Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#37 14-01-2010 21:04:23
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: fourche pas tibulaire mais presque
stephane le grimpeur a écrit:
moi le coup du boulonnage me derange un peu mais attention , je donne mon idée qui me passe par la tete , un boulonnage va se faire pour empecher que l arbre au niveau de l ecorce s ouvre en deux mai deux questions me viennent ;
si tu faisça on ait que le houppier travail comme une voile ne va t il pas avoir un bleme au fur et a mesure de sa croissance risque que les branches vrillent et cassent par la suite ou meme tout l arbre casse ?????
apres la 2eme question n est il pas plus futé de poser un hauban dynamique juste pour soutenir en securité et laisser l arbre faire ce qu il a faire et de surveiller pour la sécurité
ou alors de faire les deux un pour eviter que ça s ouvre et l autre pour la sécu
merci
C'est bien quelque chose comme ça que j'avais en tête, mais Lelphe a sérieusement invalidé le principe.
Alors du coup, la question bonus : quel système mettre en oeuvre, ou attitude à adopter ( à part )?
Hors ligne
#38 14-01-2010 22:27:04
- OléiculteurCiviculteur
- Chimpanzé
- Date d'inscription: 18-10-2008
- Messages: 240
Re: fourche pas tibulaire mais presque
Bien le Bonsoir
Comme vous le savez tous certains secteurs sont ventés tout simplement, très ventées, etc.
Le vent l’a façonnée à la forme actuelle ?
Ou il est comme cela tout naturellement ?
Pourrais ton avoir des photos de l’ensemble du pin et aussi avec leur houppier respectif, s’il n’y a rien de confidentiel sur les photos bien entendu
Il se peut que certaines théories/discutions divergent ensuite. Ce sera plus éfficace
Cordialement
Hors ligne
#39 15-01-2010 09:55:59
Re: fourche pas tibulaire mais presque
Salut tout le monde.
Lelphe a écrit:
tu peux développer un peu + cela m'intéresse ...
Ah oui ? tu veux vraiment ? ben alors là, je vais te faire un roman, parce que je viens juste d'être en week end, le soleil brille, j'suis dans le jardin et j'ai que ça à foutre
[mode 3615 my life on]En fait, j'ai appris -et je considérais- que toute intrusion dans l'arbre était néfaste et créait un point de faiblesse. J'installais donc des haubans de types Cobra et toute personne qui installait des câbles par perçage était une personne d'une méconnaissance crasse, doublé d'un sans-coeur, triplé d'un tocard. (rien que ça , faut quand même pas déconner).
Sur ce, il y a quelques années, je déboule au Canada et en Australie et je constate qu'il y a un rejet massif de ce type de haubans et bcp de polémiques. Vu les pointures qui défendaient la pose de hauban en câble (et donc le perçage), le minimum venant de ma part était de fermer ma gueule et d'observer. Je refusais catégoriquement de percer, je me suis contenté de regarder, d'aller voir des anciennes poses et lorsque un arbre haubané était abattu de fendre en 2 la partie boulonné pour voir ce qui se passait.
Bref étape par étape, j'ai commencé à installer des protections contre les opposums (rigolez pas ) et donc des clous et ensuite des haubans et parfois des tiges filleté (rarement parce que c'est quand même des cas exceptionels, comme celui qui nous concerne ici)
Pourquoi le parti pris du hauban métallique par une partie des arboristes anglo-saxons et pas des moindres ? Et bien, par expérience. Au US (j'englobe le Canada, l'Austalie et la Nouvelle-Zélande), il y plus d'arbres en port libre, âgés et un peu craignos, parce que contrairement à des idées reçues, le fait d'avoir une charpentière entière tombée à terre n'émeut pas grand monde et ne remet pas forcement en question la place de l'arbre. Mais évidemment vu, que c'est pas le but, ils ont très tôt développé l'installation de haubans et on tout simplement tiré des conclusions empiriques positives :
- résistance des arbres haubannés,
- peu d'entretien,
- pas de zone de faiblesse sur les zones perçée (la dessus, on peut brasser longtemps, mais c'est vrai que -par expérience- ça ne semble pas créer une zone de faiblesses)
- fiable
A l'arrivée des haubans dynamiques (Cobra et Yale) beaucoup ont été posé et quelques expériences ont été négatives. Et c'est indéniablement vrai, que :
- des haubans dynamiques cèdent parfois sous les 2 tonnes (ou 4 ou 7) parce que la charge de rupture chute avec les mois et les années
- que la résistance au UV's ne vaut que sur le papier (spécialement dans l'hémisphère sud)
- que des haubans correctement posés se détendaient
- que la friction d'un rameau était capable de rompre un hauban
- et surtout que des charpentières haubanées cédaient sous le poids de la neige et sous les vents dans des conditions parfois étranges.
Bref, je suis pas un ayatollah (mais putain comment ça s'écrit ça) des haubans câbles, et je comprends 100% le fait de refuser tout net de percer un arbre et de chercher des solutions alternatives. Je pense qu'il va y avoir des applications très intéressantes dans le futur avec les haubans textiles.
Mais le fait de dire, "c'est dynamique donc c'est bien", je suis pas toujours sûr.
Le fait de percer un arbre m'en touche une sans faire bouger l'autre (je mets en italique parce que c'est une citation de l'ami Chirac)
Lelphe, je sais pas du tout si c'est ça que t'attendait comme réponse, je peux essayer de développer encore plus certains points si tu veux.
ça c'est fait... maintenant le deuxième effet kisscool
Lelphe a écrit:
monitoring à vie c'est bien dit !
hmmm , comme tu t'en doutes, je déforme ça de l'anglais, mais le truc c'est que l'arboriculture est, il me semble, plus développé chez les anglosaxons et les gens comme toi Lelphe (les experts, Tree Doctor ou plus simplement "the arborists") sont nettement plus nombreux -et acceptés- et gardent "under monitoring" la totalité des arbres un peu sensibles (et quand je dis "arbres sensibles" c'est grosso-modo tous les arbres de ville ou de parc de plus de 20 mètres). Bref "monitoring" on pourrait dire "suivi avec attention".
Je travaille au Botanical Gardens de Christchurch (Google ça sur google image, si tu aimes les arbres, tu vas être servie, c'est vraiment un bel endroit) et la totalité des arbres sont sous contrôle et le seront pour le reste de leur vie et si cette vie dure 400 ans et bien qu'importe.
On le sait bien que ces arbres ne sont pas dépendant des hommes, juste que l'on connait leurs faiblesses et que certains programmes (fertilisation, taille, décompaction) sont inscrit sur plusieurs années ou décennies.
lelphe encore lui a écrit:
... croire en un suivi pluri générationnel (bizarre cette expression?) relève de l'utopie ....
hmmm...je crois pas que se soit une utopie. Les monuments de France (châteaux, etc...) sont sous suivi "pluri-gérationnel". ça ne garantit pas qu'il n'y aura pas d'accidents ou de changement de politique, mais la volonté est par exemple de garder Versailles en l'état jusqu'à ? 1000 ans, 3000 ? Anyway c'est pareil avec les arbres, ce n'est pas une garantie, c'est une volonté.
J'en suis sûr que tu gères des arbres avec une forte pression du public ou qui sont vraiment mûrs et un peu craignos et dont tu sais qu'il faudra les entretenir régulièrement et les protéger... indéfiniment.
Et j'ose espérer que quand tu partiras à la retraite quelqu'un prendra le relais.
Lelphe dans un moment de poésie a écrit:
cela laisse penseur "à vie"
Et oui moi aussi , parfois mes yeux se perdent dans le lointain , mon petit coeur se serre et...
Trêve de...
Retour au pin
Le truc c'est que la dissipation des mouvement du vent n'est pas seulement un mouvement d'oscilliation. Il y a un mouvement de rotation et de torsion des fibres qui est bien plus important pour la conduction de l'énergie éolienne aux racines et quasi invisible à l'oeil nu (à part sur des gros épicéas par très fort vent, on à l'impression qu'ils s'ébrouent ou qu'ils dansent, je ne sais pas si certains d'entres vous on déjà vu ça).
Le fait de solidariser une partie du houppier, ne casse pas cette dynamique, pas plus que le mouvement oscillant sur l'ensemble de l'arbre.
Les deux bras "d'une fourche normale" ne vont pas oscillier l'un par rapport à l'autre sous l'union. Elles sont solidaires et pas dynamiques. On est d'accord ?
Je suis vraiment une burne pour expliquer les choses... ce que j'essaie de dire c'est que c'est l'arbre en entier qui dissipe l'énergie et qu'on ne demande pas à une intersection d'être dynamique, mais juste d'être une partie d'un élément dynamique.
Ici la fourche s'est ouverte (entre-écorce, vent trop fort, anyway on s'en fout de la raison) et on imagine aisément que sous le niveau de l'union les deux parties bougent.
Le but c'est d'arrêter ce mouvement là.
Le fait de boulonner et d'installer un hauban câble (1/2 de la hauteur après intersection dans ce cas, c'est pas comme les haubans en conditions normales) va :
1 rapprocher les deux parties déchirées (c'est hallucinant la force d'un filletage et de voir les deux parties se rapprocher, ça à quelque chose de puissamment érotique) et on peut espérer une cicatrisation. A ce moment la tige sera une part intégrante de l'arbre et un soutien à vie.
2 rigidifier le système et c'est ce qu'on veut, ça ne veut pas dire que l'on rendra l'arbre en entier statique, mais on rendra l'intersection solidaire.
3 prévenir un risque de chute au cas où, mais là textile ou cable, c'est fait.
3bis c'est vrai que cet arbre sera sous monitoring, et c'est vrai que l'arbre deviendra dépendant de ces prothèses, mais une fois mise en place tu n'auras rien à toucher pour les 50 prochaines années (et peut-être plus).
4 moi je la jouerai comme ça, mais j'ai peut-être tout faux.
J'ai un ami qui fait actuellement son doctorat sur ce sujet (le vent, les arbres, les modèles théoriques), c'est vraiment intéressant (ben..vraiment intéressant, des fois c'est saoulant quand il en parle, bref..), mais à chaque fois, outre le fait que je fasse des "ha bon" avec des gros yeux, je me dis que c'est un domaine dont on n'a pas encore fait le tour (mais alors vraiment pas).
J'vais boire une bière et mater un match de hockey. Bisous.
Jérémie
Hors ligne
#40 15-01-2010 12:03:19
- Lelphe (FIN)
- Invité
Re: fourche pas tibulaire mais presque
magnifique jeremoi !!! , là j'ai pas le temps de commenter et répondre mais bravo ... ...et sinon si t'as du taff pour moi dans ton pays ou parc classé... ben euh moi j'déboule....super voyage en vue ...
#41 15-01-2010 16:52:21
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
- Âge: 61
- Date d'inscription: 25-04-2008
- Messages: 4660
Re: fourche pas tibulaire mais presque
ça, c'est de l'argumentation ! Super!
Hors ligne
#42 15-01-2010 20:45:50
- bernabe
- Petit Polatouche
- Lieu: Nord
- Âge: 53
- Date d'inscription: 07-01-2009
- Messages: 600
Re: fourche pas tibulaire mais presque
Jean François BRETON doit se sentir moi seul a présent
Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?
Hors ligne
#44 15-01-2010 23:18:45
Re: fourche pas tibulaire mais presque
A propos du pin, voici une idée que j'ai mis en pratique et qui agit plus en prévention d'une rupture de fourche fragile.
Je sais que Mr Barteau peut faire une sélection du bois mort dans un arbre. J'ai compris que le bois mort ou les branches croisées maintiennent les parties du houppiers solidaires par leur entrecroisement et ce au détriment des blessures potentielles dues aux frictions. ( celles ci peuvent être souhaitables sur les essences capables d'anastomoses ). Ces bois morts ou branches croisées que nous avons l'habitude de retirer ont pour effet de créer des tampons ou des liens entre les branches ou les mars eux mêmes.
Bref mon idée tiens compte du poids sur les fourches qui s'exerce principalement dans le sens de l'inclinaison des mars ou de leur chute probable annoncée par la fourche. Je procède donc à un allègement ou éclaircie uniquement perpendiculairement à la fourche pour alléger le poids .
Par contre parallèlement à la fourche, je ne touche rien ni bois mort ni branches croisées. De cette façon le houppier reste imbriqué. Les mouvements de torsion ou de séparation sous les coups de vents sont atténués par les moyens mis en oeuvre par l'arbre lui même.
Bien sur dans ce cas toutes les branches croisées sont importantes entre les deux mars.
autre idée: afin de favoriser la formation de bois de compression utile au niveau de la fourche aucune suppression de masse foliaire ne devrait être effectuée pour conserver le maximum de potentiel de renforcement là où il doit être sur la fourche. Ces branches sont importantes et une mise en lumière de celles ci serait bien venue. Maintenant si la formation de bois provoque un écartement des fourches la suppression ou diminution de masse foliaire à ce niveau est peut être meilleure. J'ai compris cela en taillant mon bonzaï.
Voilà voilà ma petite idée.
En ce qui concerne les percages de fourches, j'ai vu de photos de coupes transversales sur des parties percées par une tige sans altérations mais je pense que ce type d'opération n'est peut être pas indiqué sur des essences ne possédant pas un vrai coeur. Mais cela n'est qu'une idée de ma part.
Si la sécurité est indispensable, j'ai appris que la pose d'un hauban supplémentaire et statique au tiers inférieur des mars évite au mars rompu de descendre.
Bon je m'en retourne ecrabouller des bagnoles et des immeubles avec un super jeu : HULK
Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)
Hors ligne
#45 15-01-2010 23:47:39
- le beauceron
- Petit Lémurien
- Lieu: 28700
- Âge: 57
- Date d'inscription: 05-07-2008
- Messages: 1563
- Site web
Re: fourche pas tibulaire mais presque
jeremoi a écrit:
lelphe encore lui a écrit:
... croire en un suivi pluri générationnel (bizarre cette expression?) relève de l'utopie ....
hmmm...je crois pas que se soit une utopie. Les monuments de France (châteaux, etc...) sont sous suivi "pluri-gérationnel". ça ne garantit pas qu'il n'y aura pas d'accidents ou de changement de politique, mais la volonté est par exemple de garder Versailles en l'état jusqu'à ? 1000 ans, 3000 ?
Versailles,.... les chateaux.... les beaux parcs... oui sont peut-être protégés au niveau des batiments....mais pour les travaux dans les arbres, le choix de l'entreprise, si tu savais....c'est le chiffre en bas du devis(en France) . Je vais pas généraliser bien sur mais ça se retrouve souvent et malgré la bonne volonté du gestionnaire il est souvent dépendant de décideurs financiers qui se tapent royalement (!!) de nos nobles végétaux.
Si tu ne trouves pas d'écrit sur le haubanage, Lelphe, c'est qu'il y a peut-être pas assez de recul encore, mais ça viendre bien avec le temps .
Par rappot au pin , j'ai vu un marronnier m^me situation il y a 6 7 ans. J'ai juré au propriétaire qu'il fallait haubanner mais ça c'est pas fait et rien a été fait depuis. 2 très gros coups de vent ces 3 dernières années (110 KM H en essonne le 24 janvier dernier) l'arbre est toujours idem....Je fais aucun rapprochement mais qu'est ce qu'on peut dire de ces 3 photos ?????
Spécialiste de la taille de balayage
Hors ligne
#46 16-01-2010 14:36:12
Re: fourche pas tibulaire mais presque
Breton le jardinier en chef se sent moins seul sur ce coup la, mais il y a encore beaucoup de points ou il va galerer pour se trouver des sauveurs comme Jeremoi....
Mister Moore m'avait deja convaincu de la bonne compartimentation du métal dans le bois, et Jeremoi achève de briser le tabou de la tige filleté... j'en ai la larme à l'oeil d'être aussi changeant dans mes opinions..... Comme quoi, on a des certitudes jusqu'à ce qu'on nous prouve le contraire.
Sinon comme le Bauceron, on a juré au propriétaire d'un marronnier, bifide et écorce incluse (l'arbre n'est ce pas), qu'il fallait des haubans. Ils nous à écouté (le fou). Une des deux têtes est partie trois jours après sur un coup de vent...... C'est fait pas beaucoup trois jours.
Dernière modification par fifou (16-01-2010 14:37:18)
Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes
Hors ligne
#47 16-01-2010 22:46:06
Re: fourche pas tibulaire mais presque
seb56 a écrit:
...flippant mai intéressant
Quoi qu'est flippant ?
le phasme a écrit:
...
C'est une approche intéressante. Mais la grosse donnée à prendre en compte pour cette arbre, c'est qu'il y a urgence et qu'il craint, on ne parle pas d'une fourche un peu bof-bof, mais d'un cas où : soit tu renforces la fourche par un hauban (dynamique, statique, Cobra, Boa, blabla...) soit t'enlèves l'arbre. La taille seule, quel quelle soit ne suffira pas... je pense...
Marc-Antoine a écrit:
Mais le perçage-boulonnage de la fourche est-il souhaitable sur un arbre qui est présenté dans d'autres discussions comme étant très moyen en compartimentation me semble-t-il...
le phasme a écrit:
que ce type d'opération n'est peut être pas indiqué sur des essences ne possédant pas un vrai coeur
Je l'ai déjà pratiqué sur du pin, c'est vrai qu'il n'y pas de réactions, l'arbre se contente d'avaler gentillement ces boulons. J'ai déjà ouvert la partie haubanée d'un pin (malheureusement pas de photos), c'est un peu comme au premier jour avec une teinte bleutée qui se limite à la zone de lal tige et ne va pas plus loin.
... j'en ai la larme à l'oeil d'être aussi changeant dans mes opinions.....
non, mais moi aussi. Je leur ai tapé de ces scandales au début , ça m'a pris 1 an pour commencer à me mettre en position de me dire que peut-être il n'y avait pas que du mauvais.
Et pour l'anecdote, quand je retourne bosser à Melbourne, le challenge de mes potes c'est de prendre une photo de moi avec la perceuse en action pour la diffusée sur le net afin que je sois banni de ma patrie d'origine pour infamie...
L'histoire de ton marronnier (bien sûr t'y es pour rien), mais ça fout la honte...
@le beauceron : c'est un peu pas le sujet, mais tant pis. Je vois bien le problème que tu décris, mais mon propos c'est de dire que dans certains pays ça se fait (et en France aussi dans certains endroits, je suis sûr que certains arbres seront là dans encore 200 ans parce qu'on aura pris la décision aujourd'hui de les conserver)... A partir de là, on peut pas parler vraiment "d'utopie". L'exemple des châteaux c'était juste pour dire que beaucoup de choses étaient sous suivis "pluri générationnel" avec succès.
Hors ligne
#48 17-01-2010 06:48:46
- le beauceron
- Petit Lémurien
- Lieu: 28700
- Âge: 57
- Date d'inscription: 05-07-2008
- Messages: 1563
- Site web
Re: fourche pas tibulaire mais presque
Salute
Perso, je suis prêt à percer si cette préconisation vient de quelqu'un de sérieux mais je n'en prendrais pas moi-même l'initiative.
jeremoi a écrit:
@le beauceron : c'est un peu pas le sujet, mais tant pis. Je vois bien le problème que tu décris, mais mon propos c'est de dire que dans certains pays ça se fait (et en France aussi dans certains endroits, je suis sûr que certains arbres seront là dans encore 200 ans parce qu'on aura pris la décision aujourd'hui de les conserver)... A partir de là, on peut pas parler vraiment "d'utopie". L'exemple des châteaux c'était juste pour dire que beaucoup de choses étaient sous suivis "pluri générationnel" avec succès.
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jérémoi et je suis le premier à espérer que la gestion de l'arbre d'ornement se "pluri-généralise" en France et bravo à toutes les associations(ARBRE par ex), gestionnaires , maires, etc...qui travaillent dans ce sens..
Un autre problème ets le poids des responsabilités, en France quand y'a un problème il faut désigner un coupable et ça amène à des extrèmes (je me remets pas de l'abattage du géant de Chartres, il y avait même pas de problème, il penchait un peu avec un "pet de mouche" au collet ; plus d'1m80 en diam, 54m de haut )
Dernière modification par le beauceron (17-01-2010 06:54:39)
Spécialiste de la taille de balayage
Hors ligne