Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#25 21-11-2012 17:33:19
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
tout roule , pas de flics ;
venez voir , donner un coup de main
http://zad.nadir.org/spip.php?article642
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
21-11-2012 17:33:19
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#26 21-11-2012 18:11:41
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
marc07 a écrit:
yak a écrit:
ça marche ;
prêt pour venir faire un tour en bretagneNantes, c'est pas la bretagne, na, na, na
par simple provocation.
http://www.deezer.com/fr/album/120357
la découverte ou l'ignorance ;
c'est à chacun de se construire sa culture ,
l'abattage de la forêt de de rohanne est prévu pour le mois de mars .
GAB , quand t'auras fini de boire l'apéro ; tu viendras faire un tour, voir si y'a moyen d'organiser un championnat sur le site !
Dernière modification par yak (21-11-2012 18:17:06)
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#27 21-11-2012 18:55:09
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
- Date d'inscription: 22-12-2006
- Messages: 2472
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
le lien direct vers la découverte ou l'ignorance
http://www.youtube.com/watch?v=aMOTO87uPKo
je fais plus parti de la SFA.
Hors ligne
#29 22-11-2012 18:56:01
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Gab , la sfa fait partie de toi , et les arbres ont besoin de nous ,
allez , avec la pêche ;
http://www.youtube.com/watch?v=4XXys6pF … re=related
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#30 30-11-2012 18:18:10
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
BREIZH JOURNAL
Notre-Dame des Landes résiste au déferlement policier
24
NOV
Depuis hier, le pouvoir essaie à nouveau d’enlever la zone projetée pour l’aéroport de vive force. L’ordre est venu de Paris : Ayraultbespierre joue son gouvernement sur l’affaire Notre-Dame des Landes. Signe que les 30 à 40.000 manifestants de samedi ont échaudé les consciences hors de Bretagne.
Hier, près de 2.000 gardes mobiles ont déferlé sur la ZAD pour venir à bout du chantier de construction d’un village, nommé la Châtaignerie à l’ouest du Bois de Rohanne, raser la maison du Rosier, expulsable depuis hier matin, et un autre lieu occupé. A la fin de la journée, seule la maison-ferme du Rosier était par terre avec ses annexes, sauf le hangar à foin encore loué à un paysan et plein de foin. Nous savons maintenant de source sûre que deux tracteurs qui protégeaient la maison ont été sciemment dégradés par des membres des forces de l’ordre.
Légalité contestée de l’opération du 23 novembre
Le terrain sur lequel se trouve le village collectif de la Châteignerie (ou de la Chat Teigne) est un terrain privé, appartenant à un propriétaire qui a reçu l’arrêté d’expulsion, mais pas l’indemnité de la société AGO, qui ne lui est parvenue qu’à vendredi midi, dans l’urgence. L’opération lancée dans la matinée est donc illégale. Les constructions ont été réalisées avec son accord, le terrain était donc à priori exempt de toute possibilité d’expulsion.
Voici l’arrêté préfectoral qui a justifié l’intervention sur ce terrain. En substance, le préfet motive l’opération par l’illégalité des constructions en bois d’une superficie au sol supérieure à 20 m². Etant donné que le maire, qui a des pouvoirs de police en la matière, et qui pouvait prendre un arrêté prescrivant leur démolition, n’a rien fait, le préfet se substitue à lui après 24h de silence. A priori irréprochable en droit. Poursuivons. Le préfet estime que la construction de ces maisons « a pour seul objet de compromettre la réalisation du projet d’aéroport » (…) et constitue donc « un trouble manifestement illicite », « l’urgence de faire cesser les travaux dispense l’administration de mettre en œuvre la procédure contradictoire préalable », comme l’y autorise la loi du 12 avril 2000 dans les situations d’urgence.
C’est-à-dire que l’administration préfectorale s’autorise à passer outre l’obligation d’information du citoyen, la motivation factuelle et juridique de sa décision, les moyens que le citoyen a pour la contester. Autrement dit le préfet a dénié au propriétaire concerné et aux occupants des cabanes leur droit juridique le plus élémentaire : celui de se défendre et de savoir pourquoi la décision de détruire a été prise. Le propriétaire ne l’a pas entendu de cette oreille, a fait constater par huissier le matin du 23 novembre l’irruption des forces de l’ordre sur son terrain et a porté plainte.
La ZAD tient toujours
Michel Tarin, « vieux de la vieille » de la lutte anti-aéroport, contacté par BreizhJournal, a compté « 69 fourgons de gardes-mobiles sur la route de Vigneux, au sud de la ZAD », et « autant au nord » à 21 h 50 », soit l’équivalent de 1400 gardes-mobiles sur place. Les gardes-mobiles avaient l’intention de passer la nuit sur place, plusieurs témoins les ont vu « stocker des caisses de grenades assourdissantes dans l’une des cabanes de la Châtaignerie », information qui nous a été confirmée de source policière. A 22 h 30, il y a encore des tirs tendus de flashball et de grenades lacrymogènes effectués en pleine nuit, à l’aveugle, par les policiers sur des opposants qui tiennent toujours une partie du Bois de Rohanne et ses arbres.
Hors de la ZAD, plusieurs dizaines d’opposants ont occupé de 16 h le 23/11 à deux heures du matin la mairie de Saint-Affrique dans l’Aveyron (sénateur-maire PS), avant d’en être délogés par les CRS. Une trentaine de personnes à Rouen, une cinquantaine à Quimper et à Poitiers, près de 80 à Nîmes – où trois personnes ont été reçues en délégation à la Préfecture – deux cent à Nantes, une centaine à Lille et à Quimper, six tracteurs et cent personnes à Châteaubriand, autant à Angers – sans tracteurs – se sont rassemblés le 23 novembre pour protester contre les expulsions. Aujourd’hui, deux manifestations ont déjà réuni une cinquantaine de personnes chacune à Privas (Ardèche) et à Laval, l’une devant la préfecture, l’autre devant le local PS. D’autres manifestations ont lieu à Bordeaux, Morlaix ou Grenoble, Brest ou la Rochelle, en solidarité. De nombreux cars et covoiturages partent de divers points de la France et de l’étranger pour soutenir l’effort de la ZAD, qui connait un nouvel afflux de volontaires. Par ailleurs, le syndicat SUD rural aurait rejoint la lutte et a envoyé aux 5.000 fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture un mail pour expliquer ce qui se passe vraiment à Notre-Dame des Landes.
Ce matin, l’information a repris à 8 h 40, avec le bouclage du secteur compris entre la Châtaignière, à l’ouest, la Saulce, au sud, sur la RD81, et la Rolandière au nord. Tous les carrefours routiers entre Vigneux et le Temple de Bretagne sont tenus à 9 h par les forces de l’ordre, quinze fourgons de gardes mobiles barrent le large chemin de Suez. A dix heures, deux pelleteuses et deux manitous entrent dans le Bois de Rohanne, l’une d’elle s’embourbe rapidement, à dix heures 25 les policiers avouent leur lassitude, alors que le bouclage policier s’intensifie. Les carrefours stratégiques des Ardilières (au nord) et du Bois Rignoux, au sud, sont bloqués, l’accès reste possible à pied. Vers onze heures, après avoir chargé au gaz poivre les militants nus qui protégeaient les arbres où se trouvent cabanes et matériels, les policiers commencent à envoyer les grimpeurs à l’assaut des arbres.
Six blessés parmi les opposants à l’aéroport
Voilà comment les militants résistent aux forces de l’ordre. Dénudés et désarmés.
A 11 h 30, une personne est arrêtée par les forces de l’ordre dans le Bois de Rohanne. Un conducteur de machine, noyé par le gaz lacrymogène, refuse de continuer le travail. La barricade dressée pour protéger le chantier de reconstruction, au sud-ouest du bois, résiste. Trois opposants à l’aéroport sont blessés « 2 par tirs de flash ball à la jambe et à la main, et 1 par grenade assourdissante à l’oreille». A 13h, la ZAD annonce quatre arrestations, dont une d’une personne tombée d’une cabane perchée. Il y aurait aussi trois blessés de plus, par tirs tendus de flashball, « touchés à la paupière, au mollet, au foie». A 14h 15, sept cabanes sur les dix de la forêt ont été détruites, la dernière l’est effectivement une heure plus tard. Les policiers contrôlent en apparence le bois, mais il y a quinze militants perchés dans des arbres et plus de 400 au sol. Pendant ce temps, à la Châteignerie (la Chat Teigne), des militants occupent les toits de plusieurs cabanes et ont repris le chantier de reconstruction. Ailleurs, d’autres chantiers continuent, malgré l’important déferlement policier, Notre-Dame des Landes tient toujours.
Les drapeaux Bretons flottent sur Nantes
Manifestation à Nantes – photo de @BuetDan
A 16h00, les dégâts faits à la Châteignerie par les policiers hier sont réparés; à Quimper, le collectif local de soutien appelle à construire partout des cabanes en soutien à Notre-Dame des Landes, « 36.000 communes, 36.000 cabanes« . Les barricades sur le chemin de Suez et dans le Bois de Rohanne résistent, à 17 h 27, les dernières sommations sont faites par les forces de l’ordre aux barricades. Celles-ci continuent à résister, tandis que des riverains et paysans en colère prennent en écharpe les forces de l’ordre le long de la RD81. A partir de 18h00, les gardes-mobiles sont forcés de décrocher, ils se replient en lançant des grenades assourdissantes pour protéger leur retraite. A 19h 10, leur retraite s’achève, il n’y a plus d’explosion à Notre-Dame des Landes. A Nantes, vers 17h00, une manifestation spontanée réunit 8 à 9.000 personnes devant la Préfecture. Nous joignons ses services à 18 h 40, la désorganisation règne, « C’est la panique ici », nous confie un policier de permanence. Au-dehors, à côté des drapeaux de la CNT, « flottaient de nombreux drapeaux Bretons », écrit Le Monde dont le correspondant fait état de quelques jets de projectile et d’une nombreuse affluence qui criait « On a gagné, on a gagné« , et « Ayrault, salaud, l’aéroport, ton électorat n’en veut pas« . Cette manifestation s’est dispersée vers 20 heures, alors que les policiers commençaient à bloquer Nantes, craignant une situation quasi-insurrectionnelle. Vers 19h00 les ministres de l’Agriculture, de l’Environnement et des Transports ont annoncé que les travaux de défrichage seront repoussés de six mois, le temps de parfaire les mesures de protection de l’environnement; pendant ce temps-là, les policiers quittent Notre-Dame des Landes. Ce soir, par sa détermination, la ZAD de Notre-Dame des Landes a gagné un premier sursis. Une première victoire au bout de cinq semaines de lutte.
Quand les gendarmes bloquent l’accès aux pompiers
Rien que sur la journée d’aujourd’hui, les occupants de la ZAD dénombrent « une dizaine de blessés« , d’après l’équipe médicale. Ce qui va « des personnes qui ont pris des éclats de grenades, dont une près de l’oeil, et d’autres des impacts, dont une au thorax« . Les ZADistes ont fait ce qu’ils ne font qu’en dernière extrémité, c’est à dire quand leur équipe médicale ne suffit pas à l’ouvrage, appeler une ambulance pour évacuer vers les urgences leur blessé grave, qu’ils ont amené à la Vach’rie (les Domaines). Les pompiers sont venus depuis le sud, et ont été bloqués par les gendarmes sur la RD81 entre la Saulce et la Rolandière, à 300 m. Et ils ont mis une demi-heure à faire ces pauvres 300 mètres. Pour évacuer un blessé dans un état grave. L’on se demande parfois si Notre-Dame des Landes est encore en France, dans un état de droit, ou si c’est vraiment une « guerre » que le pouvoir mène contre les Bretons et contre leur environnement, contre cette Bretagne méridionale qui a fait l’affront de chouanner contre la République, les centrales nucléaires (deux en vingt ans, de 1976 à 1996) et maintenant contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes. Mais même si le sursis accordé au défrichement n’est que relatif, et n’est pas encore un sursis accordé à Notre-Dame des Landes, il témoigne de l’intense hésitation du gouvernement devant l’immense mobilisation contre le projet d’aéroport. Contre Notre-Dame des Landes, ce soir à Nantes où les drapeaux qui représentent un avion barré de rouge et les hermines sont maîtres de Nantes, une nation se lève à nouveau : la Bretagne.
Share this:
Twitter76
Facebook584
WordPress:
J'aime
2 bloggers like this.
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#31 14-12-2012 15:42:22
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Salut,
Sans vouloir faire l'avocat de la défense ...à rajouter au dossier
http://www.youtube.com/v/v1BatYwMcHI?fs=1&hl=en_US
http://www.youtube-nocookie.com/v/funhY … p;hl=en_US
Hors ligne
#32 14-12-2012 17:11:25
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
salut forrest !
Content de te retrouver sur la brèche !
C'est bien que tu sois là pour montrer le point de vue de Vinci , A.G.O. et cie ;
Je commençais à m'ennuyer tout seul !
pour qu'il y ait débat , il faut plusieurs points de vue ;
il y a aussi un collectif de pilote contre ce projet d'A.G.O (aéroport du grand ouest ) ; je retrouverai le lien ; leurs arguments sont très techniques , ils expliquent comment on leur fait souvent survoler Nantes alors qu'ils pourraient faire une autre approche pour justifier des nuisances sonores sur la ville ;
Mais comment les avions se posent à Hong-kong ; Genève ; Londres ; Tokyo ; Los Angeles ?
Tout ça c'est la propagande de Vinci pour racketter les futurs usagers avec ses parkings payants , ses autoroutes et ponts à péage .
D'ailleurs l'aéroport actuel ne sera pas fermé , puisqu'il y a une usine airbus en bout de piste avec 2 800 salariés .
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#33 14-12-2012 21:14:24
- fantome1
- Invité
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
alors sur le détour des avions au dessus de nantes, une dame cette semaine m'a parlé d'un truc bizarre.....Ce serait a cause d'une asso pour la protection des oiseaux afin que les avions ne survolent plus une zone humide classée....si c'est le cas, ca devient une histoire de dingue.......
#34 14-12-2012 21:39:47
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
yak a écrit:
salut forrest !
Content de te retrouver sur la brèche !
C'est bien que tu sois là pour montrer le point de vue de Vinci , A.G.O. et cie ;
Je commençais à m'ennuyer tout seul !
pour qu'il y ait débat , il faut plusieurs points de vue ;
Mais comment les avions se posent à Hong-kong ; Genève ; Londres ; Tokyo ; Los Angeles ?
Tout ça c'est la propagande de Vinci pour racketter les futurs usagers avec ses parkings payants , ses autoroutes et ponts à péage .
D'ailleurs l'aéroport actuel ne sera pas fermé , puisqu'il y a une usine airbus en bout de piste avec 2 800 salariés .
Salut yak!
C'est pas parcque ailleurs les avions survolent les villes que c'est la meilleure solution non?
Dire que c'est la faute à Vinci tout ça...c'est pas un peu simpliste et caricatural non?
Pour l'Airbus je crois qu'on en parle dans une vidéo que j'ai mis plus haut.
Et même si tu as un peu raison il n'empèche que ma cousine profite des nuisances de l'actuel et qu'elle n'est pas la seule
Hors ligne
#35 14-12-2012 22:06:06
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Salut forrest ;
faudrait que je retrouve les liens sur le collectif des pilotes d'air france ; On leur donne régulière pour consigne des plans de vols survolant la ville alors qu'il y a une autre approche possible .
Flash Info ZAd :
20h20 : il semble qu’une réservation soit confirmée pour 100 GM’s qui arriveraient à 21h à l’hotel PARK and SUITE à côté du brico dépot de St Herblain (au même endroit que lors de la dernière grande intervention du 23 novembre) et que dans un autre hôtel il en serait de même. Leur petit dej est prévu à 5h30 !
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#36 14-12-2012 22:35:56
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
l'avis d'un pilote d'air france:
Les réactions anti-aéroport arrivent de toutes parts. Parmi celles adressées aux opposants, celle d’un commandant de bord en retraite datée du 30 novembre 2012, qui exprime avec détail une réalité assez peu mise en avant. Nous reprenons la publication des Zadistes pour une diffusion plus large.
« Et si on écoutait un peu les techniciens ?
J’ai bientôt 70 ans , 40 années dans l’aéronautique, 15 comme commandant de bord, 14500 heures de vol. Je ne connais pas tous les aéroports du monde mais j’en connais beaucoup,franchement beaucoup.Néanmoins , si je veux comprendre quelque chose dans cette polémique , je dois faire comme tout le monde : procéder par comparaisons.
On me dit que l’aéroport de Nantes est dangereux car les avions passent sur la ville. Ah bon ! j’ai passé ma vie de pilote à survoler des agglomérations à basse altitude ,tant au décollage qu’à l’atterrissage , avec des procédures spécifiques à chaque endroit . Ici il faut virer sitôt l’attitude de sécurité atteinte, là il faut réduire la puissance, ailleurs c’est la pente qui est réglementée… Bref, je ne veux pas trop m’étendre sur les détails techniques mais les aéroports où les pilotes sont peinards et peuvent gérer les approches et les décollages comme bon leur semble sont rares. Aussi rares que les villes non survolées par les avions. Je connais Nantes pour avoir pratiqué cet aéroport plusieurs fois par semaine il y a quelques années et n’ai pas souvenir de spécificités particulières. Si on reconnaît Nantes dangereux , il faut interdire plusieurs milliers d’aéroports dans le monde et commencer par rayer de la carte celui de Chambéry. Hé oui les savoyards ! L’aéroport de Chambéry le Bourget est coincé entre deux montagnes sur ses flancs, le lac à un bout de piste la ville à l’autre bout. Pourtant les gros jets se posent et décollent sans scandales ni polémiques.Ne parlons pas de celui de Hong kong, : là , jusqu’en 1998 , c’était carrément un spectacle. Hongkong était dans un délire, Nantes aussi mais en sens inverse.
Si on considère maintenant l’autre volet de l’affaire, c’est à dire l’augmentation de l’activité, on va se retrouver encore une fois dans les arguments spécieux et délirants. On me dit que cet aéroport avec ses 3,5 millions de passagers en 2011 se trouve « à l’étroit » et qu’il faut prévoir l’avenir. On voudrait me faire croire que cette infrastructure arrive à saturation. C’est vrai que le chiffre ne me parle que si je compare, autrement je suis prêt à croire tout ce que l’on me dit.
Lors de l’éruption volcanique islandaise de l’année passée, Nantes qui était hors zone, a multiplié son trafic par trois pendant plusieurs jours , et tout s’est très bien passé. Les aéroports de la taille de Nantes sont les plus nombreux et il suffit de comparer avec d’autres pour se rendre compte de l’importance des balivernes prononcées sur le sujet. Un exemples parmi tant d’autres : Genève. Cet aéroport a reçu l’année passée plus de 12 millions de passagers. Oui vous avez bien lu : en fait, presque 13 millions ( je n’ai pas le chiffre exact) . Une seule piste, des contraintes de proximité urbaine et une plate-forme aussi grande que Nantes. Il est vrai que les Suisses sont en démocratie et ne se font pas enfumer. Le premier prix au championnat du monde du genre revient à San Diego en Californie : une seule piste, plate-forme beaucoup plus petite qu’à Nantes, des contraintes incroyables d’environnement et d’interdictions de nuit : 18 millions de passagers l’année passée. Oui chers amis écolos, 5 fois plus que Nantes. Bon il faut reconnaître le grand professionnalisme des contrôleurs aériens américains et aussi celui des pilotes. Les contrôleurs français sont également très bons et les pilotes pas maladroits et on voudrait nous faire croire que Nantes sera à saturation en 2020 avec… 5 millions de passagers !!! 5 millions en 2020, c’est tout ? et c’est y qui qui nous les fait ces prévisions ? Et basées sur quoi ? Si c’est aussi sérieux que le reste, on est encore en droit de douter. Même si le chiffre est dérisoire. Pour le moment présent ce n’est que moins de 4 millions.
Puisque personne ou presque dans ce pays n’écoute les arguments écolos,il me semble qu’il serait bon d’en employer d’autres : ceux qui frappent les esprits, ces arguments par exemple.L’essentiel n’est-il pas dans le résultat ?
Sauver des terres agricoles et permettre aux petits oiseaux de continuer de voler c’est bien, c’est même essentiel mais puisque personne n’écoute, tenons donc un autre langage !!!
Éviter de dépenser un demi milliard d’euros dans une lamentable stupidité à la gloire de ces hommes politiques qui auront disparu dans l’enfumage des irresponsabilités lorsque le projet réalisé révélera sa bêtise. Se préserver du gaspillage à une époque qui, nous dit-on, va devenir encore plus dure : cela devrait suffire à convaincre les plus sourds non ? et surtout renvoyer les pelleteuses au garage.
On peut aussi continuer de subir l’oligarchie, se complaire dans ce système corrompu de pseudo démocratie dite représentative, honorer 577 députés, gaver 350 sénateurs et leur permettre de donner leur nom aux édifices construits avec l’argent public. Concernant l’aéroport de Nantes je propose Ayrault port. On peut aussi espérer qu’un jour peut-être , les français découvrent que la solution n’est pas dans les hommes politiques mais dans l’action citoyenne responsable. Qu’il soient de droite de gauche du milieu ou de Mars, les politiques ne sont pas la solution : ils sont le problème. »
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne