Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 15-12-2009 20:57:24

Longui
Super Polatouche
Lieu: montjoux

Re: abattre un chene déraciné et encroué

Hein  Hein

Sans photos du chantier, sans plus d'infos tu lui donnes ces conseils ? Heureusement que daminown lui suggere d'avoir 2 troncos.

Je voudrais m'insérer dans le vide absolu et devenir le non-dit, le non-avenu, le non-vierge par manque de lucidité.
La lucidité se tient dans mon froc !
Léo Ferré

site web de ma scop : http://www.natura-scop.org/

15-12-2009 20:57:24

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 15-12-2009 22:00:18

Larix
Chimpanzé

Welcome Effectivement il  est souhaitable de disposer de 2 troncos.

J'ai travaillé dans du chablis, abattu des gros bois et ce sans avoir suivi de formation. j'ai appris sur le tas. Il faut être prudent  je suis d'accord..mais pouvoir se lancer. 

Lors de l'abattage d' un chêne gélivé  de 60 de diamètre, celui a éclaté et s'est fendu sur une longueur de 4m. J'ai eu chaud, mais heureusement mon heure n'était pas là..  siffle

Un orteil entaillé et recousu, une autre entaille au niveau du genou...

Par la suite j'ai été plus prudent et me suis informé au travers de quelques revues traitant de divers sujets...comme par exemple le travail dans les châblis.

#15 15-12-2009 22:06:46

Larix
Chimpanzé

Les 50 fiches sécurité en exploitation forestière de l'AFOCEL en ligne

Fin décembre 1999, deux tempêtes consécutives ont frappé la France et abattu 140 millions de mètres cubes de bois. Les conditions d'exploitation des peuplements chablis sont particulièrement dangereuses. Aussi, dès le début de l'année 2000, l'Afocel a mis en place plusieurs actions de prévention à destination des professionnels.

L'Afocel a ainsi rédigé de 2000 à 2002 cinquante fiches sécurité illustrées. Initialement spécifiques de l'exploitation des peuplements chablis, ces fiches ont également traité des risques lors de l'exploitation des peuplements non chablis. Elles décrivent des accidents réels survenus à différents opérateurs (bûcherons, chauffeurs d'engins...) et les conseils pour éviter de tels accidents.

L'ensemble de ces cas a fait l'objet d'une analyse permettant de dégager plusieurs scénarii types d'accident. Ces scénarii sont décrits dans un ouvrage Guide pratique "Prévention des accidents en exploitation forestière".

Les fiches sécurité sont désormais mises à votre disposition sur le site de l'Afocel. N'hésitez pas à vous en servir.

#16 15-12-2009 22:09:00

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Site web

Moins cher et moins lourd que 2 tronço, 1 deuxième chaine et un deuxième plateau dans le sac.

Et puis pour Brice, si tu le sens pas, ce qui doit être le cas puisque tu es venu poser la question sur ce forum, le fait pas. Ca ne s'explique pas sur un forum.

Maintenant je suppose que tu n'es pas le seul sur cette parcelle, essaie de voir avec quelqu'un de plus expérimenté, ou parles-en à l'agent ONF.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

#17 15-12-2009 22:47:07

brice
Invité

merci de toutes vos réponses .
Effectivement, je ne le sents pas ce chene .........mais vraiment pas du tout .

Question matériel,j'ai deux tronconneuses
une 76cm3 équipée d'un guide de 50 et une 55 cm3 équipé d'un guide de 45

Effectivement ,je ne suis pas le seul ,mais tous les expérimentés ont déja finis leurs coupes.c'est en général des retraités qui ont torché leur coupe en 5 jours.
et moi je commence seulement ma parcelle.

#18 15-12-2009 22:48:45

brice
Invité

longui26 a écrit:

Hein  Hein

Sans photos du chantier, sans plus d'infos tu lui donnes ces conseils ? Heureusement que daminown lui suggere d'avoir 2 troncos.

je mettrai une photo de l'arbre demain soir

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire