Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 13-03-2009 07:59:56
- Grimpou
- Petit Polatouche
Re: lunette d'élagage
Pour le liquide vaisselle, je n'ai peut être pas œuvré comme il le fraudais ?
J'en ai appliqué sur les deux face, laisse agir une dizaine de minute puis rincer a l'eau clair ? J'ai bon et j'ai tout raté ?
#14 14-03-2009 00:00:34
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Cette méthode est très bien pour nettoyer le masque !
Mais quant à la buée ...
La buée, c'est des millions de minuscules gouttelettes d'eau qui se condensent sur une surface froide à partir de l'air chaud et humide. Ce phénomène est très difficilement évitable ( surface ultra propre de chez ultra propre).
Le problème vient du fait que la surface en question n'est que modérément mouillable, donc la vapeur qui se condense en eau liquide tend à se regrouper en gouttes isolées les unes des autres, sans pouvoir s'étaler. La lumière qui arrive est diffusée dans tous les sens par ces microbilles et l'image est perdue.
Si on peut rendre la surface très hydrophile, les gouttelettes s'étalent et fusionnent en formant un film très mince et continu, à la surface quasi parallèle au verre. La lumière n'est plus perturbée (ou de façon très minime) par cette surface d'eau régulière, et l'image est conservée au passage.
Pour arriver à ça d'une façon pratique et fiable, ce n'est pas du tout évident.
Il y a des matériaux ou des revêtements spéciaux, mais délicats.
La salive dans le masque de plongée est un bon moyen (pratique et pas cher, mais moyennement commode hors de l'eau). Elle laisse un film de mucus qui s'accroche au verre et intègre dans sa structure toute la vapeur d'eau qui arrive. Le film gonfle mais reste à peu près lisse.
Le liquide vaisselle relève du même principe mais avec des tensioactifs qui ont une forte affinité à la fois pour l'eau et pour le "gras". Résultat le tensioactif forme lui-même des couches ultraminces en alternant "eau" et "gras" ( voir les parois des bulles de savon). Le souci, c'est que si on rince, on élimine le tensioactif.
Si on ne rince pas, le liquide vaisselle est très visqueux et ne forme pas un film lisse.
Et à l'extérieur il va coller absolument toutes les merdouilles qui vont tomber dessus (donc, à l'extérieur, rien du tout, propre et sec).
A mon avis, il conviendrait de diluer fortement le liquide vaisselle pour avoir un jus bien fluide. On l'applique (sans bulles ) et on le fait sécher. S'il y en a assez peu, on peut espérer que le film formé, une fois sec, restera lisse et transparent (ça dépend du produit et ça ne marche pas avec la salive par exemple). Dès que de la vapeur d'eau arrive, elle se glisse au sein du film et s'y intègre sans démolir la planéité de la surface.
Il faut trouver la bonne concentration du jus.
Le liquide pour faire les bulles de savon serait un bon départ. A essayer.
Marc-Antoine
#15 14-03-2009 06:42:18
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo,
Vous avez essayé de moins transpirer ?!
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#16 14-03-2009 09:33:08
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
le masque présenter par Zack est hyper inconfortable, épouse mal le visage.
j'utilise des lunettes en plexi depuis peu, elles sont très bien, très peu de buée (faut pas rêver), légères mais la sueur viens s'y écouler.
je ne me souviens pas de la marque, je regarderais la semaine prochaine.
précision : je les range dans un étui.
sinon pour les jours de vent ou de débroussaillement j'utilise ces "buaz".
http://imagik.fr
mis à part les fines particules, ça laisse rien passer et on est tellement beau avec, non ??!
http://imagik.fr
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!
#17 05-04-2009 09:05:52
- Climberland
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Nérac
yo guillaume ,
On t'as pas déjà vu dans un film ?!
PUNK'S NOT DEAD !!!
Esclave de tes €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!
#18 06-04-2009 21:41:19
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
the fly !!
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!