Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 27-10-2009 19:14:58

potiron
Chimpanzé
Lieu: angers (49)
Âge: 49
Date d'inscription: 27-12-2007
Messages: 239
Site web

Re: Sequoia géant

Lephe, je ne sais pas si les explication 'biologique'  de Marc Antoine sont justes.
Par contre la description qu'il fait de la croissance de ces arbres après étêtage me semble correcte,
c'est en tout cas ce que j'ai observé sur plusieurs séquoia.


"La nature ne connait pas les angles droits " James Sallis

Hors ligne

27-10-2009 19:14:58

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 27-10-2009 21:26:05

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Sequoia géant

oui POtiron , moi aussi je l'observe souvent, il n'est pas rare que certains conifères réitèrent et substituent une branche ou charpentière résiduelle à une nouvelle tête a près étêtage mais ça ne change rien aux dégradations de la plaie laissée et à son devenir ....  je pense que même si  une branche se redresse et bien ce n'est qu'une apparence de nouvelle tête  car elle est et demeurera longtemps une branche redressée avant de constituer une nouvelle vrai tige de réitérat, mais en tous les cas jamais soit Le nouveau tronc du têtard. ...

#15 27-10-2009 22:10:31

Arboricolement votre
Ecureuil
Lieu: Oise
Âge: 45
Date d'inscription: 26-08-2009
Messages: 303

Re: Sequoia géant

Bonsoir,
J'ai un sequoia géant dans le jardin. Il doit avoir environ 150 ans (le jeunot !) et il fait déjà 35 mètres. Il pousse vite et légèrement penché, cherchant la lumière, gêné par un tilleul du même âge.
Je voudrais savoir ce qu'il risque si je tente de l'étêter. Cela le fragilisera-t-il durablement ? ...
Je préfère ne rien tenter si c'est pour le voir mourir.
Merci de me répondre.
Bonne soirée
Mathilde

Bonsoir Mathilde,

Votre séquoia de 150 ans (selon votre estimation) a déja dû stagner sa croissance (elle n'est rapide que dans son jeune âge). Pour ce qui est du penchant, est il vraiment gêné par le tilleul voisin, où y a t'il un basculement du socle racinaire ?

Sachez tout de même que l'ététage n'est pas la meilleure des solutions, cela le fragilisera à plus ou moins long terme.

Envoyez nous quelques photos pour voir ce bel arbre de 35 mètres.

Arboricolement votre


Pour qu'un écologiste soit élu président, il faudrait que les arbres votent. (Coluche)

Hors ligne

#16 01-11-2009 00:55:15

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Sequoia géant

je n'y comprend rien ? c'est quel spécialiste en architecture des arbres qui a décrit ça ? Le sequoia est sur un schéma monopodial que je sache ....

Inutile de chercher quel spécialiste a pondu ça, c'est moi, d'après connaissances théoriques et constatations sur le terrain.
Ma description ne remet absolument pas en cause le schéma de développement monopodial du Sequoia sempervirens. En dehors de tout accident ou problème de croissance, il répond exactement à son modèle.

Mais comme tu le sais, la particularité de cette espèce est d'avoir un fort potentiel de réitération. Je parle là de réitérats traumatiques et non des réitérations apparaissant lors du développement normal des arbres de type sympodial en phase adulte.

Le séquoia est capable de repartir pratiquement quelque soient les dégâts infligés. Il est excellent en recépage. (Je ne m'avancerai pas sur ce point pour le Sequoiadendron giganteum, je ne le connais pas assez).

Ces réitérats traumatiques se comportent comme des individus isolés à part entière, ce sont de mini arbres greffés en quelque sorte sur l'arbre "mère", et chacun d'eux répond au même principe d'organisation qu'un individu non accidenté (sauf qu'ils n'ont aucun système racinaire bien sur).
En l'occurrence, un axe principal vertical vigoureux, ayant une garniture radiale d'axes secondaires plus ou moins horizontaux et de croissance plus modeste. La disposition des axes tertiaires se fait dans un plan (et non radialement ), donnant l'aspect de branche aux axes secondaires.
Le développement des réitérats se modifie éventuellement par la suite, quand ils finissent par rentrer en concurrence entre eux et quand des rapports de dominance s'installent du fait de la compétition pour l'alimentation, lumière .... Les plus faibles peuvent alors passer en mode "branche" alors que les plus vigoureux continuent en mode "tige".

On finit par avoir le tronc lésé en dessous, surmonté d'un ou de plusieurs troncs "tous neufs", avec une zone de transition plus ou moins perturbée.
Si la lésion est de petite taille (pousse de l'année cassée par un oiseau par ex.), il y a une très bonne continuité entre l'ancien et le(s) nouveau(x) tronc(s). Un bémol toutefois, la juxtaposition serrée de plusieurs axes crée un point de faiblesse notable avec les écorces incluses. Idem avec un réitérat sur une branche horizontale, cela forme un zizag très difficile à conforter.
Si la lésion est de grande taille (casse par le vent, étêtage sévère), je suis bien d'accord que la continuité entre les deux parties est irrémédiablement compromise et que la jonction est mécaniquement défectueuse. Il y a un grand risque d'aboutir aux photos de Yannick.


Enfin bon, j'enfonce des portes ouvertes, mais c'est histoire de bien préciser ma pensée.

Hors ligne

#17 01-11-2009 09:01:40

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 47
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: Sequoia géant

plus ou moins en fonction de l'âge de l'arbre tout les conifère qui on été étêté font des nouvelle tête même le séquoia je me souvient quand j'étais en stage on avait mi de proche parce que les nouvelle tête qui c'était formé avait tellement prit du volume que le tronc était entrai de se fendre sur bien 2m


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

#18 07-11-2009 10:47:21

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Sequoia géant

A quelques maisons de chez moi, il y a un cèdre "trop haut" qui a été tapé comme beaucoup et qui s'est vengé en reformant toute une série de têtes. Intéressant à voir.
Sa croissance en hauteur a bien sûr été arrêtée suite à l'étêtage, mais comme il est jeune et vigoureux, il s'est quand même assez bien rattrapé depuis.

Le voilà, j'ai profité d'un répit dans les averses.
L'étêtage date de 5 ou 6 ans.
J'ai idée que pour le moment, son avenir est malheureusement davantage compromis par l'humain que par l'ancrage douteux de ses réitérats.
http://img24.imageshack.us/img24/4794/thorigny06112009006.jpg

Hors ligne

#19 07-11-2009 11:04:10

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 65
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3839

Re: Sequoia géant

Salut,

Tiens une forêt qui pousse en haut d'un arbre SingeFou

Hors ligne

#20 07-11-2009 11:11:15

grenouille arboricole
Chimpanzé
Lieu: Gisors
Âge: 54
Date d'inscription: 22-10-2009
Messages: 106

Re: Sequoia géant

kinyano essaye de te trouver plaidoyer pour l'arbre de francis Hallé ce livre tres bien fait peut d'aider dans ta formation!!!!

il ne faut pas étêter le sequoia mais tout est dit ci dessus,

de plus je ne sais pas si il serait bon de changer l'environnement de cet arbre en supprimant les autre autour. si des fois vous y aviez pensé!!!


Grimper et n'avoir en cela nul maitre sinon les chênes et les hêtres!!

Hors ligne

#21 07-11-2009 11:20:49

grenouille arboricole
Chimpanzé
Lieu: Gisors
Âge: 54
Date d'inscription: 22-10-2009
Messages: 106

Re: Sequoia géant

Marc Antoine tes observation son correct et ce que tu dit est juste pour les réitérations sur les branche on parle d'arbres dans l'arbre, il est vrai que le sequoia sempervirens est apte a ce genre de foret dans l'arbre, il y avais un numéro de la lettre de l'arboriculture qui en parlait lors de l'ascension d'une équipe de chercheur sur une Sequoia sempervirence de  112 mètre une fois la haut il ce sont retrouvé dans une mini foret retrouvant insectes grenouille fougères etc...

C'est pour ça que je conseil ce livre à kinyano; et egalement pour ceux qui ne le connaisse pas


Grimper et n'avoir en cela nul maitre sinon les chênes et les hêtres!!

Hors ligne

#22 06-01-2010 20:21:59

le bonnobo
Ecureuil
Lieu: LIMOGES
Âge: 41
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 275

Re: Sequoia géant

salut
y a pas 36 alternative si vous le faite étété et s'il est en bonne santé vous passerer d'un monument arboricole dans toute sa splendeur a un gro pilone EDF avec des branches et qui plus es fragile avec une porte ouverte a des problèmes sanitaires, mécanique car la réitération ou les sera d'autant plus fragile donc a mon sens et a celui de l'arbre je pense qu'il es impenssable de réalisé de tels travaux d'autant que cela aura un coup conséquent pour votre portefeuille
(dommage de dépenser des sous pour abimer un arbre)
a oui autre point de reflexion "la valeur des arbres" dans leur environnement pour faire simple une maison un parc avec de beaux arbres se vend mieux et plus chère certe c'es une notion financière mais intéressante a inclure pour l'entretien des ses arbres.( afin d'éviter certaines erreurs)
ensuite si c'es un arbre avec des problèmes ils faut les détecter afin de savoir quoi faire.
une petite taille de bois mort me semble le maximum si il y a besoin bien évidemment. Arbre-01
voila
a plus


et pourquoi tous ces humains qui grimpe en haut des arbres ?
POUR LA VUE BIENSUR

Hors ligne

#23 06-01-2010 21:01:31

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Sequoia géant

Waouh ça cause jargon!!!!!

En tout cas il y a fort à parier que le cèdre va pourrir au coeur.

Et je réitère   lol   lol

Quelle idée que de planter des arbres comme ça près de maisons et après se demander quelle taille douce on pourrait effectuer.

On marche sur la tête vous croyez pas !?


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

#24 06-01-2010 21:07:18

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Sequoia géant

Pour Mathilde :

je vois deux solutions :

- zaquer le tilleul pour faire de la place au séquoia.

- laisser faire la nature, l'un des deux s'imposera.

S'ils présentent un danger pour la maison :

-zaquer les arbres
- ou mieux, zaquer la maison pour pas les embêter.

Perso, je zaque le séquoia parce qu'au niveau végétation je suis pour les essences locales. Alors à moins que le séquoia soit venu à pied ou porté par un oiseau migrateur.....


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.085 sec., 17 requêtes exécutées ]