Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
Pages: 1 2
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » La taille des pins (deuxième partie)...
#13 17-02-2008 12:52:49
Re: La taille des pins (deuxième partie)...
j'ai rencontrer claude il y 2 semaine a fondette lors de journée pour les cs il vien dpuis plusieur an,ées ponctuellement et les resultats comment a ce faire sentir magnifique
l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!
Hors ligne
#14 17-02-2008 14:50:53
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: La taille des pins (deuxième partie)...
Hors ligne
#15 17-02-2008 15:02:36
Re: La taille des pins (deuxième partie)...
el mero a écrit:
je suis assez d'accord avec olivier car il est vrai que si on ne peut même plus enlever le bois mort des arbres ou bien les pommes de pins je ne vois vraiment pas ce que l'on fait dans cette profession
Pour ceux qui preconise de ne pas aseptisez notre environnement, allez donc expliquer aux enfants d'une de mes cliente qui est rester 1 mois dans le coma après avoir recu une pommes de pins sur la tête que la vie de leur mère compte moins que la vie d'un arbre (pins qu'elle a quand même garder et qui est surveiller ttes les années)
a+
Je vais à 100% dans ton sens. Lundi et Mardi, j'ai du bois mort à enlever (motif : sécurisation de la zone pour les enfants qui jouent dans le domaine) ... et je vais pas me géner.
A+
Hors ligne
#16 19-02-2008 20:07:40
Re: La taille des pins (deuxième partie)...
De toute façon dans le sud-est les pins soit on les nettoie avec eclaircie soit on les abat, car les clients n'y voient que des inconvénients !
Après la façon de faire joue sur la résistance mécanique, par exemple pour ma part je ne "plume" pas les branches, le vert que je coupe se trouve dessous et dessus la branche pour une formation en arête de poisson, et je ne coupe que les branches qui commencent à se recourber, ce qui est la caractéristique sur pin parasol (et d'autre) du futur désèchement de celle-ci.
Sur Pin d'Alep je réduis systèmatiquement les branches les plus longues qui partent à plat et qui n'ont pas de ramification latéral importante ou qui sont trop lourdes, car elles si tu ne les allèges pas elles cassent ou se fissurent.
Depuis maintenant 8 ans que je taille des pins je n'ai eu aucun problème de casse, les seuls cas sont ceux où les couronnes ont été remonté au dessus des premières charpentières (quand un jardinier est passé par là souvent), ce qui révèlent des branches de faibles diamètres pas préparées à subir les assaults du vent, mais ces pins présentaient déja de la casse !
Enfin le non allégement des charpentes les plus lourdes et en déport sur les pins d'Alep (et parfois sur pin parasol) est la cause de grosses casses souvent fatales aux plus gros sujets, et ça me fait mal au coeur de voir un pépère partir en abattage car il a été délaissé et rien q'autour de chez moi, déjà 2 l'année dernière ! (Dont 1 où une branche basse avait cassé auparavant et ils ont juste recoupé le chicot )
Or mon diplôme d'élagage et soins aux arbres doit me servir à prévenir ces accidents.
Je précise aussi que l'haubanage est très loin d'être évident à réaliser et à être efficace sur le port particulier du pin
Donc je suis un partisan de la taille du pin, mais je me contente aussi sur les arbres vieux adultes ou senescent de n'enlever que le mort, c'est ça la taille raisonnée !
Hors ligne
Pages: 1 2
- Forums
- » Les techniques (taille, abattage, démontage...) :
- » La taille des pins (deuxième partie)...