Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » urgent affutage chaine
#13 15-01-2010 17:49:00
Re: urgent affutage chaine
chris02 a écrit:
et pour la demi ronde?
Pas besoin de descendre la main côté manche. Chainsaw t'expliqueras mieux que moi, j'affute à l'oeil, je connais pas trop la théorie.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
15-01-2010 17:49:00
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#14 15-01-2010 18:36:43
- chainsaw racing
- Modérateur
- Lieu: 59 / Nord
- Site web
chris02 a écrit:
et pour la demi ronde?
Garde les mêmes valeurs
Stihl et certains pro changent les valeurs d'angles entre la chaine RM et la RS, moi je garde les mêmes.
Après il y a moyen de faire couper encore plus, mais on est aussi obligé de retravailler la dent pour obtenir une meilleure évacuation des copeaux, la on s'oriente plus vers des affutages destinés à la
compétition, ce n'est pas le but recherché ici.
Dans ton cas et celui des pro on recherche un affutage performant et durable.
#15 17-01-2010 20:07:22
- keranlouan
- Invité
chris02 a écrit:
Bonjour, aujourd'hui je reçoi FG2 de chez Stihl pour affuter
chaine 3/8 lime 5,2 angle de 30° et ça ne coupe pas beaucoup!
je prend une lime de 5,5 je change d'angle je mais 35° pas beaucoup mieux
demain je recommence avec de la 5,2 .
J'ai fait le même erreur que toi.
Fondamentalement, ce n'est pas un problème d'angle de 20 ou 35°, c'est plus l'altimétrie du sommet de ta lime/sommet de ta gouge.
Tu dois grosso-merdo dépasser de 5/10 à 1mm.
20° dans des essence 'tendre', 30° en général, passe partout.
Fais attention aux préconisations du constructeur de la chaine.
En générale, chaine neuve : 0,325 4,8mm et 3/8em 5,2mm. Par rapport à la verticale, regarde tes gouges de face, il faut que ton arrête soit 'régulièrement' limée.
Les angles de 0° et 10° sont des angles de construction du bord d'attaque. Mais parfois, tu as beau avoir 10°, si dans ton FG2, la gouge n'est pas 'strictement' stabilisée à 90°/guide : elle se couche quand tu limes et ton bord d'attaque résultant ne suit plus le trait de repérage d'usure max du constructeur.
Te casses pas trop le baigneur avec cet angle de 10°, mais soigne l'altimétrie....et là tu vas voir qu'un gros naze d'affuteur peut obtenir de très beaux copeaux.
Bon limage,
#16 17-01-2010 21:37:45
- chris02
- Invité
slt, tu pense que c'est l'altimétrie....! la lime doit depasser 1/10 pas evident non!
#17 17-01-2010 23:38:23
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
chris02 a écrit:
slt, tu pense que c'est l'altimétrie....! la lime doit depasser 1/10 pas evident non!
Non, pas 0/10. Dans ce cas, la lime est trop basse et le bord de la gouge est réduit à une arrête fine et fragile. Quand elle va toucher le bois, elle va avoir tendance à s'écraser ou à se chiffonner. Evidemment ça ne coupe plus rien très rapidement et on bouffe la chaine à toute allure en l'affutant.
Si on dépasse de trop, le bord de l'arrête taillé par la lime est trop redressé. Il est certes plus solide, mais il ne fait que gratter le bois comme une lame de bull dozer, au lieu de tailler un copeau comme un rabot.
La lime doit dépasser du dessus de la gouge de 20 % du diamètre de la lime. Quelque soit le diamètre de la lime. Donc ça va de 0,8 mm pour une lime de 4 mm, à 1,1 mm pour une lime de 5,5 mm.
On peut régler cela finement à l'aide d'une molette sur le guide que tu as acheté.
Pour contrôler la qualité du tranchant, essayes de prendre un reflet de lumière sur l'arrête de la gouge. Si tu n'y arrives pas, c'est bon. Si tu vois une zone brillante, même sur une petite partie, il faut poursuivre le limage. C'est spécialement important au coin de la gouge si on veut arriver à couper efficacement et droit.
S'il a fallu enlever beaucoup de métal (choc sur une pierre), le morfil formé par la lime est large et va créer des soucis. Il faut l'enlever (ça casse facilement) et redonner juste un coup de lime pour bien finir le tranchant.
Hormis ce cas, le limage enlève peu de métal à chaque fois (2 ou 3 coups de lime) et le morfil est quasi inexistant.
Avec une lime qui coupe bien ! sinon c'est la galère.
Il faut affuter fréquemment. Là, ça va vite à faire et c'est remarquablement efficace. Surtout ne pas attendre que le tas de bois soit fini ou la pause case-croute pour affuter la chaine s'il y a besoin. Quand elle commence à mal couper, c'est trop tard, très rapidement elle ne va plus couper du tout. Il en résulte de gros dégats sur les gouges et une usure importante de la machine.
Encore un truc. Quand l'affutage d'une dent est finie, attention en relevant l'archet de l'affuteur ! La lime ne doit pas toucher l'arrête de la gouge en passant, sous peine d'abîmer le tranchant.
Autre attention, quand tu avances la chaine au cran suivant, bien soulever la languette qui sert de buttée arrière à la gouge. Ce n'est pas la peine d'en mettre un coup sur un tranchant tout neuf.
Dernière modification par Marc-Antoine (18-01-2010 00:20:07)
#18 18-01-2010 06:41:20
chainsaw racing a écrit:
Salut Chris,
Avec le petit appareil FG2 tu va obtenir un affutage précis et de qualité.
Par contre j'aimerais connaitre le modèle de ta chaine pour pouvoir te conseiller au mieux.
Voici quelques conseils de base on va dire.
Pour la lime du 5,2; l'angle à régler sur la crémaillère horizontale 35°; l'angle à régler sur la crémaillère verticale 5°; la hauteur de la lime par rapport au sommet de la dent, doit être de 1/10ème du diamètre de la lime; l'ajustage de la hauteur du limiteur de profondeur, utiliser le gabarit de contrôle 0,8mm au lieu du 0.65mm préconisé.
Tous ceci va t'apporter un peu plus de performances de coupe.
1/5 éme chain saw
mais bon tous ca c est de la theorie ce qui est sur c est qu il faut qu il comprenne que un angle de bec prononcé est important pour que sa rentre,qun angle de 35° pour la platine est trop ouvert (25° a 30°) c est mieux et quil ne se casse pas la téte avec trop de precision on affute pas au rapporteur
et bien souvent il faut avoué qu on baisse un peu plus les limiteurs que préconisé
#19 18-01-2010 06:48:41
CHRIS fait moi plaisir met de coté ton truk de matheu
prend ta lime 7/32 pour ta 3/8 tu la met bien a plat par rapport a ton guide,puis parralléle a ton repére de platine supérieur
la main qui tiens le bout de la lime exérce une legére pression vers l interieur de la gouge et l autre main qui pousse la lime d un coup franc le diamétre de la lime fait le reste
tien un lien sympa et simple http://lingrad.homeftp.org/bucheron-syl … e-de-.html
#20 18-01-2010 08:56:02
- chris02
- Invité
bonjour, et merci pour les conseil.
encore aujourd 'hui je vois que entre vous les pro et nous il y a une marche,
mais bon c'est bien de discuter avec des pro , je peut que m'améliorer.
merci.
#21 18-01-2010 09:31:36
chris02 a écrit:
merci.
Salut Chris,
c'est normal, on affute 1 à 3 fois/jour au minimum 200 jours par an. Il faut "bouffer de la chaîne"
en tout cas, ne te décourage pas, c'est en forgeant qu'on devient formidable.
Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/
#22 18-01-2010 19:26:57
chris02 a écrit:
merci.
ne t inkiéte pas et méme et je soulignerai que méme certain pro ne save pas si bien affuté que sa garde les base et persiste
#23 18-01-2010 22:58:37
- chainsaw racing
- Modérateur
- Lieu: 59 / Nord
- Site web
tony02100 a écrit:
chainsaw racing a écrit:
Salut Chris,
Avec le petit appareil FG2 tu va obtenir un affutage précis et de qualité.
Par contre j'aimerais connaitre le modèle de ta chaine pour pouvoir te conseiller au mieux.
Voici quelques conseils de base on va dire.
Pour la lime du 5,2; l'angle à régler sur la crémaillère horizontale 35°; l'angle à régler sur la crémaillère verticale 5°; la hauteur de la lime par rapport au sommet de la dent, doit être de 1/10ème du diamètre de la lime; l'ajustage de la hauteur du limiteur de profondeur, utiliser le gabarit de contrôle 0,8mm au lieu du 0.65mm préconisé.
Tous ceci va t'apporter un peu plus de performances de coupe.1/5 éme chain saw
mais bon tous ca c est de la theorie ce qui est sur c est qu il faut qu il comprenne que un angle de bec prononcé est important pour que sa rentre,qun angle de 35° pour la platine est trop ouvert (25° a 30°) c est mieux et quil ne se casse pas la téte avec trop de precision on affute pas au rapporteur
et bien souvent il faut avoué qu on baisse un peu plus les limiteurs que préconisé
Avec les réglages que tu préconise, tu est plus sage que moi. ça tiendra mieux en temps d'affutage. ça doit être la compétition qui me pousse un peu loin !!!
#24 19-01-2010 08:43:05
- chris02
- Invité
slt, j'ai coupé hier et je suis heureux , c'est plus agréable quand ça coupe
merci pour votre aide.
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » urgent affutage chaine