Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 20-06-2009 14:16:05

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Marronier

je suis désolée Maya, je suis flattée que tu m'interroge personnellement , mais là ça me desepère trop ce que je lis.... bon quand même essaye de savoir un peu ce que dis la recherche et revient ensuite.... les idées "lumineuses sont parfois de grosses erreurs" quand on s"informe un peu ....sorry

Dernière modification par Lelphe (20-06-2009 14:17:13)

 

#14 20-06-2009 19:31:37

maya
Koala
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 27

Re: Marronier

Ah je suis content les esprits commence à ce reveiller.
Justement je ne sais pas ce que la recherhe étudie et quels en sont les résultats.
Je sais que je vais encore vous déplaire mais j'ai pu intervenir sur des platanes ayant reçu la visite de "très grands spécialiste des arbres" quand la mode était  à la chirurgie... 25 ans plus tard le résultat ne parraît pas si alarmiste que ce qu'on avait pu ma dire. J'ai constaté que des grillages posés à l'entrée de cavités (peut être pour éviter la nidification des pigeons?) avait servi de support  au bois nouveau et cette dernière était quasiment refermée redonnant une nouvelle résistance mécanique à la charpentière. Pour le reste de la chirurgie peut être mal réalisé à l'époque, le bois se trouvant derrière le cicatrisant est encore bien ferme. bien sur les arbres sont toujours creux.
Il y a peut être quelque chose à chercher dans cette direction. On utilise pour l'homme tout un tas d'orthèses, prothèses, broches, greffes d'os pourquoi pas les arbres...
Les greffes, les panneaux engloutis montre que les arbre accepte parfois des implants. De plus lorsque j'ai eu l'occasion faire une coupe tranversale au niveau de ces corps étrangers j'ai remarqué que souvent l'arbre avais eut une réaction modéré et avait à priori pas trop mal accepté ce corps étrangé.


Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein)

Hors ligne

 

#15 20-06-2009 19:49:11

jack l'ehouppeur
Super Lémurien
Lieu: planete vegeta
Âge: 43
Date d'inscription: 31-10-2006
Messages: 1803

Re: Marronier

le plus important, c est de mastiquer les plaies....  siffle


De moins en moins humain...de plus en plus divin!

Hors ligne

 

#16 20-06-2009 19:56:00

maya
Koala
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 27

Re: Marronier

Ca ne suffit pas il faut pas oublier de bien couper en biais pour pas que l'eau puisse rester. Et si tu peut faire un petit chapeau pointu sur la coupe de l'épicéa que tu vient d'étêter c'est parfait...


Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein)

Hors ligne

 

#17 20-06-2009 20:29:29

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 53
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Marronier

Bonsoir,
Pour en revenir à ce cas, je me vois mal faire une tentative de ce genre . Le but est d'obtenir un beau et grand arbre en port libre .En supposant que le bourlet cicatriciel réussisait à ce refermer cela resterait une arbre creux et ce dés la base ce qui serait pas top au niveau de la tenue mécanique.

Si cet arbre était dans un parc privé sans soucis sécuritaire, je tenterais bien l'expérience mais ce n'est pas le cas   sad .

Cordialement


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#18 21-06-2009 04:28:31

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Marronier

Il manque tout de même un gros tiers du plateau racinaire. C'est un pari un peu osé de vouloir faire tenir un arbre de grand développement "public" sur une telle base.  sad
Pour moi,  chainsaw  !

Le tronc a perdu son écorce sur plus de la moitié de sa circonférence, je serais curieux de savoir en combien de temps il pourrait refermer cette blessure, support pour le bourrelet ou pas.

En ce qui concerne le bourrelet lui même, d'après la photo, il a un profil semi-cylindrique (approximativement). Donc cela signifie qu'il ne croît pas en suivant le bois dénudé comme support, mais qu'il grossit de la même façon que n'importe quelle branche ou tronc.

Quand le bourrelet de recouvrement "tâte le terrain" et avance plus vite que l'accroissement du diamètre du tronc, le bourrelet prend un aspect aplati et sa section ressemble un peu à la coupe d'une langue.



Après avoir fait une reconstitution graphique de la croissance du tronc (simplifiée, mais longue à faire quand même  taper ), je dirais que le recouvrement de la blessure devrait aller même moins vite si le vieux bois lésé est encore là (ou un support alternatif) : il faut que les bourrelets contournent "l'obstacle". Alors que si le vieux bois a pourri, les bourrelets se rejoignent en tirant tout droit.
  tongue


Marc-Antoine

Dernière modification par Marc-Antoine (21-06-2009 04:34:22)

Hors ligne

 

#19 21-06-2009 16:34:30

Lelphe (FIN)
Invité

Re: Marronier

mais votre erreur vient de cela je m'effoce de clarifier : dites moi pourquoi à partir du moment où il y a recouvrement de la plaie c'est gagné ??????  Pourquoi ???? et même s'il faut utiliser un corps étranger pour faciliter l'avancée du bourrelet et que cela marche. Ok vous êtes parvenu à faciliter la fermeture de la blessure mais ce n'est qu'une résorption, et disparition du symptôme ce n'est que visuel . vous oubliez ce qu'est un ARBRE et ce sa dimension temporelle : c'est un être vivant qui doit compenser et supporter SA MASSE accumulée au cours des années, c'est la lutte contre les  évènements climatiques, ne pas rompre, repatir sa masse, investir en bois de réaction, constituer une structure SOLIDAIRE SOLIDE  .... comment un arbre ayant un grillage, des corps étrangerdy style prothèses (oh pitié !!!!) coincés dans sa masse peut constituer sa structure solide similaire à celle disparue : comment retablir la CONTINUITE DES FIBRES ET DES RAYONS QUI CLIVENT LE BOIS dans le plan tranversal et longitunial,
Maya je suis désolée mais étudie la structure du bois en tant que matériau et cela dans les 3 dimensions. L'industrie l'a bien comprise et c'est pour cela que le bois est un joyau technologique, on en fait tout ce que l'on veut (bateaux, maisons etc ....lorsqu'il presente aucun défaut  !. Cet arbre sera TOUJOURS creux avec une paroi residuelle fine, l'energie que lui demande la reparation de sa blessure issue d'un feu , d'un choc ou écorçage profond volontaire , est colossale : il sera plus exposé aux ennemis secondaires: le moindre affaiblissement et tous la faune presentes sur les partiens mortes peuvent franchir les barrière de protection ... brefs si on decide de le garder, c'est lui offrir sa chance (on ne sait jamais si son futur ne lui reserve pas de tempête ,d'autres chocs .....)mais  au moins qu'on lui fiche la paix avec nos gamberges de chirurgiens irresponsables nous ne faisons que des bêtises car ces anciennes pointures de la chirurgie arboricole ne voulaient sauver les arbres que pour leur prore réputation :car  franchement le titre de chirurgien qui ne l'envie pas ??? très très énorme ça pour l'égo , et la nature humaine est spécialisée dans ce défaut
bon après cela je m'en vais me calmer ... mais quand même, même si je ne vous ai convaincu  j'espère vous avoir donné matière à réflêchir , à vous les irréductibles de la chirurgie arboricoles !!!

Dernière modification par Lelphe (21-06-2009 16:36:51)

 

#20 21-06-2009 20:34:54

maya
Koala
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 27

Re: Marronier

Salut,
C'est parfait Lelphe c'est exactement ce que je voulais entendre, et ce que je pensais, il faut laisser la nature se débrouiller. Notre par de boulot dans ce cas était bien avant dans la protection des jeunes tronc contre toute blessures éventuelle et surtout la formation des utilisateur de "ROTOFIL"...
Merci encore de toutes ces explications.


Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein)

Hors ligne

 

#21 22-06-2009 01:14:26

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Marronier

Ah je suis content les esprits commence à ce reveiller.

C'est parfait Lelphe c'est exactement ce que je voulais entendre, et ce que je pensais,

Si c'est de la provoque en plus ...    sad  sad   sad

Dernière modification par Marc-Antoine (22-06-2009 01:16:08)

Hors ligne

 

#22 22-06-2009 01:23:37

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4660

Re: Marronier

En ce qui concerne les barrières codit, on dit que la n°4 sous le bois néoformé est plus efficace que les autres installées dans le bois en place.
Dans le cas du marronnier qui est réputé avoir une mauvaise compartimentation, comment se comporte la barrière n°4 ?
help


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#23 22-06-2009 19:33:38

maya
Koala
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 27

Re: Marronier

salut ,
Non Marc Antoine ce n'est pas de la provoq mais j'attendais confirmation et explication de ce que j'avais pu constater et analyser dans mon, petit coin. Et comme je n'ai pas les compétences d'un expert ... j'avais besoin d'un avis de pro.
La structure du bois ne sera de toute façon jamais plus la même et donc les capacité de résistance mécaniques resterons de toute façon fargiles.
La solution serait de retrouver et de maintenir l'équilibre entre la résitance structurale restante et la force exercé par le houppier, la masse de ce dernier et les évènements climatique qui pourrait ponctuellement s'y rajouter (vent, neige...). Bref des tailles de réduction, d'allègement régulièrement et donc du travail pour les grimpeurs...
(et paf on est reparti...)


Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein)

Hors ligne

 

#24 22-06-2009 19:49:46

le beauceron
Petit Lémurien
Lieu: 28700
Âge: 57
Date d'inscription: 05-07-2008
Messages: 1563
Site web

Re: Marronier

Salute
Pourtant qu'il soit creux ou pas ne change rien à sa solidité puisqu'il est vertical et en supposant que l'ouverture se referme?.


Spécialiste de la taille de balayage

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.079 sec., 17 requêtes exécutées ]