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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#145 26-03-2013 18:06:45

yak
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

le point de vue d'alternatives économiques :
http://alternatives-economiques.fr/blog … nantes.pdf


Il regarda les arbres.
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26-03-2013 18:06:45

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#146 03-04-2013 21:41:57

yak
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Neuf nouveaux paysans et paysannes à la ferme de Bellevue
 
Plus de deux mois que les paysans du Copain 44 et des autres départements, les membres des comités de soutiens et les zadistes occupent et protègent la Ferme de Bellevue!

Le jeudi 28 mars, par le rendu du jugement du deuxième référé déposé par AGO Vinci, le Tribunal d'Instance de Saint Nazaire condamnait les huit paysannes et paysans déclarés résidents à la ferme de Bellevue, à l'expulsion immédiate de la maison d'habitation de la ferme, sous astreinte de 50 euros par jours et par personne.

Rassemblement à Bellevue lors de l'annonce du jugement le 28 mars 2013
Après avoir déclaré ne plus résider dans la maison de la ferme de Bellevue, les huit ont rejoint les 10 précédents en procédure d'appel. Ce sont donc, aujourd'hui 18 paysannes et paysans du Copain 44 qui sont poursuivis en justice par AGO Vinci.

Dès le 1er avril, neuf nouveaux paysans et paysannes se sont déclarés occupants des bâtiments et exploitants des terres de la ferme de Bellevue depuis le 28 mars 2013.

Les bâtiments agricoles de la ferme n'étant pas concernés par les deux précédents jugements, si le concessionnaire AGO Vinci persiste à vouloir expulser les occupants, il devra passer par une nouvelle procédure auprès du Tribunal de Grande Instance de Saint Nazaire.

Les paysans du Copain 44 et autres réaffirment, par cette occupation de l'ensemble de la ferme de Bellevue, leur volonté d'empêcher toute démolition ou saccage de terres sur l'ensemble de la Zad, de garantir la pérennisation des fermes en place et préserver le potentiel d'installation de nouveaux paysans lorsque ce projet inutile et destructeur sera enfin abandonné.

Contacts presse:
Cyril Bouligand: 06 21 04 76 84
Dominique Guitton: 06 30 47 01 56
Vincent Delabouglise: 06 87 52 34 26

Le Copain 44

Dernière modification par yak (03-04-2013 21:42:38)


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#147 03-04-2013 22:13:10

yak
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes


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#148 03-04-2013 22:37:39

yak
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

EDITION : Notre-Dame-des-Landes : du bocage au blocage

Que se joue-t-il à Notre-Dame-Des-Landes? Une édition pour éclairer les enjeux du projet d'aéroport du Grand Ouest, comprendre la mobilisation contre cette infrastructure, confronter les opinions et les informations.
Les rédacteurs
Corinne N
Nicolas Haeringer
La rédaction de Mediapart
Julien Milanesi
Maxime Combes
BTrenaissance
ATTAC FRANCE
ARTICLE D'ÉDITION
Édition : Notre-Dame-des-Landes : du bocage au blocage
Notre-Dame-des-Landes, le « piège abscons »
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02 avril 2013 Par Les invités de Mediapart

A quelques jours de la remise du rapport de la commission de dialogue, Françoise Verchère, coprésidente du CéDpa (Collectif d'élus doutant de la pertinance de l'aéroport), et conseillère générale (PG) de Loire-Atlantique, cherche à comprendre « l’obstination des porteurs du projet » à l'aide de la psychologie sociale.



Depuis qu’à l’automne dernier, César a tenté de faire table rase des maisons et des occupants du bocage, on a tout dit et tout écrit sur les arguments des pro et des anti, sur les affrontements de terrain, sur ce que cristallise ce projet d’aéroport, sur les visages si variés des anti et le discours en boucle des pro (la croissance, l’avenir et le développement).

Nous sommes à quelques jours de la remise du rapport des trois commissions, chargées de « déminer » le sujet. Personne n’imagine que la commission dite du dialogue puisse enterrer complètement le dossier ; nommée par le premier ministre, elle a reçu une mission très étroite qui n’incluait pas cette hypothèse. Mais quelle que soit, au bout du compte, sa conclusion, feu vert ou feu orange au nouvel aéroport, qui peut raisonnablement croire à la possibilité concrète de démarrer les travaux ? Les cabanes se sont multipliées, une ferme est désormais tenue par un réseau d’agriculteurs déterminés, deux cents groupes de soutien partout en France sont prêts à réagir au premier mouvement du ministre de l’intérieur.

Si le gouvernement décidait d’aller jusqu’au bout, cela ne pourrait se faire que dans la violence, avec toutes ses conséquences potentiellement dramatiques. Le premier ministre et le président de la République peuvent-ils vraiment en prendre le risque ? Tout devrait les amener à renoncer : leur impopularité, la situation financière, les contentieux en cours, la détermination des opposants et surtout la disproportion entre le résultat attendu (un équipement neuf remplaçant un aéroport déjà performant et optimisable) et le coût global, politique, financier et humain de l’opération.

D’où vient alors l’obstination des porteurs du projet ? Comment des élus « de gauche » peuvent-ils ne pas voir les contradictions entre leurs discours (sur l’agriculture ou l’argent public par exemple) et ce nouvel aéroport ? Comment Jacques Auxiette, président de la région Pays-de-la-Loire, peut-il perdre toute mesure  au point de déclarer qu’ « il faut simplement du courage et que ce n’est pas plus compliqué qu’au Mali » ? Des explications viennent à l’esprit immédiatement: egos surdimensionnés, intérêts financiers, croyance dans le modèle d’hier. Sans doute, mais elles  ne suffisent pas.

Une autre hypothèse semble au moins aussi séduisante : celle de la « persévération » qu’a fort bien analysée la psychologie sociale. Après avoir pris une décision, on a tendance à la maintenir, quand bien même elle n’aurait pas les effets attendus, voire aurait des effets inverses à ceux attendus. Nos actes nous engagent, plus que nos opinions ; l’adhésion à une décision prise entraîne une escalade de l’engagement qui empêche le recul. On peut même en arriver à modifier ses opinions pour les mettre en cohérence avec son engagement et le justifier. Le fameux Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Joule et Beauvois fourmille d’exemples de ce que ces spécialistes de psychologie sociale appellent le « piège abscons ». Du plus anodin au plus dramatique : achat inutile, impossibilité d’arrêter un jeu ou engagement dans … la  guerre du Vietnam ! « Tout se passe, expliquent-ils, comme si le sujet préférait s’enfoncer plutôt que de reconnaître une erreur initiale d’analyse, de jugement ou d’appréciation. »

Tout le drame de Notre-Dame-des-Landes est peut-être bien là. Depuis les années 2000, les décideurs ont trop souvent réitéré leur décision pour pouvoir s’en défaire aujourd’hui. Pourtant, diront certains, les politiques ont l’habitude du recul, voire de la reculade. Certes – et les exemples abondent, y compris tout récents : affaire des « pigeons », de la taxation à 75%, de la nationalisation, du cumul des mandats… Mais peut-être le recul doit-il être rapide pour être psychologiquement acceptable ? Ce qui n’est pas le cas ici.

Rappeler ce piège dans lequel tombent groupes et individus suffira-t-il à la prise de conscience ? Voilà en tout cas un argument de plus en faveur de la limitation dans le temps des mandats : protégeons les élus du « piège abscons », renouvelons-les plus vite !


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#149 06-04-2013 14:15:39

yak
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Notre-Dame-des-Landes. Nouvelles manifestations en vue
faits de sociétévendredi 05 avril 2013

Les opposants à la construction de l’aéroport ont récemment renforcé les défenses de la ferme de Bellevue, occupée par les paysans de plusieurs départements.
 
Alors que la commission du dialogue boucle son rapport destiné au Premier ministre, les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes repartent à l’offensive sur le terrain.

« Fourche en main »
Trois manifestations sont en préparation. Pour commencer, les occupants de la zone d’aménagement (1 650 ha), réunis dans une « assemblée paysanne », organisent une journée de « remise en culture » de terres expropriées.

Le samedi 13 avril, à partir de 10 h, il est prévu que, « fourche en main », des cortèges partent des bourgs voisins de la ZAD pour aller occuper des terres, et lancer une quinzaine de chantiers agricoles (plantations, défrichages, semis, etc.). À midi, pique-nique. Bal et banquet en soirée. « Cette manifestation sera aussi une manière de prendre de l’avance sur d’éventuels travaux en allant s’installer sur une partie des terres menacées à court terme », notent les organisateurs.

À noter qu’une autre manifestation, organisée par toutes les associations, est prévue le samedi 11 mai. ll s’agira d’une chaîne humaine de 25 km autour de la zone. Les opposants attendent plusieurs dizaines de milliers de manifestants. Enfin, un grand rassemblement d’été est programmé les 3 et 4 août sur le site.

Commission européenne
Par ailleurs, une commission scientifique doit rendre aussi un rapport sur la méthode de compensation des dégâts environnementaux proposée par Vinci, le constructeur de l’aéroport. C’est cette commission qui inquiète le plus les défenseurs du projet.

Quant au gouvernement français, il doit fournir d’ici la mi-avril, des explications à la Commission européenne. Celle-ci s’est auto-saisie de dossier de Notre-Dame-des-Landes. Elle veut regarder s’il y a violation des directives. Selon les opposants, il y aurait six atteintes au droit européen.


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#150 09-04-2013 20:47:38

yak
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes


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#151 12-04-2013 18:15:48

yak
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

pour un we DEBOUT !
y'aura de la boue pour tous !


RAMÈNE TES BOTTES » : Point info-logistique pour la manif du Samedi 13 Avril + Programme - Cartes - Horaire des Bus à Télécharger
vendredi 11 avril 2014, par zadist
Toutes les infos pour Sème ta ZAD :

Suite à la tempête qui est passée par là, la Zone Humide est détrempée, grand bien lui fasse !

Même s’il semble compliqué de planter des légumes dans la boue, il y a pas mal d’autres chantiers à avancer. Et on vous invite à venir partager un moment d’euphorie, c’est beau ce qui se passe ici !

Mais la ZAD reste une zone fragile et nous restons des humains avec nos gros sabots, alors essayons de limiter notre empreinte sur la faune et la flore. Merci d’éviter de vous promener dans les zones boisées et de piétiner exagérément les jardins et les pâtures.

A part ça vous êtes bien sur les bienvenu.e.s !

La manif commence à 10h

2 points de départ des cortèges :

Au sud : La Paquelais - Le Bois Rignoux

Au nord : Le carrefour des Ardillères

N’allez pas à Notre Dame des Landes, c’est loin des points de départ !

La permanence sera quand même ouverte à NDDL

Si vous venez en voiture : Ne vous garez pas à NDDL (c’est loin des points de départ des cortèges) Evitez de vous garer dans le centre ZAD, on aura besoin des routes pour marcher. Mais essayez de vous garer au plus près du départ des cortèges, sur les routes et pas dans les champs ! Garez-vous tou.te.s du même côté de la route. Laissez quelques espaces pour pouvoir éventuellement se croiser.

Si vous venez en Bus : (voir docs annexes : horaires-carte à télécharger) Ligne 71 : Nantes Gare (sortie sud) – Guéméné/Penfao > Traverse la ZAD tarif 2.30€ Il est préférable de venir de Nantes en bus dès le vendredi car le Samedi le 1er bus passe à 13h07 sur la ZAD. Dernier retour sur Nantes le Samedi : 17h42. Un seul bus le Dimanche à 18h05 pour retourner sur Nantes. ( Ne descendez pas à NDDL c’est trop loin des cortèges et des chantiers )

3 points d’arrêt :

Le Bois Rignoux (départ du cortège sud-est)

La Boissière ( marcher 200m vers le Nord pour arriver à « La Bellish » à droite et au chemin qui mène vers le centre ZAD à gauche dir. ouest)`

L’Epine (entre La Paquelais et NDDL) Accès du camping Est. Prendre le « chemin du terrain de cross » en direction de l’ouest vers Les Planchettes, vous arrivez au camping Est.

Covoiturage : (Notre site de co-voiturage militant n’existe pas encore...) Nous proposons aux personnes véhiculées de passer à l’arrêt de tram « Le Cardo » pour embarquer des passager.e.s au début de chaque heure à partir de vendredi midi. Sinon nous invitons nos ami.e.s bipèdes à faire des panneaux Sème ta ZAD > et à faire du stop, ça favorise les rencontres.

Campings :

Le camping Est, est situé derrière les Planchettes il est ouvert dès le vendredi (une cuisine fonctionnera vendredi soir au carrefour des Fosses Noires)

Le camping Ouest, est situé entre le Liminbout et la ferme de Bellevue.

