Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 13-11-2009 17:36:20
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Âge: 51
- Date d'inscription: 06-12-2006
- Messages: 1141
- Site web
Re: Double rappels obligatoire en centre de formation... bis
Juste une tite préçision car pour ma part je pense qu'il y a méprise :
Içi on confond le double ancrage et l'utilisation du rappel en double (double rappel)
Le double ancrage est bien sur obligatoire ,pratique et sécurisant .
Il y a double ancrage quand le grimpeur utilise son rappel + sa longe ,ou son rappel + l'autre bout du rappel ( double rappel); ou 2 cordes... (+ la ou les fausses fourches )
Evidemment chaque solution a ses avantages et ses défauts ,ce qui fait que si on doit toujours être en double ancrage ;on peut néanmoins utiliser la solution qui sera la plus appropriée.
Ainsi dans les cas facile ,les petits arbres : rappel + longe
Dans les grands arbres ,les démontage craignos : double rappel ou mieux double corde ...(içi la longe fait un 3e point de sécu au besoin)
Maintenant j'espère qu'avec mon discours "de maternelle" tout le monde aura compris qu'il fait la même chose au final ... enfin ce serait bien car sinon les pros seraient plutôt des zéros !
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
Hors ligne
#14 13-11-2009 17:51:28
Re: Double rappels obligatoire en centre de formation... bis
serialclimber,
voilà une précison, je crois que tu as raison sur le fait qu'il y avait mauvaise interprétation.
A lire tout ceci, j'ai l'impression que beaucoup bosse en double ancrage sans même le savoir !
Dans la note, c'est, me semble-t'il expliqué.
Salutations,
Hors ligne
#15 13-11-2009 18:06:41
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Double rappels obligatoire en centre de formation... bis
Bonsoir,
Je viens de lire le premier topic et je comprends pourquoi celui ci commence comme ça...c'était chaud!
Sur le premier comme sur le deuxième c'est clair qu'on parle de double rappel et non de 2ème ancrage d'ailleurs Mr Patate explique bien le sujet et la nuance,par contre ceux qui parle de deuxième corde c'est sur qu'ils manquent de connaissance sur le sujet
Quant a savoir si c'est obligatoire en centre de formation??? alors là Mr Patate explique bien dans quelle condition il est préconisé ou obligatoire je ne sais pas...il va falloir étudier
Hors ligne
#16 13-11-2009 19:01:30
- serialclimber
- Super Polatouche
- Lieu: Haute Savoie et Genève
- Âge: 51
- Date d'inscription: 06-12-2006
- Messages: 1141
- Site web
Re: Double rappels obligatoire en centre de formation... bis
par contre ceux qui parle de deuxième corde c'est sur qu'ils manquent de connaissance sur le sujet
pour ceux qui pensent que je manque de connaissance, je les renvoie à la page 18 du catalogue drayer ,de même pour une illustration de la longe comme 2e point d'ancrage en page 16 ...mais peu être que comme moi Salim manque de connaissances lui aussi !
"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron
Hors ligne
#17 13-11-2009 19:03:44
- yannick
- Petit Lémurien
- Lieu: valaurie
- Âge: 47
- Date d'inscription: 20-02-2009
- Messages: 1397
Re: Double rappels obligatoire en centre de formation... bis
un petit rappelle de se qu'il a écrit MR patate
Si le double rappel est maintenant enseigné dans les centres de formation c'est tout simplement que lorsque vous êtes à un poste de travail 2 ancrages indépendant sont OBLIGATOIRE, lorsque votre rappel dépasse 45°, le double ancrage est OBLIGATOIRE, je vais passer sur les détails: comment??sur quel axe,??la longe c'est bon ou pas ??? Et ainsi de suite...
Le double rappel est une des techniques permettant d'être en conformité et pour votre gouverne sachez que les stagiaires actuels s'en accommodent très bien et ce sans autre artifice...
en quelque mot deux ancrage sur un poste de travail c'est rappel plus longe en général ou deux rappelle et c'est uniquement quand vous couper votre branche
le double rappelle c'est quand vous allée faire une deuxième tête et que votre rappelle va dépasser les 45° pour éviter un pendule non prévu
on ai venu avec c'est règle parce que il y a des gens qu'il ne vont pas attention que sa soie élagueur ou pas et trop d'accident et il a fallu trouver une solution et c'est la que petit manu demande de se réunir pour trouver les réponses ensemble
je dit pour le moment on a éviter le pire parce que il y a nos amie européen ou il sont tout a la nacelle
on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres
Hors ligne
#18 13-11-2009 19:11:12
- Mr Patate
- Petit Polatouche
- Âge: 52
- Date d'inscription: 12-02-2007
- Messages: 771
Re: Double rappels obligatoire en centre de formation... bis
Bonsoir à tous
D'abord mes escuses à Olivier pour l'intervention d'hier un peu virulente
Potatoes come back, tadadam....
