Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#73 14-03-2010 20:24:37

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

Re: Journée d'Initiation à la "lecture de l'arbre"

MARC a écrit:

Y en a que pour les Français de France Pfuuuuuuuuuuuu !

Ouais!!!!!!!!!!!!!!!!!

#74 14-03-2010 20:34:25

Lelphe (FIN)
Invité

mais ça va pas non ????  SingeFou

#75 14-03-2010 21:07:41

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE

Lelphe a écrit:

mais on se verra à Buzançais Steph ! je suis tout le temps en vadrouille tu sais .....et c'est toujours "top chrono" pour revenir à mes chéris ici à Toulouse !

mais je sais haha pas de bleme par co,ntrepour le berry non j y ne serais pas tant pis on se verra ????

dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

#76 15-04-2010 23:04:12

Munegu
Ecureuil
Lieu: Draguignan
Site web

Petit up pour la suite donnée à cette journée

Abattage des noyers, suberbe grumme intacte, 3 t 200 à la pesée !

http://img180.imageshack.us/img180/2701/sdc10302.jpg

http://img534.imageshack.us/img534/8397/sdc10303d.jpg

Pose du hauban sur la charpentière présentant une anomalie et suppression du bois mort.

http://img576.imageshack.us/img576/6743/sdc10318.jpg

Vue sur le parc depuis les platanes

http://img171.imageshack.us/img171/79/sdc10328z.jpg

Et enfin une petite photo qui illustre bien l'inefficacité du mastic et de la chirurgie sur une tête de chat sèche !

http://img21.imageshack.us/img21/8401/sdc10329a.jpg

#77 16-04-2010 07:59:45

Lelphe (FIN)
Invité

vous les avez tombé tous les noyers ?

#78 16-04-2010 11:40:06

TAG Horticulture
Ouistiti

Allez hop!
Tant qu'à y être, pourquoi pas faire ça à Montréal? Humour

Mister TAG

un « TAG » pour chaque horticulteur et arboriculteur de l’entreprise, c’est poser une signature professionnelle sur le travail quotidien.

#79 16-04-2010 20:31:36

Munegu
Ecureuil
Site web

Lelphe a écrit:

vous les avez tombé tous les noyers ?

Non seulement les 2 plus atteins, le 3 ème est toujours bien là !

#80 17-04-2010 12:36:43

Lelphe (FIN)
Invité

OUf j'ai eu peur Munegu.... quelle beauté c'était ces noyers
alors pour le forum je résume rapidement le diagnostic élaboré sur ces arbres lors de cette cession :
- 1 plantations , création d'un jardin ornemental à l'aplomb des couronnes, perturbations importantes du sol, mise en place éclairage, tranchées pour les fils électriques ( J-20 environ),

- affaiblissement importants des arbres (décelable visuellement depuis (de j-15 à j-5 ) les 2 arbres les plus en proximité du des buis snt les plus dépérissants

- 2 évènement de casse écimage accidentel par le vent d'1 des 3 sujets (entre  j-15 et j -10)
- construction abri bâti avec fondation à moins de 10 m

- infection de l'importante blessure de casse par le phellin tachété, invasion progressive à toute la charpente et accentuation des symptômes de dépérissement d'autant que les atrbres sont affaiblis par les perturbations du milieu, on observe régulièrement des casses brutales sans grandes contraintes de vents
- 3 : intervention d'élagage de reprise des blessures de casses et réduction des axes désséchés par le dépérissement physiologique. Cette intervention contribue à l'infection des arbres en proximité (jamais taillé et non accidentés par le vent) car ils sont également réduit :  ce champignon est très transmissible par les outils de coupes. Mais je signale que les arbres ayant en tous les cas dépéri des conditions de milieu perturbées, les arbres l'auraient certainement contracté en couronne ...  j'ai quand même une réserve pour le noyer le plus élougné, le subsistant dailleurs ....)
- 2010 Lecture de l'arbre constat du niveau d'infection et de l'état de déclin méca et physio irréversibles : mort des 2/3 de la charpente des sujets infectés . Le noyer le plus "eloigné" du foyers originel exprime encore une vigueur satisfaisante, le gestionnaire est informé du risque de rupture de branches (la detection du champignon est très difficile  à voir sur cette essence car les fructifications du phellin s'y font très discrètes...

- 4 sentiment de regret des diagnosticiens  pour la perte de ces sujets exceptionnels, remarquables et  non compris des humains ....mais c'est hélas un grand classique ... ce forum expose photo à l'appui ce problème , nous avançons à pas de fourmis mais c'est déjà ça ...

* messieurs les élagueurs; peut être que certains éléments sont à rajouter et apparus lors du démontage ?
et aussi pouvez vous évaluer l'âge de ces arbres à présent qu'ils sont à terre . Est il possible de  nous offrir une belle photo des cernes du collet. Car en zoomant nous pourront coimpléter par une étude dendrochronologique ... ce diagnostic sera ainsi plus finement établi dans dans sa chronologie ou peut être même dans ses arguments.... qui sait si nous avons bien lu ?

Dernière modification par Lelphe (17-04-2010 12:47:24)

#81 18-04-2010 10:55:12

Munegu
Ecureuil
Site web

ça doit pouvoir se faire.

J'ai d'ailleurs gardé une belle rondelle de la recoupe de la souche, au plus proche du collet donc !

Sinon les charpentes était souvent en mauvais état (aubier attaqué, duramen présentant des galeries par endroit, souvent près des anciennes coupes recouvertes) mais le tronc et le bas des charpentières sans défauts apparents et bien rempli de sève.

Photo à suivre !

#82 19-04-2010 18:13:21

yvanditvanvan
Chimpanzé
Lieu: toulon

Munegu a écrit:

Petit up pour la suite donnée à cette journée

Et enfin une petite photo qui illustre bien l'inefficacité du mastic et de la chirurgie sur une tête de chat sèche !

lionel, me permets tu de squatter ta photo pour mes diaporamas (j'aurai ainsi l'honneur de pouvoir te citer!  wink

même si tu n'as rien à dire , parles : le silence t'écouteras!

#83 19-04-2010 18:16:21

Munegu
Ecureuil
Site web

yvanditvanvan a écrit:

lionel, me permets tu de squatter ta photo pour mes diaporamas (j'aurai ainsi l'honneur de pouvoir te citer!  wink

Pas de soucis Yvan, fais-en bon usage !

A bientôt  cheers

#84 19-04-2010 21:26:12

Lelphe (FIN)
Invité

TAG Horticulture a écrit:

Allez hop!
Tant qu'à y être, pourquoi pas faire ça à Montréal? Humour

Mister TAG

à Montréal moi j'déboule sans problèmes !!! ... y'a certainement des pathos épatantes et patati et patata hi hi  wink

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs