Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 13-01-2010 08:23:06

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Merci pour tous ces commentaires, l'analyse de Marc Antoine me semble vraiment se tenir  et elle et très clairement exposée, merci.
Lelphe, je suis désolé pour mon ignorance mais si tu pouvais developper la notion de "risque de rupture par maintien inverse" dans le cas d'un haubanage souple parceque je suis pas sûr de voir exactement de quoi il s'agit (formation de bois de réaction aux haubanx et pas aux contraintes naturelles???)
Enfin je n'ai pas de photos de l'arbre en entier mais cette fourche est la réiteration principale de l'axe 1 : en dessous on a un tronc et aux dessus les deux axes issus de la fourches sont plutôt verticaux et forment la structure principale de l'arbre..(je sais pas si c'est trés clair mais en gros c'est çà).

Hors ligne

 

#26 13-01-2010 19:10:18

Lelphe (FIN)
Invité

Re: fourche pas tibulaire mais presque

le beauceron a écrit:

Salute
C'est pas un pin d'Alep sur le dessin....  SingeFou

ah ben ça non c'est pas un pin d'halep je m'y attendais à celle là ....ou alors ce pin là a sévèrement muté en feuillu .... mais qu'est cela change à la problématique ? àl'architecture et aux bois de réaction certes mais la problématique  de fourche avec inclusion d'ecorce .... rien ..... déjà contente d'avoir trouvé un shéma du système d'haubanage adapté   siffle
bon alors plog  à présent il faut que je trouve toutes les explications ayant attrait à la mécanique des bois vivants ; bois de réaction , mouvement d'oscillation d'une fourche , risque de rupture.... euh je ne suis pas capable de l'expliquer en 3 mots, si les autres membres peuvent m'aider sur ce coùt là ..... Mais je suis quand même assez étonnée ...manifestement et je le constate souvent, l'haubanage est si facilement vendu ...qu'il ne demande pas forcément de cônnaitre ces principes fondamentaux ......l'arbre n'est pas un système rigide inerte, il réagit et continue de croître après installation de tout sytème artificiel ... en bien ou en mal ...

 

#27 13-01-2010 23:02:52

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Il me semble que ce phénomène de rupture par inversion des contraintes a déjà été présenté dans une discussion, mais je ne m'en rappelle plus correctement la teneur  embara5 .
Il va falloir réfléchir    tongue

Hors ligne

 

#28 14-01-2010 00:04:32

OléiculteurCiviculteur
Chimpanzé
Date d'inscription: 18-10-2008
Messages: 240

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Bien le bonsoir a tous

Juste pour Info ? Et pour ne pas que regarder ce qui est en haut exclusivement

Pour son avenir il a quoi à sa disposition

Au sol pour le développement de ces racines, quelle est la place disponible pour son expansion ?

Ensuite s’il y a un sous sol d’un coté, ou des fondations très profondes le pin est à quelle distance de la maison ?

La fourche est perpendiculaire ou parallèle au mur de la maison ?

Cordialement  Welcome

Hors ligne

 

#29 14-01-2010 08:21:01

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Encore une fois je m'excuse de ma grande ignorance en biomécanique (pour excuse je réalise très peu d'haubanage). Je comprends tout de même que dans le cas en question le pin a généré du bois de compression sous le penchant (cad du coté opposé à la fourche). Comme je ne suis pas complètement idiot je peux envisager que la pose d'un hauban modifierait la création de ce bois de réaction : je peux supposer que les forces de compression qui s'exercent sur la face inférieure vont fortement diminuer et que la formation de ce bois va diminuer voire s'arreter. A partir de la je comprend que l'arbre est dépendant du système d'haubanage : en effet si on l'enleve les tensions compressives reviennent et il n'y a plus ce bois plus lourd, moins élastique et plus résistant à la compression.
Mais je ne saisis pas pour autant le terme de rupture par maintien inverse ni toute les conséquences de  la pause des haubans sur la formation des bois de réactions (gymnospermes (compression) et angiospermes(tensions) compris).En fait je comprends que la pose d'un hauban modifie la formation des bois de réaction mais je ne  vois pas exactement comment cela peut ammener à la rupture tant que le hauban est posé.
Encore une fois je m'excuse de mon ignorance et je comprends qu'il t'es difficile d'expliquer tout cela en trois mots, peut-être connais tu des sites ou ouvrages interressants sur le sujet??? (je n'ai pas trouvé la discussion traitant de la rupture par inversion des contraintes)
Pour info le pin est sur une terrasse 2 mètre au dessus de la maison, le tronc se trouvant à 3 métres du mur, la fourche est plutôt parallèle au mur et à part la baraque il ya de la place pour le dvpt racinaire...

Hors ligne

 

#30 14-01-2010 10:38:20

jeremoi
Modérateur
Lieu: Stockholm
Âge: 43
Date d'inscription: 04-05-2007
Messages: 779
Site web

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Salut,

En ce qui concerne la pose d'un filetage dans l'enfourchement, j'étais par principe farouchement contre (le simple fait d'approcher un foret d'un arbre vivant me paraissait une aberration et une preuve de mauvaises pratiques). Des kilomètres de haubans métalliques plus loin et après avoir été amené à utiliser cette méthode et surtout constater les résultats d'installations plus anciennes, je suis largement revenu sur mes préjugés.
Je précise que cette méthode ne doit se faire que dans un cas d'ouverture d'enfourchement constaté ou d'entre-écorce bien avancée et merdique et accompagné d'une taille d'allègement (quand c'est possible) et la pose d'un hauban statique. Et évidemment l'arbre est ensuite sous "monitoring" à vie.


Comme Plog, je n'ai jamais entendu parler de "rupture par inversion des contraintes".
Est-ce que ça veux dire qu'il y a eu des cas où la rupture d'un enfourchement a été causé par l'installation d'un hauban dynamique ?
Quelqu'un à des infos la-dessus ou à remis la main sur le topic ?


killingthehype   -   www.arbori-culture.com   -   www.enquetedarbres.org

Hors ligne

 

#31 14-01-2010 15:01:57

Lelphe (FIN)
Invité

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Bonjour,
Tout d'abord Plog, bravoet merci pour ta réaction coole : mon post était assez provocant   siffle , mais  c'était volontaire , on ne peut tout ignorer de la mécanique des bois vivants quand on pense installer des haubans ....et dailleurs comme tu le developpe bien tu n'es pas si novice en la matière ....
ensuite

jeremoi a écrit:

...

En ce qui concerne la pose d'un filetage dans l'enfourchement, j'étais par principe farouchement contre ...... je suis largement revenu sur mes préjugés. ?

tu peux développer un peu + cela m'interesse ...

jeremoi a écrit:

... Je précise que cette méthode ne doit se faire que dans un cas d'ouverture d'enfourchement constaté ou d'entre-écorce bien avancée et merdique et accompagné d'une taille d'allègement (quand c'est possible) et la pose d'un hauban statique. Et évidemment l'arbre est ensuite sous "monitoring" à vie.
Comme Plog, je n'ai jamais entendu parler de "rupture par inversion des contraintes".
Est-ce que ça veux dire qu'il y a eu des cas où la rupture d'un enfourchement a été causé par l'installation d'un hauban dynamique ?

monitoring à vie c'est bien dit ! oui et perso je ne garde que cela en tête ... cela laisse penseur  "à vie" ....vue que la vie d'un arbre vaut plusieurs vies humaines ... croire en un suivi  pluri générationnel (bizarre cette expression?) relève de l'utopie ....
bon l'expression "rupture par inversion des contraintes", c'est une formulation perso je m'explique :
ds le cas d'un haubanage dynamique ,  aux vents la fourche oscille dans des mouvements semblables à un applaudissement (retraction, extension) , lesquels s'amplifient d'autant que le vent dure et augmente ... le hauban retient mais les contraintes augmente au niveau de la fourche , donc il y a souvent rupture au niveau de la fourche même boulonnée ...(: imaginez un V qui devient  X où l'intersection serait le hauban ... pas évident je sais)
je ne connais pas de livre traitant de manière biologique et mécanique la bonne mise en oeuvre du haubanage ... pourquoi ? probablement parce que cela n'existe pas ? (c'est une réelle question pas de l'ironie ...

 

#32 14-01-2010 17:14:35

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Il y en a des choses à lire sur le forum maintenant, ça prend du temps!

Il me semble que c'est celui-là, à propos d'un ancien hauban qui pose un problème :
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=4087
post 20

Lelphe a écrit:

Cela dit il faut également vérifier s'il n'y a pas trop eu de déformations suite à cette rétention trop tendue et blessante : le bois de réaction peut s'être formé à l'opposé de la face soumise à la contrainte ...ce qui serait anormal sur 1 conifère (toujours être vigilant à cela  lorsqu'on pose des haubans) N'oublions pas que le meilleur moyen de consolidation d'un arbre est son bois de réaction ...,

Mais c'est juste le principe de base et ça ne répond pas à toutes les questions précédentes.
oops tout faux sorry Lelphe, je n'ai pas vu ta réponse.

Des suggestions d'interventions plus "lourdes" dans cette autre discussion, sujet similaire au souci actuel, bien que les dimensions de l'arbre soient bien plus modestes.
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … hp?id=4021

Un haubanage souple (seul) gardera la fente active tout le temps, l'arbre ne pourra jamais la consolider. Tout les efforts se reportent sur le bas de la fente et le mouvement relatif empêche la réunion des deux parties.

Un haubanage rigide bouleverse le ressenti des forces par l'arbre dans son houppier et ne bloquera pourtant pas correctement la fourche puisque la surface d'appui des deux moitiés est incertaine ( bourrelets mal fichus).

L'idée est de redonner une structure cohérente à la fourche.
D'abord, parement soigné des bourrelets de cicatrisation là où ils débordent et ouvrent la fente : ils empêchent le resserrage et ne donnent aucun appui fiable.
Puis resserrage de la fourche, avec un bridage dur par boulonnage au seul endroit qui normalement ne bouge pas : la partie triangulaire à la base de la fourche, là où ça a commencé à casser.
De cette façon, la fente ne bouge plus à chaque coup de vent et un bourrelet de cicatrisation correct se met en place, la fusion des deux bords devant être étant très rapide si on a fait un boulot propre et précis.
Avantage, on ne modifie pas la répartition des forces, ni dans le houppier, ni dans le tronc sous la fourche. L'arbre gère ses propres renforts comme il a l'habitude, sans générer de réactions contraires.

Mais le perçage-boulonnage de la fourche est-il souhaitable sur un arbre qui est présenté dans d'autres discussions comme étant très moyen en compartimentation me semble-t-il...

Dans le cas de fourche fendue, il me paraît pourtant incontournable.

Tiens, je vais tester ça en modèle réduit dans un de mes pruniers (écorce incluse déchirée cette été).


Qu'en pensez-vous ?
Pas pour mon prunier, mais pour le pin.  wink

Dernière modification par Marc-Antoine (14-01-2010 17:24:10)

Hors ligne

 

#33 14-01-2010 17:39:25

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: fourche pas tibulaire mais presque

le hauban retient mais les contraintes augmente au niveau de la fourche , donc il y a souvent rupture au niveau de la fourche même boulonnée ...(: imaginez un V qui devient  X où l'intersection serait le hauban ... pas évident je sais)

Pas commode à visualiser.
A quel endroit ça casse, au dessus ou juste en dessous le triangle de la fourche?
Et à l'ouverture ou à la fermeture de "l'applaudissement"?

Hors ligne

 

#34 14-01-2010 18:10:36

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: fourche pas tibulaire mais presque

moi le coup du boulonnage me derange un peu mais attention , je donne mon idée qui me passe par la tete , un boulonnage va se faire pour empecher que l arbre au niveau de l ecorce s ouvre en deux mai deux questions me viennent ;
si tu faisça  on ait que le houppier travail comme une voile ne va t il pas avoir un bleme au fur et a mesure de sa croissance risque que les branches vrillent et cassent par la suite ou meme tout l arbre casse ?????

apres la 2eme question n est il pas plus futé de poser un hauban dynamique juste pour soutenir en securité et laisser l arbre faire ce qu il a faire et de surveiller pour la sécurité

ou alors de faire les deux un pour eviter que ça s ouvre et l autre pour la sécu
merci


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#35 14-01-2010 19:52:54

Andyak
Ouistiti
Lieu: Ile de France
Date d'inscription: 05-12-2009
Messages: 71
Site web

Re: fourche pas tibulaire mais presque

Moi je suis d'accord avec Stephane le Grimpeur, un haubanage dynamique fera que l'arbre pourra faire ce qu'il peut faire tout en sécurisant le site en dessous de l'arbre. L'arbre continura à vitesse moins élévé certes, à produire du bois là où il le doit, mais il le fera quand même, mais au moins on l'aura sécurisé. Les haubans dynamiques sont quand même supposé amoindrir les forces du vent d'ou les contraintes sur l'arbre et donc le risque de casse. Plusieurs haubans dynamiques dans le houppier au dessus de l'ecorce incluse et un hauban assez près devraient faire l'affaire, comme nous le montrait Lelphe dans son pin d'alep (le bauceron soit pas si optu svp, merci)


Maintenant, pour l'Avenir Arbre-01

Hors ligne

 

#36 14-01-2010 20:18:50

Guillaume91
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 121

Re: fourche pas tibulaire mais presque

+1 pour le haubange dynamique en expliquant au client qu'il a pour but n° 1 la mise en sécurité

Si la fourche venait à s'ouvrir : le système réduira les risque de chute de branche et comme ça vous pouvez conserver votre cher Pin!


"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines"    Citation de P. Chamoiseau

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]