Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 23-04-2009 23:05:32

philou
Chimpanzé
Lieu: Arnac-la-Poste
Âge: 58
Date d'inscription: 27-01-2008
Messages: 127

Re: problème rencontré: éradiqué du bambou

salut

j'ai nettoyé un parc l'année derniere(juin), a l'abandon depuis 15 ans. une zone de bambou, environ 300m2, hauteur 7 à 8 metres.
je les ai coupé au pied à la tronço, et fais bruler plus loin ... bonjour la pétarade... puis le client à traité au chlorate de soude.
il a retraité une 2eme fois environ 2 mois apres, lorsque la repousse a commencé.
je suis retourné bosser dans ce parc la semaine derniere, et à ma grande surprise, pas une seule tige de bambou. je ne croyais pas en la solution chimique, j'avais préconisé l'arrachage à la mini-pelle. c'est un pepinieriste qui a conseillé au client d'utiliser le chlorate.


Il y a du sapin sur la planche, alors au bouleau...

Hors ligne

 

#14 23-04-2009 23:46:12

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: problème rencontré: éradiqué du bambou

Eh dites les copains, là on parle d'une matte de racines et rhizomes de 200 m² !!!

Pour taper dedans au tractopelle, cela fait quand même 120 m3 à remuer et évacuer.  yikes

Alors s'il faut tamiser la terre ...  taper

1 ou 2 mètres cubes , je veux bien, mais là ... Colere
En plus, tu as une idée de la facture au final ?  Jocker


Le chauffage au soleil ne concernerait que les premiers centimètres de terre. Les rhizomes sont tranquilles en dessous. Et il y a une haie qui passe au milieu.  hmm


Le chimique n'est pas vraiment pratique avec des "feuilles" de 7 mètres de haut  siffle , ou alors peut-être en perfusion dans les tiges (???).


La solution à moindre coût (et de loin), et la moins bouleversante pour les propriétés, est à mon avis la solution proposée par Yannick :
coupe à ras de toutes les tiges, suivie d'une chasse systématique et assidue de toutes les pousses nouvelles, jusque chez les voisins.
Le stock de réserves de cette masse de rhizomes est certes énorme, mais il doit faire vivre un organisme énorme. Et ça consomme.

Si on ne lui laisse aucun répit pour se refaire (l'organisme), il s'épuisera à s'entretenir et à tenter de se reconstruire une partie aérienne.

Après, les champis finiront le travail.  tongue

Costauds les bambous, mais pas immortels !  wink


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#15 24-04-2009 00:29:05

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: problème rencontré: éradiqué du bambou

Raaaaaahhhhh,

jvais tout couper et bruler dessus, font c...r ces jardineries a vendre leurs mdr et maintenant les clients viennent nous voir pour trouver des solutions, faudrait un peu que les particuliers fassent de "la plantation RAISONNEE" aussi, y'en a marre d'essayer de réparer les conneries des autres qui vendent et s'en mette pleins les poches, on est bien la dernière roue du carosse, je crois que je vais facturé grave car ca me gonfle des idioties pareilles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Philou a dit:

puis le client à traité au chlorate de soude.
il a retraité une 2eme fois environ 2 mois apres, lorsque la repousse a commencé.

Ils doivent ps trop aimé au moment des montées de sève..

Marc antoine a dit:

Le chimique n'est pas vraiment pratique avec des "feuilles" de 7 mètres de haut   , ou alors peut-être en perfusion dans les tiges (???).

why not? en perfu, si les systèmes racinaires se rejoignent tous, c'est ptete la solution oui mais a quel dosage et quel fréquence de perfu, perso j'en ai qqs unes en stock chez moi, je testerai bien savoir si cette saloperie tiens le choc?????   neutral

Bon je vais essayer sur un pied a un dosage puis apres 8 j suivant résultat un autre dosage, logiquement, je ne devrais pas pourrir la terre?????????   hmm

pour la facture du final, je n'ose meme pas pas imaginer. Si les jardineries donnait 1 chiffre pour éradiquer cette plante (qui gene les voisins quand meme), je pense que ces bambous sécheraient dans leurs pots, ce qui serait un bien.

Bon sur ce j'attends vos reactions sur cette démarche (avant de tout pourrir.............)

Salutations  partir


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

 

#16 24-04-2009 00:38:32

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: problème rencontré: éradiqué du bambou

et Marc ,tu tamises pas a la petite cuillère, mais a la mini pelle ou tracto buga

Toutes solutions bien pensée est bonne ,a part la chimique comme le demandait Hervé
Si c'était chez moi la solution a Yannick m'irait  très bien
Ceci dit ,y a des clients qui veulent une solution immédiate, sans avoir a repasser pendant x années une fois par mois ,et sans  tranchée au milieu du jardin

ce genre de chantier , c'est en fonction des désidératas du client,et de ses moyens.
un travail de qualité a un prix


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#17 14-10-2009 21:50:08

yannick
Petit Lémurien
Lieu: valaurie
Âge: 46
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 1397

Re: problème rencontré: éradiqué du bambou

alors c'est bambou il sont mort ou sa devient un cauchemar


on veux toujours se que notre voisin a
quand on la on en profite même pas a sa juste valeur
on crée des nouveaux envieux
et de tout sa on amèneras rien avec nous quand on sera sous terre a nourrir les arbres

Hors ligne

 

#18 14-10-2009 22:11:05

Grimpou
Petit Polatouche
Âge: 40
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 744

Re: problème rencontré: éradiqué du bambou

hervé a écrit:

Raaaaaahhhhh,

jvais tout couper et bruler dessus, font c...r ces jardineries a vendre leurs mdr et maintenant les clients viennent nous voir pour trouver des solutions, faudrait un peu que les particuliers fassent de "la plantation RAISONNEE" aussi, y'en a marre d'essayer de réparer les conneries des autres qui vendent et s'en mette pleins les poches, on est bien la dernière roue du carosse, je crois que je vais facturé grave car ca me gonfle des idioties pareilles!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oh, j'avais pas vu ce superbe paragraphe.... j'ai beau essayer de compatire, j'y arrive pas   siffle

Ce n'est pas de la faute du pépiniériste mais de celui qui à effectuer les plantation.... Un feutre géotextile + un entretiens régulier aurait contenu sans soucis ces Bambous  !!

Quant à la surfacturation.... Tout est dis   lol

Dernière modification par Jérôme (14-10-2009 22:13:42)

Hors ligne

 

#19 15-10-2009 17:42:29

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: problème rencontré: éradiqué du bambou

Faut les manger, les bambous, c'est tout...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.028 sec., 16 requêtes exécutées ]