Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 22-09-2009 10:54:43

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours

Re: coucou a tout les grimpeurs... qui connait le noeuds (LE KNUT)

moi aussi on m'as dit que le double pecheur en epissure: interdit!
il est pas fait pour ca ce noeud, il y a eu des accidents apperement le bout de mou disparait à mesure à cause de la tension exercée

Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

#14 22-09-2009 19:22:20

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

Le double pêcheur, je l'utilise depuis ma formation, il faut juste 3, 4 cm de sureté de brin libre...Il a jamais bougé (je l'utilise aussi pour les démontages, donc il a déjà été souqué !)
Pour revenir au sujet, je vais l'essayer ce noeud...

#15 22-09-2009 20:02:12

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche

tant mieux pour toi si les noeuds n'ont jamais bougé, aprés c'est le principe de précaution...

sinon je recommande vraiment ce noeud...super efficace

#16 22-09-2009 20:33:01

st20
Modérateur

Principe de précaution : pas de noeud, tout mécanique...

#17 22-09-2009 22:54:09

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Si le double pêcheur n'est pas sécu, pourquoi est-ce le seul noeud recommandé pour réaliser un anneau à prussik ?
pour abouter deux cordes en spéléo ou montagne?
pour la réalisation des ponts sur les baudriers (avant que la législation ne fige l'homologation aux produits entièrement sortis d'usine)?

Le demi noeud de pêcheur double que j'ai utilisé est de la même veine, il est juste noué sur son propre brin pour réaliser un noeud étrangleur (il se balade beaucoup moins sur le mousqueton).

C'est le simple noeud de pêcheur qui n'est pas fiable. Il est fait à partir du noeud simple qui a tendance à rouler sous la charge et a effectivement manger son bout libre.

Le noeud de pêcheur double est fait à partir du noeud de neuf, aussi fiable que le noeud de huit, mais plus résistant (moindre perte de résistance de la corde).

Ceci dit, entre les simples, les demis simples, les doubles, les demis doubles ... on s'y perd facilement.
taper
  tongue

#18 23-09-2009 00:32:10

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche

tout simplement que sur une cordelette pour prussik le double pecheur est "double"  lol  chaque noeud bloque l'autre si je puis dire et il n'y a que de cette facon qu'il est certifié secur...maintenant c'est pas moi qui invente les accidents, un ancien de fondettes utilisait ces noeud comme epissure, ptit à ptit le mou c'est reduit jusqu'au jour fatal...aprés chacun fait sa marge de sécurité comme disait mes profs, certains l'entament plus...style un de mes maitres de stage qui mettai plus de pantalon de secu, bah oui ca tient chaud! et puis au bout de 15 a de tronconneuse on maitrise la bete  wink

#19 23-09-2009 11:40:52

st20
Modérateur

j'suis sur que si on cherche bien, y en a même qui ont réussi à se planter avec un noeud de chaise ou un double huit, les noeuds, faut savoir bien les faire, et le double pêcheur bien réalisé que ce soit pour prussik ou sur mousqueton, s'il est bien réalisé, il ne bougera jamais, j'insiste (lourdement ?)

#20 23-09-2009 14:30:55

dom le cool
Paresseux

merci a tous ceux qui mon repondu

#21 23-09-2009 15:58:09

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche

je crois qu'on finira par PAS etre d'accord  lol  mais c'est pas grave  tongue

#22 23-09-2009 21:17:41

Robiwankenobi
Chimpanzé
Lieu: 79500 melle

Si le double pêcheur n'est pas sécu, pourquoi est-ce le seul noeud recommandé pour réaliser un anneau à prussik ?

Je parlais du "demi". Evidemment pas de pblm pour le double-"double" (?)

Alors je veux bien que tu m'expliques Marc-Antoine comment tu réalises ton "demi-double", stp (qui ressemble quand même fortement au noeud proscrit à... Fondettes effectivement).

"Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement."
(Nietzsche)

#23 23-09-2009 23:23:02

Marc-Antoine
Membre vénérable

Bon, il faut déjà être sûr de parler de la même chose.

Je n'ai pas trouvé de double pêcheur double.

-le noeud de pêcheur, réalisé sur deux cordes, chacune ayant un noeud simple qui enserre l'autre corde. Donc deux noeuds juxtaposés, l'un servant de buttée à l'autre.

-le noeud de pêcher double, réalisé sur deux cordes, chacune ayant un noeud de neuf qui enserre l'autre corde. Donc deux noeuds juxtaposés, l'un servant de buttée à l'autre.

- le demi pêcheur double, réalisé sur une seule corde. Un seul noeud de neuf enserrant sa propre corde qui fait une boucle. C'est l'objet capturé dans la boucle (mousqueton, anneau de baudrier ...) qui sert de butée au noeud.
C'est ce noeud qui est utilisé notamment pour confectionner les ponts de baudrier par soi-même.

Maintenant, je n'ai pas connaissance de tous les préceptes enseignés à Fondettes (ce que je regrette bien d'ailleurs).
Pour ma part, je l'utilise à la fois aux extrémités de mes noeuds autobloquants compacts et aux bouts de mon rappel-longe double de 10m. L'effet de serrage de la boucle tient fermement le mousqueton sur le rappel. Le mousqueton, le noeud et le début de la corde forment un ensemble quasi rigide qui tient bien en main, facilitant la manoeuvre de connexion et déconnexion du mousqueton.

Je l'ai réalisé en plus gros et plus visible sur ma corde d'accès, mais la batterie de l'appareil photo est à plat. Il faut patienter un peu pour la photo.

#24 24-09-2009 11:45:49

Marc-Antoine
Membre vénérable

Le voilà, non souqué pour voir la construction.

http://img34.imageshack.us/img34/7862/noeuds24092009001.jpg

Et puisque le sujet de cette discussion est quand même le Knut, voici une meilleure photo de ce super noeud.
Pas souqué non plus ( ma corde d'accès est un "poil" raide, je n'ai pas envie de lui faire des plis !  siffle ).
Pour qu'il fonctionne bien, il faut que les deux brins soient chargés de façon équilibrée.
http://img5.imageshack.us/img5/5140/noeuds24092009006.jpg

tongue

Dernière modification par Marc-Antoine (24-09-2009 11:56:31)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs