Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#61 09-05-2011 10:33:08

stephleforestier
Chimpanzé
Lieu: pamiers

Re: CS à Auterives

fantome 1 tu manques de patience, dans la vie active il faut un peu plus de compréhension pour arriver à communiquer ensemble. oui oui tu as bien lu :
étape 1 taille douce
étape 2 : élu pas content
étape 3 : 2 ans d'argumentaire (je suis toujours demandeur de tes lumières sur le sujet)
étape 4 : massacre

rien ne sert de s'agacer, juste communiquer, c'est déjà bien !

cheers  à tous

#62 09-05-2011 11:08:56

fantome1
Invité

si je manque de patience c'est que l'histoire n'est pas claire....Donc, suite a une intervention en "taille douce", les platanes ce sont retrouvés avec tout ces problèmes en deux ans!!!!
Désolé, mais moi pas comprendre????????
le dialogue et la communication je suis pour, mais lorsque l'argumentaire en face est cohérent, et la, je ne le trouve pas du tout cohérent.....je n'ai jamais vu de platane réagir si mal en seulement deux ans suite a une taille douce.......et la dernière taille, enfin ravalement effectué, ne résoud en rien la problématique de leur état sanitaire actuel, bien au contraire.........
A l'heure des grandes lignes tracées vers le développement durable dans tout les domaines, votre mode de gestion est hallucinant.....le développement durable s'applique également dans la gestion du patrimoine arboré, et ça, les politiques le comprennent et l'entendent......avec des interventions comme celle-ci, il est facile de prouver a l'interlocuteur que ce n'est qu'une solution a très court terme et qu'il y a un gâchis énorme du point de vue financier, énergétique........

#63 09-05-2011 11:31:41

stephleforestier
Chimpanzé

bon pour conclure puisque aparemment j'ai du mal à me faire comprendre : une fois la taille douce effectuée et la réaction des arbres saine, les élus pas satisfaits voulaient un élagage trés sévère (massacre) d'ou le contenu de l'argumentaire contre  (chancre coloré du platane pourriture au niveaux des coupes,réitérations plus fragiles et plus vigoureuses,durée de vie de l'arbre considérablement diminué"......) pendant deux ans.

A l'heure des grandes lignes tracées vers le développement durable dans tout les domaines, votre mode de gestion est hallucinant.....le développement durable s'applique également dans la gestion du patrimoine arboré, et ça, les politiques le comprennent et l'entendent......avec des interventions comme celle-ci, il est facile de prouver a l'interlocuteur que ce n'est qu'une solution a très court terme et qu'il y a un gâchis énorme du point de vue financier, énergétique........

gâchis énergétique !!!!!! raté l'ensemble des branches sont utilisées en bois énergie (plaquettes)
gachis financier !!!! raté ! pas pour eux pas du tout car désormais l'ensemble des arbres pourront etre "entretenus" par les employés communaux et non par des entreprises.
les politiques le comprennent !? les politiques de l'arbres varient suivant les villes (quand on voit Angers et Pau on se dit que les petites villes n'ayant pas de service de gestion de l'arbre sont à des kilomètres des bonnes pratiques)

tu te doutes bien que ces arguments là ont bien sur été évoqués. (2 ans c'est long !)

toi compris maintenant ?

cheers  à tous

#64 09-05-2011 11:51:09

fantome1
Invité

Comme ca plus claire.....mais bon, n'importe quoi quand meme au final......et gachis si, énorme meme....mais bon..........en plus avec un chantier comme ca, l'image du centre, aie!!!!! question d'éthique quand meme!!!
et c'est pas la peine de modifier tes messages précédents pour les rendre plus compréhensifs!!!!!!!!!!
comme tu avais décrits l'histoire avant ta modif, ceux qui liront cet échange auraient compris mes réponses et questionnements......la c'est sur, que je passe pour un type qui comprend que dalle.

Dernière modification par fantome1 (09-05-2011 11:55:46)

#65 09-05-2011 13:13:36

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie

stephleforestier a écrit:

toi compris maintenant ?

Salut,

Moi yen a bien comprendre pourquoi toi faire ça!
Mais moi yen a pas comprendre pouquoi toi dire que tu fais ça avec tes padawans sur ce forum??

En fait si ça semble être une forme de psychothérapie non?  siffle En fait moi conseillé toi de voir psychanaliste de l'élagueur c'est une formation trés récente que je viens de créer ...me contacter pour tarif   lol groupes acceptés   wink

#66 09-05-2011 13:55:26

stephleforestier
Chimpanzé

remercions Abtek, pour gentiment continuer les bonnes relations entre nous, et permettre un échange constructif en mettant en ligne comme annotation sur la photo

2 ans apres le dernier message de ce post, juste une photo pour illustrer le fait que rien ne change..

et lorsque j'explique le pourquoi de cette taille honteuse mais malheureusement souhaité par la commune, la science infuse "fuse".
je regrette de voir que l'humilité et les propos constructifs se font de plus en plus rares, alors je réédite une dernière fois ma question ! quels arguments "massues que je n'aurai pas évoqués" auriez vous eu pour éviter ce drame ?

Quand à l'image d'un centre, que chacun reste à sa place afin d'éviter de parler de choses subjectives (ayant fait les trois écoles les plus côtées il y a 10 ans dans le secteur forestier, du paysage et de l'élagage en france, on sait bien que l' Image est  la plupart du temps de la poudre aux yeux )

cheers  à tous

#67 09-05-2011 14:40:49

fantome1
Invité

"Quand à l'image d'un centre, que chacun reste à sa place afin d'éviter de parler de choses subjectives (ayant fait les trois écoles les plus côtées il y a 10 ans dans le secteur forestier, du paysage et de l'élagage en france, on sait bien que l' Image est  la plupart du temps de la poudre aux yeux )"..........
ET BIEN JUSTEMENT IL SERAIT TEMPS DE TRANSMUTER CETTE POUDRE AUX YEUX EN PLOMB DANS LE CRANE!!!

Dernière modification par fantome1 (09-05-2011 14:41:21)

#68 09-05-2011 15:08:56

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron

Je suis plutot d accore avec fantome 1 ,et moi quand vraiment je n arrive pas a changer les mentalitées ,et bien je laisse le chantier a un tawaneur il y en a plein en france !De plus tes padawans doivent ce dire :Bien comme mon formateur,quand les clients ne veulent pas entendre raison , ben je tawan quand meme!
ET CA C EST LE DEBUT DU PASSAGE AU COTE OBSCURE
Si tu ne tawan pas vas au bout de tes idées,C EST LA MEILLEURE ARGUMENTATION!!!!!! Jedi

Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

#69 09-05-2011 17:52:08

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Site web

Epineux débat les Loulous...
Si on lit le référentiel C.S. on est sensé former dans "le respect le l'arbre", des bonnes pratiques ainsi que "les règles de l'art"...
C'est un peu comme si, Steph tu apprenais à abattre un arbre sans faire d'entaille directionnelle. Comme si tu faisais démonter un arbre sans en considérer les contraintes environnementales. Comme si tu préconisais de ne pas désinfecter les outils de coupe parce que c'était inutile...

On peut dire que ton chantier n'était pas dans le référentiel, donc pas dans le programme C.S.
Il me semble que tu as une responsabilité quand au thèmes, activités et chantiers que tu abordes vis à vis des stagiaires. La Mairie (le cas de ce chantier), "antenne" de l'état n'a-t-elle pas une responsabilité plus importante vis à vis de ses citoyens quand à la gestion et l'entretien des arbres ainsi que l?
C'est comme d'habitude (l'histoire de la note de service) la théorie et... la pratique. "Le devoir faire" et le possible, ou le réalisé.
Pour moi la S.F.A. assume une tache complexe voir "impossible" sans mesure du ministère concerné. Je m'explique :

Editer une note de service c'est bien (pour notre sécurité);  mais l'appliquer c'est mieux. Ne devrait-on pas tous être sauveteur aérien ?
Diffuser les préscriptions de taille dans les règles de l'art et le respect de l'arbre au travers d'un référentiel c'est très bien; mais ce n'est tout simplement pas mis en oeuvre sur le terrain par aucun service de contrôle ou de suivi des prestations des communes. Je n'ai rien contre la bonne volonté de la S.F.A., mais c'est un service de bénévolat et on en connait tous la limite et la portée. Heureusement d'ailleurs que la S.F.A. existe sinon il n'y aura aucune voit pour rappeler ce que l'état à édité dans le référentiel C.S. : diffusion des bonne spratiques et principes de respect du végétal et de l'arbre.

Pour finir je dirais que sans aucune autre mesure d'appliquation (cahier des charges, contrôle du respect des arbres et du paysage) Stephleforestier, le centre ainsi que la commune sont parfaitement dans leurs droits. Très simplement si la commune et le centre de formation ne sont pas inquiétés par le ministère du paysage alors il faut le laisser faire parce que ce n'est pas lui qui est directement en tord. Si c'est possible alors il peut le faire... Hélas.

Dernière modification par TWIGGY (09-05-2011 18:07:28)

#70 09-05-2011 18:25:16

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron

De tout façon l homme est le cancer de la planette alors les arbres on sens fout royalement bien entendu !mais certain hommes dorment bien et j en fait partie!car le pognon pour moi est moins importemps que mes convictions et plus jamais depuis que j ai ma boite je ne réduirai un arbre.
Et je suis d acore que la SFA ne pourra pas faire avancer les choses temps qu il n y aura pas de loies mais c est la seule organisation qui nous fédère ,et pour cella je leur tir mon chapeau aux bénévols !

Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

#71 09-05-2011 18:25:38

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio

Salut, c'est bien résumé, Twiggy, mais sinon, pour Stephleforestier, pourquoi ne pas se désengager de ce genre de chantier ; ce pourrait être un argument supplémentaire.
A voir comme ça, c'est vraiment une catastrophe qu'un centre puisse faire ce genre de travail, c'est une catastrophe que cette discussion apparaisse sur ce forum malgré les quelques pertinences de ton argumentation.
Bref ça craint

#72 09-05-2011 19:19:41

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes

Consternant! Tu a une belle prose steph le forestier, mais ton argumentaire ne tiens pas. Comme dit plus haut, les indépendants ou les petites boites qui respectent leur déontologie arrivent a vivre en refusant ce genre de chantiers ou il est impossible de faire comprendre quoi que ce soit au gestionnaire. Donc je ne vois pas en quoi en centre de formation serait obligé de faire ça.......

Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire