Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 16-11-2009 18:59:00

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 63

Re: Cdres secs en quelques mois

le phasme a crit:

Salut

J'observe des dessechement trs rapides (quelques mois) sur des cdres. Le bois est casi sec sans traces de compartimentation et aucun champi apparent.

Apparement les parties suprieures schent en premier jusqu' la mort complte.

A l'aide !  pleure  Merci

Salut,
Tiens un phasme qui pleure  smile ...ben ils ont le droit de mourir les arbres aussi non?
Que les parties du haut schent en premier c'est un peu normal come une colonne d'eau qui baisserait cause d'une pompe en panne bon c'est image mais c'est un peu a.
Tu veux qu'on trouve ce qui est arriv ces arbres derrire notre ordi  sad mme au pied de l'arbre cela risque d'tre une tache ardue!!

Quant emmettre des hypothses a c'est facile et n'engage rien surtout avec le peu d'informations que tu nous donnes.
Pour faire simple et aussi pour t'aider rflchir je dirai:tarrissement des flux de sve,maintenant il faut trouver pourquoi cette mcanique bien huile c'est arrte?
D'abord comment a marche,tiens visionnons a pour avoir quelques ides plus prcises  tongue
http://www.google.fr/url?sa=t&sourc … vIXIH-bSHQ

#14 16-11-2009 20:00:01

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
ge: 43
Site web

Merci pour ces prcisions sur l'embolie et les scolytes   smile

J'imaginais dans ma tte de phasme que les embolies pouvaient bloquer la circulation de la sve comme un bouchon. Je vais me documenter de ce pas.

Quelques prcisions sur les desschements rapides :

- Un des cdres avait plus de 200 ans   hmm

- Le coin ressemble un causse ( donc probablement argiles et calcaire )

- mea culpa:  le sapin dont j'ai parl plus haut est mort suite un coup de foudre.

Celui qui n'est pas srieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

#15 17-11-2009 09:08:08

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 47

Petite hypothse de mon cot.
Est ce qu'il ne faudrait pas regarder du cot de son milieu d'origine(il y a parfois de bonnes scheresses aussi) et de voir la bas,ce qu'il y manquerait ii qui ferait sa  fragilite.
J'habites en bretagne et c'est vrais que l'on a subit la scheresse de 2003 et j'ais pu observer quelques cdres qui avaient schs(pas normment).
De la faire la cause ffet  hmm  et puis un cdre... et en bretagne...  hmm

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#16 17-11-2009 11:43:10

Mr Patate
Petit Polatouche
ge: 50

Les aiguilles sont elles tombes alors qu'elles taient encore verte?Comme un sapin de nol au chaud....
C'est juste comme dirait l'autre pour faire avancer le schmilblic...

Dernire modification par Mr Patate (17-11-2009 11:47:18)

C'est parcque la vitesse de la lumire est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

#17 17-11-2009 13:20:04

forrest grimp
Membre vnrable

Salut,

200 ans! mazette!!

Quels taient leurs petits noms? (et oui le phasme maintenant qu'on te tiens on va pas te lacher mais sans te faire mal t'inquites  wink )

#18 17-11-2009 14:01:06

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 44
Site web

j'ai trouve ca.
Aucun rapport? ha bah ca.....
http://cedefor03.planet-allier.com/imag … eatlas.pdf

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#19 17-11-2009 16:47:14

cryptomeria
Chimpanz
Lieu: Vill (67220)
ge: 35
Site web

bonjour,
de retour sur le forum aprs de long mois d'absence et je trouve les sujets toujours aussi intressent !!
j'ai aussi constat de grand dprissement sur les cdres de l'arbortum des Barres, la casi totalit des sujets ont sch en moins d'un an !! lors d'une petite sortie accro, j'ai remarqu de grand coulement de sve dans la cime, quand je dit grand c'est que tous le tronc en tait recouvert !! j'ai mme du renonc mon ascension car les prussiks ne jouaient plus leur rle !!

5 mois plus tard ils ont tous t abattu.
je n'est pas remarqu de scolytes ni autre champignons et j'ai du mal expliquer ces coulement de rsine, si vous avez des infos, je suis prenneur !!

A la cime des arbres je m'y plais !! http://cryptomeria.over-blog.fr/

#20 17-11-2009 21:02:51

le phasme
Ecureuil
Site web

Salut

Au fait forest grimp, peut tre que tu connais Gaston et sa copine ( dont j'ai perdu le nom ) sur les monts de lacaune dans le tarn. Ppre et mmre douglas de 60 m. L'histoire de ces arbres est mieux connue par le lyce forestier du haut languedoc ou par la coop du coin forestarn.
H oui, ce ppre et sa mmre ont bien un petit nom. Hh !!!
Merci pour les docs, ( je vais l'aborder par tapes ...  Singe-01  )

En fait, suivant le conseil de dom pas la peine voil quelques donnes du cdre selon la flore forestire :

- supporte les fortes scheresses et les conditions hydriques irrgulires ( espce xrophile )
- craint les brouillards
- occupe des sols varis, mais craint les sols argileux, compacts et hydromorphes.

La fragilit du cdre face l'hydromorphie sur un sol argileux et probablement peu profond ( situation du terrain en haut d'un plateau calcaire ) me font poser des questions sur l'arrosage intgr qui a pu modifier le milieu. (au total 4 cdres sont passs la trappe sur ce parc et un nouveau fait de mme) 

Je vais tcher d'en savoir plus sur les hypothses de fifoux et de m patate et vais collecter plus d'infos et les condenser dans un message pour tre plus prcis.

Celui qui n'est pas srieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

#21 17-11-2009 21:25:42

forrest grimp
Membre vnrable

Bonsoir,

Par petit nom je parlais de l'espce qui vient aprs le genre.
Famille Pinaceae
Genre Cedrus
Espce ??

Non je ne connais pas ppre et mmre qui sont trs prs de chez moi...je vais combl cette lacune ( Lacaune) t'inquites!

je trouve que ton dernier message et tes rflexions s'tayent srieusement quand tu parles des sols et de la rhizosphre(a fait savant le terme  wink ) c'est toujours dans cette direction que je cherche en premier quand je suis confront un problme de dprissement.
A savoir si il y a eu des modifications dans la gestion arrosage fumure etc de la rhizosphre de ces arbres.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizosph%C3%A8re
Pour les scolytes je pense que c'est des insectes de faiblesse mais faudrait il encore les trouvs et avant un dprissement important de l'arbre sinon cela quivaudrait confondre la cause et l'effet.
Bonne suite

#22 18-11-2009 14:00:12

apex
Matre Lmurien
Lieu: pyrenes atlantiques
ge: 59

la moiti cache  bic   lol

Dernire modification par apex (18-11-2009 14:00:37)

* Chaque tre humain a le devoir sacr de veiller sur la bonne sant de notre Terre-Mre, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tche, nous devons reconnatre l'ennemi - celui qui se trouve l'intrieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mmes...

Leon Shenandoah.

#23 18-11-2009 20:01:04

le phasme
Ecureuil
Site web

Salut

Pour rpondre la question de M Patate, il semble que les aiguilles ont jauni en premier en t sur les parties suprieures. Les desschements ont alors progresses jusqu' la mort complte et rapide (pour un arbre).

En fait, il s'agit de cdres de l'atlas. Mais selon mon patron, ces symptmes se retrouvent sur d'autres essences telles que magnolia, chne, peuplier et saule pleureur (autres sites). Les symptmes communs sont un desschement rapide avec un schage anormal du bois. ( Lors des dmontages, les branches s'clatent sur le sol ). Mais selon mon avis, ces essences sont soit sensibles la scheresse soit l'excs d'eau car j'ai entendu que ces deux dsquilibres produisent les mmes symptmes ( quelqu'un peut il me confirmer ? )

Selon les docs transmis par forest grimp Merci , il semble que l'vapotranspiration se poursuivait alors que l'alimentation en eau tait coupe ou entrave ( d'o le desschement en premier des parties les plus hautes). Nous sommes intervenus au moins 2 fois sur les arbres. Une premire pour enlever les parties sches et une seconde pour le dmontage et ce en quelques mois d'intervalle.

Je me renseigne au fur et mesure des questions que vous voulez bien me poser et vous remercie tous.

#24 19-11-2009 19:00:43

Lelphe (FIN)
Invit

taper wow a bosse bien la physio ici, studieux ce post , bravo !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs