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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#97 03-01-2013 22:06:22

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

salut Forrest !

toujours sur la brèche , meilleurs voeux pour cette année ;

on en reparlera à la source , en attendant , une petite vidéo :
http://lutteaeroportnddl.com/videosphot … ur-la-zad/


sinon , pour le problème du bruit , les pilotes en parlent mieux que moi ; il est possible d'envisager d'autres approches de Nantes atlantique .

allez , une autre :
http://tvbruits.org/spip.php?article1660

Dernière modification par yak (03-01-2013 22:09:00)


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03-01-2013 22:06:22

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#98 03-01-2013 22:20:37

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

sur l'indépendance de la presse :
NOTRE-DAME-DES-LANDES, 24 – 25 NOVEMBRE 2012.

Lorsque le 25 novembre, j’ai lu un premier article faisant état d’une centaine de blessés à Notre-Dame des Landes pour le seul week-end écoulé, j’avoue avoir pensé à une possible exagération.

La presse nationale était vraiment unanime: le 24, il y avait eu trois blessés, dont un gendarme. L’affaire semblait déjà classée pour les journaux du 25.

Le 26, Le Parisien et Ouest-France faisaient leur titre sur un autre gendarme blessé et quatre interpellations. Dans les articles, on apprenait néanmoins que le militaire faisait partie d’un groupe d’infiltrés.

Le 26 toujours, me parvenait ce témoignage de mes amis nantais Émeric Cloche et Caroline de Benedetti, lesquels avaient été matraqués sur la place du Bouffay à Nantes, en fin de manifestation, la veille au soir. À Notre-Dame-des-Landes, la présence d’une centaine de blessés était de nouveau signalée sur les sites de Basta! et de Politis -témoignage de l’équipe médicale à l’appui.

Le 27 novembre, Émeric Cloche m’a fait parvenir cette lettre du Docteur Stéphanie L, présente sur les lieux. Lorsque je l’ai reçue, elle venait d’être envoyée au Préfet de Loire-Atlantique avec copie aux parlementaires locaux.

Le dit Préfet l’aura reçue ce matin même et nous pouvons désormais la rendre publique. Au-delà de la gravité des faits, on pourra méditer sur le rôle de la presse dans une affaire somme toute médiatisée.



Olivier Favier, Paris, 28 novembre 2012


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#99 03-01-2013 22:48:13

yak
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

JEUDI 3 JANVIER 2013

Lettre ouverte d'un pilote à M.François Hollande
  Libellés : 00-Lettres Ouvertes/Tribunes, 10-Autres
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MASSON Thierry
Officier Pilote de Ligne
avec le soutien de la coordination des opposants
Monsieur François HOLLANDE
Président de la République française
55 rue du Faubourg Saint Honoré
77008 PARIS 8e
Lettre ouverte à François HOLLANDE
Haute Goulaine, le 3 janvier 2013
Monsieur le Président,

Si je n'ai pas ordinairement vocation à m'inscrire dans une logique contestataire, et encore moins rétrograde, je souhaiterais vous faire part de mon étonnement lorsque nous parlons du transfert de l'aéroport Nantais qui fonctionne parfaitement vers une future structure à Notre-Dame-des-Landes, ce dans le périmètre de mes compétences, fort de mon expertise technique d’officier Pilote de Ligne exerçant à ce jour depuis près de 25 ans à transporter des passagers, dont 10 années de Commandant de bord avec 18000 heures de vol, pour le compte de notre Compagnie Nationale.

Ce projet est loin de garantir un niveau opérationnel compte tenu de son architecture future déjà dépassée, à la viabilité relevant d'hypothèses hautes sans prise en compte de la technicité et de la fragilité du modèle économique et industriel lié à la spécificité du Transport Aérien, qu'aucun organisme aussi sérieux que l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale ou l'Agence Internationale du Transport Aérien n'aurait osé imaginer. Cependant, l'enquête conduisant à la déclaration d'utilité publique de février 2008 l'a validé.

L'aéroport de Nantes-Atlantique répond à la totalité des critères les plus stricts imposés à notre secteur d'activité. Sa croissance est certes constante, forte de ses 3,2 millions de passagers. Mais c'est en termes de mouvements d'avions que se calcule et s'anticipe avant tout le dynamisme d'une telle plateforme. A Nantes il y a une quasi stabilité avec environ 50000 mouvements de vols commerciaux par an. L'augmentation du nombre de passagers revient à une meilleure performance grâce à l'optimisation du remplissage de chaque vol où les compagnies aériennes assurent au jour le jour l'activité aéroportuaire avec un emport moyen ici de 75 passagers (moyenne nationale 90).

Pour cette activité, il faut faire un distinguo entre les lignes régulières qui ont une croissance conforme aux performances des autres aéroports régionaux similaires de France ou des pays voisins, et les vols charters ou lowcost, uniquement liés à la saisonnalité de cette activité, qui ''tirent'' vers le haut l'activité de Nantes Atlantique, saisonnalité significative seulement 6 mois par an !

Par ailleurs, la sécurité de Nantes Atlantique correspond aux performances détaillées par des normes les plus strictes rédigées par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (191 états membres, 1200 compagnies aériennes). Celles-ci, reprises en France par le Ministère des Transports et la Direction Générale de l'Aviation Civile, ont classé Nantes Atlantique en catégorie A, c’est-à-dire sans aucune particularité référencée de type environnemental, contrainte de survol en tous genres, obstacles, espaces à particularités type industriel, militaire ou zone à sensibilités remarquables.

Voici de quoi faire taire définitivement les détracteurs de l'Aéroport actuel arguant maladroitement, vraisemblablement par méconnaissance, d'une nécessité absolue de transfert.

Son hypothétique saturation peut être anticipée à tout instant compte tenu de la surface aéroportuaire actuellement disponible avec de multiples extensions imaginables comme cela se fait partout en Europe mais aussi en France lorsque l'on constate une croissance significative en cours ou à venir. C'est ce qui se produit sur bon nombre d'aéroports nationaux et internationaux avec des extensions des aérogares et/ou des parkings avions. Localement citons Bordeaux, Marseille, Nice, Lyon, etc... La liste n'est pas exhaustive.

Sa dangerosité un moment soulignée relève surtout de l'agitation médiatique alors qu'aucun constat sérieux ne l'a un instant indiquée au regard de l'ensemble des références aéronautiques sur cette question sensible. Localement, les organismes de surveillance et de suivi sont adroits et efficaces, l'Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires parfaitement opérationnelle à ce jour. De nouvelles techniques de survol ont été ébauchées par des ingénieurs de l'Aviation Civile, démontrant que nous pouvons envisager à moindre coût des améliorations significatives dès lors que nous aurons surpassé le ''syndrome Notre-Dame-des-Landes '' celui qui semble actuellement nous dicter de ne rien faire à Nantes Atlantique puisque Notre-Dame-des-Landes pourrait être réalisé dans les années à venir...

Si dangerosité potentielle il y avait, que faire du principe de précaution que l'on sait applicable à tout instant, et suspendre sine die l'activité de notre aéroport actuel ?

Sur l'aspect logistique, faut-il le rappeler, l'aéroport de Nantes Atlantique possède ce dont bon nombre n'ont pas la chance d'être dotés à savoir des servitudes type ligne de tramway à proximité immédiate, voies ferrées jouxtant les aérogares actuelles, réseaux routiers performants ouverts vers l'océan proche ainsi que vers les axes routiers en direction de Paris, Bordeaux, la Bretagne immédiate, la Normandie toute proche. Ici satisfecit total concernant le Schéma de Cohérence Territorial local ! Nous ne sommes pas enclavés !

L'aéroport de Nantes Atlantique, classé depuis de très nombreuses années au 10ème rang des aéroports Français, c’est-à-dire dans le ventre mou de ces aéroports de province, a et aura une vocation avant tout régionale tant aux niveaux Français qu'Européen. Les compagnies aériennes régionales ont remis le trophée ERA Award 2011-2012 du meilleur aéroport européen à l’équipement pour Nantes-Atlantique.

Le réseau de lignes aériennes est dicté par la demande. Ce sont les compagnies aériennes qui nous l'indiquent et décident de venir se poser à Nantes à la seule condition que cette clientèle passagers soit au rendez-vous. Les capitales économiques à desservir sont limitées par cette demande et seule l'offre des vols vacances fluctue en fonction des choix économiques rentables et rémunérateurs pour les opérateurs de l'aérien. Un aéroport ne dicte pas l'offre, c'est le marché qui l'oriente, offre construite à partir de situations d'origines structurelles ou conjoncturelles.
Ce sont l'Observatoire des politiques et stratégies des transports en Europe ainsi que le Comité National des transports qui nous chiffrent cet état ainsi que les éventuelles perspectives de croissance reprises par les services de notre Aviation civile, ici en France ! Un aéroport répond toujours à un besoin mais ne génère pas ce besoin.

Quid alors de cette fameuse croissance pour Notre-Dame-des-Landes à 9 millions de passagers en 2065 et quelles perspectives à moyen ou long terme ?

L'ensemble des experts indiquent qu'il y aura croissance, mais résolument limitée à la Chine, à l’Inde et au Moyen Orient, régions formidablement émergentes. Peu ou pas sur le continent nord Américain et encore moins en Europe. En cause, la relation directe entre économie du transport aérien et PIB de nos états/région (diagnostic sinon repris par la DGAC). L'IATA annonce que sans croissance durable et supérieure à 2%, la ressource financière pourrait être exsangue. Les coûts carburant impactés par le prix du pétrole et les quotas de CO2 pour l'aérien intégrés aux accords de Kyoto feront du dynamisme économique et industriel un eldorado ou un... fiasco. A l'heure actuelle, toutes les compagnies aériennes mettent en place des plans d'adaptation avec réduction de leurs effectifs et leurs moyens matériels, en les minorants par exemple pour Air France -12%, pour Lufthansa -17%, Air Portugal -20%, British Airways et Ibéride – 25%, Alitatlia -28%, Scandinavian -44%, Ryannair immobilisant plus d'un quart de ses avions au sol...

Enfin, ces mêmes compagnies, traditionnelles ou émergentes, se rassemblent, créent des synergies en fusionnant et se centralisent sur des plateformes uniques, le cas est valable dans toutes les capitales européennes et au delà.

Dès lors, la mise en perspective de projet d'Aéroport du Grand Ouest avec une nouvelle plateforme dotée de 2 pistes, qui plus est non parallèles, étonne. Pourquoi 2 pistes ? Pourquoi la plus grande des deux, avec ses 2900m de long par 45m de large, limitatifs au regard des dimensions et des performances pures des avions gros porteurs n’est-elle pas plus grande que celle existant déjà à Nantes-Atlantique, pistes qui plus est non dotées de taxiways parallèles alors qu'aucun autre aéroport de cette catégorie n’a été créé en Europe avec une telle configuration depuis... Orly en 1973 ? Ces premières questions révèlent une méconnaissance significative du fonctionnement d'un aéroport ! Force est de constater qu'une seule piste astucieusement dotée de sorties rapides et d'une bande de roulement parallèle suffirait à absorber les flux espérés. La preuve n'est plus à faire qu'une aérogare correctement dimensionnée et optimisée peut traiter des dizaines de millions de passagers. Le nombre de futurs postes de stationnement avions à Notre-Dame-des-Landes est revu à la baisse vis à vis de l'existant à Nantes-Atlantique, les servitudes liées aux débarquements/embarquements des passagers se paupérisent, les contraintes des roulages des aéronefs vont s'imposer malgré la spécialisation des pistes annoncées...
De plus, il n'y a aucune garantie sur l'emploi puisque selon la règle observée, en tout cas si l'on se conforme aux usages, cet aéroport drainera en moyenne tout au plus 700 emplois directs par million de passagers, classique en France comme en Europe pour un aéroport de province.

Enfin, nombre d'aéroports aux santés financières exécrables sont sous utilisés compte tenu de leur dimensionnement, je pense notamment au troisième aéroport parisien de VATRY avec 52000 passagers/an et une piste de 3850m; que dire de Clermont Ferrand, Epinal, Metz-Nancy Lorraine, Tours, Poitiers, Bergerac, etc... La liste est malheureusement encore longue !

Si l'art de la politique est de prévoir pour gouverner, anticiper pour s'adapter, les approches intellectuelle, industrielle et pragmatique de ce projet d'aéroport devraient être de ces rendez vous à ne pas manquer. Quelle que soit l'attractivité en cours ou à venir pour nos belles régions de l'ouest, qui va parier sur des vols transcontinentaux entre Los-Angeles, Singapour, Sydney ou Dubaï vers Notre Dame des Landes ? Que va devenir le bassin industriel existant au Sud Loire avec l'unité de production d'Airbus si l'aéroport de Nantes-Atlantique, comme le prévoit la Déclaration d'Utilité Publique, est transféré vers le nord Loire ? Et si Nantes-Atlantique n'était plus déplacé ? Quelle place manque-t-il aujourd'hui à Nantes pour rester en connexion parfaite avec l'Europe immédiate ou le Monde tout proche ?

Rien n'indiquant que nos concitoyens et notre nation aient besoin d'une telle infrastructure, il est urgent de mettre en place les conditions raisonnables d'un moratoire pour revisiter les demandes et perspectives sérieuses du marché potentiel, les besoins et demandes des compagnies aériennes, ainsi qu'une cohérence industrielle, a fortiori économique et sociale.

Au regard des règles liées à l'aménagement du territoire, il n'a jamais été constaté qu'un aéroport allait générer une économie nouvelle, particulièrement lorsque l'outil correspondant existe déjà et reste sous utilisé, une efficacité améliorée et optimisée permettrait de ne pas grappiller, gaspiller de nouvelles ressources financières et foncières colossales dont on sait pertinemment que nous devons jour après jour en faire l'économie.

Dans les meilleurs délais, je vais m'impliquer en me rapprochant de la Commission de Dialogue mise en place à l'initiative de Monsieur le Premier Ministre, adossé au Collectif de pilotes de Ligne doutant de la pertinence du projet d'aéroport à Notre Dame des Landes, pour expliquer en détail les sérieux doutes de notre profession vis à vis de ces choix techniques et stratégiques particulièrement discutables.

Espérant ne pas avoir été trop long tout en restant suffisamment détaillé dans ces explications, je reste, Monsieur le Président, soyez en certain, à votre entière disposition, et je renouvelle la demande d'entretien que la coordination des opposants souhaite avoir avec vous depuis 4 mois.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mon profond respect.
Thierry Masson


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#100 04-01-2013 12:21:42

Petit Singe
Ouistiti
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

à Forest grimp . .
"Par contre pour ma part qui ne comprends toujours pas votre lutte ...je dois être débile tout simplement  "


Yak a confondu créer un blog personnel, parler de tout et de rien, et traiter un hors sujet sur un forum spécialisé où il est le seul lecteur de ses écris. Pratiquement personne dialogue avec lui. D'ailleurs c'est avec vous que je dialogue ! !

C'est pas bien grave.

Mais bien plus grave est l'hostilité et les agressions qui se passe sur le terrain de NDDL. Si YAK  passe par là, cela va lui à faire de la peine. (pourquoi ne s'est il pas appelé YAKA).

La Dépèche du 04/01/2013 : le 29 décembre, en allant récupérer Camille à Notre-Dame-des-Landes. Sur les indications de leur fille, Michel et Dominique Lauran s'étaient rendus en voiture samedi soir vers 19 heures à l'endroit où elle vivait, parmi les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique. "Mais au moment de repartir avec elle en voiture", avait expliqué le père, "une échauffourée a éclaté avec des résidents des lieux. J'ai pris des coups,  ma femme a pris des coups, mon fils a pris des coups et mon véhicule a été endommagé".


Savoir c'est ne pas faire d'erreur

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#101 05-01-2013 08:27:21

seb56
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

salut,
heureusement qu'ils ne sont pas venus la récupérée en avion sa aurais encors foutus la mer..e DejaDehors .
Merci a toi yak de nous donner toutes les infos car pris dans le tourbillon de la vie le temps passe vite.
courage aux opposants et que la lutte continue AngeDemon .


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

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#102 05-01-2013 10:04:34

forrest grimp
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Petit Singe a écrit:

Yak a confondu créer un blog personnel, parler de tout et de rien, et traiter un hors sujet sur un forum spécialisé où il est le seul lecteur de ses écris. Pratiquement personne dialogue avec lui. D'ailleurs c'est avec vous que je dialogue ! !

Je pense qu'on peut parler à Yak aussi aprés disons que ses idées ont l'air d'être bien arrété et que de toutes façons le matraquage de liens qu'il poste sur ce topic ne pousse pas à la réflexion  siffle

Quand j'aurais un peu de temps je donnerai mon avis sur la forme que prends la lutte (que je trouve nulle).
Quant aux arguments beaucoup sont douteux , on est content d'apprendre que l'avion ne fait pas de bruit ne pollue pas ne s'écrase jamais peut atterir ou se poser dans n'importe quel sens ou que le pétrole et le développement c'est mort  wink

Mais le pire à mon avis c'est le matraquage médiatique tous azimuts des opposants concernant un dénie de démocratie de la part des partisans du projet qui sont les collectivités territoriales et municipales des lieux intéressés au premier chef en plus d'un consensus politique quasiment total des partis de droite et de gauche sur place et oui Yak ces gens sont mandatés par le peuple ...ça ce passe comme ça dans un pays démocrate et ce n'est pas parcque l'on n'est pas d'accord que la démocratie est bafouée non?

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#103 05-01-2013 11:09:08

Dom pas la peine
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Bonjour.

Ce post pour moi, c'est juste de l'info comme font les médias.
Chacun en pense ce qu'il veut mais, on n'est pas obligé de réagir.
2096 vues pour 101 réponses...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

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#104 05-01-2013 17:45:42

tangaï22
Ecureuil
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Moi qui suit un peu le mouvement mais de loin quand même, première chose il y a des grimpeurs sur place ce qui peut éventuellement nous concernés, deuxième chose le choix de l'emplacement du futur aéroport se trouve sur une zone protégée (par sa flore, faune) et il y a des acteurs de l'agriculture quand même. Enfin pour finir, il faut savoir que l'aéroport actuel de nantes se situe tout près de la ville donc une grande réserve de zone constructible donc énormément d'argent pour la ville qui a pour maire monsieur ayrault qui est aussi notre premier ministre.
Voilà après c est dur de prendre les bonnes info entre les deux camps, c'est clair il ya de la propagande entre les deux parties.
Le mieux, c'est d'aller faire un tour.
A+


Psychiatre de la cime

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#105 07-01-2013 18:00:44

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Dom pas la peine a écrit:

Bonjour.

Ce post pour moi, c'est juste de l'info comme font les médias.
Chacun en pense ce qu'il veut mais, on n'est pas obligé de réagir.

et ouais , c'est juste d'autres infos ; qu'on ne trouve pas forcément dans les médias !
c'est seulement pour permettre à ceux que le sujet intéresse de se faire leur propre opinion .

En gros , tout ça c'est pour essayer de répondre à 2 questions:

- Est ce que Nantes et la Bretagne ont besoin d'un autre aéroport ?
-Est ce que Notre Dame des landes est un site judicieux pour faire cela ?

Voilà , après tout le reste est plus ou moins hors sujet .


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#106 07-01-2013 18:05:39

yak
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Pour revenir sur l'affaire de Camille et Geneviève :

La difficile récupération samedi dernier de Camille Lauran, l’adolescente qui a fugué du Puy-en-Velay (Haute-Loire) pour venir à Notre-Dame des Landes avec une amie, par son père, a soulevé un nuage de questions qui sont venues s’ajouter à celles posées par l’affaire.

Beaucoup, à Notre-Dame des Landes et ailleurs, estiment qu’il y a d’épaisses zones d’ombre dans l’affaire des fugueuses du Puy en Velay. Trois éléments en particulier posent question. Quel a été le rôle de certains opposants qui auraient agressé la famille de Camille Lauran ? Comment expliquer l’extraordinaire discrétion de la justice? Quelle est la communication faite, en arrière-plan, par l’Etat?  Avec en ligne de mire le sort de l’autre jeune fille fugueuse, Geneviève, et l’exploitation que chacun des protagonistes, pouvoir et opposants, peut faire de l’affaire sur l’ensemble du conflit.

Michel Lauran : « Nous avons été bien accueillis sur la ZAD»

Le samedi vers 13h, Camille appelle ses parents depuis Notre-Dame des Landes. Ceux-ci lâchent tout et rejoignent Notre-Dame des Landes. « Sur le moment, c’était comme une excitation intérieure. Elle nous a appelés, donc on a pensé qu’elle voulait qu’on vienne la voir.  Cela faisait un mois qu’on ne les avait plus vue, on n’avait plus de nouvelle depuis leur passage à Toulouse. Bref, on a tout lâché et on est partis. », nous confie Michel Lauran, le père. Après six heures de route, les parents accompagnés de l’un de leurs fils débarquent à Notre-Dame des Landes, d’où de jeunes filles les guident vers le point d’accueil de la ZAD, le camp Hors-Contrôle. Là, l’accueil a plutôt été cordial, voire même chaleureux. « On a discuté avec des gens qui étaient prêts à la discussion, qui nous ont expliqué ce qu’était leur lutte, ce que voulait dire ‘‘Hors contrôle’’, le fonctionnement de la ZAD, leurs idées. Dans l’ensemble, on a été bien accueillis ». Camille vivait avec Geneviève sur le campement Hors Contrôle, dans une yourte.

Difficile de comprendre comment, à un moment, ça a déraillé. Toujours est-il que lorsque la famille décide d’emmener Camille dans sa voiture, des personnes cagoulées s’y opposent avec violence. « Ils n’ont même pas pris le temps de discuter. Ils y sont allés de manière violente, et puis c’est tout. Il y a des gestes qu’ils n’avaient pas le droit de faire et qu’ils ont fait, et cagoulés en plus, ce qui me met en hargne », explique Michel Lauran. Celui-ci, qui ne souhaite pas en dire plus pour le moment sur les conditions de l’accrochage, réussit à s’en extirper et rentre vers le Puy-en-Velay. La suite est connue : Camille et ses proches sont entendus par le SRPJ de Clermont-Ferrand, auprès duquel le père dépose plainte contre X pour coups et blessures volontaires. Cette plainte a depuis été transmise au TGI de Saint-Nazaire, territorialement compétent. Les investigations se poursuivent à ce jour pour déterminer les responsables. Les coups ont visé le père, la mère et le frère de Camille ; des jours d’ITT leur ont été prescrits après examens médicaux ordonnés par la justice. Nous n’en saurons pas plus, hormis que la mère de Camille semble avoir été plus touchée que les deux autres membres de la famille, parce que les opposants « n’ont pas fait que lever la main sur elle », déclare Michel Lauran, outré.

Par ailleurs, Michel Lauran nous confie que sa voiture a été touchée par un jet de projectile – à priori une pierre – qui est « passée à deux doigts de briser la vitre arrière et de blesser du monde dans la voiture ». Elle a rebondi sur la carrosserie, à laquelle elle a causé des dégâts importants. Raison pour laquelle il ne retirera pas sa plainte pour violences volontaires, même s’il doute que les coupables soient un jour retrouvés. C’est l’assurance auto qui commande. L’expert se prononcera demain sur le montant du préjudice.

Les opposants rejettent la faute sur la famille de Camille

L’ACIPA, association des riverains et paysans opposés à l’aéroport nous explique que « aucun de [ses] militants n’était sur place à ce moment ». Donc elle s’abstient de prendre part dans « ce qui devrait rester un différend familial ».  Du côté de la ZAD, l’on se refuse officiellement à toute communication. Cependant, nous avons réussi à retrouver plusieurs témoins de la scène, soit qu’ils étaient simples badauds, soit qu’ils participaient à l’accrochage. Sous couvert d’anonymat, ils acceptent de témoigner. Tous les noms ont donc été changés. Ainsi, Antoine explique « Camille était prise de force, deux ou trois personnes la tenaient. J’étais sur place, avec d’autres on a pensé qu’elle était emmenée contre sa volonté, d’autant plus qu’elle se débattait. » Ce qui expliquerait une intervention musclée d’opposants, qui pensaient éviter un kidnapping, un coup de force, ou tout simplement la manifestation de la force de l’autorité parentale. Gilles complète « Camille a été poussée de force dans la voiture par son père, qui s’en est pris ensuite aux zadistes pendant que le frère de Camille fermait la porte de la voiture. Puis ils se sont barrés. » Hélène rajoute « c’est Camille elle-même qui a donné des coups de coudes à sa mère ». Toutes versions que le père de Camille balaie d’un revers de main « Je les laisse dire, quand ils en auront assez, ils se fatigueront. Cependant, s’ils pensent que je suis en tort, qu’ils portent plainte, et là on pourra discuter. Qu’ils n’oublient pas cependant que ma fille est mineure, et que je suis parfaitement dans mon droit». C’est ce qui s’appelle justement l’autorité parentale, telle qu’elle est posée par la loi.

Méthodes contestées et fossé idéologique


La résistance peut être nue, à visage découvert et désarmée. Ou bien moins bon enfant.
Par delà « l’affaire » Camille et Geneviève, ce sont les méthodes de certains opposants qui posent problème. C’est sous couvert d’anonymat qu’un membre de l’ACIPA nous dit à demi-mot que « tous les opposants ne sont pas blancs comme neige, certes, mais il y en a qui franchement abusent ». Renée, qui habite Vigneux, non loin, se montre plus franche « L’aéroport, on n’en veut pas. Mais ce genre d’agissements, non plus. C’est n’importe quoi. ». De là à déceler une fissure, on en est loin, parce que le front bigarré des opposants s’est uni à mesure que les attaques des forces de l’ordre prenaient de l’ampleur, et si pour certains la présence de jeunes – et moins jeunes – rompus à la lutte avec les forces de l’ordre est un « mal nécessaire », pour d’autres, c’est une providence. « Sans eux, où serions-nous ? Est-ce qu’on parlerait encore de Notre-Dame des Landes ? Ou bien ce serait déjà un ballet de pelleteuses ici ?» nous confie un paysan impacté par le projet.Mais il y a gêne. Une gêne qui s’appuie notamment sur l’apparence cagoulée de certains opposants. Leurs idées, pas tellement. Leur intolérance, voire les méthodes d’intimidations exercées contre les journalistes indépendants sur fond d’hostilité à la « grande presse » gênent aussi, et pas seulement les premiers intéressés. Peu après la publication de l’article qui révélait la présence de Camille sur la ZAD, certains opposants d’extrême-gauche ont déversé des tombereaux d’immondices sur BreizhJournal. Le but était simple, comme nous le révélait un de leurs – pour le moins irrévérencieux – courriels. Nous « « punir » pour un article qui « livrait Camille aux flics ». Cependant, ces procédés et d’autres se retrouvent retournés par le discours du pouvoir – nous y reviendrons – et certains médias plutôt favorables à l’aéroport qui montent en épingle le comportement de certains opposants pour caricaturer toute la lutte.

Le risque est simple : que l’intolérance, voire la bêtise de certains opposants mette en péril toute la lutte. Une situation résumée par le père de Camille, rompu dans son expérience professionnelle aux situations difficiles « Nous avons été accueillis par des gens très bien, nous avons pu discuter. Globalement, comme dans toute lutte, il ya 80% de gens intelligents, 5% qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là, mais ils sont dans la lutte, et 15% de cons. Dont une partie qui n’est là que pour casser du flic. Et ceux-là, s’ils ne se calment pas rapidement, ils vont ruiner tout le mouvement et discréditer la lutte ». Une impression qui est aussi partagée par un nombre croissant d’habitants des communes alentour, qui ne livrent leurs impressions qu’en murmurant, tant le dossier Notre-Dame des Landes reste un chaudron qui bout dans les boues de Loire-Atlantique. Sur la ZAD, certains militants conscients du problème essaient d’écarter les opposants les plus déterminés à découdre. Julien, zadiste croisé à Nantes un jour d’action de la ZAD en centre-ville, explique « il y a des afflux et des départs tous les jours. Ces derniers temps, on fait ce que l’on peut – avec plus ou moins de succès – pour que les gens qui ne sont là que pour casser du keuf dégagent. Ce n’est pas notre lutte. »


Les opérations policières sur le site, loin de semer la zizanie parmi les opposants, les soudent, comme le rappelle ironiquement cette pancarte – photo Anaïs Denaux
Sur la ZAD, bien que le sujet reste tabou, certains s’interrogent sur la poursuite de la présence de Geneviève Euvrard, l’autre fugueuse du Puy. En effet, nombre d’opposants « historiques » craignent la sur-médiatisation qu’elle cause, source d’accusations larvées en toute sorte et pensent que son départ suffira à dégonfler l’affaire. Ce que nous confirme le père de Camille « si dans les jours qui viennent, Geneviève rentre, je pense que je vais retirer mes plaintes et l’affaire sera close. Les médias passeront rapidement à autre chose. »L’ACIPA, qui ne dénoncera pas sa présence, tient à nous faire savoir par la voix de son porte-parole Julien Durand que « si sa famille le demande en [les]contactant, nous communiquerons à Geneviève que ce serait bien qu’elle les contacte ou les rejoigne. Nous sommes là pour faire relais.». C’est là que le fossé idéologique se creuse avec la ZAD. Celle-ci s’est refermée autour de Geneviève, et les « zadistes », ces militants apolitiques, libertaires ou alter-mondialistes venus de partout lutter pour que la « Zone à défendre » devienne une « zone d’autonomie définitive » la protègent ardemment, arqueboutés sur sa liberté de consentement et le fait que sa démarche soit le fruit de sa volonté. Certains opposants remettent en cause notamment le fait même de l’autorité parentale, qu’un blog proche des militants libertaires présents sur la ZAD qualifie de « supercherie ».  Pour eux, la ZAD n’a pas à réclamer le départ de Geneviève.L’un d’eux, qui se fait appeler Camille, nous résume la position de ses camarades de lutte « elle est là par sa volonté, elle y reste jusqu’à ce qu’elle veut partir. Nous ne la retenons pas parmi nous, elle est totalement libre. » La question s’est réglée d’elle même : sa mère l’a récupérée cet après-midi sur la ZAD et elle est rentrée ce soir au Puy-en-Velay. Il balaie au passage les critiques faites aux opposants pour leurs méthodes : « nous, nous ne sommes pas là pour casser du flic, mais il y a clairement un rapport de force et nous entendons ne pas être balayés. Le préalable à toute négociation, c’est que les flics dégagent  et que cesse la militarisation de la ZAD». Ce que bon nombre de français ne savent pas, c’est que la mise en place de la « commission de dialogue » qui semble quelque peu illusoire sur place  a été arrachée après des assauts policiers d’une extrême violence – la ZAD a dénoncé près d’une centaine de blessés en deux jours -

Dernière modification par yak (07-01-2013 18:11:21)


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#107 14-01-2013 21:47:15

yak
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Aéroport Notre Dame des Landes- Lettre de doléance du cercle Nantais de l’Association pour une Constituante au Président de la République
samedi 12 janvier 2013
par  Cercle de Nantes



Nantes, le 20 Décembre 2012

Le Cercle Nantais de l’Association pour une Constituante Siège social : Chez M, Daniel LEPAGE 23, rue du Château 44000 NANTES www.pouruneconstituante.fr/ à Monsieur le Président de la République Palais de l’Elysée 55, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 PARIS

Objet : Projet d’aéroport de Notre Dame des Landes

Monsieur le Président,

Le Cercle Nantais de l’Association pour une Constituante émet la doléance suivante sous forme de lettre ouverte adressée à votre haute autorité en tant que Président de la République ainsi qu’aux différentes autorités et personnalités publiques concernées de près ou de loin par le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

Par ce motif, sur la base de notre attachement aux principes républicains que nous ont légués nos vénérables anciens depuis plus de deux siècles, nous vous demandons d’intercéder auprès du Syndicat mixte de l’aéroport du Grand Ouest, afin qu’il nous fournisse de manière publique et transparente un certain nombre d’informations concernant une opération de lobbying, objet d’un appel d’appel d’offres lancé, apparemment sans débat démocratique, par ledit syndicat. Nous souhaitons en effet être éclairés en tant que citoyens libres et responsables sur trois ou quatre points, énumérés ci-dessous, qui paraissent essentiels à connaître et à débattre en ces temps d’incertitude sur la survenue du pic de pétrole conventionnel bon marché.

Ce pic de production semble faire consensus même auprès du PDG actuel de Total. Seule fait débat la date de ce pic, suivi d’un plateau oscillant au fil de l’exploitation de nouveaux gisements mais avec une tendance à une baisse progressive et inéluctable : 2006 pour les uns, 2015 voire 2020 2025 pour les autres. Ce pic en relation avec l’augmentation prévisible de la demande des pays émergents engendrera selon toute vraisemblance un doublement voire un triplement du prix du baril passant dans la décennie qui vient à 200 voire 300 $ sinon plus. Sans jouer les Cassandre, quel avenir pour l’aviation civile dans ces conditions ?

Pour revenir à notre démarche et à nos questions, nous n’attendons guère de réponses par les campagnes publicitaires de lobbying que seules les grandes structures publiques ou privées peuvent se permettre, ici avec des fonds publics. Malgré ce constat, nous sollicitons, grâce à votre intervention, des informations précises sur les trois ou quatre questions suivantes, relayant celles qui ont été posées par des personnalités aussi respectables que, par exemple, Mme Corinne Lepage, ancien ministre :

1    Qu’est-il prévu dans le contrat de concession comme compensations financières à verser au concessionnaire AGO Vinci si le projet venait à être abandonné, sur décision politique ou compte tenu d’aléas techniques (nature géologique du sous-sol, problématique de la ressource en eau), voire juridiques (Union Européenne).

2    Existe-t-il des compensations financières au profit du concessionnaire AGO Vinci pour couvrir une insuffisance de bénéfices, due à une baisse de fréquentation, en raison des conséquences du pic pétrolier avec hausse des tarifs conjuguée à la baisse prévisible du pouvoir d’achat des classes moyennes utilisant l’avion comme moyen de transport à usage loisirs-tourisme.

3    Les scénarios de développement de ce projet d’aéroport ont-ils pris en compte les hypothèses d’évolution du prix du baril de pétrole à 10 ans, 15, 20 et plus sur 55 ans de concession. A-t-on envisagé les risques de faillite rapide à l’exemple de ce qui s’est passé pour un aéroport dans la province du Québec et plus récemment en Espagne ?

4    Qu’en est-il aussi des situations économiques de certains aéroports pour le maintien desquels divers Conseils régionaux semblent subventionner, contrairement aux règles européennes, des compagnies « low cost ». Quelle est la politique du Conseil Régional des Pays de Loire sur ce sujet, et le cas échéant des autres collectivités locales et établissements publics de coopération intercommunale ?

En tant que citoyens, nous sommes en droit d’avoir des réponses précises à ces questions importantes. Nous espérons que l’opération de lobbying engagée par le Syndicat mixte de l’Aéroport du Grand Ouest par le biais de cet appel d’offres ne se contentera pas d’être une simple opération publicitaire destinée à justifier la politique du court terme pour un projet qui semble à première vue contestable sur les plans de la rentabilité économique et de la protection des intérêts des citoyens de notre République. Et encore, nous laissons de côté la dilapidation accélérée des terres agricoles, l’absence de transparence démocratique sur la conclusion du contrat de concession signé par le précédent gouvernement et approuvé apparemment en son entier par l’actuel. Bien sûr, nous laissons aussi de côté l’environnement policier, digne d’une situation d’état de siège dont nous, citoyens de Nantes et de Loire-Atlantique, avons chaque jour la vision depuis plus de deux mois.

Par ailleurs, au lieu d’une telle opération de lobbying, à fonds publics perdus, comme les pleines pages de publicité sur les média nationaux et locaux, n’aurait-il point été préférable d’engager un véritable débat citoyen non seulement sur le projet mais aussi sur le devenir des transports dans la perspective du pic pétrolier. Comment se satisfaire d’une simple commission du dialogue qui ressemble plus à une commission d’enregistrement de décisions irrévocables qu’à un vrai débat démocratique. Nous pourrions en dire autant de la commission sur la transition énergétique dont la composition bafoue les principes élémentaires du débat démocratique qui ne saurait se réduire à des débats d’experts.

Ce n’est pas à coup de matraques que se défend la République, mais par le débat avec l’ensemble des citoyens que, malheureusement, la Constitution actuelle limite à sa plus simple expression, raison de notre engagement en faveur d’une Constituante par le Peuple et pour le Peuple pour affronter notamment les défis énormes de ce début de siècle. Ce n’est pas avec les idées et les méthodes du siècle précédent que notre pays affrontera avec sérénité ces défis.

Pour conclure nous vous invitons avec tout le respect dû à votre fonction à consulter le site de l’Association pour une Constituante : www.pouruneconstituante.fr/

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre considération distinguée ainsi que nos salutations citoyennes et respectueuses.

Pour le Cercle Nantais de l’Association pour une Constituante

Yannick Moulinier Ingénieur Civil des Mines


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#108 15-01-2013 17:23:01

yak
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

les marcheurs de Nice sont en Lot et Garonne !


Les marcheurs de Nice  à Notre Dame Des landes:
                                    LA ZAD

                - 13/01/13 ...Castelsarrasin-Valence (Moissac)
                - 14/01/13  ....Valence / Agen



                        13/01/13 Castelsarrasin-Valence (Moissac)

Dans toutes les petites villes le dimanche matin est jour de marché.
Moissac n’échappe  pas à cette règle.
Que 19 KM à parcourir jusqu’à Valence d’Agen, nous décidons de faire de Moissac une étape « d’éducation populaire ».

La sono prêtée par un camarade nous a permis d’interpeller les chalands.
Distribution de tracts, discussions, tout a été mis en œuvre pour attirer l’attention de notre action.

Dans le courant de la matinée, alors qu’avec une camarade nous abordions un groupe de personnes, l’un d’entre eux  nous interpelle et nous demande d’un air moqueur, avec un accent qui pu la méconnaissance sociale et politique:
"  Donnez moi, un moyen de gagner de l’argent! ".
Rire de ces copains.

Nous leur répondions:
"  Par contre, nous pouvons vous dire comment on vous pique de l’argent ".

Puis, nous développions le principe des accords Public/ Privé ( Pigeons Plumés  ) Incrédule, avec humour stupide, ces petits bourgeois mesquins, bien dans leurs biens, nous répondent avec l’arrogance que donne chez les esprits simplistes l’illusion de la réussite.

"  De toute façon, ils vont le faire «  cet aéroport » et puis tous ces gens qui sont là bas, ils travaillent pas, c’est des canailles et vous-mêmes, vous ne travaillez pas non plus ".

Nous les avons donc laissé marinés dans leur sottise.

Se battre contre une injustice c’est être canaille, alors là , oui nous sommes des canailles!
Quand on se penche sur l’histoire, à chaque fois qu’il y a de très  fortes avancées sociales, c’est bien le fait de canailles qui refusaient de  se soumettre aux dictats de la bien pensante…
Les gueux de  1789 , les racailles de la Commune de Paris, les terroristes du Conseil National de la Resistance , c’est bien sur , tout ce qu’ils ont théorisé et mis en place que nous vivons!

Le soir comme d’ habitude, le comité de soutien nous a accueilli de la manière la plus chaleureuse qui soit.

Alain Fuentes.


************
                                14/01/13 Valence / Agen

                                                          Arrivée à Agen


De bon matin, nous sommes passés devant la centrale atomique de  Golfech, le collectif avait préparé des banderoles et au rond point, la manifestation a attiré l’attention de beaucoup de passants.

Bien sur la gendarmerie était présente.

Vivre aux pieds de ces gigantesques tours qui crachent 24/24 H  une vapeur d’eau , probablement radio active, quelle angoisse!

Quelle irresponsabilité de la part des autorités, exposer les populations, les générations à un danger mortel et lattant.

Tout cela pour une énergie douteuse, une énergie qui laisse des milliers de tonnes de déchets pollués, enfouis sous terre, cachés pendant des milliers d’années.

Quel cadeau mortel nous laissons aux générations futures!

Aujourd’hui, la technique peut nous offrir d’autres voies, à condition d’y mettre le courage politique.

Le soir, le comité de soutien d’ Agen nous a préparé un repas revigorant.
Nous avons fait le plein de bonne nourriture, de bon repos, de solidarité et de fraternité.
Alain  Fuentes


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