Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 25-06-2009 22:53:59

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Marronier

le beauceron a écrit:

Salute
Pourtant qu'il soit creux ou pas ne change rien à sa solidité puisqu'il est vertical et en supposant que l'ouverture se referme?.

exact :
il est vrai que le caractère creux d'un cylindre (tronc) est peu préjudicialble voire plutôt avantageux en terme de resistance aux contraintes de flexion (les forces exercées par les vents ou desequilibre du houppier par exemple. Mais cela dans la limite d'une proportion respectée selon ce que l'on a pu observé de manière fréquente lors de nombreuses rupture d'arbres.
Ainisi on a établi que si l'épaisseur de paroi reiuelle est supèrieure ou égale au 1/3 du rayon, l'incidence de la carie ou altération interne avait peu d'incidence sur la tenue méca des arbres

mais on pondère ce principe avec la hauteur et la circonference de ce type d'arbres : on sait que ce seuil 33% peu être encore diminué si la circonference de l'arbre au niveau  du défaut est grande... bref plus un arbre a un "empâtement large" plus cette parois residuelle peu être tolérée faible. Cela surtout par rapport ax contrainte des forces de en flexion mais aussi de compression (poids du houppier dans l'axe vertical....
par rapport à la hauteur c'est pareil
cet arbre n'est pas de grande circonference, mais demeure petit il a encore de l'avenir avant de constiuer un danger  (attention je parle peu être vite,nous sommes sur le net ...

Et quand bien s'il referme sa blessure , ce qui serai un exploit mais c'est tou à fait possible, et bien resterai le problème d'apparition de fissures d'ordre 3 ... bon j'ai pas envie d'expliquer que quelqu'un prenne le relais please d'ailleurs je designe au hasard Marc Antoine ....
bon courage donc, pardon pour mes fautes de frappes ça me pour suivra tjrs hélas mais bon ...

 

#26 26-06-2009 14:13:23

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Marronier

salut!
Ce que tu indique lelphe,est tout simplement de la physique.
Ce que l'on peux retrouver dans le batiment ou la mécanique.
Mais plus fort:ce qui est remarquable avec les arbres c'est qu'ils ont une forte capacitée d'adaptation par rapport aux contraintes de leur environnement.  smile
Et ça,l'homme n'a jamais su créer de structure acier ou béton,capable d'évoluer comme cela au fil du temp.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#27 26-06-2009 22:08:49

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Marronier

Ce que tu indique lelphe,est tout simplement de la physique.

euh simplement .....avec le temps que j'ai passé sur cette bafouille ... et moi je ne trouve pas si simple ...
oui c'est de la  physique pure mais appliquée à l'arbre , et établie par notre illustre biomécanicien C. Matteck . ma foi ça à l'air de fonctionner ... et s'il vous plait n'envoyez pas tout ballader sous prétexte que c'est "trop" théorique, avec cette théorie on arrive à batir des monuments et bâtiments qui traversent les siecles .... il est cependant sûr que nous ne savons fabriquer de matèriaux équivalent au bois vivant...
alors cette fissuration d'ordre 3 ? les mooristes I wait !

Dernière modification par Lelphe (26-06-2009 22:11:53)

 

#28 26-06-2009 22:48:25

le gars d'arleu
Ouistiti
Âge: 50
Date d'inscription: 28-01-2009
Messages: 82

Re: Marronier

alors cette fissuration d'ordre 3 ?

bonsoir,
tu veux parler de ces fissures qui peuvent apparaitre dans le bois néoformé après refermement du bourelet cicatriciel ?


si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne

 

#29 27-06-2009 01:48:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Marronier

Mooriste, non, ou bien sans le savoir, mais drénouiste, oui !  tongue
Les fissurations, je voyais bien, mais c'est l'ordre 3 qui m'a demandé un délai pour répondre.


Dans le cas d'une blessure quasi circulaire, les différents secteurs du bourrelet fusionnent en continu au fur et à mesure de la croissance, jusqu'à la fermeture, comme un iris. Pas de souci.


Quand la blessure est très allongée (à l'excès sur ce marronnier), les deux bourrelets de recouvrements grossissent et viennent se rejoindre de façon parallèle.

Avant de fusionner, il y a une phase pendant laquelle ils s'arcboutent l'un sur l'autre, avec la même force que met un arbre pour bousculer les murs par sa croissance. L'effort généré par le contact des deux bourrelets de recouvrement tend à les repousser.

Dans le cas d'un tronc au coeur altéré, le bois résistant a une section en forme de "C" au niveau de la blessure et c'est naturellement au fond de ce "C" que se reporte la contrainte d'écartement. Le bois est peu résistant dans ce sens et des fissurations longitudinales peuvent apparaître. Mécaniquement, elles ne sont pas si critiques que ça, mais elles rompent les barrières établies par l'arbre dans son bois. Les champignons responsables de la dégradation du coeur en profitent pour investir une nouvelle portion du tronc, affaiblissant celui-ci encore davantage par l'intérieur.  sad


Voilà M'dame  wink
C'est un aspect négatif de la "réparation" au quel je ne pensais pas. embara5


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#30 27-06-2009 08:58:42

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Marronier

Lelphe a écrit:

s'il vous plait n'envoyez pas tout ballader sous prétexte que c'est "trop" théorique, avec cette théorie on arrive à batir des monuments et bâtiments qui traversent les siecles ....

Je ne l'ais jamais pensé,ni même insinué.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#31 27-06-2009 13:49:47

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Marronier

pardon msieur "dom" ... j'eus cru lire ce que j'entend très fréqemmment dans mon métier ....   sad en fait il est vexant de se faire passer pour une bête de science déconnectée de la pratique quand on est tout le temps au pied des arbres et qu'on la met en pratique à ses risuqes et périls ...... donc je stoppe là ma mauvaise interprêtation

Bravo  Bravo  Bravo Marc Antoine ...pour ton explication très claire .... il ne manque plus qu'à ce que je dégote le shéma de l'affaire et ce post sera vraiment pas mal  wink

 

#32 27-06-2009 16:53:31

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Marronier

Lelphe a écrit:

pardon msieur "dom" ... j'eus cru lire ce que j'entend très fréqemmment dans mon métier ....   sad en fait il est vexant de se faire passer pour une bête de science déconnectée de la pratique quand on est tout le temps au pied des arbres et qu'on la met en pratique à ses risuqes et périls ...... donc je stoppe là ma mauvaise interprêtation

Que serait la pratique sans la théorie?
Et il faut pratiquer pour apprendre et évoluer dans son métier.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#33 27-06-2009 20:29:13

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Marronier

et ce post sera vraiment pas mal

En effet et encore merci pour toutes les explications.


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#34 27-06-2009 21:16:38

Plog
Chimpanzé
Lieu: cevennes
Âge: 41
Date d'inscription: 09-06-2009
Messages: 215

Re: Marronier

Explications trés claires, mais bien des mystères demeurent :
    Pourquoi d'ordre 3? qui sont les deux ordres précedant? y en a t-il d'autres???
    Qui est ce sir Moore? ( a moins que ce ne soit Roger, le pot de Bob)??
    Quelle fragilité apporterait en plus une fissure d'ordre 3 sur un marronnier sachant que sa barrière 4 est de toute façon inefficace ou inexistante j'en sais rien????
    Quel est l'âge du capitaine???
    ....?
     Rasta ???

Hors ligne

 

#35 27-06-2009 23:47:30

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Marronier

Plutôt que "ordre", je préfèrerais le terme de "type" par exemple, "ordre" signifiant trop une hiérarchie de la chose ( comme les ramifications) qui ne m'a pas sauté aux yeux.

Il y en a 3 mentionnées dans le Drénou.
Voilà les deux autres :

La fissure de type 1 apparait au sein du bourrelet ou juste à sa base, par un effort de décollement dû à son appui sur le vieux bois ou sur lui-même (bourrelet qui s'enroule au bord d'une cavité).

La fissure de type 2 tend à rompre la zone déjà fusionnée des bourrelets longitudinaux par l'effort d'écartement dû à la rencontre parallèle de ces deux bourrelets un peu plus loin.


Il y a bien le schéma dans le Drénou, mais c'est sous copyright. A-t-on le droit de le reproduire ici ?


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#36 28-06-2009 00:53:49

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Marronier

Plog a écrit:

Explications trés claires, mais bien des mystères demeurent :
    Pourquoi d'ordre 3? qui sont les deux ordres précedant? y en a t-il d'autres???
    Qui est ce sir Moore? ( a moins que ce ne soit Roger, le pot de Bob)??
    Quelle fragilité apporterait en plus une fissure d'ordre 3 sur un marronnier sachant que sa barrière 4 est de toute façon inefficace ou inexistante j'en sais rien????
    Quel est l'âge du capitaine???
    ....?
     Rasta ???

lol j'aime bcp ce message  .... bon je chercherai plutard (là c'est le week end) le dessin plus simple .....sinon moore est le fils de roger moore ayant hérité des forêts de sa riche famille et ainsi devenu forestier-arboriste-enseignant   lol bon j'arrête là   siffle
et au fait Marc Antoine, ça lui fera de la pub a msieur Drénou au contraire .... tant que tu le cite ou laisse apparaitre son signet .....mince c'est quand même sur une super grande classe d' école ici !!!

euh ....aussi je rajoute : non la barrière 4 n'est pas totalement inefficace sur le marronnier, cela dépend du pathogène et de leur "virulence" et stratégie de dégradation, ex le ganoderme contourne cette parois en provoquant des microfissures transversales, idem pour l'amadouvier (voir un post interessant la dessus aussi.) ce n'est pas la barrière qui est faible (et dailleurs c'est pour cela que ce champi est assez redoutable sur nombreuses essences), la solidité de cette paroi 4 est également en relation avec l'état de stress de l'arbre ( une petite pensée  aux pauvre tilleuls de Chaumont ...). sur tout les arbres c'est la parois 1 dans le sens axial arrêt de la progression dans le sens de la fibre qui est la plus chimiquement franchissable.
bref au chapitre stratagie de degradation des champignons lignivores le magnifique ouvrage de Francis Schwarze Fungal strategies of wood decay in trees in english of course !

Dernière modification par Lelphe (28-06-2009 01:09:14)

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]