Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#49 16-12-2012 09:20:21
- colarbol
- Petit Lémurien
- Lieu: Saint-Mézard
- Âge: 39
- Date d'inscription: 21-01-2011
- Messages: 1314
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
salut,
Bon ben moi rien de très poussé comme commentaire, j'persiste juste à dire que c'est con de détruire des hectares de bocages et d'espaces naturels, pour construire un deuxième aéroport dans cette ville (2h de TGV de paris?), sachant que d'ici quelques années les avions n'auront plus de carburant pour voler à moins d'passer au gaz de schiste mais c'est encore un autre débat...
nuisances pour la population? m'en fous, j'aime pas les gens.
nous sommes de plus en plus nombreux, qui en voulons toujours plus, trop pour la capacité d'accueil du milieu naturel (la Terre), et ça fait un paquet d'abrutis...
dépressif moi? oui, mais avec le sourire!
Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.
Hors ligne
16-12-2012 09:20:21
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#50 16-12-2012 10:52:03
- poupou
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 27-01-2010
- Messages: 559
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
on n'est déjà pas foutu de fabriquer des voitures électriques , de l'énergie propre et de la nourriture sans conséquence pour l 'environnement .
alors franchement faire le pari sur le transport aérien .......
avec travaux magouilles : on s'en met plein les .ouilles
Hors ligne
#51 16-12-2012 13:05:41
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
- Âge: 53
- Date d'inscription: 17-11-2006
- Messages: 1741
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
merci Yak
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!
Hors ligne
#52 16-12-2012 18:29:36
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Les Avions Survolent-Ils Nantes Exprès ?
Documents à l'appui, des opposants à Notre-Dame-des-Landes montrent que trop d'avions survolent Nantes. Certains y voient même la preuve d'un complot pour la construction d'un nouvel aéroport. Terra eco a vérifié.
Les avions qui partent et atterrissent à Nantes polluent le paysage, cassent les oreilles et risquent de s’écraser en plein centre-ville. Boutons donc l’aéroport actuel – situé à Bouguenais, juste au sud de la ville – pour en construire un, bien plus loin, à Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Voilà les arguments (entre autres) des défenseurs du projet de nouvel aéroport.
Dans le camp des opposants, on se gratte la tête. Comment se fait-il que Nantes soit survolé si fréquemment par les avions ? Les contrôleurs aériens ne le feraient-ils pas exprès, pour agacer les Nantais et gagner les habitants à la cause du nouvel aéroport ?
Commençons par quelques données de base. Sachez d’abord qu’un avion doit toujours se poser ou décoller face au vent. C’est la règle. Sachez ensuite que la piste utilisée à Nantes est orientée sud-ouest - nord-est (dans le milieu, on dit 30°-210°C), comme le montre le schéma ci-dessous. Les avions peuvent donc se poser dans les deux sens : du sud vers le nord (QFU 03 sur le schéma), ou du nord vers le sud (QFU 21) :
le lien vers le site :
http://comite-pour-une-nouvelle-resista … 17074.html
Dernière modification par yak (16-12-2012 18:31:41)
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#53 16-12-2012 22:49:31
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
« Une gêne, les avions ? Le périph' fait plus de bruit ! » - Nantes
vendredi 14 décembre 2012
Que pensent du transfert les habitants du Sud-Loire qui vivent sous le passage des avions, à côtéde l'aéroport Nantes-Atlantique ? Sondage express, hier matin, au marché des Couëts, à Bouguenais.
Témoignages
Valérie, 45 ans, habite depuis huit ans aux Couëts : « Les avions ne me posent pas de problème. Ils volent à heures régulières. On a des doubles vitrages. Je m'habitue plus à cette nuisance que si j'avais un carrefour avec un feu rouge devant chez moi. »
Jean-Claude, 75 ans, depuis quarante ans dans le quartier : « Je suis contre le transfert de l'aéroport. À Notre-Dame-des-Landes, il y a pas mal de copains qui se battent pour leur avenir agricole, la préservation des espaces naturels. Quand on s'est bagarré pour le Carnet, c'était pareil, on nous a fait croire un tas de choses. Et là, on ne nous dit pas combien ça va coûter aux citoyens tout ça ! »
Max, 76 ans, ancien d'Airbus, lui aussi quarante années au compteur dans le quartier : « Je suis pour le transfert pour ce que ça peut apporter sur le plan économique. Et garder la piste à Bouguenais est une bonne chose. EADS pourrait se mettre à faire de l'entretien d'avions sur le site. Les nuisances ? Vous savez, le périph'aussi fait du bruit ! »
Véronique, 37 ans, mère de quatre enfants, habite à la Grande-Ouche depuis quatre ans : « Les enfants adorent voir passer les avions. Surtout le Beluga (gros porteur qui achemine les pièces d'Airbus). En fait, on s'habitue. Je ne vois pas la nécessité de déplacer l'aéroport. Ceux qui y travaillent vont avoir de la route à faire. Et surtout : que va devenir cette zone de l'aéroport ? »
Lolita, 26 ans, depuis deux ans aux Couëts : « J'ai de la famille à Notre-Dame-des-Landes, c'est un endroit magnifique, sauvage. Je dis non au transfert ! Oui à l'agrandissement ici. Les logements sont bien isolés, on s'habitue au passage des avions. »
Marguerite, 60 ans : « Le débat a déjà eu lieu. Mais les élus n'ont pas fait ce qu'il fallait au départ. C'est un peu fort de se réveiller sur les nuisances aujourd'hui. Elles sont là, c'est vrai, on s'est habitué. Il faut dire cependant qu'on est plus gêné par la rocade que l'aéroport. Quant à l'environnement, n'oublions pas qu'ici aussi il y a des espaces à protéger, comme le lac de Grandlieu. Je suis partagée. Économiquement, ça vaut peut-être le coup de le déplacer. Difficile de prendre position. Nous, habitants, on ne maîtrise pas toutes les données. »
Sébastien, 35 ans, venu habiter aux Couëts pour se rapprocher de son travail sur la zone de l'aéroport : « Le transfert, ça ne m'arrange pas. Si ma société déménage vers Notre-Dame-des-Landes, je serais aussi obligé de bouger. Bien sûr, le bruit est un peu gênant l'été mais c'est moins embêtant que de vivre à côté d'une autoroute. Le trafic augmente progressivement, ça reste supportable. »
Ronan, 39 ans, établi en famille depuis cinq ans aux Couëts : « Pour moi, le gros souci, ce sont les conséquences en terme d'emploi. Beaucoup de gens qui vivent ici travaillent dans la zone de l'aéroport. Ces habitants vont-ils rester ? Y aura-t-il toujours de l'emploi à proximité ? Transfert ou pas transfert, il importe de préparer l'avenir. Et dans tous les cas, comment améliore-t-on la desserte ? Beaucoup de questions restent sans réponse. C'est de cela qu'il faudrait parler en ce moment. »
Sylvie HROVATIN.
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#54 16-12-2012 22:52:31
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
GAB a écrit:
Salut à tous,
Comme l'homme veut aller toujours plus loin et toujours plus vite, certains décides de raser habitations, haies, cultures et forêts.
Le projet d'un nouvel aéroport dans le 44 est une hérésie.
Un village perché est en réflexion, apportez vôtre bout de corde à l'édifice !
et ça continue , encore , encore ... !
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#55 17-12-2012 11:05:02
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
paru dans CQFD :
« Nous avons choisi notre destin. Nous ne nous laisserons donc pas dicter une vision du monde qui n’est pas la nôtre. » On croit rêver. Ayrault, qui menace ainsi les opposants à son projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, a-t-il eu la même morgue, les mêmes mots durs face à Mittal ? Bien sûr que non. Son arrogance face aux paysans du bocage nantais n’a d’égal que sa veulerie face au nabab de l’acier. C’est contre la population qu’il gouverne qu’Ayrault prétend avoir du chien. Et c’est toujours en connivence avec les industriels qu’ici et là il agit ou laisse faire. Rappelez-vous Sarkozy singeant de Funès : « Je serai servile avec les puissants, ignoble avec les faibles. » Ça n’a pas changé en mai dernier.
On pourrait opposer la cause écolo de Notre-Dame-des-Landes à la défense de l’emploi à Florange. D’un côté des bouseux et des décroissants délirants, de l’autre des métallos accrochés à un enfer productif digne du XIXe siècle. Mais à l’Ouest comme à l’Est, le cri est fondamentalement le même, la colère est commune : on veut nous déposséder, nous ne lâcherons rien !
« Notre-Dame-des-Landes, mère de toutes les contestations », constate Le Monde du 7 décembre. À Lyon, « carton rouge » contre le projet de grand stade de Décines-Charpieu. Dans le Sud-Ouest, on s’oppose à deux lignes de TGV. En Isère, c’est non à un parc de loisirs. Dans l’Aude et dans le Gard, c’est merde à des terrains de golf. Dans le Val-d’Oise, on ne veut pas d’un méga centre commercial baptisé Europa City. À Pézenas, refus d’une zone commerciale en plein vignoble. À Strasbourg, rejet de la voie de « grand contournement ouest »… Sans oublier, l’intense lutte contre le TAV Lyon-Turin.
Pareillement, la résistance des gars de Florange est bien la frangine de celle des Fralib et de tous les salariés jetables et corvéables. Les hauts fourneaux sont à nous, pas à Mittal. Le bocage est à nous, pas à Vinci. Et puis surtout, rendez-nous nos existences volées, rendez-nous cette vie qu’on nous demande d’éternellement sacrifier sur l’autel de leurs superprofits. Retour à l’envoyeur : « Nous allons choisir notre destin. Nous ne nous laisserons pas dicter une vision du monde qui n’est que la vôtre. »
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#56 17-12-2012 21:20:39
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
4/5/6 janvier - Festi-ZAD de la Résistance
http://zad.nadir.org/spip.php?article885
5 ambiances 33 concerts - Le bénévolat est le bienvenue!
Merci à tous, pour votre détermination, Diffusons - Organisons.
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#57 17-12-2012 21:49:11
- pédro
- Petit Lémurien
- Lieu: Bouches-du-rhônes
- Âge: 40
- Date d'inscription: 02-02-2009
- Messages: 1424
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Dommage d'étre si loin.... Bonne initiative et courage a tous les gens sur place!
Hors ligne
#58 17-12-2012 22:23:28
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Présent et diffusé largeeement!
Hors ligne
#59 18-12-2012 11:59:31
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
NDDL - Appel aux rencontres inter-comités locaux des 15 et 16 décembre et retour sur l’assemblée du 18 nov.
(malgré la relance des opérations d’expulsions depuis vendredi 23, cet appel à des rencontres reste toujours valable, d’autant plus même...En attendant et dans l’immédiat, bienvenue sur place pour défendre les cabanes construites depuis le 17 novembre et les autres...)
Dans la continuité de la grande manifestation de réoccupation du 17 novembre, une rencontre large de tous les comités locaux contre l’aéroport de Notre dame des landes est appelée les 15 et 16 décembre sur la ZAD. L’idée de telles rencontres a été validée lors de l’assemblée qui s’est tenu brièvement dimanche 18 au matin sur le site, en présence de 400 personnes, dont des membres de quelques dizaines de comités locaux restés sur place et venus des 4 coins de l’hexagone.
Après plus d’un mois de résistance aux expulsions et suite à une mobilisation d’une ampleur sans précédent, il s’agira de penser ensemble les prochaines étapes du mouvement, les actions et manifestations à venir, sur la zad et partout en france. Pour que 2013 soit l’année du crash définitif du projet d’aéroport !
Une liste de coordination pour les 15 et 16 décembre et pour la suite du mouvement a été créée : nddl-mouvement@lists.riseup.net
Si vous souhaitez y être abonné, envoyez un mail à : reclaimthezad@riseup.net ### attention il ne s’agit pas d’une liste de diffusion d’info sur la zad et la lutte contre l’aéroport mais d’une liste d’organisation entre comités locaux !!! ####
Le contenu et l’ordre du jour de ces rencontres sera élaboré avec les différentes composantes de la lutte sur place et avec les apports et idées des comités locaux.
L’aide des comités locaux pour l’organisation logistique de ces rencontres sera fort bienvenue. D’autres infos devraient être envoyées rapidement à ce sujet.
En attendant, vous trouverez ci-dessous un rapide compte-rendu de quelques idées qui ressortaient de l’assemblée du 18 novembre au matin. La plupart de ces projets n’ont été qu’esquissés lors de cette ag :
panorama : il y a d’abord eu un tour de parole enthousiasmant des actions réalisées par des comités locaux venus de corse, de belgique, de poitiers, d’aveyron, de toulouse, de pays basque, de marseille, de châteaubriant et de plein d’autres localités. Les initiatives prises ces dernières semaines allaient du péage gratuit au parking tout aussi gratuit en passant par l’occupation d’aéroport, le théâtre de rue, le ravitaillement aux occupants, la redécoration des murs et enseignes, les discussions, l’édition d’affiches, les manifs, le harcèlement des aérocrates, le relais sur la zad... On en passe et des meilleures, en imaginant que vous savez déjà un peu ce qu’il en est (sinon plus d’infos sur zad.nadir.org)
coordination : création d’une liste (nddl_mouvement@lists.riseup.net) de coordination du mouvement et des comités locaux. Cette liste pourrait à terme remplacer la liste qui avait servi à l’organisation de la manifestation du 17 nov. (à décider par l’ag d’organisation du 17). Un groupe, plus tard dans la journée a travaillé sur un projet de bulletin d’infos des comités locaux. Ce projet sera soumis lors de la rencontre des 15 et 16 décembre.
journée d’actions décentralisée : il a été proposée d’appeler à une journée d’actions décentralisées en lien avec la zad, Vinci, la lutte contre l’aéroport et son monde - une journée dont l’un des objectifs soit de faire le lien entre ce qui se combat ici et ailleurs. Le 8 décembre a d’abord été mentionné parce qu’il s’agit déjà d’une journée d’action "contre les grand projets inutiles". D’autres avançaient qu’il serait mieux de se donner quelques semaines de plus pour la préparer. Finalement aucune décision claire de date n’a été prise. Donc si aucun comité ne lance un appel cette journée d’action, celle-ci n’aura sûrement lieu qu’après les rencontres des 15 et 16 décembre. Cela n’empêche évidemment en rien que tout un tas d’action se fassent le 8 décembre. On a réfléchi à comment rendre plus accessible à tous et toutes les infos sur qui faire pression.
appel anticipé à une grande manifestation de blocage du chantier : pour la manifestation du 17 novembre, nous appelions publiquement et par avance à venir réoccuper en masse, quelques semaines après, en cas d’expulsion. Dans le même état d’esprit, en cas de démarrage du chantier du barreau routier, il a été proposé d’appeler par avance - avec une date flottante - à venir bloquer en masse les travaux. Le chantier du barreau routier devrait démarrer autour de mars prochain selon les prévisions de Vinci et consorts .
presidio : inspiré par ce type d’initiatives dans le Val de suza ("presidio"), ont été évoquées des formes d’occupation et de construction sur le chantier du barreau routier un peu de temps avant le démarrage des travaux.
manifestation pour cultiver sur la zone du barreau routier : l’idée d’une manifestation pour relancer des semis et cultures sur des terrains appartenant à Vinci sur la barreau routier a été évoquée lors de cette ag.
défense de la forêt de Rohanne : la destruction de la forêt de Rohanne est un des objectifs à court terme des porteurs du projet. Si ils réussissent à la raser cela va être la mort d’un espace crucial sur la zad. Des chantiers de reconstruction de cabanes ont commencé toute la semaine après la manifestation du 17. Penser la défense de la forêt de rohanne, l’extension des cabanes dans les arbres et le soutien à ceux/celles qui l’habitent apparaissaient comme un des enjeux principaux dans les semaines à venir. Outre un appel immédiat à venir sur place, des manifestations et actions pourraient être appelées très rapidement dès l’arrivée des tronçonneuses de Vinci.
point de ravitaillement : diverses villes avaient mis en place des points de ravitaillement pour la zad pendant la période des expulsions et pour la préparation du 17 novembre. Ces points de ravitaillement ont permis plein de rencontres. La multiplication de points de ravitaillement de ce type, identifiés sur une carte, pourraient aller dans le sens de densifier la circulation entre les différents comités et la zad.
utilisation du lieu reconstruit : différents modules - cantine, atelier, dortoirs, bloc sanitaire, salle de réunion- se sont construits à partir de la manifestation du 17 pour constituer un espace d’organisation de la lutte. Il a été dit que l’utilisation et le sens de cet espace devrait aussi être l’affaire des comités locaux et des divers participant-e-s à la manifestation.
relais des comités locaux sur le lieu de reconstruction : il a été discuté de possibles relais des comités locaux sur le lieu réoccupé pour un week-end, une semaine un temps donné afin d’y proposer des projets, ateliers, cantines, actions...
manifestation du 3 décembre à Lyon - val de susa et liens avec d’autres luttes : une manif contre le TAV dans le val de susa aura lieu à Lyon le 3 décembre lors d’une rencontre entre Hollande et Monti pour conclure le plan de financement du projet. Des personnes du comité d’organisation sont venues pour présenter la manifestation et appeler à y venir nombreux faire lien entre la lutte NO TAV, Notre Dame des Landes et plein d’autres résistances à leurs projets d’aménagement du territoire. On a pas mal parlé de comment la force qu’a pris la lutte à NDDL devrait rejaillir sur d’autres résistances locales.
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#60 18-12-2012 18:19:59
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Participez à cette action de protestation citoyenne : "Electeur-trice-s en colère contre le projet d'aéroport à #NDDL" : envoyons au Président de la République nos cartes d'électeurs -rices déchirées en petits morceaux, avec un mot pour signifier notre désaccord avec le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes et avec les méthodes policières violentes utilisées depuis des semaines. Et montrons lui que partout en France, des gens sont solidaires du mouvement de Résistance sur place à ce projet .
Courrier à adresser par voie postale (le courrier est alors dispensé d'affranchissement) au Président de la République à l'adresse suivante :
Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
REMARQUE IMPORTANTE : ON PEUT VOTER SANS LA CARTE D' ELECTEUR, AVEC UNE CARTE D' IDENTITE, UN PERMIS DE CONDUIRE OU UN PASSEPORT !
inscrivez vous sur l’évènement et invitez vos ami-e-s à y participer !!
https://www.facebook.com/events/547209888625704/
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne