Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-01-2010 11:00:54

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

Abattage du quotidien

Salut à tous,

bon vu qu'il faut se lâcher, voici une vidéo (la seule que j'ai) de mézigue au taf.

La vidéo est pas super en qualité, because faite à l'APN, réassemblée et petit problème dde respect d'échelle suite à un pivotage d'image.

L'abattage lui non plus n'est pas de super qualité, c'est un abattage tout à fait moyen, d'un arbre plutôt facile (y a de la place pour le mettre), où je me fais pas trop chier.   lol   lol

Ca appelle un certain nombre de commentaires, sur le mode jeu des 7 erreurs, mais là je vous fais confiance.   tongue   lol   lol   lol

Métro, Boulot, Dodo.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#2 12-01-2010 11:51:43

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Site web

Re: Abattage du quotidien

Salut,
pour moi, c'est un bon abattage vu que l'arbre est à terre, à l'endroit où tu voulais le mettre et sans te faire mal. Je vois que nous avons la même technique pour l'égobelage, c'est à dire juste le contour de l'entaille. Pour moi c'est la méthode la plus efficace pour le rendement et ça fatigue moins la machine. Une fois l'arbre à terre, tu finis d'égobeler le reste en deux fois moins de temps que sur pied.
Bon puisqu'il faut jouer au jeux des 7 erreurs, moi j'en trouve une grosse: je te trouve très mal placé pour la fin de ton abattage
Je ne finis jamais un arbre côté bas, ou alors cas spécial et dans ce cas, je me suis fais une échappatoire sûre dans laquelle je vais m'échapper dès que l'arbre part.
N'y vois rien de méchant dans ma critique, on fait tous des erreurs, moi le premier, et on en fera d'autres, de moins en moins normalement. Et puis c'est difficile de juger sur une vidéo, quand on est pas au pied de l'arbre, c'est facile de sortir des théories.
je t'ai mis 4 étoiles.
à+  wink

"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

#3 12-01-2010 11:53:29

Knut
Grand Sage Lémurien
Site web

J'avais oublier ton principal défaut: tu travailles avec une Stihl!!  lol   tongue

#4 12-01-2010 12:01:45

bubuche39
Super Polatouche
Site web

Salut,

tu as assez juste. Je finis en contrebas dans ce cas parcequ'en fait le bois est sur un talus, en bas c'est un chemin plat.

Si je ne dégage pas c'est que ma machine est coincée, et que même si c'est une Stihl, j'y tiens.   lol  Et comme je voyais pas de danger, je la laisse pas tomber.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges

#5 12-01-2010 12:04:22

bubuche39
Super Polatouche
Site web

J'oubliais,

entièrement d'accord avec toi sur l'égobelage.

En fait j'ai appris ce truc quand je faisais du feuillu. Ca nous permettait quand on revenait finir les bois en bord de route de perdre moins de temps.

De même quand je tourne mes bois, j'ai remarqué que c'était plus facile quand la tête était faite entièrement.

Et quand c'est le débardeur qui finit mes bois, ça lui fait moins de boulot.

Pierre Desproges

#6 12-01-2010 14:59:21

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo bubuche ,
Je trouve courageux de ta part de t'exposer ainsi aux critiques . C'est aussi un signe que tu veux progresser .Alors je serai moins gentil que Knut . Le seul point avec lequel je suis d'accord , c'est que tu ne te sois pas fait mal et c'est l'essentiel .J'ajouterai que tu es très appliqué . pour le reste ...
en premier lieu tu as une mauvaise posture de travail . Ton dos dois rester droit et tes jambes doivent se plier . Tu fais le contraire ! Pour l'instant tu ne sens rien mais à la longue ...hernie discale !Tucommences ton abattage sans avoir dégagé ton aire de travail .( au milieu de ton abattage tu t'arrètes pour couper un petit sujet qui n'a rien demandé à personne, puis tu continue. Imagine tu chope un caillou à ce moment là ! tu finis ton abattage avec une tronço qui ne coupe plus ! pas sécu!)Après tu mets les buches coupées sans raison là où elles vont te gêner pour taper au coin ,et tu laisse le houppier du petit accroché au dessus de ta t^te ...l
Ton entaille est correcte mais j'ai l'impression sur la vidéo , que l'arbre ne va pas dans la bonne direction au momment du couché .Pourquoi ?
Vu d'ici , j'ai l'impression que la base du tronc est pourrie côté chemin .Deplus le houppier me parait déséquilibré dans la disposition de ses branches ,elles sont toutes du même coté .
Il faut éviter de chercher à trop contrarier un arbre pourri au pied . Sinon il faut prendre ses précaution en l'attachant pour le tirer . ça évite les mauvaises surprises .
Ensuite ,je trouve que tu commence ton abattage à l'envers dans ce cas là . tout d'abord parceque tu es sous l'arbre quand ce dernier est en train de tomber . Dailleurs si tu avais été du bon côté ta tronço ne se serait pas coincée .
ton coin ne ta pas servi à grand chose non plus . Tu finis ton abattage du côté qui parait pourri , ducoup tu as tronçonné un max de bois sain pour laisser du pourri . Alors quand tu a eu fini d'enlever le bois sain ,ton arbre s'est affaissé sur le bois abîmé au lieu de suivre l'entaille  .
Pour rentrer dans les détails , pendant que tu abats tu ne regarde pas assez autour de toi . Les gens sont parfois là où on les attend le moins .
Bon j'en laisse un peu aux autres . Mais n'oublie pas que c'est dans l'erreur qu'on apprend , et si je te critique aujourd'hui c'est que avant toi il a fallu que moi aussi j'en essuie .
Encore bravo pour ton courage .

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#7 12-01-2010 15:49:25

bubuche39
Super Polatouche
Site web

Yo, Climberland

Climberland a écrit:

en premier lieu tu as une mauvaise posture de travail . Ton dos dois rester droit et tes jambes doivent se plier . Tu fais le contraire ! Pour l'instant tu ne sens rien mais à la longue ...hernie discale !

Juste!   wink

Climberland a écrit:

( au milieu de ton abattage tu t'arrètes pour couper un petit sujet qui n'a rien demandé à personne, puis tu continue. Imagine tu chope un caillou à ce moment là ! tu finis ton abattage avec une tronço qui ne coupe plus ! pas sécu!

De la difficulté de juger sur vidéo. Le fameux petit sujet est un petit épicéa surcimé par le gros et pris dans ses branches. Il n'a aucun avenir et de tout façon aurait été arraché par le "croc". Par contre tu as raison, j'aurais dû faire ça avant. C'est des combines pour gagner du temps mais qui sont pas sécures.

Climberland a écrit:

Après tu mets les buches coupées sans raison là où elles vont te gêner pour taper au coin

Juste ! mauvaise organisation.

Climberland a écrit:

tu laisse le houppier du petit accroché au dessus de ta t^te ...l

Vu comme il était pris je prenais pas de risques.

Climberland a écrit:

Ton entaille est correcte mais j'ai l'impression sur la vidéo , que l'arbre ne va pas dans la bonne direction au momment du couché .Pourquoi ?

Très bien vu, il part trop à gauche, donc côté chemin, où tu as raison, c'est il est pourri (somme toute logique, cela résulte d'une frotture, normal en bordure de traîne). Et cela explique que je termine de ce côté. C'est là qu'il faut laisser du bois. En fait je dirais que ma charnière côté talus ne tient pas assez pour cause de fibres torses.

Climberland a écrit:

Deplus le houppier me parait déséquilibré dans la disposition de ses branches ,elles sont toutes du même coté .

non là, comme souvent avec les résineux en forêt, la direction naturelle n'est pas évidente, il n'est pas franchement déséquilibré, même s'il est un peu moins branchu côté talus. D'où le coin, qui est plutôt une sécurité pour éviter que l'arbre se rassoit en cas de mauvaise analyse du penchant, ou de coup de vent si l'arbre est équilibré. Il sert juste à déséquilibrer l'arbre.

Climberland a écrit:

Il faut éviter de chercher à trop contrarier un arbre pourri au pied . Sinon il faut prendre ses précaution en l'attachant pour le tirer . ça évite les mauvaises surprises .

Juste sur le papier. Dans les faits, c'est un chantier sur lequel je travaille sans tracteur. Le tracteur ne vient qu'une fois que j'ai fini la coupe, donc quand il arrive tous les bois sont par terre façonnés  tournés et cubés et moi je suis loin (dans la mesure du possible). Dans le cas présent, je n'avais ni bois pendus, ni bois à cabler, donc je ne reviens par sur le chantier (qui plus est qui était à plus d'une heure de route de chez moi à l'époque).

Et c'est la direction nécessaire pour le sortir sans faire de dégat au peuplement restant et pour que le débardeur ne misère pas trois heures et gagne sa vie.

Climberland a écrit:

Pour rentrer dans les détails , pendant que tu abats tu ne regarde pas assez autour de toi . Les gens sont parfois là où on les attend le moins .

C'est d'autant plus juste que le coin est asse fréquenté par des randonneurs, alors même que je l'avais truffé de panneaux "chantier interdit au public". Mais je suis seul sur le chantier (avec mon stagiaire qui filme). Mais c'est vrai qu'un garde qui arriverait avec sa tenue camouflage..... Maintenant, l'Office leur fournit des jolis gilets fluo, qu'ils négligent hélas de mettre.   wink

En fait, on a là un abattage de base, comme on en fait plein tout au long de la journée, sans se casser trop la nénette et pour faire un minimum de rendement. Nul question de courage.

Pierre Desproges

#8 12-01-2010 19:20:55

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac

yo,
ok man , en tout cas tu tiens bien ta tronço .

PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

#9 12-01-2010 19:30:38

Knut
Grand Sage Lémurien
Site web

tu dois être formateur Climber, non?
à+

#10 12-01-2010 20:55:57

jakerwan
Koala
Lieu: morlaix

eh les coups d'accèls, signification particulières ?!
pas mal sinon !

#11 12-01-2010 21:07:07

bubuche39
Super Polatouche
Site web

jakerwan a écrit:

eh les coups d'accèls, signification particulières ?!
pas mal sinon !

Non mauvaise habitude. En voie de correction pour une "conduite économique".  smile

Pierre Desproges

#12 12-01-2010 21:38:18

chainsaw racing
Modérateur
Lieu: 59 / Nord
Site web

Pourquoi ta tronço reste coincée lorsque l'arbre part, ta charnière était elle trop fine ?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs