Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#37 05-01-2014 18:07:44

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Il me semble que n'importe quel vérificateur doit avoir son registre epi à jour, c'est la base.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#38 05-01-2014 19:24:47

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

"Pour Guylow, il est difficile d'avoir des stats précises, notre activité n'existant pas vraiment.J'ai animé une formation pour l'inspection du travail il y a quelques années (2009), référencements sur 2 années d'accidents (ne prenant pas en compte patrons, artisans donc d'une manière générale ne prenant que les salariés), une trentaine d'accidents recensés, un seul concerné une personne formée et dans un arbre, tous les autres c'étaient du genre paysagiste sur échelle taille une haie, abattage d'un arbre (du sol).
Donc à partir du moment où cela contenait un travail hauteur et/ou utilisation tronçonneuse (même au sol), c'était assimilé à de l'élagage.
Je ne sais pas du tout comment cela évolué aujourd'hui, mais effectivement cela peut être intéressant d'avoir une réponse à ce genre de question.Je vais essayer d'avoir cette réponse."....


C'est ca qui est gonflant dans les stats, on peut leur faire dire n'importe quoi.....il faudrait des stats réelles uniquement sur les ets d'élagueurs formés '(indépendants et patrons compris....)....ce que je sais par contre c'est que dans mon monde erdfiste, nous sommes la branche la plus exposée et victime....(outre les facteurs habituels de notre activité (coupure, chute.....) il faut rajouter électrisation et electrocution.......

Dernière modification par guylow (05-01-2014 19:25:49)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#39 05-01-2014 19:41:06

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Serial
Dans tous les cas et quel que soit la situation un utilisateur doit vérifier ou faire vérifier ses EPI au maximum tous les douze mois maximum(vérification périodique) et entretenir ainsi un registre de sécurité (factures, notice utilisation produits, fiche de vie produits, éventuellement certificat de conformité)
Une personne compétente doit non seulement être capable de "prouver" ses compétences mais également prouver qu'il maintien à un niveau conforme ses connaissances.

Dans ton cas si il te semble être à jour des tes connaissances et compétences sur le matériel et la législation en vigueur encadrant et le matos et la profession alors tu peux vérifier tout seul ton matos, et ainsi te mettre à jour.

Guylow
Au sein d'ERDF vous n'avez aucune données là-dessus ? Pourtant une belle administration comme celle-là doit avoir une idée précises de ce qu'il se passe dans ses services.Après la communication au sein des entreprises et un autre problème.

Comme évoqué je vais me renseigner mais pas sûr d'avoir une réponse satisfaisante.

Aplus


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#40 05-01-2014 19:45:37

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

si....justement l'inverse mr patate, je disais qu'au sein d'erdf, les chiffres sont clairs.....l'élagage est l'activité la plus accidentogène.....
et sur la communication, nous avons régulièrement des rapports d'accidents....pas loin d'un ou deux par mois fournit par erdf........c'est bien et fait réfléchir.......souvent électrisation ou électrocution.....et avec ca, meme si on ne sent que des "piccotements"  faut pas rigoler, ca peut etre très grave dans le long cours, le cœur a une mémoire, et un coup de jus il y a quelques années, peut s'avérer fatal des années après......

Dernière modification par guylow (05-01-2014 19:49:32)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#41 05-01-2014 20:30:17

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Et donc pour les chiffres, c'est du confidentiel ??
Peux tu communiquer dessus, il est intéressant de connaitre non seulement le chiffre accidentologie, mais aussi le rapport avec le nombre de pratiquant.
Comme tu le dis les stats ont en fait ce que l'on veut, donc par exemple 5 accidents graves sur une année, en prenant en compte le nombres de jours sur le terrain par personne, 5 devient presque anodin (attention je ne dis pas qu'un accident est anodin).

Donc à tu des données, le sujet est vraiment intéressant.

Aplus


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#42 05-01-2014 20:34:58

antillais
Ouistiti
Date d'inscription: 01-11-2012
Messages: 72

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

ce que je voulais dire c'est que meme dans les activites de loisir sur corde les accidents a cause du materiel c'est rarissime et pourtant la chacun fait ce qu'il veut, que ma ceinture de secu de bagnole a 20 ans et qu'elle ne va pas peter pour autant et qu'il n'y a pas d'amende prevu pour le mec qui tronconne d'une main en poussant son billaud ou qui ne se met pas en double ancrage qui ne porte pas d'anti bruit etc et puis la branche sur laquelle je me longe n'a pas ete verifier et que c'est bien moi qui la choisie ou qui décide de grimper ou non sur un arbre pourri.
Toutes cette reglementation inutile m'insuporte fort heureusement dans le contexte economique actuel elle n'est pas appliqué, manquerait plus que de faire de nouveau chomeur!


cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin

Hors ligne

 

#43 05-01-2014 20:42:15

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

mr patate, je te répondrais le we prochain j'espère, sinon quand je verrais un responsable erdf (ou des travaux sous coupure)...mais ils ont les chiffres, je les ai eu mais pas mémorisé...ce que je suis certain, c'est qu'ils sont fiables)....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#44 05-01-2014 22:29:42

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Merci pour la réponse "éclairée" mister Patate , et ayant été "électrisé"(je sais pas si le terme  est bon pour moi) il y a quelques années ; j'aimerais bien en savoir un peu plus sur cette histoire de "mémoire du coeur" si c'est possible guylow …

D'avance merci :D


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#45 09-10-2020 03:50:51

Pilal
Paresseux
Date d'inscription: 07-10-2020
Messages: 3

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

guylow a écrit:

si....justement l'inverse mr patate, je disais qu'au sein d'erdf, les chiffres sont clairs.....l'élagage est l'activité la plus accidentogène.....
et sur la communication, nous avons régulièrement des rapports d'accidents....pas loin d'un ou deux par mois fournit par erdf........c'est bien et fait réfléchir.......souvent électrisation ou électrocution.....et avec ca, meme si on ne sent que des "piccotements"  faut pas rigoler, ca peut etre très grave dans le long cours, le cœur a une mémoire, et un coup de jus il y a quelques années, peut s'avérer fatal des années après......

Bonjour, cela m'intéresse .. Y a-t-il un rapport à jour sur l'accidentologie dans notre activité ?
Il faut en effet communiquer dessus !

Hors ligne

 

#46 12-11-2022 09:22:52

MrSebRic
Koala
Date d'inscription: 24-09-2022
Messages: 14

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Bjr à tous,

2ème semaine de stage en entreprise...
mon kit grimpe vient d'arriver à la maison !

y a t il du nouveau par ici ? quant au registre des EPI ?
une appli à installer sur le smartphone ou la bonne vieille fiche bristol dans son classeur...

merci pour vos partages d'expérience smile

Hors ligne

 

#47 12-11-2022 22:48:02

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Il y a ça, c'est nouveau...


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#48 18-11-2022 23:54:18

MrSebRic
Koala
Date d'inscription: 24-09-2022
Messages: 14

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Merci !!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.053 sec., 16 requêtes exécutées ]