranler mes convictions que je pense solide. Jusqu'a ce qu'elle s'écroule, bien sur (deuxieme fois dans la journée que je conclue comme ca...)

Je suis bien d'accord mais si tu fais une tite recherche sur le net concernant l'influence de la lune sur les plantes, cheveux, humeurs,naissances....  et tout le reste, et bien tu trouveras aussi beaucoup de site allant dans ton sens (bien plus même) et sans explication plus convaincante.
Donc si je comprend bien, faut pas croire ce qu'on lit sur le net si cela ne va pas dans ton sens...  tongue

Bref dans ce genre de discussion, il n'y a pas de "vainqueur" : ceux qui y croient y croiront quelques soit les arguments qu'on leur présente et ceux qui n'y croient pas ne changeront pas d'avis de la même façon.

J'ai lu il y a quelques temps un article concernant des essaies effectué par je ne sais plus quel grand jardinier de Versaille ou il avait "démontré aucune influence, mais comme je ne sait plus son nom, ni quel article, ni ou je l'ai lue (ni même quand !) cela reste léger comme argument...

j'avais 2 potes dont les enfants avaient peu de cheveu à leur naissance et cela ne s'améliorait pas très vite, eh bien zont eu l'idée de les tondre (j'exagère un peu mais c'était coupé court, surtout pour des filles) avec telle lune car soit disant que cela repousserait plus vite et dense ; elles sont restés presque chauve quelques temps !  lol

Donc que chacun a ses opinions et  cela ne fait de mal à personne (sauf au look des deux petites nenette cité plus haut !), pas la peine d'essayer de faire partager ses superstitions ou son scepticisme, cela n'engendre que conflits...

Dernière modification par labetedelorne (16-01-2010 20:55:19)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#54 16-01-2010 21:58:33

sanka
Petit Polatouche
Âge: 42
Date d'inscription: 06-12-2009
Messages: 607

Re: Lune montante ou descendande ?

Moi ce soir avec un peu de chance ce sera lune montante

si ma femme le veut bien  lol


Pour sauver un arbre, manger un castor !!!

                                                           "Henry Prades"

Hors ligne

#55 16-01-2010 23:50:26

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 47
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Lune montante ou descendande ?

fifou a écrit:

knut, partons par dessus les building, et quittons ce post, si tu veux bien.....

le temps de mettre ma cape et j'arrive!!! Superman


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

#56 17-01-2010 04:12:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Lune montante ou descendande ?

A mon tour de mettre un peu mon nez dans ce fourbi.  tongue

D'abord les marées, puisque la lune est physiquement toujours là.
A la base c'est un phénomène lié à la gravitation, donc universel et influençant tous les corps existants. Plus le corps est gros et fluide, plus l'effet est visible. Il est évident avec les océans, juste discret avec les mers fermées, très faible dans les petites étendues d'eau. Le verre d'eau ou la salade dans le potager y sont aussi soumis, il n'y a pas de raison, mais l'effet est absolument infime.
Pour ceux qui aiment les maths avec plein de chiffres et de décimales ( je n'ai pas envie de chercher la formule), on peut le calculer puisque cet effet de la gravité dépend de la différence entre les carrés des distances entre le centre de gravité de la masse qui attire et les deux points considérés (j'en vois qui n'ont pas suivi  là bas! ). Du genre les 5 cm de part et d'autre du verre d'eau mis en rapport avec les 300.000km jusqu'à la lune, plus le rayon de la lune .

Un arbre avec houppier de 20 m de diamètre est  donc forcément "beaucoup" plus influencé que la laitue de 20 cm, mais ni l'un ni l'autre ne sont en mesure d'en percevoir les effets, tellement les valeurs de déplacement sont dérisoires à cette échelle.

La lune a une forte influence parce qu'elle est tout près de nous, bien qu'elle ne soit pas grosse. Le soleil, avec sa masse gigantesque, arrive quand même à en faire moitié autant, bien qu'il soit extrêmement loin. C'est ce qui perturbe l'action de la lune et qui donne les grandes et les petites marées. Donc si on voulait étudier l'influence des marées sur la vie des arbres, en plus des valeurs complètement impossibles à approcher, il faudrait tenir compte du calendrier des marées de Roscoff !
  lol
Bon, je n'ai rien contre les bretons hein !  wink


Allez, au tour de la lumière, puisque c'est le seul phénomène tangible dont découlent les histoires de "lune".

D'abord, les plantes tirent (pour la plus part) la totalité de leur énergie de la lumière. Elles sont donc remarquablement bien équipées pour la capter :
- D'une part d'un point de vue quantitatif pour s'approvisionner (même si le rendement en lui-même est déplorable).
- D'autre part d'un point de vue qualitatif, comme étant l'un des facteurs pertinents pour suivre les rythmes des modifications environnementales. Le but de ce deuxième point est bien sûr de caler et d'optimiser leur développement par rapports aux conditions climatiques idéales. Il faut noter que beaucoup d'animaux sont également sensibles à la qualité de la lumière pour la même raison; c'est juste le moyen de la percevoir qui diffère.

Quand il fait jour, la lumière solaire directe écrase tout, la lumière réfléchie par la lune est complètement noyée.
Quand il faut nuit, ça change, car l'aspect "alimentaire" de la lumière est réduit à rien. Le peu de lumière réfléchie par la lune procure trop peu d'énergie mais la dimension qualitative est perceptible et vient modifier le signal "jour"précédemment enregistré.
Le problème, c'est que c'est un facteur "flou" (nuages ou pas), la plante peut en tenir compte seulement sur de longues périodes. Mais cela lui procure un rythme déchiffrable supplémentaire pour percevoir son environnement.

Là où je tique, c'est de vouloir relier ça à des phénomènes dont j'ai déjà du mal à comprendre ou même à accepter l'existence. Du genre "descente" de sève, bois plus "savoureux", ou plus résistant, plus ou moins  résineux ...
Je ne cherche pas à remettre en cause des constatations, mais pour moi, le fonctionnement d'un arbre est difficilement compatible avec des modifications de caractéristiques aussi lourdes, sur des périodes aussi courtes (15 jours) et de façon cyclique.
Je voudrais bien qu'on me montre et qu'on m'explique.

Hors ligne

#57 17-01-2010 06:07:22

le beauceron
Petit Lémurien
Lieu: 28700
Âge: 57
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 1563
Site web

Re: Lune montante ou descendande ?

Mais pourquoi je suis tout énervé à l'approche de la pleine lune ?


Spécialiste de la taille de balayage

Hors ligne

#58 17-01-2010 07:00:18

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Lune montante ou descendande ?

le beauceron a écrit:

Mais pourquoi je suis tout énervé à l'approche de la pleine lune ?

Peut-être parce que tu le sais. Et surement aussi que les coups où t'es tout énervé hors phénomène lunaire, tu y fais moins attention.

C'est le biais de confirmation.

J'aime bien la bota, mais j'ai un gros faible pour la psychologie sociale.   tongue   lol

Il y a deux trois expériences qui confirment qu'il vaut mieux pour moi rester au bois que trop fréquenter mes semblables, sauf en biaisant (et plus si affinités).


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#59 17-01-2010 09:34:38

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 47
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: Lune montante ou descendande ?

honnêtement lune ou pas je me suis jamais bien posé la question
en tout cas la en se moment nous somme en lune montante
et quand je vois le nombre de message sur cette lune sa veut dire que sa marche sur l'être humain
ok  JeSors


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

#60 17-01-2010 10:50:09

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 50
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Lune montante ou descendande ?

bubuche39 a écrit:

le beauceron a écrit:

Mais pourquoi je suis tout énervé à l'approche de la pleine lune ?

Peut-être parce que tu le sais. Et surement aussi que les coups où t'es tout énervé hors phénomène lunaire, tu y fais moins attention.

C'est le biais de confirmation.

Mais non, c'est de la Lycanthropie : http://laurielnara.neuf.fr/maladie.htm.

J'espère que t'es pas trop poilu !

Dernière modification par labetedelorne (17-01-2010 10:51:42)


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 17 requêtes exécutées ]