Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#85 10-04-2009 21:26:08
- le gars d'arleu
- Ouistiti
Re: Sauvons les tilleuls de Villers sous Chalamont 25 Doubs
finalement on s'en fout de qui a fait ça, en plus on ne le saura jamais !!!
seule chose sur dans l'histoire; le ou les auteurs de cet acte sont des enc..... .
quand au maire s'il voulait laisser une empreinte dans la mémoire de sa ville il a réussi, la connerie humaine n'a vraiment pas de limite.
quelqu'un sait comment réagit la population par rapport à ces tilleuls ?qu'est-ce qui ce dit dans les bistrots de Villers sous Chalamont ?
si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.
#86 10-04-2009 21:44:52
- forrest grimp
- Membre vénérable
- Lieu: occitanie
Un lien sur ma commune.info:
http://www.macommune.info/actualite/les … -7499.html
#87 10-04-2009 22:13:09
- Lelphe (FIN)
- Invité
Les arbres ne seront pas abattus et sont dailleurs veillés jours et nuit !
- Eliminer l'écorce ne revient qu'à tuer un tissus mort,
- la profondeur des blessures n'est pas de partout profonde
- lorsqu'un arbre est blessé de la sorte que se passe-il ? : au contact de l'air, il ya rupture des films capillaires de sève, pénétration d'air dans les vaisseaux et cavitation. L'arbre réagit immédiatement par la formation de "thylles", sorte de bouchons ligneux obturant les vaisseaux altérés. Ainsi l'hemorragie est stoppée et en plus la sève est détournée vers l'interieur du liber. N'oublions pas que les cellules sont interconnectées par les ponctuations : sorte de passerelles intercellulaires qui constituent ainsi le symplasme. Par ce biais la sève élaborée continue "d'alimenter" les cambiums mais et également détournée vers la partie basse. Cela dit les arbres n'ont pas encore débourré. La fonction de photosynthèse n'étant pas encore "en marche" la sève élaborée issue de la partie aérienne est très peu abondante. Les reserves mobilisées pour palier à ces blessures seront mobilisées dans le liber et la quantité de ces reserves dependront des rendements photosyntètiques* des années précedentes et de l'année en cours. La réponse des arbres à ces blessures sera donc tributaire de leur vigueur et vitalité. Car les arbres devront fournir l'energie necessaire au debourrement et à la fabrication des feuilles aussi. Heureusement pour moi ces blessures sont superficielles.
*(quantités de sucres mobilisables disponibles dans les cellules de parenchymes de reserve).
- les cambiums de part et d'autres des blessures devront se rejoindre et se greffer. Faire des greffage par "pontage" revient à créer d'autres blessures et "fatiguer" les arbres.
- ces arbres ont été mastiqués : on sait que les mastics ne sont pas efficaces dans ce cas de figure et qu'ils risquent même d'enfermer voire favoriser l'infection des pathogènes (microclimat humide sous le mastic !).
Bref connaissant le tilleul je pense qu'il faut rechercher leur vigueur par mulchage, et surtout aucune intervention de taille sur parties vivantes ..; laissons faire ....
#88 10-04-2009 22:51:55
- OléiculteurCiviculteur
- Chimpanzé
- ces arbres ont été mastiqués : on sait que les mastics ne sont pas efficaces dans ce cas de figure et qu'ils risquent même d'enfermer voire favoriser l'infection des pathogènes (microclimat humide sous le mastic !).
Bonsoir a Tous
--------------------------------------------------------------------------------
"Fongisil", permet de désinfecter, et surtout d'éviter toute contamination,
Ecorce artificielle, et composé d’extrait végétaux qui stimule et active le métabolisme végétal, il est neutre est résiste aux intempéries
Pour répondre à deux courriels
------------------------------------------------------------------
"Mastiqués" Hélas oui mais il est trop tard Snif Snif
QUESTION, pour comprendre pour quelle raison vous mastiquez, en dehors de la greffe bien évidement
Pour vous tous, dans vos fiches en CS enfin toute formation professionnelle, pour faire simple
Il vous est conseillé de le faire à quel titre, « Action de mastiquer » c’est pour essayer d’être objectif
Cordialement
#89 10-04-2009 22:59:43
- GAB
- GRIMP ARBRE BZH
pas de mastiquage avec des produits trouvés dans le commerce.
de l'argile éventuellement...
#90 10-04-2009 23:06:39
- OléiculteurCiviculteur
- Chimpanzé
Le mastic Rouge/Orange ? ?
Pas du comerce ?
Il est fait avec Quoi ? SVP
#91 10-04-2009 23:45:20
- le gars d'arleu
- Ouistiti
QUESTION, pour comprendre pour quelle raison vous mastiquez, en dehors de la greffe bien évidement
Pour vous tous, dans vos fiches en CS enfin toute formation professionnelle, pour faire simple
Il vous est conseillé de le faire à quel titre, « Action de mastiquer » c’est pour essayer d’être objectif help
pas de mastiquage surtout sur des plaies de grosses taille. ces mastic deviennent poreux après quelques mois et
ils risquent même d'enfermer voire favoriser l'infection des pathogènes (microclimat humide sous le mastic !).
si haut que l'on est placé, on n'est jamais assis que sur son cul.
#92 11-04-2009 21:08:09
- yak
- Super Polatouche
- Lieu: 47-MONFLANQUIN
flo49 a écrit:
Salut ,
C'est quand même louche que se soit le maire qui ai fait ça , je veux pas prendre sa défense mais il me sembles facile que l'on accuse le maire.
Peut-être un traquenard pour le piéger. Mais j'espères en tout cas que ces arbres vont pouvoir être sauvegardés.
un traquenard pour le piéger ?
ça tient plus des Dupont & Dupond que du S. Holmes comme enquête alors ;
Il regarda les arbres.
Ils tenaient le ciel dans leurs branches
et la terre dans leurs racines.
Ils devaient certainement tout savoir et tout comprendre ...
#93 11-04-2009 21:34:07
- OléiculteurCiviculteur
- Chimpanzé
Bien le bonsoir
Nous sommes beaucoup à le savoir, a force de pratiquer, MAIS
C’est surtout la raison qui conditionne cet acte
Ce qui serait intéressant, de comprendre, c’est dans des cas « Limites » l’on réalise c’est rebouchages, surement pour ce cas si, c’était pour bien faire, en plus visuellement cela doit aussi jouer, pour les personnes du village, c’est une réponse « Homéopathique »
Quand je vois le nombre de cataplasme, je ne parle pas que pour la France, ou sur ce site ; chez mes amis Italiens il en est de même est en Espagne aussi
Et Les arbo aussi, surtout maintenant qu’il y a les vibreurs de troncs, je ne vous explique pas la cata, si l’opérateur n’est pas souple.
Je le reconnais, devant la culpabilité de certaines personnes qui ont fait « une grosse cagade », si je suis persuadé que la bonne réponse, ne les soulageras pas, (ou fera une véritable cata) il m’arrive d’accommoder une réponse « Homéopathique », et prendre les devants, pour réaliser la bonne action avec eux, trois ou quatre années après.
Même quatre ans après, ils comprennent de suite, l’essentiel était d’éviter les conflits dans le couple, ou des personnes âgées Etc Etc. (Et je ne le regrette pas, ce sont des amis ensuite le plus souvent)
Cordialement
#95 16-04-2009 20:40:43
- nath
- Petit Polatouche
- Lieu: Creuse
Ce midi au infos:
http://videos.tf1.fr/jt-13h/les-tilleul … 83129.html
#96 16-04-2009 23:36:57
- Guillaume
- Super Lémurien
- Lieu: Oloron sainte Marie
les habitants du village !! ? ils sont bien renseignés à TF1, et les experts, paysagistes et élagueurs qui se sont prononcés contre.
Quand l'onf dit amen, il faut aller dans son sens ?!!
chez moi ça donne ça
s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !!