Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#49 17-01-2010 09:51:28

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: fourche pas tibulaire mais presque

yo, ok avec Jeremoi . Sceptique sur ces pratiques inquisitrices , force est de constater des résultats positifs quand à la cohabitation du métal et du végétal . les imbéciles ne changent pas d'avis


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#50 17-01-2010 14:58:02

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 277
Site web

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Salut

L'haubanage peut diminuer le risque d'écartement des mars mais sur seulement deux ancrages opposés il n'apporte pas de solutions sur une éventuelle torsion de ceux ci. L'idéal est la triangularisation. mais là je ne sais pas si dans le cas des deux mars cela est possible ( vérifier les ancrages possibles ). Dans ce cas l'imbrication du houppier avec les bois morts et les branches croisées peuvent aider. La taille doit en tenir compte. Il faut alléger les bras de levier dans le sens de l'ouverture de la fourche avec de beaux bouts de branche. Pour sécuriser l'intervention, j'aurai tendance à sangler les deux mars ensemble. Si cela est possible, on peut s'ancrer sur la tête opposée à la partie du houppier où l'on travailler pour ne pas créer de bras de levier supplémentaire ( le double rappel est plutôt utile )

Selon le document nouvelles directives ZTV Baumpflege 2006 dans le cas de d'une fourche fendue la "sécurisation de rupture" avec la pose d'haubans statiques est préconisée. J'ai donc l'impression que dans ce type de cas la notion de risque pour l'avenir de l'arbre et pour les cibles sont prioritaires. Comme le précise l'elphe le risque d'ouverture de la fourche n'est pas anodin. Une intervention en pompier avec des haubans statiques semble donc nécessaire car on ne veut pas laisser le choix à la fourche de décider pour nous.

Un des problèmes de ce type de haubans est la consolidation future avec la bois de réaction. Maintenant on peut proposer une alternative avec des haubans dynamiques tendus. En tout cas moi je vois bien la pose de 2 haubans avec un au tiers et un autre aux deux tiers. Le premier a pour rôle de maintenir l'écartement et le second plus léger d'éviter l'effet karaté sur les parties hautes.

Si l'on veut une amplitude de mouvement sur une faible longueur ( peut être le cas du second hauban ) le tree save à 20 % peut être utile.
Je ne crois pas que les interventions sur ce type de fourches sont sures à 100 %. Mais ce qui importe est de diminuer les risques même si l'on en prends d'autres plus mesurés. Je pense qu'une expertise est nécessaire pour prendre en compte tous les paramètres et aboutir à une décision et un suivi.

Hasta la vista


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#51 17-01-2010 22:25:36

Lelphe (FIN)
Invité

Re: fourche pas tibulaire mais presque

(je me remets pas de l'abattage du géant de Chartres, il y avait même pas de problème, il penchait un peu avec un "pet de mouche" au collet ; plus d'1m80 en diam, 54m de haut  )

essaie de mettre la main sur le rapport d'expertise , il est possible que le défaut principal de cet arbre n'eut pas été au niveau du collet mais en partie aérienne ou parties profondes de la plaque racinaire ....

 

#52 18-01-2010 09:40:28

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: fourche pas tibulaire mais presque

salut ,
Pour ma part je suis assez d'accord avec ce que Jeremoi et Fifou écrivent :en effet certains experts ne remettent pas en cause la consolidation par perçage (celui cité précedement me l'avait même conseillé personnellement);l'étude de cas concrets ou les arbres sont en contact avec  du metal (support de tonnelles),des vis (pour faire se rejoindre des branches d'arbres opposées);ou des perçages (tiges fileté+rondelle,tube pour passage de cables...);ne montre pas de réels souçis en fin de compte...même si cela bouleverse un peu nos certitudes .(après tout moi aussi j'ai bien du passer quelques années avec du métal  dans l'os ;même si ça n'a rien à voir !)

En Angleterre  par exemple le perçage des douglas est très fréquent pour les parcours acro ,et approuvé.
Moi même j'ai déja pu observer des cas sur différentes essences (douglas ,platane, marronnier...)

Je confesse avoir déja fait cela sur un chêne ouvert en deux notamment: la tige fileté et les rondelles avaient  permis de faire se joindre à nouveau les 2 bords du tronc.

Concernant cet arbre c'est soi abattage sil y a une cible dessous

soit consolidation par perçage plus haubanage classique pour éviter la chute au sol si il devait y avoir de la casse.

Voila pour ce que j'en pense


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#53 18-01-2010 10:07:28

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Lelphe a écrit:

....pour moi le problème réside dans le nombre de vaisseaux détèriorés lors du perçage dans le sens transversal c'est une blessure très invasive avec incidence en partie supèrieure à cause des gros diamètres de perçage ( souvent supèrieur à 8 mm.)

Attention démonstration mathématique  hmm
Disons que l'on perce avec une mèche de 10mm, on enlève donc 2 cm de vaisseaux. Dans le cas de ce pin, la circonférence au niveau de la fourche est de ... hmmm.. disons 90 cm minimum.
On parle donc d'un peu plus de 2% de capacité en moins. CQFD

C'est assez négligeable, en tous  cas on ne peut pas parler "de blessure très invasive".
De plus, sans avoir jamais rien lu la-dessus, je ne serais pas étonné que ces 2% soient transportés par les vaisseaux restants. (là je dis peut-être de la merde).

serialclimber a écrit:

Je confesse avoir déja fait cela sur un chêne ouvert en deux notamment: la tige fileté et les rondelles avaient  permis de faire se joindre à nouveau les 2 bords du tronc.

Ah, les masques tombent ! Vandale !

C'est impressionnant la force des tiges et de voir les deux parties se resserrées.


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#54 18-01-2010 15:29:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Un peu juste la tige de 10. Elle casse à un poil plus que 2 tonnes, ce qui fait un serrage max de 420 kg pour rester dans la zone de sécurité. Avec le bras de levier que font les axes au dessus, c'est peu. Et les rondelles standard sont trop fines et plient quand on serre sur du bois tendre. Donc le montage prend vite du jeu.
Cela pourrait peut-être suffire pour un ancrage de câble, mais à mon avis, c'est sous-dimensionné pour reprendre les efforts de la fourche.

Hors ligne

 

#55 19-01-2010 06:32:58

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Vrai, vrai, vrai, je suis parti sur le 10 mm pour le pourcentage de vaisseaux que tu fais sauter.

10mm=2 tonnes = 420 kg de pression au serrage...

est-ce que t'as toutes ces infos dans ta tête, Mar-Antoine ?  neutral   neutral   neutral  ( buga )

Dernière modification par jeremoi (19-01-2010 06:34:26)


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#56 19-01-2010 14:28:07

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: fourche pas tibulaire mais presque

J'aimerais bien, mais j'ai une mémoire toute trouée. Par contre, j'ai un petit bouquin pratique, quoique très touffu, qui s'appelle "formulaire technique de mécanique générale" avec des tonnes d'infos.  tongue

Hors ligne

 

#57 19-01-2010 16:46:18

Lelphe (FIN)
Invité

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Marc-Antoine a écrit:

J'aimerais bien, mais j'ai une mémoire toute trouée. Par contre, j'ai un petit bouquin pratique, quoique très touffu, qui s'appelle "formulaire technique de mécanique générale" avec des tonnes d'infos.  tongue

ah bon et tu le conseilles ce livre ? je n'ai pas de cette sorte d'ouvrage ...

 

#58 19-01-2010 23:04:46

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: fourche pas tibulaire mais presque

J'ai failli dire oui, mais c'est moins net que ça.
Ce "petit" livre (870 pages) est une collection fantastique de données et de formules axées sur la mécanique et la construction métallique. Il m'apparait réellement comme un aide mémoire précieux à l'usage des ingénieurs et des mécaniciens.
Je lui reprocherais deux choses :
- il manque singulièrement d'explications pour un simple amateur comme moi, beaucoup de notions et principes étant évidemment considérées comme bien connus par les personnes aux quelles il s'adresse.
- le fond de données date un peu bien qu'il ait été refondu jusqu'à la dernière édition (1977). Je le trouve très axé et à la limite figé sur la mécanique triomphante du 19ème siècle. De très nombreux principes et données sont toujours valable bien sûr, mais c'est un peu curieux de trouver des freins en bois, des transmissions avec des courroies en cuir, des poteaux en fonte et des assemblages rivetés.
Je suis conscient que ce que je dis est trop réducteur, mais j'aurais bien aimé y trouver d'avantage d'infos sur les techniques "actuelles" (soudure à l'arc, rivets pop, courroies crantées, hydraulique...).

Hors ligne

 

#59 21-01-2010 06:38:06

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Marc Antoine a écrit:

J'aimerais bien, mais j'ai une mémoire toute trouée.

Quelque part, ça me rassure  smile

En fait, Plog il en pense quoi, ça en est où ??


Lelphe (si t'as le temps), t'es dans cette situation (un peu merdique faut bien le dire!), maison sous l'arbre et tout... La cliente veut garder son arbre, financièrement disposée à suivre, mais ne veut pas prendre de risques inconsidérés. Plutôt classique quoi.
Je ne veux pas tant savoir ce que tu feras au final (ben si aussi, mais c'est pas le but de ma question), plutôt qu'est-ce qui te traverse la tête et concrètement tu fais quoi ? ok je reconnais c'est une question à 2 €.

Au choix (non exhaustif) :
T'es dégouté de tomber sur un cas comme ça. Tu prends 1 semaine pour réfléchir. Tu demandes un autre avis. Tu vas boire du thé vert. Tu lui fais abattre son arbre. Tu cherches plus d'infos sur l'installation de tiges filetées (genre tu te tapes les 870 pages du bouquin de Marc Antoine). Tu tabasses l'arbre (réduction de moitié minimum). etc...


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#60 21-01-2010 19:32:35

Lelphe (FIN)
Invité

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Cette question met trop a découvert mes principes de décision que je ne desire pas dévoiler ici... cela pourrait amener à des remarque et des jugements du genre "elle est pas pour l'haubanage", elle est pour les abattages directs et gnagnagna ..... donc non je ne réponds pas ici ....Chaque couple arbre/propriétaire est unique; comme ma propre interaction avec ce couple aussi d'ailleurs ... question de rapports de force, d'influence, ressenti , écoute ...vous connaissez cela  ..... dans un premier temps il sagira dans tous les cas de trouver, creuser tous les scénarios possibles et d'expliquer clairement avantages/Inconvenients  de tous les cas de figures .... désolée ...

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]