CES TERRAINS NE SONT PAS DES PARKINGS. N’Y GAREZ PAS VOTRE VEHICULE ET CE NE SONT PAS DES LIEUX DE CAMPEMENT PERMANENTS. Merci de remporter vos déchets avec vous, il n’y a pas de service de ramassage d’ordures sur la ZAD et on en a marre de faire le ménage !

Démontage/Nettoyage : Rdv Lundi 14h Camping de Bellevue

Rdv Lundi 14h Camping des Planchettes

Equipement à prendre : N’oubliez pas vos bottes évidemment. Vêtements de pluie au cas-ou..? Mais il devrait faire beau ce week-end..??!!

Un outil à la main pour la manif et pour offrir aux agri-collectifs (les outils cassés seront réparés)

Un panier pique-nique (il y aura plein de cuisines mais peut être pas assez à manger si on est beaucoup ?)

Une tente si vous passez la nuit sur la ZAD (les hôtels ne sont pas prêt d’être construits)

Une bâche étanche pour mettre sous votre tente ` Une lampe électrique (les routes et chemins sont parsemés de barricades)

Le programme et la carte des chantiers et animations du week-end est téléchargeable, essayez de l’imprimer avant de venir.

Merci de votre soutien, de votre présence et de votre attention les un.e.s envers les autres ! Bienvenu.e.s sur la ZAD !


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#152 16-04-2013 19:28:01

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

http://breizhjournal.wordpress.com/2013 … le-projet/

un petit extrait :
"et surtout a comme conséquence que jamais la date d’ouverture de l’aéroport à 2017, ni même à 2018, avancée encore par le gouvernement, ne pourra être tenue; donc il faudra renégocier complètement le contrat de concession, qui prévoyait une date limite au début de 2018, et surtout refaire les études d’impact et l’enquête pour une nouvelle déclaration d’utilité publique, puique l’actuelle deviendra caduque. Surtout, comme pour étudier la biodiversité il faut porter atteinte le moins possible au milieu auquel on s’intéresse, les travaux doivent être suspendus, les opérations policières aussi."

Dernière modification par yak (16-04-2013 19:30:41)


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#153 16-04-2013 19:30:07

hinoki24
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Ayrault est viré dans pas longtemps , vous avez une chance !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

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#154 17-04-2013 17:03:37

yak
Super Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Communiqué de COPAIN44 suite à la garde à vue d'un de ses membres.
  Libellés : 00-Communiqués, COPAIN44


Communiqué de presse - Châteaubriant le 16 avril 2013

Depuis ce matin 7 heures, mardi 16 avril, un paysan membre du COPAIN44, très engagé contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, est retenu en garde à vue à la gendarmerie de Châteaubriant, accusé d'avoir refusé de se laisser contrôler pour la nième fois samedi soir en quittant "Sème ta ZAD" en tracteur.

On lui reproche aussi sa participation aux dégradations d'une maison en octobre dernier lors d'une action organisée pour sauver cette maison d'une destruction assurée, maison finalement détruite par AGO/Vinci.
Manifestement, malgré les discours d'apaisement du préfet, les pouvoirs publics ont décidé de judiciariser les militants les plus engagés dans la lutte contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Suite à la garde à vue, notre copain paysan risque une mise sous contrôle judiciaire et donc peut-être une interdiction de présence sur la ZAD.
Nous ne nous laisserons pas intimider et nous appelons à poursuivre le combat.

Contacts presse:
Cyril Bouligand: 06 21 04 76 84
Dominique Guitton: 06 30 47 01 56
Vincent Delabouglise: 06 87 52 34 26

URGENT : APPEL à MOBILISATION IMMEDIATE !

Nous appelons la population à se rendre dès maintenant devant la gendarmerie de Châteaubriant (44) où un paysan est gardé à vue dans le seul but de casser la mobilisation paysanne.
Nous comptons sur les personnes les plus proches de Châteaubriant pour se mobiliser massivement.
Montrons que la mobilisation ne faiblit pas !

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2013 … 34191.html

Dernière modification par yak (17-04-2013 17:10:45)


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#155 17-04-2013 18:27:59

J&D17
Petit Polatouche
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Vous venez m'aider contre la police qui me prend 90 € pour un excès de vitesse de 2 km/h ???

Continuons la lutte !   lol

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#156 21-04-2013 10:47:07

yak
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Re: Aéroport de Notre Dame des Landes

Notre-Dame-des-Landes : les gendarmes se retirent de la zone

20 avril 2013 à 10:47


Des gendarmes contrôlent la circulation sur le site du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, le 16 avril 2013 (Photo Frank Perry. AFP)
-

L’Etat souhaite calmer le jeu, après la publication de rapports préconisant de nouvelles études sur le projet d'aéroport.

Par AFP
Six mois après l’arrivée massive des forces de l’ordre à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, pour tenter d’évacuer les opposants au projet d’aéroport, les gendarmes se sont retirés du site samedi, un geste d’apaisement dix jours après la publication des rapports de trois commissions préconisant des études complémentaires avant les travaux.

Au cours de la nuit, dans la plus grande discrétion, les gendarmes, qui, depuis les affrontements d’octobre, étaient en moyenne 150 à 200 à se relayer sur place, ont quitté les deux points de contrôle routier sur la zone d’aménagement différé (ZAD). L’information a été aussitôt relayée sur les réseaux sociaux par les anticapitalistes, environ 150 à 300 militants installés sur place dans des cabanes, pour certains depuis plus de deux ans.

Apaisement

Ce retrait, dont l’objectif affiché par l’Etat est de calmer les esprits, intervient dix jours après la publication des rapports de trois commissions qui ont préconisé des études complémentaires avant le lancement des travaux de transfert de l’actuel aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes à l’horizon 2017-2018. Mais surtout le dialogue est renoué entre la préfecture et l’Acipa, principale association historique des opposants à la construction de l’aéroport.

Cette semaine, Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, avait ainsi estimé que «les tranchées et les barricades» installées sur le site par les anticapitalistes «ne sont pas une solution», après que des affrontements eurent opposé gendarmes et «zadistes» lundi. Ces violences avaient fait trois blessés parmi les forces de l’ordre, selon la gendarmerie, et un peu plus d’une quinzaine chez les opposants, selon ceux-ci.

Partisan d’une «opposition constructive», Julien Durand a accusé les anticapitalistes d’avoir provoqué les forces de l’ordre par l’installation d’une nouvelle barricade sur la seule route encore praticable de la zone du projet, tout en regrettant la présence des forces de l’ordre sur place. Il s’est attiré par ses propos les foudres des militants anticapitalistes Il a ensuite rencontré jeudi des représentants de la préfecture de Loire-Atlantique. Une rencontre a priori fructueuse.

Retrait sous conditions

«Les gendarmes sont partis dans la nuit. On revient à un régime normal de présence de gendarmerie comme sur le reste du département», a déclaré samedi à l’AFP un haut responsable de la préfecture. «On est en train de réorganiser notre dispositif, c’est-à-dire que l’on tente une configuration qui ne soit plus une présence permanente des forces de l’ordre, mais des interventions au coup par coup en cas de besoin», a-t-il ajouté.

Le retrait des gendarmes est un signe fort soumis cependant à conditions, comme l’absence d’obstacles à la circulation, au travail des agriculteurs et à la possibilité pour les différents experts de faire les relevés scientifiques demandés dans les rapports des commissions, a précisé ce responsable. «Si on n’y arrive pas, on sera malheureusement obligés de revenir à la situation antérieure», a-t-il averti.

Côté opposants, ce retrait a été salué par Europe Ecologie-Les Verts (EELV). «Après la remise des différents rapports des 3 commissions le 9 avril, il était en effet important que le gouvernement sache donner des signes d’apaisement suite aux heurts et violences qui ont eu lieu ces derniers mois, et encore tout récemment», a estimé EELV dans un communiqué. «On constate qu’ils se sont retirés du secteur, mais ils n’ont pas disparu, ils sont à distance», a modéré pour sa part Julien Durand, contacté par l’AFP. Sur leur site internet, les «Zadistes» (anticapitalistes qui occupent la zone du projet) ont salué sobrement la fin de «l’occupation militaire».

En juin, la préfecture doit communiquer sur les éventuels retards des travaux de construction de l’aéroport du fait des aménagements demandés par les trois rapports remis la semaine dernière au gouvernement. Le rapport principal, celui de la commission du dialogue, a réaffirmé la nécessité d’un nouvel aéroport du fait de la saturation à venir de l’actuel équipement, mais a réclamé plusieurs aménagements, notamment de réduction de l’emprise du futur aéroport et des études complémentaires destinées à apaiser le débat. L’Etat avait accordé en 2010 la concession de l’aéroport au groupe de BTP Vinci.

Dernière modification par yak (21-04-2013 10:47:39)


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