Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 17-03-2007 23:44:45

el mero
Ecureuil
Lieu: 06
Date d'inscription: 20-02-2007
Messages: 284

Re: dangereux ou pas ?

que veut tu dire par grimpeur atypique????


la critique est facile mais l'art est difficile

Hors ligne

 

#14 18-03-2007 12:10:43

kartapus
Chimpanzé
Lieu: NIMES
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 189

Re: dangereux ou pas ?

salut a tous,

Normalement en tant que pros nous devons etre capable de realiser une pre-expertise ou tout au moins detecter un danger ,

a nimes nous avons beaucoup de pins et je suis regulierement appele pour donner mon avis,j'essaie de faire ça le plus objectivement possible ,

j'observe la motte cote vent dominant, afin de voir si il y a du mouvement,(terre craquelee, modification du volume ou terre trop meuble) je demande au client de prendre une mesure du tronc par rapport a un mur ou autre point fixe et de verifier si elle n'augmente pas.

ensuite j'observe le tronc si il y a des plaie, des arrachements ou du deperissement importants qui fragilisent mecaniquement l'arbre, ensuite la charpente et la ramure .

Je dis toujours les meme choses a mes clients , soi abattage , mais c'est tres rare , soi taille , en precisant que de toute facon ,que l'arbre ne tomberas pas en configuration normale , mais q'en cas de tempete style 99 il n'e sortiras pas , mais doit-on abattre que sous pretexte qu'un eventuelle tempete seculaire pourrais avoir lieu?

il est quand meme dur d'etre formel, meme pour un expert , a part cas flagrants.

Je vous avoue que tres souvent les clients s'en sortent avec une taille d'eclaircie et de  reequilibrage , tres rares sont les abattages, je touche du bois (sans jeu de mots) mais personne n'a jammais ete embete .

j'ai un parc de chenes en entretien et nous avons fait appel a un expert de l'INRA d'avignon,il a preconise l'abattage d'un chene vert MAGNIFIQUE de 1.20 m de diametre, j'ai don abattu chene qui etait sain!!!??

j'avais vraiement les boules a un point !

il revenu une deuxieme  fois de plus expertiser un autre chene magnifique et a mon avis aussi sain ,il a demande a nouveau l'abattage mais cette fois ci j'ai refuse , les client on suivi mes conseils , et il est encore la !! avec absolument aucuns problemes, on a juste realise une taille d'entretien.

Attention! je ne dis pas que les expert sont incompetents , mais des fois j'ai l'impression qu'ils se couvrent .

Pour le pin de mathieu je pense que la plaie a ou va generer une faiblesse structurelle importante quand au desequilibre il n'arrange pas les choses...

si le client tient vraiment a son arbre et que c'est viable au niveau racinaire je pense que tu peux le tailler,

Voila c'etait mon avis , sachez que je ne donne de leçons a personne , je mene juste le discourt que ma petite experience m'a apporte.

salut a plus


agissez en homme de reflexion et reflechissez en homme d'action

Hors ligne

 

#15 18-03-2007 17:37:00

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: dangereux ou pas ?

salut Kartapus


Je suis d'accord mais attention des cas litigiex ne doivent pas te mettre en porte-à-faux, je me répète même si tu as les compétences tu ne dois pas être "juge et partie".........


Je comprends, tout les jours on m'appel pour me demander un conseil, un avis de taille ou de faire le médiateur.

Et là je me retrouve dans des situations très délicates.

Exemple: Un expert m'appel pour me demander un conseil et une vérifiction de  hauban posé par un confrère dans une co-propriétée. Et là tu fais quoi sachant que dèrrière c'est toi qui va reprendre le travail, si cela a été mal posé.....?(Juge ? et Partie ?)

Donc il faut faire attention, moi cela me pose des questions déontologiques et de consciences.!!!!!

Je ne pousse pas à la consommation.

bref ce n'est que mon point de vue.


Il m'est arrivée de travailler en expertise, mais pour le compte d'expert officiel visite de houppier.......


Et bientôt, je dois participer à une journée d'information sur les haubans pour les experts.....

Car ils ont souvent la théorie mais pas de pratique en hauteur......

Voila a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#16 19-03-2007 06:54:10

kartapus
Chimpanzé
Lieu: NIMES
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 189

Re: dangereux ou pas ?

salut petimanu,

je comprends ton point de vue a propos de l'expertise , mais j'ai remarque que dans la plupart des cas on peut se passer d'expert , dans les cas vraiment epineux ou litigieux , c'est vrai qu'il est preferable de faire appel a celui-ci.

pour ton histoire de hauban je t'avoue que je ne saurais pas quoi faire , de toutes façon j'ai pour principe de ne jammais casser les concurents, peut etre meme que je refuserais le boulot , mais c'est tres facile a dire.

il y a quand meme un element que l'on oublie ,c'est la confiance que les clients te portent , je te donne ma parole qu'il m'est arrive plein de fois de repartir de chez certains clients en leur disant qu'il n'y avait besoin d'aucune intervention.

pas evident tout cela...

salut


agissez en homme de reflexion et reflechissez en homme d'action

Hors ligne

 

#17 19-03-2007 18:58:55

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: dangereux ou pas ?

kartapus, c'est touta fait normale de refuser du travail......

Etre hônnete avec soi, le client et surtout l'arbre.

Donc tu es bien la preuve que c'set possible merçi.....

A chaque fois que je raconte mes expériences les gens sont étonnées.....mais cela crédibilise notre déontologie et notre "savoir faire".(je n'ai rien à prouver à personnes.....)


A plus Kartapus.


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]