Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 07-01-2010 13:57:41

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
ge: 46
Site web

Re: Nettoyage du guide

fabien a crit:

merci,

pour le temps d'usage ela me parait cohrent,

le mien en l'occurence a servi 40h grand maximum
ca me parait bien peu, et surtout il s'est fendu, ce qui me semble plus une usure li mon montage, et non une usure normale

nous l'avons resoud, mais maintenant je suis pas trop rassur par celui ci

Oui effectivement.

Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches dfaites du bfreur htif et de l'jaculateur prcoce sont loquentes cet gard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

07-01-2010 13:57:41

Annonceurs
Faire vivre le forum

#14 07-01-2010 22:09:52

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Il faut monter la machine directement sur le bti de la gruminette et pas se servir du guide comme support intermdiaire pour porter le poids du moteur.

Pour a, monter des goujons plus long la place de la paire qui tient le guide sur la trononneuse. Une patte supplmentaire costaude fixe au bti de guidage vient recevoir la machine munie de ses goujons rallongs, le tout tant bloqu en place par une deuxime paire des crous habituels.

De cette faon, c'est le bloc moteur lui-mme qui encaisse les efforts, no problemo, et le guide se contente de guider la chaine, ce qui est dj pas mal dans cette application.

J'ai d apercevoir a il y a quelques temps sur un site us, dans les accessoires fournis avec une gruminette. Pas commode retrouver.

Par contre il faut soigner le positionnement de la patte sur le bti, la fois en dcalage vertical (par rapport la fixation par le guide) et en paralllisme ( Bloc moteur / guide / bti ) pour viter des contraintes anormales et des gauchissements du plan de coupe.

Autre possibilit:
Si vous ne voulez pas changer le systme de fixation, vous devriez ajouter une robuste poigne au bti de sciage pour recevoir la pousse d'avancement. Dans l'idal, la trononneuse ne devrait tre tenue que pour actionner la commande de gaz, pas pour manoeuvrer tout le systme. C'est le guide qui sert d'intermdiaire dans ce cas et il n'est pas fait pour a : il est plac plat et il est trs facile d'exercer un effort vertical parasite quand on pousse l'horizontal. On a souvent tendance s'appuyer pour rduire une partie de l'effort fourni.
Le guide plie donc vers le bas, puis remonte, puis replie ... chaque pas, changement de position, d'angle d'attaque.
Cette flexion alterne provoque une fatigue du mtal qui va se fissurer au ras du point rigide, c'est dire la fixation du guide sur le bti.

Une troisime solution (pour rigoler): vous placer la grume la verticale, comme a le guide travaille dans son sens habituel et ne risque pas de lcher.  tongue
Non ? Bon, tant pis.
Sport01

#15 07-01-2010 22:31:47

armel56
Invit

Salut Fabien, dsol pour tes soucis de coupe... pour moi, mon guide Kox tient le coup, sauf la roulette de tte que j'ai du changer (quelques coupes avec chane trop dtendue je pense, d'o chocs et dents casses...).

Effectivement c'est souple, mais comme quand je pousse (ou accompagne la coupe) je tiens une mains sur les gaz et l'autre sur le cadre, le moteur ne vibre pas de tout son poids sur le guide, effectivement serr trs raide 2cm du bti moteur (660).

Pourvu que a tienne...

Quelques souvenirs de mes coupes rcentes 

http://www.dailymotion.com/video/xbq2sd … _lifestyle

Bonne anne quand mme dans le bois !

Kenavo

#16 08-01-2010 08:30:52

fabien
Invit

merci pour vos explications,

il faut que je vois pour faire des goujons allongs qui vont alls dessus, puis faire le montage fixe

armel, j'aime bien tes vidos, mon frere en a fait de nous en train de couper, je dois les poser sur daily un de ces 4

#17 07-02-2021 13:57:58

Ariko1969
Invit

Pour l'entretien de vos outils je peux vous conseiller de faire un tour sur ce site :Outils bricolage maison et entretient.
Bonne journe

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire