Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 05-01-2014 10:57:15

antillais
Ouistiti
Date d'inscription: 01-11-2012
Messages: 72

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Tout le monde accepte ce racket sans broncher, les accidents mettant en cause les epi sont marginaux insignifiant meme; a chacun de savoir vérifier son materiel et savoir l'utiliser correctement. en plus l'application de ces normes stupides qui rapportent a certains (equipementier) coutent aux contribuables (élagueur employé de mairie) c'est le citoyen qui va payer le renouvellement des cordes les epissures les ponts manufacturés  les verifications d'epi par des branleurs etc tout ça pour rien et nos politichien se demandent comment faire des economies, pas compliqué, avec du bon sens.
donnez moi des exemples d'accidents mettant en cause les epi pour voir


cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin

Hors ligne

 

#26 05-01-2014 12:57:41

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

T'es en colère ???
Effectivement par rapport aux nombres d'utilisateurs peu d'accidents mettant directement en cause un EPI.
Mais peut être que c'est grâce aux vérifs, que l'on évite les accidents.
Tous les utilisateurs ne sont pas capables d'apprécier la qualité de leurs EPI.Quoi de plus parlant qu'une image, photo prise par un vérificateur lors d'une vérif.C'est la dernière que j'ai de récente mais des comme ça et pire il en sort plusieurs par an et nous ne voyons pas tout.
Bon je sais pas comment afficher cette image, si quelqu'un passe par là merci d'avance, le lien:
https://imageshack.com/i/fvi3lbj


https://imageshack.com/i/fvi3lbj

Contrairement à ce que tu dis une vérif EPI sert à quelque chose.

Tchô

Dernière modification par Mr Patate (05-01-2014 12:59:16)


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#27 05-01-2014 13:11:40

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

350 € d'amende par EPI non vérifié ….qui contrôle et dresse les amendes ??? par ce que si c'est la MSA (qui rackette déja assez  chaque patron ) et bien le contôleur risque de vite se retrouver en défaut de cotisants ,ou d'emploi parce que à ce tarif là l'essentiel des petites structures en élagage amendées se verront comdamnées à mettre la clé sous la porte …non ?   siffle


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#28 05-01-2014 13:30:29

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

La réflexion sur l'amende date de cinq ans........je ne connais personne qui a pris et payé une amende de 350 e et plus pour défaut d'epi ,donc pas d'affolement ,par contre, en cas d'accident ,là oui ,maintenant ,il y a enquête et contrôle et sanctions(amendes et plus).


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#29 05-01-2014 13:33:12

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

La photo de Mr Patate :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/571/i3lb.jpg
C'est un baudrier pour aller avec les griffes?

edit, redimensionnement

Dernière modification par Marc-Antoine (05-01-2014 13:39:44)

Hors ligne

 

#30 05-01-2014 14:01:56

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

La fausse fourche à climberland?Pas de frein filet,recalé.J'ai bon?


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#31 05-01-2014 14:07:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Et le Serflex en haut à gauche, c'est pour faire l'épissure du rappel?

Hors ligne

 

#32 05-01-2014 14:29:24

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

hum.....bien qu'assez anar, antillais tu délires quand meme un peu.....je suis assez d'accord sur le fait qu'il y a une dérive sur le "tout sécu...", mais bon, depuis que je fais ce taf, ca a quand meme du bon en général.....sinon, sympa le pont à manilles avec écrous.....ou la fausse fourche, je sais pas trop...y a des types qui n'ont pas peur quand meme....si c'est une fausse fourche, je préfère ne pas en mettre que d'avoir ca.....  lol

antillais a écrit:

Tout le monde accepte ce racket sans broncher, les accidents mettant en cause les epi sont marginaux insignifiant meme; a chacun de savoir vérifier son materiel et savoir l'utiliser correctement. en plus l'application de ces normes stupides qui rapportent a certains (equipementier) coutent aux contribuables (élagueur employé de mairie) c'est le citoyen qui va payer le renouvellement des cordes les epissures les ponts manufacturés  les verifications d'epi par des branleurs etc tout ça pour rien et nos politichien se demandent comment faire des economies, pas compliqué, avec du bon sens.
donnez moi des exemples d'accidents mettant en cause les epi pour voir

Dernière modification par guylow (05-01-2014 14:31:57)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#33 05-01-2014 14:36:34

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Sinon, en cout d'économie, il serait intéressant d'avoir des stats récentes sur la baisse des accidents tout confondus dans le métier, surtout ceux avec incapacité permanente.....je pense qu'en économies, les règles appliquées de nos jours (sur le matèriel, la facon de travailler, les équipements....) meme si elles coutent un peu plus aux ets, se révèlent surement rentables sur le long cours......ca coute très cher un accidenté du travail!!! surement plus que du matos correct........

Dernière modification par guylow (05-01-2014 14:37:27)


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#34 05-01-2014 15:37:43

Mr Patate
Petit Polatouche
Âge: 52
Date d'inscription: 12-02-2007
Messages: 771

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Merci Marc Antoine pour la photo.
Oui il s'agit d'une fausse fourche, la classe....
Le serflex oui peut être utilisé pour la confection de boucle de suspension en bout de rappel (je vais essayer de retrouver la photo), ce sont des exemple évidents d'absurdités mais il y a beaucoup plus insidieux:
Pattes de fixation de la coiffe interne du casque fendue mais pas cassée, en cas de choc le casque n'a plus aucune utilité.Et qui vérifie régulièrement les pattes de fixation de la coiffe interne ? A priori sur ce casque pas de choc (mais l'utilisateur ne dit pas toujours la vérité sur l'historique de son matériel), juste une utilisation de ce dernier comme siège à midi (déformation et rupture).

Je suis d'accord sur un point avec Antillais tous les utilisateurs devraient être en mesures d'effectuer une vérif.Mais qui possède réellement les compétences.La définition d'une personne compétente passe par une norme (eh oui encore une); mais très simplement il faut, soit avoir suivit une formation, soit être capable de prouver sa compétence (expérience par exemple).
Quand on voit lors de vérif des délires du type de cette fausse fourche, ou plus simplement une longe ou corde entaillée à plusieurs endroits par un coup de scie ou tronço (même chez des grimpeurs confirmés) on peut se dire qu'une vérif c'est bien.Cela permet aussi d'avoir un regard extérieur à son matos, d'ouvrir une réflexion chez l'utilisateur au travers de discussion.

Je pense que la vérif permet aussi à l'utilisateur de mieux connaitre son matériel et du coup de mieux l'utiliser.Lorsqu'elle est faite avec des gens sérieux bien sûr.

La loi concernant la vérification de nos EPI à plus de 20 ans, mais beaucoup en prennent seulement conscience.C'est comme toutes les lois soit on applique soit on fait le rebelle, mais quand on se fait prendre, on paye, c'est comme tout c'est un choix.

Pour Sérial, comme Did à ma connaissance pas d'entreprise verbalisée directement, une visite de communication "Monsieur il faut faire votre vérif", un peu après "Monsieur votre vérif il faut vraiment la faire", et la troisième fois "Bon ben la vérif n'est pas faite, maintenant c'est une amende".
Je ne connais cependant pas les montant de l'amende, mais dans tous les cas j'ai effectué ces derniers temps pas mal de vérif suite à contrôle et communication de l'organisme de contrôle mais jamais amende directement.Mais cela peut certainement se produire.

Pour Guylow, il est difficile d'avoir des stats précises, notre activité n'existant pas vraiment.J'ai animé une formation pour l'inspection du travail il y a quelques années (2009), référencements sur 2 années d'accidents (ne prenant pas en compte patrons, artisans donc d'une manière générale ne prenant que les salariés), une trentaine d'accidents recensés, un seul concerné une personne formée et dans un arbre, tous les autres c'étaient du genre paysagiste sur échelle taille une haie, abattage d'un arbre (du sol).
Donc à partir du moment où cela contenait un travail hauteur et/ou utilisation tronçonneuse (même au sol), c'était assimilé à de l'élagage.
Je ne sais pas du tout comment cela évolué aujourd'hui, mais effectivement cela peut être intéressant d'avoir une réponse à ce genre de question.Je vais essayer d'avoir cette réponse.

Aplus


C'est parcque la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que l'on croit qu'une personne est brillante avant de s'apercevoir que c'est un c...

http://enquetedarbres.org/index.php?page=start
http://unregardenpassant.blogspot.fr/

Hors ligne

 

#35 05-01-2014 17:45:45

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

...notre activité n'existant pas vraiment.

lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#36 05-01-2014 17:51:09

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: [IMPORTANT] registre d'EPI

Lorsque l'on à déja fait la formation de vérificateur EPI comme moi il y a longtemps chez petzl, doit on obligatoirement refaire vérifier son matos et remplir ses  fiches ??

A l'époque on nous disait que la possession et la bonne connaissance de la norme afnor concernant l'utilisation des EPI ,suffisait pour faire ses contrôles … c'est plus d'actualité j'imagine ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]