Le post d'origine créé par lelaguyste, concerné le pourquoi de l'apprentissage du double rappel.Ma réction est dûe à des commentaires un peu étrange...
Donc pour continuer, un peu d'histoire.
Il était une fois des gentils élagueurs qui dans les arbres de grandes dimensions et même pour certains grands maîtres de notre profession dans les arbres de petites dimensions.Ces gentils élagueurs utilisés par choix personnel et non par obligation (c'est important pour la suite) une technique nommée "double rappel", techniques ô combien confortable lors de grands déplacements mais aussi dans ces temps là, pratique car pas d'utilisation de longe les deux extrémités du rappel jouant très bien les rôles de longe et de rappel de travail.
Mais depuis une méchante fée jeta un sort sur la profession et nous obligea, nous pauvres petits arboristes grimpeurs à mettre en oeuvre des techniques, pour lorsque nous sommes à un poste de travail (utilisation scie ou tronço), soyons attachés de manière à supprimer en cas de rupture à notre point d'ancrage définitif, toute chute suérieur à 1 mètre.Donc la nécessité d'un point d'ancrage complémentaire et indépendant, nous sauta au visage..
De là il n'y avait pas 36 solutions, la longe ne pouvant être considérée comme ancrage que sous certaines conditions (voir note d'application), il nous fallut utilisé l'autre extrémité du rappel pour rélisé ce tour de magie (pas de chute supérieur à 1 mètre).
Donc retour à la case départ aujourd'hui de nombreux centre de formations pour faire plaisir à la méchante fée, enseignent cette tecnique du double rappel (triangulation), pour mettre en application et respecter la législation actuelle, sauf qu'aujourd'hui cette techniqe devient une obligation lorsque la longe ne peut être utilisée comme ancrage.
Voili voilou pour ça.
Ensuite pour répondre à Vinz73
Il me semble avoir observer des confrères utilisant un seul prussik sur deux brins lors du championnat de AIX???
Tout à fait et juste pour compléter la réponse de knut, cette technique apporter des Etats Unis il y de cela quelques années fait partie intégrante du patrimoine culturel élagage mais elle est aujourd'hui utilisée en championnat pour le spectacle, mais ces contraintes d'utilisation font qu'à ce jour de nombreuses tecniques beaucoup plus sure ont fait leur preuve.
Je vais passer sur le cas stagiare, nous sommes tous un jour passé par là (ou en tout cas apprenti) et nul besoin de préciser qu'avant d'être un chêne il a fallut être baliveau...
Tu n'as rien à faire d'autre que de balancer des critiques non constructives?
Qui est tu pour me porter un jugement? Et ce aussi lachement derrière ton PC?
Mes critiques étaient il me semble constructive car grâce aux réactions des uns et des autres, ton point de vue à changé quand à l'ascension footlock (pour le coup GAB), donc apriori tu viens de découvrir (il est né) le modo (formateur) qui t'as fait changé d'avis sur la technique footlock, merci GAB..
Quand à qui je suis , eh bien personne, tout comme les 1000 inscrits de ce forum, je suis juste un modeste arboriste qui rêve qu'un jour tout le monde parle le même language, pour qu'enfin un énorme troupeau d'inconnu est enfin une profession reconnue de toutes et tous.
Je ne porte pas de jugement sur les uns et les autres par contre j'essaie avec mes petits moyens (un clavier et un ordi) d'ouvrir les yeux sur la réalité qui nous entoure.Et tu as raison je suis un lache car petit et pas bien costaud mais ça ce qui me connaisse le savent, mais je m'en fout car j'ai choisi mes amis en fonction de leur gabarit et je peux me cacher derrière eux.
Et si avec ce post j'ai pu avec l'aide des modos et autres membres changé ta façon de voir certaines choses pour ma part c'est gagné.Même si la méthode est discutable, en tout cas elle a l'avantage de créer des réactions et des questionnements.Je suis assez intansigeant mais pas bien méchant.
Bon cette fois c'est terminé a+ à tous
Mr Purée
Un p'tit merci personnel à mon seul fan ST20
Dernière modification par Mr Patate (13-11-2009 19:16:16)
C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...
http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/
Hors ligne
#19 13-11-2009 19:12:32
- yannick
- Petit Lémurien
- Lieu: valaurie
- Âge: 47
- Date d'inscription: 20-02-2009
- Messages: 1397
Re: Double rappels obligatoire en centre de formation... bis
j'ai oublier de dire que le double rappelle c'est l'autre cote de votre rappelle ou un deux rappelle
on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres
Hors ligne
#20 13-11-2009 19:42:32
- st20
- Modérateur
- Lieu: Patrimonio
- Âge: 51
- Date d'inscription: 12-12-2006
- Messages: 3821
Re: Double rappels obligatoire en centre de formation... bis
Il s'est adressé à moi directement.......Mieux qu'un autographe......
Hors ligne
#21 13-11-2009 20:01:05
- daminown le russe
- Super Polatouche
- Lieu: jura
- Âge: 41
- Date d'inscription: 12-04-2008
- Messages: 968
Re: Double rappels obligatoire en centre de formation... bis
Mr Patate a écrit:
Je vais passer sur le cas stagiare, nous sommes tous un jour passé par là (ou en tout cas apprenti) et nul besoin de préciser qu'avant d'être un chêne il a fallut être baliveau...
Et avant d'être un baliveau c'etait un gland
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Hors ligne
#22 13-11-2009 20:08:50
- yannick
- Petit Lémurien
- Lieu: valaurie
- Âge: 47
- Date d'inscription: 20-02-2009
- Messages: 1397
Re: Double rappels obligatoire en centre de formation... bis
bien vu
on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres
Hors ligne
#23 13-11-2009 20:26:23
- le beauceron
- Petit Lémurien
- Lieu: 28700
- Âge: 57
- Date d'inscription: 05-07-2008
- Messages: 1563
- Site web
Re: Double rappels obligatoire en centre de formation... bis
Salute
Quelle patience depuis le temps Mr Patate.
Vinz, kocacala surtout vous dites pas que vous avez été formé à St Germain
Tu devrais nous raconter comment tu casses la gueule au client Vinz, ça çaa doit être drole ! J'aime bien te croiser de temps en temps alors j'aimerais pas apprendre un jour qu'il t'es arrivé quelquechose.
.Puisqu'on en parle, j'ai eu des nouvelles de mon pote Seb à Aix. Un copain de Bretagne, il a fait un retour sur le tronc et s'est défoncé l'épaule. Il peut plus grimper.
Le double rappel je l'ai découvert vite fait en 1999 à Pau, puis laissé tombé. Quand il a fallu s'y mettre ça a été dur : emmelage, la boucle, le poids, fait chier tout ce bordel. A force d'insister, on s'organise et cette pratique devient un atout énorme. Economie de stress, économie d'énergie et le sentiment de percfectionner notre pratique. On peut bien se placer, perfectionner encore les angles de coupes.
Sur que tu t'en fous Kocacala du haut de ton échelle dans ce beau pin(de la confiture à un koala). En plus tu déglingues l'échelle du copain qui te fais bosser parceque tu as besoin et 3 jours après tu le pourris sur le forum.
Pour finir je déroge souvent à la législation : quand je taille à la scie je me stabilise souvent autour d'une petite branche. C'est grave docteur ?
Spécialiste de la taille de balayage
Hors ligne
#24 14-11-2009 00:28:38
- la ToRtUe ArBoRiColE
- Petit Polatouche
- Lieu: tours
- Âge: 43
- Date d'inscription: 22-03-2007
- Messages: 771
Re: Double rappels obligatoire en centre de formation... bis
moi le double rappel, on nous l'a enseigné à fondettes(en 2008/2009 j'ai fait mon cs) mais pas imposé tout en nous indiquant qu'il allait falloir s'y faire avec la nouvelle legislation.
j'étais un des seuls de ma promo à l'utiliser frequemment par gain de confort, moi je trouve que c'est une bonne pratique, faut juste etre organisé...en cs je faisai av l'autre extrémité de mon rappel et c'est vrai que c'est un peu galére av la boucle...je viens de trouver un boulot et je vais demander à mon boss de me payer un deuxieme rappel plus court et plus léger style tachyon pour gagner en aisance de manipulations...
franchement je comprend pas trop pourquoi le discours de mr patate offusque certain, je suis d'accord av lui...on fait un metier suffisement dangereux qu'il est normal que la legislation cherche à limiter les risques, ds quasiment tou les travaux sur cordes il y a une contre assurance(deux cordes...) pourquoi l'élagage ferait execption?
Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD
Hors ligne