Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » urgent affutage chaine
#25 20-01-2010 18:22:14
- chris02
- Invité
Re: urgent affutage chaine
bonjour , quand je lime , je lime aussi en dessous la gouge au dessus du rivet,
pourquoi ça fait ça ?
20-01-2010 18:22:14
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#26 20-01-2010 20:35:53
- keranlouan
- Invité
chris02 a écrit:
bonjour , quand je lime , je lime aussi en dessous la gouge au dessus du rivet,
pourquoi ça fait ça ?
C'est normal : chaine neuve et dépassement de 0,5 à 1mm ....le 'bas' de ta lime tangente à peine les flancs de maillons.
Quand ta chaine est à 50% d'usure, on te recommande de descendre ton diam. de lime. Pour une 3/8em tu passeras à 4,8mm. C'est un très bon repère d'altimétrie : ta lime doit 'presque' gratter en 'dessous' et la légère pression arrière et verticale, conjuguées, va éviter ce désagrément.
Quand tu as limé une gouge, prend la peine, de tester avec ton ongle l'accroche du tranchant. Si tu n'obtiens pas l'accroche d'un cutter, c'est que ta lime n'a pas été correctement positionnée.
Après, tu t'amuseras à changer l'altimétrie de 0,5 à 1,5mm pour passer d'un angle d'attaque agressif mais 'fragile' à moins tranchant mais plus durable.
Toutes les 2h un petit 'rafraichissement' de 2 coups de lime est recommandé....et là ça te fait des copeaux ..........
Bon limage,
#27 20-01-2010 20:48:12
- chris02
- Invité
le + dur c'est aussi la hauteur de la lime par rapport au sommet de la dent, doit être de 1/10ème du diamètre de la lime;comment vous faites sans repère,
#28 20-01-2010 21:04:56
- chainsaw racing
- Modérateur
- Lieu: 59 / Nord
- Site web
chris02 a écrit:
le + dur c'est aussi la hauteur de la lime par rapport au sommet de la dent, doit être de 1/10ème du diamètre de la lime;comment vous faites sans repère,
Moi je me suis confectionné un petit calibre dans un bout de tole, d'un coté il est ajusté avec un décalage de 1/10éme de l'autre avec 1/5ème. je le maintient sur le dessus de ma dents et je règle ma lime contre.
1/5ème pour bois (sale, sec ou dur)
1/10ème pour bois (propre, vert ou tendre)
Pour les pots magnum je peut te les fournir
#29 20-01-2010 21:24:43
- chris02
- Invité
ok pour les pot envoi un mail pour les tarif et le règlement.
#30 27-01-2010 11:24:17
- pomme08
- Invité
Bonjour Chris et les autres,
Je suis un particulier, et fais du bois de chauffage les WE.
J'affute mes 2 tronçonneuses chaque fois avant d'aller au bois. Je ne suis pas un pro de l'affutage, mes débuts étaient meme laborieux (+ de sciures que de copeaux). J'affute en fait à l'oeil, je respecte + ou - l'angle de 30° avec le repère "/" des chaines stihl. Je sais que certains sont contres, mais pour être sur que la lime n'attaque pas trop bas la gouge mais aille vers le haut de la dent j'effectue une petite rotation ( quart de tour) vers l'intérieur de la gouge en poussant ma lime:
1. ma lime accroche bien le creux et la platine supérieur de la gouge
2. je suis sur de ne pas attaquer les rivets de la chaine
Mes résultats de coupe se sont améliorés depuis. Le plus dur en affutant à l'oeil est d'être le plus régiulier possible d'un côté puis de l'autre!
Pour info je prend une lime de 5,5 mm pour une chaine 3/8
" " de 4mm " " 3/8 picco
Votre avis sur ma méthode m'intéresse
a+
#31 27-01-2010 11:38:01
Salut,
je fais comme toi.
Par contre, je repasse à du 13/64 quand je suis arrivé à peu près à la moitié de la gouge.Surtout avec des chaines Stihl dont la gouge à un profil légèrement plus bas qu'Oregon.
Et pour affuter au bois, j'utilise un petit étau portatif à planter dans une souche.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#32 27-01-2010 13:00:35
- sanka
- Petit Polatouche
Les limes etant en spirale je n'effectue pas de rotation.
Le "/" sert surtout a montrer la limite d'affutage quand ta choper le coupe de main tu ne le regarde meme pas.
Pour sauver un arbre, manger un castor !!!
"Henry Prades"
#33 27-01-2010 21:19:28
salut tu commence a limé le maillon??
car si ta lime prend toutes la gouge c est normal et c est bon
et si tu lime le maillon alors tu dois moins creuser tu appuis moins vers le bas n oubli pas que c est la main qui tien le manche qui est importante l autre exerce une légére pression a l interieur de la gouge,le diamétre de la lime fait le reste
Dernière modification par tony02100 (27-01-2010 21:19:56)
#34 28-01-2010 14:02:55
- chris02
- Invité
quelqu 'un aurais une photo a moitier de la gouge.
juste pour voir.
#35 28-01-2010 18:47:56
- castor21
- Invité
Salut à tous, il neige donc c'est sympa de discuter technique !
Je découvre que l'on ne fait pas la saison sans affuter ... (non je blague !!)
Par contre, j'utilise systématiquement un porte lime qui donne la profondeur et l'angle. Ptite question, qui connait des bons rapport qualité prix pour les limes ? (chez Kox ?)
Et quand le bois est gelé, a part en remettre un coup sur les limiteurs , y a t il une autre combine pour faire du copeau ?
Dans la neige, quel type de gant étanche préférez vous ?
Voilà, bonnes coupes à tous
#36 28-01-2010 19:07:11
Salut,
pour les gants, quand il neige j'utilise les Rostaing Naja
J'ai jamais essayé les limes Kox, mais je suppose qu'elles sont aussi fabriquées par Vallorbe. Donc qu'elles doivent aller.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » urgent affutage chaine