Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#121 25-01-2013 10:29:43
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Hors ligne
25-01-2013 10:29:43
- Annonceurs
- Faire vivre le forum
#122 26-01-2013 09:24:43
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Salut Florent !
Merci pour ta participation ,
donc LE 11 MAI : chaîne humaine à nddl , c'est noté !
chaque semaine , un collectif anime la ZAD ,
Voici le programme de la semaine :
Accueil du site > Agenda > Du 28 janvier au 3 Février : les habitant-e-s qui résistent contre l’aéroport (...)
Du 28 janvier au 3 Février : les habitant-e-s qui résistent contre l’aéroport et son monde vont jusqu’à la Chataigne ...
lundi 28 janvier 2013, par zadist
Du 28 janvier au 3 Février les habitant-e-s qui résistent contre l’aéroport et son monde vont jusqu’à la Chataigne ... pour proposer une semaine d’activités : programme détaillé ci-dessous
Affiche
Semaine de rencontres à la Chateigne, organisée par des habitant-e-s qui résistent contre l’aéroport et son monde
"Désormais, la plus haute, la plus belle, performance que devra réaliser l’humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s’adonner à n’importe quelle activité créatrice d’autonomie sera considérée comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine."
Depuis le 17 novembre, suite à la manif de réoccupation et la consturction d’un nouveau lieu d’organisation pour le mouvement, des collectifs qui participent activement de la lutte, sans habiter sur le terrain en permanence, se sont relayés pour faire vivre la Chateigne. En même temps, des constructions ont fleuri comme autant d’épines dans le pied de César ! De nouveaux collectifs sont venus renforcer le mouvement d’occupation, dessinant de nouvelles manières d’habiter la zone. La lutte sur la ZAD prend une dimension et une intensité nouvelles grâce à ces nouvelles présences. Qu’illes soient des bourgs alentours, de Nantes ou de l’autre bout de la France, qu’illes s’installent sur la ZAD où y passent quelques heures, ami-e-s d’ici et d’ailleurs renforcent le mouvement de lutte contre l’aéroport et son monde.
Depuis le 16 octobre, nous vivons sous occupation militaire. L’Etat au service de Vinci expulse, détruit, blesse et enferme. L’opération César a marqué un tournant, un point de non-retour dans la détermination à résister contre cet aménagement du territoire et à continuer de vivre ici. Sur la ZAD il est devenu impossible de vivre sans lutter, comme il est impossible de lutter sans vivre. Habiter ici et lutter ici sont des questions inséparables, entremêlées. Ainsi, en même temps que nous voulons renforcer la lutte, nous voulons continuer de partager un quotidien avec ses moments de joie et de fête. En dépit des contrôles policiers incessants, des affrontements parfois violents, et des humiliations quotidiennes, les liens d’amitié et de solidarité qui nous unissent n’ont jamais été aussi forts. Nous voudrions étendre et renforcer cette communauté de lutte, c’est pourquoi :
On s’invite et on vous invite à la Chateigne !
Parce que nous sommes animé-e-s du désir de partager et de transmettre les expériences acquises en vivant et en luttant ici ces dernières années. Comment la ZAD était-elle habitée il y a 20 ans, 5 ans, 3 ans ? Comment ont émergés les premières oppositions à ce projet ? Comment est né le mouvement d’occupation ? Quelles expériences tirons-nous de ces dernières semaines de résistance aux expulsions ? Nos histoires, nos liens, nos vécus, sont une force inestimable, indestructible, nous voudrions les partager. Parce que nous ne détenons pas toutes les pièces du puzzle, nous lançons à l’occasion de cette semaine, un appel à témoignage, pour récolter vos souvenirs de cette lutte.
Si le mouvement a une histoire, il a aussi un avenir à élaborer et à construire ensemble. Ces perspectives nous voudrions les réfléchir collectivement. Comment renforcer les liens entre les collectifs qui participent de cette lutte ? Comment accroitre notre connaissance du terrain dans la perspective des travaux à venir ? Comment étendre la lutte à l’ensemble de la métropole Nantes Saint-Nazaire ? Comment les habitant-e-s et les collectifs solidaires peuvent-ils faire échouer Vinci et l’Etat pour faire de ce bocage un espace communs où vivre nos rêves ? Comment cette résistance peut-elle renforcer des luttes ailleurs, contre d’autres projets d’aménagements tout aussi absurdes et destructeurs ?
A toutes ces questions nous n’avons pas de réponse sous prétexte que nous prenions part à cette lutte avant. En revanche, nous espérons pouvoir esquisser des pistes tous-tes ensemble à l’occasion de cette semaine de rencontre.
Cette semaine, on vous propose : une après midi de discussion sur l’histoire de la lutte, une balade sur le tracé du barreau routier, un atelier-cuisine Vegan pour réaliser un livret de recettes, un bal, une expo photo sur la ZAD, une soirée jeux, un débat sur la métropole Nantes Saint Nazaire, un atelier pour faire du savon DIY, un atelier grimpe, une journée organisé-e par les enfants et l’utilisation de l’espace crèche de la Chateigne pour permettre aux parents de participer à la semaine.
PROGRAMME DE LA SEMAINE
LUNDI
09h30 : Atelier cuisine vegan Retrouvons nous chaque matin de la semaine dans la cuisine de la Chateigne pour un moment de partage et d’échange culinaire, autour de la préparation de repas vegan. Ensemble démystifions ce terme, discutons de sa pratique (ou et comment trouver les bons apports ,nutriments...), de son sens, des raisons et des bienfaits de ce choix d’alimentation et bien plus !
10h : Présentation de la semaine
15h : Atelier savon / Atelier tricot
17h : Projection et débat sur notre impact écologique sur la ZAD Une petite projection de 23 minutes suivi d’une discussion sur "comment peut-on être plus sensibles à notre impact sur l’écosystème de la ZAD. Nous voulons réfléchir ensemble sur comment les matériaux que l’on utilise, la manière dont on vit, où l’on vit, peuvent affecter les êtres vivants autour de nous. La ZAD c’est aussi un habitat pour beaucoup des animaux et de plantes qui même s’ils sont souvent plus petits que les humains. Ce ne sont pour autant pas les moins importants. C’est pourquoi, il y a un carte qui a été créée qui veut essayer de montrer les habitats les plus sensibles où ils vivent. Cette carte va aussi être présentée pendant la discussion.
20h : Projection du film Hasta ahi te mueve. Autour de projets de regroupement de populations indigènes jugées trop dispersées et pauvres par le gouvernement, à qui la ville doit apporter le progrès. Un aperçu de ce qu’il se passe au Mexique, où ce ne sont pas des capitales vertes qui apparaissent, mais des « villes rurales », une occasion de parler des luttes zapatistes que ces projets tentent d’affaiblir.
MARDI
09h30 : Atelier cuisine vegan
11h30 : Eveil corporel Une société construit exclusivement sur le côté rationnel, contraint notre liberté d’expression corporel. Des réflexions sur comment on utilise nos corps, ici et ailleurs. Rester immobile/statique pendant des heures en réunion, derrière un ordi, courir dans les champs sans être physiquement ’préparé’,... Dans la foule des événements, parfois on oublie notre outil, notre corps, et de respirer. Voila pourquoi une proposition de réveiller nos corps ensemble, a travers des étirements et des pratiques comme le yoga, chi kung, body mind centering et d’autres expérimentation. (aussi utile quand on passe des heures en GAV)
14h : Aprem-soirée de discussion autour du soin -dans l’urgence des affrontements et plus largement-.
21h : projection Puisque la police blesse et que ce monde rend malade Expulsions, occupations policières, résistance, affrontements ; la situation à Notre-Dame-des-Landes a rendu nécessaire de s’organiser face aux risques de blessures physiques. Les armes de la police ont fait de nombreux blessés. Les équips médic de la zad ont étés rejointes par de nombreux “professionnels de la santé”, infirmier-e-s, médecins, physiothérapeute. Ce serait l’occasion de revenir sur leurs organisation, ces rencontres, leurs perspectives. Aborder cela collectivement ne peut se réduire à un plan purement pratique, urgence du soin, évacuation, matériels. Qu’est ce que cela provoque en nous ? Comment se renforcer, se soigner collectivement pour que les blessures policières ne nous enferment pas dans l’isolement et dans la peur ? Avec un aperçu historique de la médecine occidentale nous pourrions analyser le régime de santé actuel et échanger expériences et pratiques d’autonomisation (au sein ou hors institution).
MERCREDI : Journée enfants
9h30 : Atelier cuisine vegan / concours de gateau !
11h30 : éveil corporel
15h :Atelier grimpe Venez apprendre les bases de la grimpe dans les arbres. Méthodes, matos, sécurité, etc. Il y aura aussi un atelier avancé : comment descendre quelqu’un inconscient ou victime d’un malaise encordé. Pour enfants, adultes, débutant-e-s et tout age...
Toute la journée : cartes (belote !) jeux de plateau,..
18h : Projection de Pompoko, film de Miazaky suivi d’une discussion avec les enfants Les tanukis ne veulent pas voir bétonner leur forêt, ils attaquent les machines et usent de leurs pouvoirs magiques pour la défendre.
JEUDI
9h30 : Atelier cuisine vegan
11h30 : éveil corporel
14h : « Blain Sans frontières ». Rencontre avec une association de Blain qui travaille avec les migrant-e-s dans la région.
17h : Atelier anti-répression. Présentation de nos droits en garde à vue, de stratégies de résistance et de non coopération face à la police et à la justice. Suivi d’un partage d’expériences de garde à vue, de contrôle d’identité et de procès.
VENDREDI
9h30 : Atelier cuisine vegan
La journée : Chantier collectif
15h : Présentation et discussion « L’aéroport, une pièce de la Metropole Nantes-Saint Nazaire » L’histoire de la lutte contre l’aéroport s’inscrit dans le contexte de développement de la métropole nantaise.
19h : Exposition photos et projection Un territoire se défend avec tou-te-s ses habitant-e-s . Notre mémoire commune nous nous l’approprions , nous la faisons vivre, c’est notre résistance que l’on vous invite à partager.
19h30 : Bouffe Q de plomb. Lutter contre le système de consommation intensif, faire la promotion de l’autonomie alimentaire, en faisant des échanges ou de la vente de produits cultivés, élevés, transformés dans le respect de la nature et de l’animal. Avoir la possibilité de pouvoir vivre de son travail sans pour cela exercer.
21h : Projection de “Quand les arbres s’agitent” et “Quand les arbres fulminent”
SAMEDI
9h30 : Atelier cuisine vegan
8h30 : Balade sur le tracé du futur barreau routier (croient-ils) rdv 8h30 aux Rosier pour partir a 9:00 en navette à un bout du trajet. La première partie du ballade va durer 2-3 heures. Il y aura un picnic (que chacun-e apportera et partagera). Il y aura un picnic vers 12-13:00 a la Chat Teigne. Pour celles & ceux qui veulent continuer jusqu’à l’autre bout, on repartira après le picnic pour encore plus ou moins 2 heures de marche. La navette viendra nous chercher et vous emmenera au Rosier et/ou à la Chat Teigne. Au delà du simple plaisir de se promener, le parcours de cette promenade repère les differents terrains et lieux de vie où les prochains forages/défrichage/constructions sont censés avoir lieu. Ce sont des endroits où l’on sera confronté-e-s avec les machines et les flics dans les mois/années à venir.
18h : Initiation danses traditionnelles
- 20h : Bal
- 23h : After disco !
DIMANCHE
12h : Auberge espagnole (ramenez de quoi grignoter), pique-nique avec le Wagon.
15h : Partages mémoires/histoires.... A partir d’extraits de textes, d’enregistrement audios d’habitant-e-s et de paysan-ne-s, d’un petit film sur l’ouverture collective du Liminbout, et des souvenirs récoltés dans la semaine (cf. appel à témoignages), on partagera ensemble des bouts de l’histoire de cette lutte en se racontant des bribes d’expériences vécues dans ce bocage.
- 18h : Discussion sur les expériences d’installation des jeunes paysan- nes.
20h : Repas avec le Wagon. Le wagon est une association de producteurs, à Pannéce, créée en 1995. L’idée était venue de faire perdurer les exploitations en difficulté en étant le plus autonomes possibles. Depuis les cinq dernières années, trois installations paysannes ont vu le jour.
Affiche
Affiche 2
Programme prêt à imprimer
Programme (A5 page à page)
Documents joints
Appel à témoignage (PDF – 119.6 ko)
Programme page 1 et 4 (PDF – 228.1 ko)
Programme page 2 et 3 (PDF – 166 ko)
Affiche (PDF – 129.7 ko)
Affiche 2 (PDF – 124.7 ko)
Programme prêt à imprimer (PDF – 391.8 ko)
Programme (A5 page à page) (PDF – 392.2 ko)
Langues du site
Agenda
26 janvier – 7e manif mensuelle contre le projet d’aéroport à NDDL, la métropole et son monde
26 janvier – Journée internationale de dénonciation des violences d’état
27 janvier – YES CHICANES ! Circulons librement et sereinement sur les routes de la ZAD
28 janvier – Du 28 janvier au 3 Février : les habitant-e-s qui résistent contre l’aéroport et son monde vont jusqu’à la Chataigne ...
30 janvier – Procès des 2 parisienNEs inculpéEs pour des tags anti aéroport et 1 procès à Saint Brieuc
9 février – Atelier "se réunir pour agir" - 1ère séance
10 février – Arrivée des marcheur-euse-s de Nice et Lille
12 février – Procés de 2 Camilles à St Nazaire
14 février – du 14 au 22/02 : semaine proposée depuis le plateau des Millevaches : La ZAD sur un plateau
25 février – du 25 février au 3 mars 2012 : semaine d’activités à la Chateigne proposée par un groupe non-mixte meufs, gouines, trans
Dans la même rubrique
11 mars – du 11 au 18 mars : semaine à la Chataigne proposée par un collectif de lutte contre le monde et son aéroport
5 mars – du 5 au 10 mars : semaine à la Chataigne proposé par un collectif de Lyon
25 février – du 25 février au 3 mars 2012 : semaine d’activités à la Chateigne proposée par un groupe non-mixte meufs, gouines, trans
14 février – du 14 au 22/02 : semaine proposée depuis le plateau des Millevaches : La ZAD sur un plateau
12 février – Procés de 2 Camilles à St Nazaire
10 février – Arrivée des marcheur-euse-s de Nice et Lille
9 février – Atelier "se réunir pour agir" - 1ère séance
30 janvier – Procès des 2 parisienNEs inculpéEs pour des tags anti aéroport et 1 procès à Saint Brieuc
28 janvier – Du 28 janvier au 3 Février : les habitant-e-s qui résistent contre l’aéroport et son monde vont jusqu’à la Chataigne ...
27 janvier – YES CHICANES ! Circulons librement et sereinement sur les routes de la ZAD
toutes les infos sur le site: http://zad.nadir.org/
Dernière modification par yak (26-01-2013 09:29:12)
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#123 26-01-2013 12:22:10
- J&D17
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 05-03-2008
- Messages: 775
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Yak je n'ai rien contre toi et tes idées mais tu commences vraiment à aller contre la règle n° 4 du règlement du forum. Et à mon avis ce n'est pas le rôle de ce forum de diffuser tes messages.
Hors ligne
#124 26-01-2013 16:38:31
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Pour répondre à J&D 17 ;
À mon avis , le projet d'aéroport à nddl est un sujet de société qui nous concerne tous , en tant qu'être humain responsable de " pacha mama ", notre " terre mère " ;
Tu est libres d'argumenter en faveur de ce projet , si c'est ton opinion . Si ce post t'ennuie , tu n'es pas obligé de le lire ...
bon we ,
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#125 26-01-2013 16:42:13
- J&D17
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 05-03-2008
- Messages: 775
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Je me sens plus concerner par la destruction de l'Amazonie
Hors ligne
#126 26-01-2013 17:43:13
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
tout est lié !
"le battement d'aile d'un papillon ici va déclencher un cyclone à l'autre bout du monde. "
on peut être concerné par plusieurs sujets !
Pour recentrer le débat , la France a perdu en 10 ans l'équivalent d'un département en surface agricole utile .
On peut donc douter de la pertinence d'un projet visant à construire un nouvel aéroport dans une zone humide , hors de toute infrastructure , alors même que l'aéroport actuel fonctionne très bien !
un article du Figaro :
La «commission du dialogue» et les opposants au projet restent sur leurs positions.
Après s'être réunie trois fois, la «commission du dialogue», mise en place en novembre dernier par le gouvernement pour apaiser les tensions liées au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, a-t-elle fait avancer le dossier? Surnommée «commission du monologue» par les plus dubitatifs, elle peine à convaincre de son utilité par sa nature même - puisque sa vocation n'est pas de «remettre le projet en cause», comme l'a défini la lettre de mission - et par ses développements.
Les interlocuteurs déjà auditionnés, des opposants constitués en collectifs d'élus, de juristes, de pilotes d'avion et de militants écologistes, ont le sentiment de «remplir un cahier de doléances que personne n'ouvrira». «Entendre tous les avis», avait prévenu la ministre de l'Écologie, Delphine Batho, «sans refaire les dossiers», avait précisé Claude Chéreau, président de la «commission du dialogue». C'est la raison pour laquelle l'Acipa, l'association historique des opposants au projet, constituée essentiellement d'agriculteurs, a refusé d'y participer.
«Une grosse épine dans le pied»
Dans un cadre de discussion si étroit, quels espoirs ont les opposants? Après trois sessions, autour de Claude Chéreau, Claude Brévan, architecte du développement urbain, et Rouchdy Kbaier, spécialiste du droit communautaire, il semble qu'une brèche se soit pourtant ouverte. «On sent que les membres de la commission sont interpellés par nos arguments, explique Thierry Masson, un pilote du collectif auditionné. Les nôtres sont imparables car ils sont techniques, fondés sur une expertise professionnelle. Nous ne sommes pas opposés au projet sur le fond, nous sommes juste des professionnels qui doutons de la pertinence du nouvel aéroport.» Études et rapports à l'appui, le collectif de pilotes ressent son argumentaire comme «une grosse épine dans le pied» de la commission. Un sentiment partagé par Françoise Verchère, membre du collectif des élus opposés au projet (CéDéPa). Si elle avoue avoir participé «pour ne pas jouer la politique de la chaise vide», elle sent poindre une «déstabilisation» de la commission avec le pointage des «contradictions du dossier».
Raphaël Romi, un professeur de droit de l'environnement, qui sera auditionné en février avec le collectif d'avocats et de juristes, avoue même sa surprise. «Nous partions avec cette idée que le projet était inébranlable or la commission est plus ouverte que prévu, nettement plus souple que les collectivités locales par exemple», dit-il. Pour ce spécialiste, cela ne remettra sûrement pas en cause le projet mais cela permettra peut-être de mieux le conduire. «La commission, qui était une absolue nécessité même si elle est une vraie nasse, ne pourra pas balayer toutes les contradictions d'un revers de main, analyse-t-il. Je la vois bien adopter une ligne médiane et trouver des accommodements.»
Le «dialogue» se poursuivra jusqu'en mars et un rapport sera publié. Pour l'heure, le seul intérêt concret pour les opposants est la trêve des expulsions du site. Alors que les procédures judiciaires ont été menées à terme pour expulser les occupants illégaux de la ZAD, le préfet, de qui relève l'appréciation d'intervention, juge que «ce n'est pas opportun pour l'instant, au moins pendant cette période dédiée au dialogue»
Dernière modification par yak (26-01-2013 17:43:58)
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#127 26-01-2013 21:49:59
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
- Âge: 65
- Date d'inscription: 22-12-2007
- Messages: 3839
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
salut yak,
Je réponds car j'ai l'impression que ton dernier message n'est pas un copier coller d'un document quelconque et qu'il est de toi.
La défense des agriculteurs est une bonne chose ...mais ne tiens pas vraiment debout et n'est pas non plus l'intention première des écologistes et des alter-mondialistes je pense??
Premièrement le projet de transfert d'aéroport étant tellement vieux qu'il a toujours pesé comme une épée de Damoclès sur les agriculteurs du site et les nouveaux ont profité du prix des terres très bas à cause du projet pour s'installer en pensant on verra bien ce que l'avenir nous réserve.
L'indemnisation des terres est passée de 1600€ à ~2700 je crois j'ai lu ça qq part c'est un bon point je ne suis pas sur que ce soit de votre fait mais qui sais?
Au point de vue de la surface 1600 à 2000 ha ne représente que peu de choses en regard des surfaces qui seront sauvegardées et si le projet n'avait pas était latent ces surfaces prés de la ville n'existeraient certainement plus ou serait inaccessible ou juste une manne spéculative pour les agriculteurs les possédant et oui tout le monde succombe au pouvoir de l'argent...
C'est pour moi incompréhensible la lutte que vous menez pour une si petite surface et les causes que vous invoquez la déprise agricole est énorme en France toutes les régions sont touchées dans les zones à forte urbanisation et en voie d'expansion autour des villes la perte des terres se fait par le prix du foncier et la pression des investisseurs donc vos motifs ne tiennent pas la route à mes yeux.
Le projet de la ville de Nantes prévoit de préserver une surface énorme c'est une chance même si à terme cela peut être remis en question ne serait ce que par les collectivités locales et leur PLU l'état se désengageant de plus en plus du financement de leur infrastructure ... un village une ville est et sera de plus en plus appelé à grossir simplement pour ne pas mourir.
J'aime bien tes posts quand tu les écrit continues même si je dois t'avouer que je ne comprends toujours pas votre lutte
Pour finir je pense que si le projet se réalise il faudra faire les comptes des surcoûts que votre lutte aura générer...mais en positif votre réflexion peut amener du positif j'en suis convaincu il ne faut seulement pas se plaindre si à un moment ou à un autre il ya de la part du pouvoir en place un exercice légitime de la force et de la violence comme j'ai pu lire à plusieurs reprises si l'état ne fait rien c'est une porte ouverte à toutes les interprétations de droite ou d'extrème droite qui ne manqueront pas de noter que ce pouvoir n'est pas capable de résoudre une crise.
Je crois que des équipes devaient intervenir pour la sauvegarde des espèces menacées en février si elles sont reçues comme l'ont été celles des archéologues traitées de tous les noms par les opposants je me demande de quel côté est la violence et le totalitarisme??
Personnellement je n'ai pas d'avis pour être franc (manque de données et de compétences) mais j'aime bien te tenir le crachoir
A+
Hors ligne
#128 26-01-2013 22:22:47
- gabi
- Super Lémurien
- Lieu: pays d'caux
- Âge: 42
- Date d'inscription: 25-11-2010
- Messages: 1899
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…
Que dit Jean de Lattre de Tassigny…
Hors ligne
#129 30-01-2013 19:48:43
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
salut Forrest ,
je transmet juste les infos qui me semblent intéréssantes pour argumenter le débat ;
le mouvement est très diversifié , comme en témoignent les 160 comités locaux ,
allez , encore un pour écrire au président :
Lettre ouverte du PDG de Mécan'Outil à François Hollande
Jean Marie RAVIER
Mécan'outil
B.P 60027
MESANGER
44151 ANCENIS Cedex
Lettre ouverte à François HOLLANDE
Monsieur François HOLLANDE
Président de la République française
55 rue du Faubourg Saint Honoré
75008 PARIS 8e
Nantes, le 17 janvier 2013
Monsieur le Président, et cher camarade,
(je me permets cette familiarité en tant que co-diplômé Service Public 74, de la rue Saint Guillaume). Vous avez reçu ces derniers mois des courriers de Marcel et Sylvie Thébault, de Brigitte et Sylvain Fresneau, de Chantal et Thierry Drouet, de Geneviève Lebouteux, de Jacques Chiron, de Françoise Verchère, de Patrick Baron, de Michel Tarin, d’Anne-Marie Chabod, de Philippe Trotté, d’Agnès Belaud, d’un collectif d’Orvault, de Dominique Fresneau, de Benoît Rubin, du CéDpa, d’Eric Jean, de Violette Boiveau, de Christophe Mounier, de Marie Jolivel et de Thierry Masson, soutenus par l’ensemble de la coordination des opposants au projet de nouvel aéroport à Notre Dame des Landes, vous demandant un entretien. La commission de dialogue mise en place a effectivement une mission très limitée et nous insistons pour vous rencontrer personnellement.
Ce courrier a pour but de vous apporter un éclairage différent, sur le problème largement traité de « l’Ayrauport ». L’éclairage d’un chef d’entreprise de la région nantaise.
Différent parce que la plupart de mes confrères sont encore unis derrière l’étendard de la Chambre de Commerce, pilier historique du projet NDDL. Or, si l’on regarde le projet avec l’éclairage que vous connaissez bien de la Cour des Comptes, on ne peut que constater que les 600 millions d’Euros du projet devront bien être financés un jour, cela se fera majoritairement par les 4 000 000 d’usagers annuels, ce qui renchérira le coût de chaque billet AR de 20 euros environ.
Nantes Atlantique est totalement amorti, les rares extensions récentes ont été faites de façon frugale par une chambre de commerce obsédée de longue date par la perspective de NDDL.
L’aéroport actuel est hyper compétitif personne ne le dit !
Cette explosion inéluctable des taxes d’aéroport représente à la fois peu et beaucoup. C’est peu pour les vols charters longue distance, car on touche à des voyages à budget élevé : 1500 à 3000 €. C’est beaucoup pour les vols low cost. Un aller-retour Nantes Nice, Nantes Marseille, Nantes Genève, coûte souvent moins de 100 euros, soit moins cher que les 120 à 140 euros d’un aller-retour Nantes Paris en TGV en seconde à la même échéance.
On ne vous dit pas tout ! La belle croissance du trafic de Nantes s’est faite ces dernières années, et se fera les années à venir par la croissance du low cost, RYANAIR, EASYJET, plus récemment VUELLING, et VOLOTEA, qui vient de créer à Nantes un véritable pôle low cost.
Notre Dame des Landes, va faire fuir ces low cost. Des expériences multiples prouvent qu’elles sont frileuses et allergiques aux taxes d’aéroport élevées. Rennes et Angers sont prêts à dérouler le tapis rouge pour les accueillir, et NDDL redescendra inéluctablement sous les 3 000 000 de passagers annuels. Désastre financier garanti ! Impossibilité de couvrir les frais directs d’un aéroport surdimensionné et, encore plus grave, de rembourser une dette très importante.
Désastre surtout pour le contribuable car l’équipe d’avocats de VINCI a très bien « blindé » son contrat !
Le chef d’entreprise que je suis sera pénalisé doublement :
1/ Parce que l’explosion du low cost nantais ces derniers temps m’a permis une bien meilleure présence commerciale sur certains territoires, notamment à l’exportation, mon carnet de commandes en ressent déjà l’impact favorable, malgré la conjoncture.
2/ Tout parallèlement, mes clients viennent beaucoup plus facilement me rendre visite, des Anglais la semaine prochaine, des Suisses dans quinze jours, qu’il était très difficile de faire venir avant le low cost.
Le low cost favorise donc de façon significative l’activité et la compétitivité (mot à l’ordre du jour) des entreprises régionales. Sans parler de l’impact qu’aurait le départ des low cost sur le tourisme local…
En conclusion, NDDL sera une plate-forme non compétitive, ce qui fera fuir les low costs avec des impacts lourds sur l’activité et l’emploi.
Deuxième considération, là aussi jamais évoquée dans le débat NDDL :
Le low cost que j’utilise fréquemment, peut aussi être analysé à travers le prisme de l’analyse sociologique, que l’on apprend aussi Rue Saint Guillaume. Il est frappant de constater que l’on est très loin de l’ambiance feutrée, très « jet set » du transport aérien des années passées.
Les passagers du low cost proviennent de toutes les CSP, même les plus modestes. C’est comme aux USA un transport de masse, qui démocratise totalement le voyage, moins cher encore une fois que le rail, et même avec des profits pour les compagnies concernées (les seules du secteur aérien constamment profitables et en croissance).
Votre sensibilité politique devrait être sensible à cette démocratisation objective et indiscutable des voyages aériens.
Démocratisation qui sera remise en cause par NDDL, et le départ des low costs
Troisième point original, plutôt dans une optique purement politique : Nantes est un bastion socialiste mais ce bastion est fragile. Pourquoi ? Deux raisons :
1/ Les automobilistes Nantais, malgré les efforts énormes (et ruineux) en faveur des transports en commun, réalisent une part incompressible de 55% des déplacements. Une majorité donc, liée en très grande partie à l’urbanisme « tâche d’huile » de la métropole qui rend la voiture indispensable pour beaucoup de déplacements. Cette majorité commence à être excédée des embouteillages, des pertes de temps quotidiennes, et de la pollution que cela engendre. Pertes de temps qui sont également au détriment de la compétitivité du tissu économique régional.
Cette majorité d’automobilistes réclame une troisième file sur la rocade de NANTES, bloquée une bonne partie de la journée, elle réclame des parkings beaucoup plus grands, aux extrémités des réseaux de transports en communs. Les parkings actuels sont saturés de très bonne heure chaque matin.
Ces travaux pourraient être financés très facilement avec une fraction des sommes budgétées pour la desserte de NDDL, et ils changeraient la vie de nombreux automobilistes qui sont aussi des électeurs.
2/ Lors des prochaines élections, la donne sera radicalement changée :
a/ Jean Marc Ayrault ne sera plus là !
b/ L’alliance électorale avec les Verts ne sera vraisemblablement plus à l’ordre du jour
Risque majeur que Nantes bascule à droite surtout si l’on continue à brimer la majorité silencieuse des automobilistes pour les pousser dans les transports en commun !
Maintenant, quelques considérations plus techniques, et là c’est l’ingénieur qui s’exprime ! (Centrale Paris)
1/ On ne vous dit pas tout ! Le bruit des avions baisse aussi vite que leurs exigences en carburant, les vieux aéronefs bruyants sont retirés du service, car ce sont également des gouffres à kérosène. L’empreinte sonore des nouvelles générations d’aéronefs équipés de réacteurs UDF unducted fans (post 2025) n’excédera pas les limites des plateformes aéroportuaires.
Demandez donc aux services de l’Etat de remettre à jour le plan d’exposition au bruit (PEB), en tenant compte des machines retirées du service depuis 10 ans pour les plus bruyantes, cela montrerait une volonté objective de faire avancer les choses ! On verra que le problème du bruit ne fait courir aucun risque à l’urbanisation de l’île de Nantes, comme un ancien maire avait pu le craindre !
2/ On vous a caché aussi qu’il était facile de prolonger une des lignes de tramway jusqu’à Nantes Atlantique, (1500 m depuis le terminus de la Neustrie, zone non urbanisée). La desserte ferroviaire tram-train prévue pour NDDL coutera au bas mot 20 fois plus cher ! Sans parler des 3 000 000 000 d’euros du TGV Nantes Rennes via NDDL.
Dans le contexte financier actuel, il est facile de comprendre que cette liaison ne se fera jamais ! Il faut l’avouer aux Français. Il faut également mettre à jour le dossier VINCI si l’on veut éviter que le contribuable, taillable et corvéable à merci, ne doive indemniser le concessionnaire, qui aura subi un préjudice de ce fait.
En tout cas, les taxis nantais se réjouissent de NDDL ! A juste titre : ils pourront renouveler leurs grosses AUDI et MERCEDES plus fréquemment….
3/ Il faut également que vous sachiez qu’au voisinage immédiat des aérogares prétendument en voie de saturation de Nantes Atlantique, se trouvent des hangars pour petits avions privés. Très pratique pour les mandarins de la chambre de commerce et leurs amis ! Aller à Belle Ile ou l’ile d’Yeu en avion privé, c’est quand même bien agréable !
En conclusion, NANTES ATLANTIQUE est un excellent aéroport, très compétitif, très facile à mettre à jour progressivement, du fait de ses réserves foncières importantes. La chambre de commerce avec son obsession pour NDDL, l’a fait évoluer de façon très frugale, ce qui représente un gros atout aujourd’hui.
Les contribuables nantais apprécieront certainement que l’on dépense leur argent pour améliorer leur vie quotidienne, et non pour un équipement absolument inutile et qui handicapera la compétitivité de leurs entreprises, l’attractivité de leurs activités touristiques, et alourdira leurs impôts.
Dans l’attente de votre proposition de rencontre, je vous assure, Monsieur le Président, de toute ma considération.
Le Président Directeur général
Jean-Marie RAVIER
P.S. Je ne suis pas seul à apprécier NANTES ATLANTIQUE !
L’aéroport Nantes Atlantique élu meilleur aéroport européen
Dernière modification par yak (30-01-2013 19:49:34)
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#130 02-02-2013 18:01:37
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Appel à coup de main samedi 2 à Bellevue
Comme vous le savez, la Ferme de Bellevue est occupée depuis lundi (lire communiqué de presse ci-dessous).
Aujourd’hui, des travaux ont été entamés pour la remettre en état, mais il y aura encore besoin d’un coup de main demain !
C’est pourquoi nous appelons tous ceux qui le peuvent à se rendre demain, samedi 2 février sur la Ferme de Bellevue à Notre Dame des Landes, avec des pelles, des brouettes, ...
La Ferme doit être remise en état pour l’arrivée des animaux le lendemain et c’est notre rôle de le faire.
Vous êtes également invités à venir pour la réintroduction des animaux ce dimanche 3 février, à partir de 12h00.
Merci d’avance pour votre mobilisation.
Dernière modification par yak (02-02-2013 18:02:27)
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne
#131 03-02-2013 12:31:33
- J&D17
- Petit Polatouche
- Date d'inscription: 05-03-2008
- Messages: 775
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
Une question me taraude yak ? Tu ne travailles plus ? Pour être présent à nddl si loin de chez toi aussi souvent !
Hors ligne
#132 03-02-2013 17:59:39
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
- Âge: 49
- Date d'inscription: 16-07-2007
- Messages: 977
Re: Aéroport de Notre Dame des Landes
On peut soutenir un mouvement sans pour autant être sur place ...
il existe environ 150 comités de soutien à NDDL ;
Notre Dame des Landes toujours sur le qui-vive
Par Sophie Courval| 31 janvier 2013
À Notre Dame des Landes (NDDL) l’actualité de ce dernier mois est un peu moins explosive. Sans doute est-ce dû à l’ouverture de la commission de dialogue initiée par le gouvernement au lendemain des violents affrontements opposant les forces de l’ordre aux militants lors de la fameuse opération César, qui avait pour mission de « nettoyer le site », et de sa non moins fameuse riposte, l’opération Astérix, portée la fourche haute par les militants. Mais qu’on ne s’y trompe pas, cette accalmie ne signe pas pour autant la fin du conflit. Si une partie des militants a accepté de discuter avec les autorités, elle ne renie pas son ambition initiale d’abandon simple et définitif du projet Ayrault. « Au départ, le mandat de la commission était de discuter des modalités d’application du projet d’aéroport, mais finalement nous arrivons à discuter du fond du dossier et à expliquer plus en détail les raisons qui motivent notre opposition », déclare Rémy Querbouet, membre de la coordination des opposants, collectif qui regroupe depuis 10 ans une quarantaine d’organisations. Gros bémol, depuis la destruction d’une ferme du site la semaine dernière, les participants à la commission menacent de rompre tout dialogue si les expulsions et les destructions se poursuivent.
Trêve fragile. D’autant que dans un récent communiqué de presse l’association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes (ACIPA) dénonce « une répression contre les opposants de jour en jour plus intense ». « Dès que nous menons une action, nous devons faire face à une mobilisation policière délirante », raconte Rémy Querbouet. Et de revenir sur les procès à venir, notamment celui d’Erwan et Élise, le 12 février prochain, accusés d’attentat à la pudeur pour s’être dénudés au cours d’une manifestation afin de dénoncer « la fragilité des manifestants devant les gardes mobiles sur-équipés ». Dans son communiqué l’ACIPA dénonce de manière générale « la criminalisation des opposants à l’aéroport ».
Loin d’être intimidés par les actions de répression des autorités, les militants poursuivent la lutte. Les zadistes, comprendre les occupants de la ZAD – initialement zone d’aménagement différé devenue depuis zone à défendre –, maintiennent leur présence sur le site, construisant des cabanes, des sanitaires, des salles communes, etc. Les zadistes ne se contentent pas d’occuper le terrain, ils organisent des actions quasi quotidiennement : atelier anti-répression, soirée sur l’histoire de la lutte, AG, rencontres avec d’autres communautés, l’agenda militant est bien rempli. Prochain rendez-vous : une AG à la ferme occupée Bellevue. Pas plus tard que dimanche dernier, l’agriculteur locataire a plié bagage, son bail arrivant à échéance. Aussitôt, le collectif Le copain 44 a investi le lieu pour empêcher sa démolition, encerclant la bâtisse avec des tracteurs. « De nombreuses fermes comme celles de Bellevue appartiennent à l’État. Le copain 44 s’est donné pour mission de prendre en main la dimension foncière du dossier NDDL et d’installer des paysans dans ces fermes en vue de développer une agriculture paysanne », explique Rémy Querbouet.
Mais la lutte contre « l’Ayraultport » c’est aussi près de 200 collectifs répartis sur l’ensemble de la France. D’ailleurs, le 9 février prochain les militants de NDDL accueilleront à Nantes des marcheurs partis de Nice et de Lille depuis le mois de décembre. À raison de 30 kms par jour, ces randonneurs ont porté les revendications du mouvement à travers le territoire. Gageons qu’ils seront également de la partie le 11 mai prochain lors de la grande chaîne humaine qui devrait rassembler 40 000 personnes et encercler la zone du futur aéroport. Une incarnation d’un mouvement qui avance main dans la main pour défendre un territoire, et au-delà un projet de société. D’ici là, la commission de dialogue aura remis son rapport au gouvernement. À suivre…
Dernière modification par yak (03-02-2013 18:05:04)
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
Hors ligne