Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » coucou a tout les grimpeurs... qui connait le noeuds (LE KNUT)
#61 22-09-2010 22:47:42
- tibo
- Chimpanzé
- Lieu: strasbourg
Re: coucou a tout les grimpeurs... qui connait le noeuds (LE KNUT)
salut
ce noeud m'interesse pas mal, mais est ce que tu l'utilise sur ton rappel le blacknut??
profiter pleinement et ne rien regretter
#62 29-09-2010 21:00:02
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
ça m'arrive . je change souvent de noeud et tout le reste , j'aime bien découvrir , alors je suis sans arrêt en train d'essayer ce que les confrères ont pu me partager .
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#63 01-10-2010 16:10:44
- tibo
- Chimpanzé
- Lieu: strasbourg
ben c kif kif pour moi, en ce moment j'essais ce que je ne connais pas. j'essaierai le black lundi
profiter pleinement et ne rien regretter
#64 14-11-2010 02:22:57
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Marc-Antoine a écrit:
Si le double pêcheur n'est pas sécu, pourquoi est-ce le seul noeud recommandé pour réaliser un anneau à prussik ?
pour abouter deux cordes en spéléo ou montagne?
pour la réalisation des ponts sur les baudriers (avant que la législation ne fige l'homologation aux produits entièrement sortis d'usine)?
Le demi noeud de pêcheur double que j'ai utilisé est de la même veine, il est juste noué sur son propre brin pour réaliser un noeud étrangleur (il se balade beaucoup moins sur le mousqueton).
C'est le simple noeud de pêcheur qui n'est pas fiable. Il est fait à partir du noeud simple qui a tendance à rouler sous la charge et a effectivement manger son bout libre.
Le noeud de pêcheur double est fait à partir du noeud de neuf, aussi fiable que le noeud de huit, mais plus résistant (moindre perte de résistance de la corde).
Ceci dit, entre les simples, les demis simples, les doubles, les demis doubles ... on s'y perd facilement.
Bon, il faut déjà être sûr de parler de la même chose.
Je n'ai pas trouvé de double pêcheur double.
-le noeud de pêcheur, réalisé sur deux cordes, chacune ayant un noeud simple qui enserre l'autre corde. Donc deux noeuds juxtaposés, l'un servant de buttée à l'autre.
-le noeud de pêcher double, réalisé sur deux cordes, chacune ayant un noeud de neuf qui enserre l'autre corde. Donc deux noeuds juxtaposés, l'un servant de buttée à l'autre.
- le demi pêcheur double, réalisé sur une seule corde. Un seul noeud de neuf enserrant sa propre corde qui fait une boucle. C'est l'objet capturé dans la boucle (mousqueton, anneau de baudrier ...) qui sert de butée au noeud.
C'est ce noeud qui est utilisé notamment pour confectionner les ponts de baudrier par soi-même.
Ah, ça y est je l'ai retrouvé!
Posts n°17 et 23
Après l'histoire des noeuds dans le post de Mathieu à propos de son équipement, j'étais sûr d'avoir écrit une ânerie sur les noeuds de pêcheur.
En faisant les différents noeuds côte à côte, j'ai vu que je m'étais mis dans la tête une autre idée erronée : le noeud de pêcheur double n'utilise pas le noeud de neuf comme élément de base.
Je me suis trompé en les regardant desserrés (facile, un chevauchement inversé), mais une fois souqué, ils ont a un aspect bien différent. Le neuf est dissymétrique et fait désordonné, alors que le demi pêcheur double est symétrique, compact et bien "rangé".
Dernière modification par Marc-Antoine (14-11-2010 02:24:34)
#65 24-01-2012 22:09:02
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
#67 25-01-2012 08:23:41
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
En fait, dans le distel que j'ai déja utilisé, c'est le brin du haut qui vient faire la demi clé du bas et non l'inverse comme sur ce noeud.
Il me fait plutot penser à un croisement entre le knut et le valdotain où, à un distel inversé.
#69 25-01-2012 12:43:51
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
le viok a écrit:
Salut Dom pas la peine
Tu l'as essayé?
Salut.
Non, je n'ais pas eu encore l'ocasion de l'essayer
En fait, c'est une photo que j'ai trouvé sur un forum anglais d'arboristes.
#70 12-09-2012 13:52:51
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
Dom pas la peine a écrit:
le viok a écrit:
Salut Dom pas la peine
Tu l'as essayé?Salut.
Non, je n'ais pas eu encore l'ocasion de l'essayer
En fait, c'est une photo que j'ai trouvé sur un forum anglais d'arboristes.
J'ais eut l'occasion de l'essayer récement et pour moi, il n'a pas vraiment d'intérêt.
Il a tendance à se resserer sous tension, du coup, il devient aussi fluide qu'un distel ou un souabe.
Le knut est beaucoup plus fluide que ça.
Par contre, en ce moment, je suis à essayer le croisement entre le valdotain et le knut(VK) (merçi jc),Affaire à suivre (Je ferais des photos)
- Forums
- » Le materiel d'élagage, de grimpe, vêtements ... :
- » coucou a tout les grimpeurs... qui connait le noeuds (LE KNUT)