Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 28-05-2009 12:26:14

guitew
Chimpanzé
Lieu: mercues 46090
Âge: 45
Date d'inscription: 02-08-2007
Messages: 196
Site web

Re: taille de grands sujets en topiaires

il faut que le grand public prenne conscience que la nature travaille lentement. L'homme est toujours trop pressé.
Un macro bonzaï de cette taille demande énormément de temps en tailles de formations successives.

Ici rien à voir avec les techniques industrielles de "fabrication" de bonzaï (du type oliviers après taille sévère dite de restructuration).
Voir photo mini-tawa:
http://img381.imageshack.us/img381/7551/img3852uv5.jpg

Beau travail, qui mérite tout le respect.

Après, on peut toujours critiquer la nécessité de la taille architecturée... Chacun peut avoir son avis là-dessus.


Il faut que l'arbre soit à demi arraché pour que ses racines, plongées habituellement dans la nuit, deviennent conscientes et sensibles. Gustave Thibon

Hors ligne

 

#14 28-05-2009 13:39:41

nath
Petit Polatouche
Lieu: Creuse
Âge: 45
Date d'inscription: 15-03-2007
Messages: 490

Re: taille de grands sujets en topiaires

Salut Jacques,

Pour la dernière photo, cet arbre était destiné au démontage avant l' intervention?

Personnelement, la dernière photo me fait grincer des dents même si vos interventions dans les années à venir seront pleine de bon sens.

Simplement pour moi, le choix d'une "taille architecturée" se décide dans la première décennie d'un arbre.

Ensuite, si l'arbre est destiné à l'abbatage, ou à une trés sévère réduction, là chapeau bas car vos interventions auront en plus du côté esthétique, un rôle de préservation.

Mais ce n'est que mon avis.   smile

Dernière modification par nath (28-05-2009 13:40:40)

Hors ligne

 

#15 28-05-2009 13:49:42

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: taille de grands sujets en topiaires

salut à tous, bien sur , pour ceux qui ne l'avait pas compris, j'ai mis cette photo juste pour montrer le matériel que l'on utilise pour effectuer les tailles d'arbres en nuage.
sur la dernière photo, il s'agit d'un démontage de tilleul menacant car des champignons sont apparus sur le tronc de ce dernier

Dernière modification par jacques (28-05-2009 13:52:32)

Hors ligne

 

#16 28-05-2009 14:28:18

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: taille de grands sujets en topiaires

Salut!
Dabord  Bravo
Pour pouvoir faire ce genre de tailles;est il venu d'une demande de clients ou est ce une proposition de votre part à divers clients???


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#17 28-05-2009 15:17:54

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: taille de grands sujets en topiaires

Salut à tous,

Mon avis personnel,si je n'utiliserai pas le terme de tawa (trop réducteur   wink à mon avis) il y a quand même un blème pour moi,la vision de ce travail ne me procure aucune émotion positive  sad .

Surface foliaire trop réduite sur de jeunes arbres en pleine vigueur dont la réduction pour moi s'apparente à un massacre et le résultat à mes yeux ne justifie en aucun cas cette punition!

Mais je comprends tout à fait que cela puisse plaire a certains et que cela flatte le regard de nombreux spectateurs ou soi surpprenant.
Hestétiquement je trouve aussi que c'est de LA MERDE!!!

Enfin pour être bref c'est tout ce que je déteste dans les interventions humaines sur les arbres...une bonne tawa c'est moins surprenant et on est habitué au moins  siffle

Hors ligne

 

#18 28-05-2009 16:06:25

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: taille de grands sujets en topiaires

salut "dom pas la peine" tout a commencer lors d'un chantier d'élagage, la cliente avait 2 grand junipérus horizontalis proches d'un bassin, ces deux derniers assombrissaient trop l'espace selon le client, nous lui avons donc proposé de les taillés en nuage. Le résultat étant particulièrement satisfaisant, nous avons décider de créer des arbres en nuages beaucoup plus grands: c'est comme cela que l'on a créer les 2 chênes chez un client qui aimait beaucoup cette idée.

Dernière modification par jacques (28-05-2009 16:06:47)

Hors ligne

 

#19 28-05-2009 17:36:04

arbo'real
Koala
Date d'inscription: 11-02-2009
Messages: 11

Re: taille de grands sujets en topiaires

Et bien re-bravo, le travail est vraiment réussis. Si la tawa c est ça et bien vive la tawa!


Si la merde avait de la valeur, les pauvres naîtraient sans trou du cul.

Hors ligne

 

#20 28-05-2009 18:02:04

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: taille de grands sujets en topiaires

forrest grimp a écrit:

Salut à tous,

Mon avis personnel,si je n'utiliserai pas le terme de tawa (trop réducteur   wink à mon avis) il y a quand même un blème pour moi,la vision de ce travail ne me procure aucune émotion positive  sad .

Surface foliaire trop réduite sur de jeunes arbres en pleine vigueur dont la réduction pour moi s'apparente à un massacre et le résultat à mes yeux ne justifie en aucun cas cette punition!

Mais je comprends tout à fait que cela puisse plaire a certains et que cela flatte le regard de nombreux spectateurs ou soi surpprenant.
Hestétiquement je trouve aussi que c'est de LA MERDE!!!

Enfin pour être bref c'est tout ce que je déteste dans les interventions humaines sur les arbres...une bonne tawa c'est moins surprenant et on est habitué au moins  siffle

Toi tu n'aimes pas les taille architecturée...  hmm je me trompe?
C'est vrais que si l'on prend l'arbre en lui même,cela lui fait une grande défoliation.
Si l'on s'en référe à nos connaissances sur l'arbre,on ne doit pas enlever plus du tier de sa masse foliaire et ça quant'il s'agit de taille raisonnée.
Par contre ce n'est pas vrais pour tout ce qui est des tailles architecturés(têtes de chats,têtards,tailles jardinées,tailles de maintien,etc...)
Pour moi,c'est un nouveau mode de taille qui me plait à moi(chacun son avis).
Les raisons qui l'on poussé à faire ce genre de tailles,il l'à écrit après ton message.
C'est le genre de tailles qui justifie à un client que malgré des contraintes,il veuille garder son arbre,parceque là pour lui il a une valeur peu commune.
Par contre en parlant de tailles architecturés,il va faloir y venir,parceque dans le future,ça risque d'être le devenir de notre profession(mais libre à toi).
Il y a seulement un bémole,c'est le devenir des arbres et le coût des interventions.
Je suppose que pour arriver à ce genre taille il faut une intervention annuel qui sera récurente.
Comment se comporteraient les arbres si on arrêtait de les tailler,comme on peut le voir parfois dans d'autre tailles plus courantes.  hmm


NB:Tu as dit,une bonne tawa,c'est moin surprenant et on est habitué.
Pour moi les tawas ça me surprendra toujour,surtout quand c'est réçemment fait et je ne m'y habituerai jamais.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#21 28-05-2009 18:49:24

urxantxa
Petit Polatouche
Lieu: la haut sur la montagne
Âge: 51
Date d'inscription: 23-05-2008
Messages: 419

Re: taille de grands sujets en topiaires

La au moins;  pas de problème pour rentrer dans le houppier avec le panier..
C'est quoi comme arbres?


continue à parler sur mon dos tu tiendras compagnie à mon cul.

Hors ligne

 

#22 28-05-2009 18:57:05

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: taille de grands sujets en topiaires

forrest grimp a écrit:

Salut à tous,

Mon avis personnel,si je n'utiliserai pas le terme de tawa (trop réducteur   wink à mon avis) il y a quand même un blème pour moi,la vision de ce travail ne me procure aucune émotion positive  sad .

Surface foliaire trop réduite sur de jeunes arbres en pleine vigueur dont la réduction pour moi s'apparente à un massacre et le résultat à mes yeux ne justifie en aucun cas cette punition!

Mais je comprends tout à fait que cela puisse plaire a certains et que cela flatte le regard de nombreux spectateurs ou soi surpprenant.
Hestétiquement je trouve aussi que c'est de LA MERDE!!!

Enfin pour être bref c'est tout ce que je déteste dans les interventions humaines sur les arbres...une bonne tawa c'est moins surprenant et on est habitué au moins  siffle

Salut Forrest, je respecte ton avis, mais c'est la dernière phrase qui me bloque un peu...
Comme l'a dit Dom pas le peine, j'ai toujours du mal à m'habituer à la "tawa" (comme vous dites, j'aime pas ce terme), chaque fois que je vois un nouveau massacre dans un jardin, un parc ou autre ça me met hors de moi. Par contre si les "tawas" étaient remplacées par ce style de taille, j'aurais pas de mal à m'y habituer.
Les "tawas" sont généralement pratiquées par des gens qui ne connaissent rien à l'arbre et qui n'en ont aucun respect, je pense pas que ce soit le cas de Jacques, parce que pour proposer cette alternative à un client, il faut être passionné.
Le seul défaut que je trouve à ce style de taille, c'est son prix. Les tailles de formation+les tailles d'entretien doivent revenir très chèr à la longue... Mais quand on aime on ne compte pas!
à+


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#23 28-05-2009 18:59:21

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: taille de grands sujets en topiaires

re salut à tous, il est vrai que cette intervention est assez onéreuse, et ne peut pas être appliquée à tous les types d'arbres.
il est aussi vrai qu'il faut effectuer une taille par an pour enlever les rejets et tailler les nuages, cette intervention a certe un coût annuel, mais qui n'est pas non plus démesurer.
Quant au devenir des arbres, certain ont déjà 15 ans de taille de formation et se portent admirablement bien.

Hors ligne

 

#24 28-05-2009 19:05:47

jacques
Super Polatouche
Lieu: loin
Date d'inscription: 26-05-2009
Messages: 1097

Re: taille de grands sujets en topiaires

salut Urxantxa il s'agit de 2 chêne pédonculé

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]