Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 02-11-2009 18:15:16

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie

Re: mini cylindre de chez hévéa

la sangle tu peut pas tiré dessus comme un fou alors il y a un peut de mou mais le cylindre ne bouge pas a la main  mais que le poids de la bille le fait bouger et puis c'est un mini cylindre il faut pas lui demander comme un gros

on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

#14 03-11-2009 07:30:53

jeje35
Chimpanzé
Lieu: moncontour

#15 03-11-2009 07:33:14

jeje35
Chimpanzé

c'est ce que je descend avec mon frein de branche maison.
jerome

#16 03-11-2009 07:35:57

jeje35
Chimpanzé

http://img25.imageshack.us/img25/581/le121207002.jpg
et une petite photo de mon frein maison
a+ jeje35

#17 03-11-2009 13:56:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

yannick a écrit:

un morceau de 30cm de diamètre sur environ 4m de long

Cela fait dans les 225 kg.
La CMU du minicylindre est de 10.000 N (1000 kg).

Pas de problème sans chute, avec le poids d'ancrage au dessus du centre de gravité du billon.

Si la chute se fait en pendule (ancrage à côté mais écarté, corde en tension tout le temps) elle génère un effort qui atteint au maxi 3 fois le poids. On arrive à 6.800 N (680 kg), ce qui va encore.

Par contre attention, une chute libre de seulement 1 m suivi d'un freinage dynamique bien géré génère un effort qui arrive à 5 fois le poids (11.250 N). La résistance nominale du minicylindre est déjà dépassée.

S'il s'agit du billonnage d'un tronc avec ancrage sous la coupe, la chute est d'un peu plus de 4m.  Si l'arrêt est brutal (corde coincée, chevauchée, trop retenue...) aë aïe aïe ...
Ce n'est pas de la chute libre (coup de compas au départ, fin de chute en pendule), mais quand même, la marge de sécurité du minicylindre doit être réduite à pas grand chose si elle existe encore.

Gaffe !

#18 03-11-2009 17:03:57

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Site web

S'il s'agit du billonnage d'un tronc avec ancrage sous la coupe, la chute est d'un peu plus de 4m.  Si l'arrêt est brutal (corde coincée, chevauchée, trop retenue...) aë aïe aïe ...
Ce n'est pas de la chute libre (coup de compas au départ, fin de chute en pendule), mais quand même, la marge de sécurité du minicylindre doit être réduite à pas grand chose si elle existe encore.

Et si au lieu d'attacher la corde en haut (à 4m) ,on la mettrait pas plutôt juste au dessus du trait de coupe .......la longueur de corde serait plus courte ...

En tout cas si je suis pas le plus fort en calcul de charge , mon mini cylindre va très bien pour mes chtis démontages (assez courant en ce moment de descente de sève); et ce depuis un bon moment déjà.

Pour la CMU du mini cylindre ,je suis pas sur qu'elle soit beaucoup plus faible que celle du pic par exemple .

"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#19 03-11-2009 20:12:45

jeje35
Chimpanzé

wink au dessus du trait de coupe c'estce que je pratique, comme sur la photo + haut, donc je suis pas trop mauvais , non, !!
a+ jeje35

#20 03-11-2009 22:45:14

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Pour un ancrage sous le trait de coupe, la position du point d'attache de la corde de rétention sur le billon ne modifie pas la hauteur de chute tant qu'on le place entre le trait de coupe et le centre de gravité. C'est comme un coup de compas dont le centre est le point d'ancrage sur le tronc et le traceur, le centre de gravité. Celui-ci est au dessus de l'attache au départ et il se retrouve au dessous au final, le billon se retournant tête en bas dans l'opération.

Par contre, si on attache la corde au dessus du centre de gravité, la hauteur de chute augmente du double de la distance entre le centre de gravité et l'attache.
Bon, ça irait mieux avec un schéma. Il y en a forcément un quelque part, mais j'ai  Flemme de chercher.
On essaie sans, c'est approximatif, juste pour donner une idée ...

Dans le cas du billon de 4 m (on dit qu'il est cylindrique), si on l'attache à 20 cm du bas et poulie 20 cm sous le trait de coupe, la corde fait 40 cm en partant de la poulie, on y rajoute un partie de la longueur du billon pour rejoindre son centre de gravité, soit 180 cm. Le rayon du compas fait alors 220cm. Après la chute, on a toujours nos 40 cm de corde en direction du bas, puis les 180 cm de billon jusqu'au centre de gravité. Soit une chute de 440 cm.

En l'attachant 20 cm sous le centre de gravité (on part de la poulie vers le haut), il y a 200 cm de corde puis 20 cm de billon, donc 220 cm. Petit plongeon, et on retrouve vers le bas les 200 cm de corde puis les 20 cm de billon. Résultat identique, 440 cm de chute.

Le gros avantage, c'est donc que l'on n'est pas obligé de nouer sa corde le plus bas possible. Pour sécuriser l'accrochage, on peut utiliser sans souci le gros noeud ou la fourche qui se trouvent un peu plus au dessus.  tongue  A condition de ne pas aller au delà du centre de gravité.

Si on attache la corde à 20 cm du haut du billon, on a 400cm de corde jusqu'à l'attache, puis il faut redescendre de 180 cm pour trouver le centre de gravité. Lui est bien sûr toujours à 220 cm au dessus de la poulie. Badaboum, après avoir fini de jouer au pic-vert, on voit que l'on a les 400 cm de corde déployés vers le bas, suivi par les 180 cm de billon jusqu'au centre de gravité. Soit 580 cm, aux quels il faut ajouter les 220 cm du départ.
Donc la chute est de 800 cm maintenant !  yikes
A éviter absolument.

#21 13-03-2010 14:21:09

jdl elagage
Ouistiti

slt,je suie proprio d'un mini cylindre et j'ai faut un stage de 3j chez heva sur le demontage en fait on peut envoyer une branche de 600Kg maxi pour le cylindre en retention statique deja jolie,
on à testè avec un palox de 600 Kg et 3Tours 3/4 de corde sa descent et juste en ferment la main le charge s'arrete assez impressionnant...
à mon sens a passer au dessu il vaut mieus un pic noir.

A chaque elageur sa cuisine et ses recettes

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire