Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#157 21-04-2013 11:17:22

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Définition anticapitaliste

Ces militants de la zad, c'est quelle catégorie d'anticapitaliste ?

Hors ligne

 

21-04-2013 11:17:22

Annonceurs
Faire vivre le forum


#158 21-04-2013 11:47:22

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

ptêt un mélange de genre et de gens que tu ne pourras pas ranger dans une case...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

 

#159 21-04-2013 22:15:32

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

--- Texte Original ---

Alligators 427
Aux ailes de cachemire safran,
Je grille ma dernière cigarette.
Je vous attends.
Sur cette autoroute hystérique
Qui nous conduit chez les mutants,
J'ai troqué mon cœur contre une trique.
Je vous attends.
Je sais que vous avez la beauté destructive
Et le sourire vainqueur jusqu'au dernier soupir.
Je sais que vos mâchoires distillent l'agonie.
Moi je vous dis : "bravo" et "vive la mort !"

Alligators 427
À la queue de zinc et de sang,
Je m'tape une petite reniflette.
Je vous attends.
Dans cet étrange carnaval
On a vendu l'homo sapiens
Pour racheter du Neandertal.
Je vous attends.
Et les manufactures ont beau se recycler,
Y aura jamais assez de morphine pour tout le monde,
Surtout qu'à ce qu'on dit, vous aimez faire durer.
Moi je vous dis : "bravo" et "vive la mort !"

Alligators 427
Aux longs regards phosphorescents,
Je mouche mon nez, remonte mes chaussettes.
Je vous attends.
Et je bloque mes lendemains.
Je sais que les mouches s'apprêtent,
Autour des tables du festin.
Je vous attends.
Et j'attends que se dressent vos prochains charniers.
J'ai raté l'autre guerre pour la photographie.
J'espère que vos macchabées seront bien faisandés.
Moi je vous dis : "bravo" et "vive la mort !"

Alligators 427
Aux crocs venimeux et gluants,
Je donne un coup de brosse à mon squelette.
Je vous attends.
L'idiot du village fait la queue
Et tend sa carte d'adhérent
Pour prendre place dans le grand feu.
Je vous attends.
J'entends siffler le vent au-dessus des calvaires
Et je vois les vampires sortir de leurs cercueils
Pour venir saluer les anges nucléaires.
Moi je vous dis : "bravo" et "vive la mort !"

Alligators 427
Aux griffes d'or et de diamant,
Je sais que la ciguë est prête.
Je vous attends.
Je sais que dans votre alchimie,
L'atome ça vaut des travellers chèques
Et ça suffit comme alibi.
Je vous attends.
A l'ombre de vos centrales, je crache mon cancer.
Je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose.
Je sais que mes enfants s'appelleront vers de terre.
Moi je vous dis : "bravo" et "vive la mort !"

Alligators 427
Au cerveau de jaspe et d'argent,
Il est temps de sonner la fête.
Je vous attends.
Vous avez le goût du grand art
Et sur mon compteur électrique,
J'ai le portrait du prince-ringard.
Je vous attends.
Je sais que, désormais, vivre est un calembour.
La mort est devenue un état permanent.
Le monde est aux fantômes, aux hyènes et aux vautours.
Moi je vous dis : "bravo" et "vive la mort !"

Hors ligne

 

#160 21-04-2013 22:37:09

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Sortant d'un bar de trop
Il perdit son oiseau
C'est drôle quel temps fait-il
Il vend des oiseaux
Sur un coin de trottoir
Il vend des oiseaux
Aux enfants qui mangent trop
Il vend des oiseaux
On vend bien de la musique
Je me suis associé aux oiseaux du quartier
De toutes les cages ils ont la clef

C'est elle qui attendait
Le bateau sur le quai
En criant son costaud
Il ne revient pas
Et crachant sur la mer
Il ne revient pas
Elle est couchée par terre
Il ne revient pas
C'est un gars du Pacifique
Et maudissant les flots qui n'en ont rien à faire
Sans nos marins t'es rien que d'l'eau

Pour se consolater
La veuve prit un moineau
Qu'elle acheta à Gino
Elle ne savait pas
Qu'il s'envolerait si tôt
Elle ne savait pas
Qu'elle en tomberait pour Gino
Elle ne savait pas
Qu'on pouvait crever et revivre à nouveau
Allez viens Gino danser dans mon château
Je veux t'aimer

Mais un matin tout est fini
Et les oiseaux où sont-ils ?
Gino s'enfuit mais cette fille
Couchée là dans ses dentelles

Au-delà d'un silence
Qui s'évertue
A tout foutre en l'air
Il ne savait pas
Ils ont mouru de faim
Il ne savait pas
Courant dans le matin
Gino ne savait pas
Que d'aimer
Ca tue les oiseaux

Va-t-en vieille putain
A la mie de pain
Sans pognon
Y'a pas d'oignons

Hors ligne

 

#161 23-04-2013 20:09:36

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

C'est beau du thiefaine .   smile


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#162 23-04-2013 22:25:31

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

un article du Figaro ;
EPORTAGE - À Notre-Dame-des-Landes, la mobilisation ne faiblit pas. Les paysans reprennent des fermes en voie de démolition, comme à Bellevue. Cet ancien domaine agricole de 125 hectares est désormais un haut lieu de la résistance.


Les «squatteurs» qui occupent la zone du projet aéroportuaire à Notre-Dame-des-Landes ne sont plus seulement les «zadistes», ces greffons altermondialistes venus de la France entière pour renforcer les troupes historiques de l'opposition locale. Les paysans eux-mêmes, la plupart déjà expropriés, réinvestissent les lieux de la lutte en reprenant des fermes en voie de démolition ou en aidant de jeunes agriculteurs d'autres régions à installer de nouvelles exploitations.
À Bellevue, alors que l'ordonnance d'expulsion a été délivrée tout récemment par le tribunal de Saint-Nazaire, c'est toute la vie de la ferme qui reprend. Réinvesti en janvier par une demi-douzaine de paysans du coin, l'ancien domaine agricole de 125 hectares est en plein chantier de reconstruction, d'élevage et de replantation. «Sept organisations paysannes gèrent l'exploitation, revendique-t-on ici, une ferme tenue par des paysans pour des paysans!» Comme de nombreux autres depuis la mise en œuvre de l'Aéroport Grand Ouest, l'ancien propriétaire avait pris veaux, vaches, cochons et compensations financières proposées par Vinci, concessionnaire du projet, pour vaquer ailleurs.
Au son des scies à métaux qui tranchent la tôle, imperturbables devant la valse de jeunes gens maniant faux, brouettes et truelles, les 25 vaches à viande, les poules, l'âne et la truie de Bayeux-Longué, mascotte des lieux, paressent dans la chaleur des premiers rayons printaniers. Bénévole, la main-d'œuvre se relaie jour après jour pour un coup de pinceau, un mur à remonter, l'électricité à réparer. Des zadistes, mais aussi des jeunes venus des départements voisins ou de la France plus lointaine sur leur temps de congé. Comme ce jardinier paysagiste ou ce maçon tailleur de pierre, venu de Fougères pour trois jours, attendu comme le Messie pour terminer enfin un chantier qui traînait. Remis en état, le four à pain délivre des miches à l'ancienne, façonnées par des «paysans boulangers dont le blé vient de leurs propres champs», vante avec délice une résidente en louant aussi les «bons produits» du potager.
Chacun apporte son savoir-faire

L'intensification des cultures, des structures, de l'organisation de la vie sur ces hectares annexés par la résistance, feraient presque oublier l'épée de Damoclès qui menace à tout instant de fendre les chefs de cette joyeuse arche de Noë. «L'huissier n'a toujours pas notifié l'expulsion», rassure Juliette, figure emblématique des lieux. Engagée dans la reprise de Bellevue, cette retraitée, «femme de paysan depuis vingt-huit ans», a épousé la cause de NDDL depuis longtemps, quoiqu'elle ne soit pas originaire du coin. Depuis janvier, elle vit à la ferme de Bellevue la semaine et rejoint son mari dans leur exploitation le week-end, en Loire-Atlantique. «Pour nous, anciens, c'est un combat syndical contre la spoliation foncière et environnementale. Nous ne céderons rien, explique Juliette, chaque jour émerveillée de «la solidarité avec les jeunes», qui, eux, «apportent leur énergie et d'autres savoir-faire».
Si l'on conjure la précarité de l'avenir en travaillant avec ferveur, personne ne sous-estime le danger. Des précautions ont été prises. La communauté a ceint la ferme de Bellevue de dizaines de tracteurs enchaînés, comme lors des expulsions du site de La Châtaigneraie cet hiver, dans les bois. Un tour de garde, chaque nuit, est même assuré par des bénévoles qui se relaient. Ce matin-là, Serge et Jean-Michel cèdent la vigie à une nouvelle sentinelle pour regagner leur Morbihan. Dans ce maquis de vie et de guérilla, un bébé s'égaie. Il a 9 mois. Swann est «le bébé de la Zad», sourit Juliette. Né dans le chaudron de la collectivité, aucun bras ne l'effraie.
Un peu plus loin, aux Fosses Noires, d'autres résidents s'activent devant des serres. Ici aussi, on sème, on plante et on reconstruit. Nouvelle stratégie pour définitivement ancrer la lutte. On n'occupe plus la zone pour le simple fait de l'occuper, plus ou moins oisivement, on la rend productive en y enracinant des projets professionnels. Le coup d'envoi a été donné le week-end dernier avec l'opération «Sème ta ZAD», qui lançait une dizaine de nouvelles exploitations. Jean, un jeune agriculteur, est venu de l'est de la France pour installer ses cultures. Un hectare de maraîchage et 2 hectares de céréales. Une agriculture politique, militante. «J'ai laissé tomber mon projet d'installation dans l'Est pour rejoindre cette lutte, explique-t-il, l'occasion de résister au béton tout en cultivant, en faisant mon métier.»

Dernière modification par yak (23-04-2013 22:26:11)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#163 06-05-2013 18:30:22

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) près de Nantes ont réaffirmé samedi leur intention «d’enterrer le projet» lors d’une parade dans les rues de Nantes pour préparer une chaîne humaine géante qui doit avoir lieu sur le site le 11 mai.

Une trentaine de véhicules avec des affiches placardées ou des peintures sur bois, ainsi que des tracteurs, ont défilé avec près d’une centaine d’organisateurs, de la périphérie nord de Nantes jusqu’au centre, dans le calme, encadrés par les forces de l’ordre, derrière une banderole: «Enterrons le projet».

«Il y a un an jour pour jour, j’en étais au 24ème jour de grève de la faim», a rappelé sur place un des plus anciens opposants au projet, Michel Tarin, agriculteur à la retraite. Il avait ainsi obtenu la suspension des expulsions des occupants «légaux» (propriétaires, exploitants, locataires) tant que les recours alors engagés contre le projet n’étaient pas épuisés. «Nous sommes au printemps 2013 et pour moi, déjà c’est une grande victoire», a-t-il ajouté, appelant à la participation à la chaîne humaine.

Les organisateurs de la manifestation ambitionnent de rassembler quelque 100.000 personnes le 11 mai pour former une chaîne humaine sur les 25 km de route autour de la «Zone d’aménagement différé» de Notre-Dame-des-Landes, où est prévu le transfert de l’actuel aéroport de Nantes, à l’horizon 2017.

Trois rapports d’études demandés par le gouvernement et rendus en avril ont réaffirmé le bien fondé du transfert tout en recommandant d’importants réaménagements du projet.


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#164 31-05-2013 18:49:52

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

https://zad.nadir.org/spip.php?article1659

les nouvelles de la semaine !


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#165 09-06-2013 11:46:59

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

samedi 8 juin 2013 à 11h30
   
Lieu : Vigneux-de-Bretagne
La Vache-Rit
D81, 44360 Vigneux-de-Bretagne, France

28 rdv pour ce lieu
[Action ZAD] Remise de légion d'honneur !

"Je pourrais être la tête de gondole idéale d'un gouvernement qui se manifeste davantage par son respect des logiques industrielles et financières, que par un quelconque volontarisme écologiste" - Notre Dame des Landes, samedi 8 juin 11h30 à la VacheRit, Dominique Méda remettra la Légion d'honneur à Marie-Monique Robin

Voir en ligne : http://www.alternatifs44.com/2013/0...

Marie-Monique Robin a souhaité que la Légion d'Honneur lui soit remise par Dominique Méda à Notre-Dame-des-Landes en signe de son engagement à la lutte contre le projet d'aéroport. C'est avec plaisir que l'ACIPA et la Coordination ont accepté ce soutien et mettent tout en œuvre pour que la journée du 8 juin à la Vache Rit soit une belle réussite après celle de la Chaîne Humaine du 11 mai.

Voici comment se déroulera cette journée :
- 11h30 : accueil de Marie Monique Robin, Dominique Méda et des participants par Brigitte et Sylvain Fresneau et Jean Paul Naud, maire de Notre Dame des Landes
- 12h00 : prise de parole de Marie Monique Robin et remise de la Légion d'honneur par Dominique Méda + interventions de participants éventuels
- 12h30 : point presse et vin d'honneur
- 13h15 : repas sur inscription : grillades, fromage, dessert, café
- 15h : présentation du film : "Les moissons du futur" de MM Robin suivi d'une discussion.
- 18h : fin de l'évènement

Le repas sera proposé avec une participation libre de soutien : afin d'en faciliter l'organisation, il est impératif que les inscriptions arrivent au plus vite et avant le mardi 4 juin. Merci de contacter Geneviève Coiffard à ou g.coiffard@grosdoy.eu ou acipa.contact.s@free.fr pour les inscriptions à ce repas

Extrait du blog de Marie-Monique Robin

"... Car ça n'a échappé à personne : honorée sur le contingent du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie pour mes « 28 ans de service », je pourrais être la tête de gondole idéale d'un gouvernement qui se manifeste davantage par son respect des logiques industrielles et financières, que par un quelconque volontarisme écologiste.

Dans les grands domaines qui me tiennent particulièrement à cœur, je trouve l'inertie affichée par l'équipe de François Hollande proprement affligeante, alors que la campagne du nouveau locataire de l'Elysée avait promis d'amorcer la nécessaire « transition écologique ».

L'agriculture ? Malgré un titre pompeux « Faire de l'agro-écologie une force pour la France », la conférence nationale du 18 décembre a été conclue par Stéphane le Foll sur une vague promesse qu'une « autre voie est possible pour l'agriculture française », sans que ne soit annoncée aucune mesure. Pourtant, j'en vois deux urgentes : soutenir la conversion biologique des agriculteurs qui sont prêts à franchir le pas et encourager le développement de l'agro-foresterie.

L'économie ? Comme beaucoup de Français(e)s, je n'ai pas digéré le Pacte de compétitivité et les vingt milliards accordés aux (grandes) entreprises, alors qu'aucune réflexion sérieuse n'a (encore) été menée sur les centaines de milliers d'emplois que pourraient générer le développement de l'agriculture biologique et du commerce de proximité, la réhabilitation du bâtiment, ou la multiplication des sources d'énergies renouvelables et locales.

L'énergie ? Je n'ai pas oublié les déclarations de Delphine Batho, la ministre de l'Écologie et de l'Énergie, qui, lors de l'Université d'été du MEDEF (le 30 août) a déclaré : « La France a durablement besoin du nucléaire pour satisfaire ses besoins énergétiques, maintenir la compétitivité de ses entreprises et soutenir ses exportations ». Ce même jour, elle affirmait, à l'unisson du gouvernement que l'aéroport de Notre Dame des Landes était « une infrastructure dont nous avons besoin".

J'ai publiquement dit sur ce Blog et lors de la cinquantaine de projections publiques de mon film Les moissons du futur, auxquelles j'ai participé au cours des trois derniers mois, que le projet d'extension de l'aéroport de Nantes constituait un non sens environnemental et économique, et incarnait un anachronisme à l'heure des pics pétroliers et gaziers et des grands bouleversements que nous imposera inéluctablement la crise du climat.

Dois-je admettre d'être un argument de greenwashing ? La question se pose à moi, à mon entourage, à ceux qui se reconnaissent dans ce que j'accomplis. Recevoir la médaille, serait-ce accepter que le pouvoir qui dirige aujourd'hui la politique de la France m'enrôle dans sa Légion sans me demander mon avis, me pince la joue et me réduise au silence des honneurs, comme un signe à sa boutonnière… ?

J'ai hésité, c'est vrai. Mais je crois qu'accepter l'honneur, ce n'est pas reconnaître que l'action de ce gouvernement m'honore, mais assumer que je suis une fille de la République attachée à la promotion d'une valeur que ladite République est censée incarner : le bien commun.

Pour tous ceux qui partagent la conviction que les mots "liberté, égalité, fraternité" devraient constituer le moteur de l'indispensable changement , cet insigne qui me sera remis, doit être un nouveau signe de la progression de nos idéaux. Souvent nous nous indignons que ceux que le peuple a portés au pouvoir se laissent convaincre par les lobbies ; en m'accordant les honneurs que je n'ai pas sollicités, nos élus montrent au contraire qu'ils doivent tenir compte d'autres forces. Ils admettent la nécessité des lanceurs d'alerte et des empêcheurs-d'agir-en-rond qui dénoncent les tromperies admises comme des vérités, et démasquent les conflits d'intérêts et les arbitrages en faveur des puissants.

Derrière la main qui me flatte, je vois les enfants victimes du trafic d'organes, les agriculteurs suicidés par l'industrie, je vois Paul Jacquin, l'instituteur tué par la rumeur, et Paul François, le paysan malade de Monsanto ; je vois aussi les disparus d'Argentine, les femmes battues, et tous ceux et celles qui oeuvrent aux quatre coins du monde pour qu'enfin triomphent les moissons du futur. C'est à tous ces gens-là que je dois ma récompense. Et ceux qui pensent que je ferai allégeance se trompent. Fidèle à Albert Londres, je garderai ma liberté de parole en continuant de « porter la plume dans la plaie »…

http://wp.arte.tv/robin/2013/01/04/sacree-legion/

Marie-Monique Robin est née et a grandi dans les Deux-Sèvres où ses parents étaient agriculteurs2. Elle étudie les sciences politiques à l'université de Sarrebruck et est diplômée du centre universitaire d'enseignement du journalisme de l'université de Strasbourg. Elle débute sa carrière avec France Région puis travaille pour l'agence CAPA de 1989 à 1999 avant de devenir journaliste indépendante.

Depuis 1989, elle a réalisé une quarantaine de films d'investigation et obtenu une trentaine de prix dont le prix Buffon (Festival International du Film Scientifique), plusieurs prix au Festival international du Scoop d'Angers3 ou au FIGRA 4…

Ses films qui sont souvent le fruit d'une longue enquête de terrain, offrent un regard critique sur la situation des droits de l'homme dans différentes régions du monde notamment en Amérique Latine où elle s'est rendue plus de 80 fois5. Elle enquête ainsi sur l'utilisation de la coca par les indigènes en Colombie (Mama Coca, 1990), sur la prévention du SIDA à Cuba (Sida et Révolution, 1989) ou encore sur l'implication de l'armée française dans l'Opération Condor (Escadrons de la mort, l'école française, 2003). On lui doit aussi plusieurs documentaires réalisés en France notamment « La révolte des femmes battues » (2000), « l'École du soupçon » (2005) qui montre les dérives de la lutte contre la pédophilie. En 2002, elle a par ailleurs réalisé un film sur la recherche scientifique concernant les phénomènes paranormaux (Le Sixième Sens).

Depuis 2004, Marie Monique Robin s'intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur labiodiversité et à l'appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie (Les pirates du vivant et Blé : chronique d'une mort annoncée, 2005). Marie-Monique Robin est également l'auteur de plusieurs essais dont certains ont connu un réel succès public (« Les 100 photos du siècle » a été vendu à plus de 600 000 exemplaires). C'est une des particularités de son travail d'investigation : chacun de ses livres raconte en détail l'enquête menée à l'occasion d'un de ses films et approfondit son propos par un complément documenté.

(extraits Wikipédia)

Dominique Méda est une philosophe et sociologue française. Normalienne, énarque et inspectrice générale des affaires sociales, elle a particulièrement écrit sur le thème du travail et des politiques sociales, des indicateurs de richesse et des femmes.

Source : http://www.rezocitoyen.org/Je-pourrais-etre-l...


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#166 13-06-2013 15:05:29

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#167 20-06-2013 07:16:33

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Retour à la légion "squatteuse" du 8 juin !


Ma tendance naturelle étant de "cracher" sur les médailles qui sont souvent mal attribuées, inégalitaires, porteuses de copinage  ... et particulièrement celles de la Légion d'honneur, au parfum militaire ( pas frais)  comme nombre de civiles (ref celle de Guéant etc..), seuls les refus me semblaient donc honorables...
Marie-Monique Robin devait avoir ce regard, puisque quand elle a appris qu'une lui était proposée, elle n'a tout d'abord pas cru ;  quand il s'est avéré qu'il n'y avait pas erreur, elle a pensé la refuser !

Changement de cap, elle a finit par l'accepter, mais pas dans les beaux oripeaux dorés d'un Ministère, non elle a choisi de la recevoir dans le hangar de la Vacherit, sur la Zad de NDDL. Quelle belle  idée  : solidaire et politique ...

http://www.arte.tv/sites/fr/robin/2013/ … es-landes/


Dès le début, je me suis dit que c'était quand même un sacré pied de nez à la légion, mais je ne pensais pas qu'elle porterait autant de rebellion et de demande révolutionnaire ( dans le sens noble du terme et non violent). Recevoir une médaille dans une grange squattée, il fallait oser ...

Mais l'intérêt de cette démarche, pour moi avant tout, était que ce refus d'une remise classique donnerait un autre éclairage à cette légion "squatteuse" et  l'essentiel : offrirait une argumentation plus visible pour informer le plus grand nombre. Marie-Monique Robin ayant été choisie par le gouvernement,  elle reflétait aux yeux de tous ( et au vu de ses solides reportages aux nombreux prix) un gage de sérieux dans l'opposition à l'Ayraulport ;  les journalistes auraient donc du accourir vers la Vacherit ( d'autant que le sujet hors des clous était des plus insolite) et ainsi démontrer combien avec ses finesses et sérieuses analyses, elle ne trouvait pas le projet pertinent mais dépassé et injustifié ! Donc un poids lourd en plus des juristes, avocats, élus,  pilotes, agronomes, chercheurs, botanistes,   etc...

Mais non, hors des sphères de convaincus et des cercles alternatifs, aucune diffusion de cette information qui aurait du être prioritaire, si on la compare aux futilités annoncées,  aux marronniers  (bac en juin et neige en hiver par exemple), il y avait matière à un thème intéressant et polémique. L'Acipa a prévenu France 3, Ouest-France,  etc ...pourtant,  mais n'a pas fait de battage, comme pour la Chaine humaine (normal c'était plus intime). Ce qui démontre que sans l'hélicoptère embarquant l'Afp entre autres, les centaines de panneaux piqués sur tout l'hexagone, les affiches etc... il n'y aurait pas eu grande info sur le sujet pour la Chaine humaine non plus.
Tout en ayant un regard extrêmement critique au sujet des médias qui sont capables de pulser le pire ( exemple après la mort de Clément : donner la parole aux fachistes largement), et d'ignorer les vérités et les expertises, il faut quand même se dire que sans eux, ce combat est voué à l'échec. Ce n'est pas pour rien qu'il y a rallonge budgétaire pour la communication dans l'autre camp !

Le Collectif d'Alsace révèle avec pertinence  combien non seulement le sujet a été évincé, mais la communication pro-aéroport intensifiée pendant le fameux week-end du 8 juin, c'est scandaleux.

http://collectif-alsace-contre-nddl.blo … oport.html


Mediapart va-t-il s'emparer aussi du sujet comme de celui de l'agression intolérable sur la Zad ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/camilles … il-se-doit



Si on recherche presque 10 jours après,  cet événèment "Légion à NddL" (sur Google par ex) on constate que sa venue a été annoncée (1 mois avant environ voire plus) par les grands médias, qui donc ne l'ignoraient pas, mais quand il a été vraiment dans l'actualité rien ! Ni Libération, ni Le Monde, pas même Mediapart, ni Politis ont traité le sujet, c'est déroutant.





Les journalistes auraient du être présents pour écouter les deux intervenantes sous le hangar de la Vacherit et réfléchir à la pertinence des propos de ces 2 personnes reconnues !!!
Déjà le discours de Dominique Meda a été particulièrement offensif et prônant des choix de société à l'inverse de ce que qu'on nous impose.http://communiques-acipa.blogspot.fr/2013/06/discours-de-dominique-meda-loccasion-de.html

Les paroles de Marie-Monique Robin, ont été aussi un vrai réquisitoire pour changer ce Monde qui ne tourne pas rond.  Elle a d'abord parlé de ce qu'implique pour elle d'être journaliste :  affronter les lobbys et les intérêts privés sans être orientée. Elle n'a pas manqué de citer Albert Londres  "Il faut mettre la plume dans la plaie" et de faire sienne cette nécessité ! Quelle rigueur morale...
Il est certain que nombre de journalistes devant cette maxime seraient mal à l'aise ;  il y a tellement peu de rigueur et d'investigation en règle général, mais des journalistes moutons de panurge sur les autoroutes de la pensée unique (référence en Syrie par ex). Ce qui veut dire que ces paroles là sont filtrées ou  évitées pour la majorité...
Marie-Monique Robin a évoqué ses films combats qui ont eu un certain impact en Argentine notamment (ce n'est pas elle qui l'a dit) et puis elle n'a pas eu peur d'évoquer Hollande (source actuelle de la Légion d'honneur) et Ayrault qui parle toujours de croissance comme solution, alors qu'elle est le problème et qu'il faut absolument changer le paradigme pour éviter "un chaos ingérable".

J'ai pensé aux copains  et copines qui, bien que respectant ce geste pour le combat contre l'Ayraulport, se sont dit qu'une remise resterait une remise et qu'ils n'avaient pas envie de venir dans un contexte trop protocolaire. Elles, ils ont eu tort, cette remise n'était qu'un alibi et s'est transformée en une belle conférence prônant la lutte pour notre environnement et l'humain dans une atmosphère détonante et si chaleureuse.  Bien sûr Marie-Monique Robin a dit à quel point il était important de gagner cette Lutte, c'est pourquoi, il lui a paru judicieux de venir sur la Zad dans ce contexte. Elle a salué toute la résistance, mis en lumière la terre précieuse et les paysans, puis salué l'Acipa, les paysans44, les collectifs, les comités et enfin largement les zadistes à qui elle a tiré son chapeau. Je dois dire qu'en écoutant sa liste, j'ai craint qu'elle ne les oublie et j'imaginais alors la polémique qu'elle aurait engendrée. Mais non, les clameurs et les applaudissements ont retourné les occupants de la Zad présents qui étaient un peu en retrait (à cause de cet honneur républicain poussiéreux sans doute ?). Ils ont été secoués par la prestance et l'intégrité de la dame comme tout le monde. Quelle chaleur humaine et puis, quand son papa a entonné une chanson dédiée à la terre, quelle émotion !!!. Pour terminer, la chanson de la zad contre Vinci... moments formidables partagés.

Je ne reviendrai pas sur les moments jubilatoires comme le périple sur la zone à défendre, où nous avons découvert des lieux insolites (cabanes perchés ou pas ... si paumées) que nous n'avions pas imaginés, malgré tous les tours en vélo dans les lieux mythiques les autres fois... Les beaux effets de "Sème ta Zad", qui ont poussé partout, magnifique ...Le fournil, les échanges avec des occupants de la Zad, tout ça avec notre copine parisienne enthousiaste, venue dans le bus de Marie-Monique Robin . Il faut dire qu'être "projetée" de Paris, après 4h de route, sur le bocage avait de quoi secouer en ignorant un  lieu si insolite et revendicatif pour un tel évènement. Que de belles  découvertes pour tous ces camarades parisiens repartis chez eux  encore plus convaincus de l'aberration économique et écologique de ce projet d'un autre âge.

Reste à espérer que les journalistes se penchent eux aussi  un peu plus sur les argumentaires des deux camps et voient l'intox des pro-aéroport, repris point par point par l'Acipa (donc démontrée).

http://acipa.free.fr/Savoir/4Pages_Desintox.pdf

Dommage que Marie-Monique Robin avec les images qu'elle a de ce samedi, ne puisse montrer  via un documentaire qu'en parallèle de ce week-end là,  les pro-aéroport ont investi les journaux , contrairement aux opposants dont les arguments doivent être trop solides et inquiéter la partie inverse... Mais pas facile dans sa posture non plus !

Pourtant il serait intéressant de traiter ce sujet, cela révélerait que quand il s'agit de caricaturer la lutte et de la présenter avec des images ou des mots réducteurs,   tels que  " ce sont surtout les anarcho autonomes et autres décroissants venant de l'étranger qui mènent la danse et qui se sont accaparés ce sujet comme ils auraient pu le faire avec un autre..."  alors que la lutte historique avec les paysans date de plus de 30 ans et fait focaliser sur elle paysans, habitants, citoyens etc... pas d'hésitation  pour forcer ce trait ( de la part d'un certain nombre comme Atlantico dernièrement !).

En réalité cette lutte, est d'une variété très riche et là est sa force ( où le juridique a grande place), Marie-Monique Robin a bien énuméré la majorité des opposants jusqu'aux Collectifs de partout. La chaine humaine avec au moins 40 000 personnes et beaucoup d'images ont démontré la diversité des opposants.

Ne reste plus qu'à se battre jusqu'au bout pour que les fleurs sauvages de la Zad  (dont Marie-Monique Robin a  eu 2 beaux bouquets) se ressèment chaque année et ne finissent jamais sous le goudron... Comme tout le bocage magnifique !!!

Dernière modification par yak (20-06-2013 07:17:23)


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

#168 28-10-2013 17:19:36

yak
Super Polatouche
Lieu: 47-MONFLANQUIN
Âge: 48
Date d'inscription: 16-07-2007
Messages: 977

Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

tempête sur la bretagne , le retour des bonnets rouges ;

et sur la ZAD , on sème :
http://zad.nadir.org/spip.php?article1932


Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]