Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 08-02-2007 20:16:56

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

Je suis d'accord avec toi Minouche... Mais les petits arbres chez moi il pousse en montagne dans les roches en altitude affamés par le manque cruel de nourriture, et torturés par des facteurs abiotiques bien cruel...
Et cela (heureusement), je n'aurais jamais à les tailler. Sinon les autres ca s'appel des arbustes et je laisse le soin aux paysagistes de s'en occuper... Quand à ceux qui rendent les arbres moches...
Ben qu'ils continuent je passerais derrière pour les coucher...  Feu

Bon j'y vais j'ai des démontages sur le gaz...

Salut

TWIGGY

Hors ligne

08-02-2007 20:16:56

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 09-02-2007 14:15:44

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

un platane avant d'atteindre 40 m il n'en a compté que 3 ou 4 puis 10 puis 20... ainsi va la vie,
la taille de formation c'est aussi notre boulot, et en Isère comme ailleurs je pense qu'il y a des arbres de toute forme et de toute taille... alors ne soyons pas exhaustif, tous ont besoin d'attention...
a+


A +   cheers

Hors ligne

#15 09-02-2007 19:47:00

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

Salut Mimouche....
Ca tombe bien que tu parles de taille de formation...
Vla ce que j'ai fait aujourdhui  à un petit (je ne suis donc pas sectaire) ... (l'avenir)
Taille de formation en rideau (sans tête de chat je précise)

http://img441.imageshack.us/img441/2606/img1005aj7.jpg

Et vla un Moche (Le passé) que j'envisage d'abattre très prochainement à cause de sa dangereusité (je précise encore)...

http://img251.imageshack.us/img251/6750/img0591pf0.jpg

Voilou, je ne crois pas que c'est parce que l'on a fait de la M... pas bonne taille durant des décennies que l'on est tenu de continuer... (je precise que je ne suis pas parfait j'ai aussi défoncé des arbres... Mais dieu me pardonne... Je regrette...)
Tu peux venir en Isère ou partout ailleur en France et tu verras ce type de taille et d'arbre...
Mais il te suffis de passer une ou deux frontières (je ne citerais pas dans ce post) de notre pays pour passer dans un autre et jamais non jamais... (ou alors que très rarament) tu verras ce genre de taille.

Salutation et bien à toi
TWIGGY

Dernière modification par TWIGGY (09-02-2007 20:05:34)

Hors ligne

#16 10-02-2007 15:43:14

"Olivier"
Administrateur
Lieu: Bastia
Âge: 53
Date d'inscription: 22-10-2006
Messages: 3647
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

Salut,

Je dépose les photos de Béatrice qu'elle m'a envoyé (je vous laisse commenter les photos   siffle ). Olivier.


Bonjour et merci à tous pour le partage de vos idées, contadictoires, mais intéressantes pour la novice que je suis !
J'ai pris quelques photos, mais je ne sais pas si ça servira à grand chose, car on ne se rend pas très bien compte.
J'ai pris en gros plan certaines parties d'arbres comme le tilleul qui vient d'être élagué (à mon grand regret, le changement de responsabilités aura lieu au mois de mars !). Je me suis rendu compte qu'il manquait une partie de l'écorce à beaucoup arbres, ce n'est pas bon signe. Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, je joins une photo montrant plus ou moins bien la repousse après la taille, les branches sont tordues par endroit, est-ce normal ou est-ce dû à la taille ?
Encore merci pour votre aide.
Béatrice

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Photos-Particuliers/Beatrice-Arbre-01.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Photos-Particuliers/Beatrice-Arbre-02.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Photos-Particuliers/Beatrice-Arbre-03.jpg

http://www.allo-olivier.com/Photos-Forum/Photos-Particuliers/Beatrice-Arbre-04.jpg

Voilà,

Olivier

Hors ligne

#17 10-02-2007 17:01:07

hervé
Petit Polatouche
Lieu: Creuse 23
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 636
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

Bonjour,
Magggnnnnnniiiiiiiifffffiiiiiiiqueeeee!!!!!!!!  pleure
Comme totem y'as mieux. Très bel exemple de torture.
Les arbres sont mutilés, certains vont devenir trop dangereux. Les plaies sont importantes et ne cicatriseront que dans 10 ans, pendant ce temps les agents pathogènes vont s'en donner à "coeur joie"; certains pourront être sauvés d'autres non. Ces arbres doivent produire énormément de rejets au printemps pour essayer de survivre d'ou leurs réserves qui s'amenuisent.
Une fois de + les choix et distances de (trop) plantations n'ont pas été respectés par les archis qui ont étudier ce lotissement.

Les professionnels se retrouvent face à un problème (que l'on rencontrent trop souvent aujourd'hui) d'espace vital pour le développement des arbres et les réduises au max pour donner l'illusion de "sécurité" aux usagers. A terme c'est l'inverse qui se produit: cout d'entretien surélevé, abattage des arbres dangereux, dessouchage, remplacement.
C'est bien triste de voir que l'on traite les arbres comme de vulgaires poteaux.  Feu


Là ou il y à une volonté, il y à un chemin.

Hors ligne

#18 10-02-2007 19:16:19

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

bonsoir
D'après la forme et surtout la lecture architectural du tilleul c'est un sujet qui à toujours était taillé avec differente méthode tête de chat puis restructuration puis prolongement. Mais les autres sujets sont complètement anarchique, il essaye de reformer des axes dominants mais ils sont sabrés tous les deux ans, le suivie doit etre effectué avec une meilleur gestion.......
Bon courage......

Ce n'est que mon avis!!!!!!!



a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

#19 11-02-2007 09:29:04

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

Et bien ce qui est sur ,c'est que ces arbres ont été régulierement mutilés . Chapeau au responsable de ce travail...
Maintenant les arbres sont affaiblis , vilains et avec sans doute des foyers d'infection,et de mauvaises insertions de branches.
Les faibles rejets mal orientés ne donneront jamais de belles sous-charpentieres à mon avis au regard de la faible vigueur. De même les plaies et autre nécroses ou décollement d'écorce ne laissent rien envisager de bon quand au potentiel de développement de ces arbres.
Alors que peut on faire? est il possible de restaurer une forme libre à ces arbres au vu de leur état de santé; ou faut il les maintenir dans ainsi  dans une forme pseudo architecturée...
Pour ma part je ne me lancerais pas dans une taille de reformation sur ces sujets: à mon avis le mal est fait ,et les dégats importants, je pense que le jeu n' en vaut pas la chandelle.Sans parler du cout et de la durée sur le long terme.

Personnellement,je maintiendrais ces arbres en pseudo têtes de chat sur les anciennes grosses coupes à moindre frais et dangerosité. Et j'envisagerais plutôt de reserver l'argent qui leur était dévolu à un remplacement progressif.

Et vous quel est votre avis ???


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

#20 11-02-2007 10:00:04

michel
Ouistiti
Lieu: SIMIANE 13
Date d'inscription: 03-02-2007
Messages: 78

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

Crénon de diou, ça me rapelle une chanson de Dutron " On dirai le suuuud".

Je ne vois pas ce qui vous chôque, Ils sont tous comme ça les arbres en ville. C'est pas normal ? Ah bon, je croyai. Je rigole ( trés jaune ).

C'est pas sa faute ( au pro ) il a du être mal dirigé par l'ANPE pour ses stages de formation. Il à dû faire charcutier-traiteur , c'est pas des blagues j'en ai eu un en stage.

Sincèrement je pense qu'il faut vraiment se bouger le popotin pour ne plus voir çà.

Bon dimanche.


" Doit on travailler pour vivre ou bien vivre pour travailler " Pierre RABIT.

Hors ligne

#21 11-02-2007 14:09:51

la crevette rose
Chimpanzé
Lieu: 44480
Date d'inscription: 29-11-2006
Messages: 149

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

Bonjour a toutes et tous,quel debat ,l arbre en milieu urbain,cela n a pas fini de nous occuper.la taille douce...je ne sais pas si c est le bon terme une taille...douce!!!raisonnee me convient nettement mieux.en tant qu arboriste grimpeur je ne suis qu en mediateur entre l arbre et l homme et en plus  il faut bouffer.c est a vous paysagiste de former les jeunes arbres et a nous de les maintenir .Faut il faire du sentiment quant a la maltraitance general de l Homme avec se qu il l entoure l arbre en est un belle exemple.il y a toujours des solutions mais j en reviens souvent a l abattage et replentation d une essence adequat (il y a de + en +d hybride fastigier).je travaille aussi pour qulques syndics et coopropriete.on est toujours trop cher d ailleur!!j ai des doutes quant a rattraper des tailles sous disant architecturé le plus souvent un gros tawanage sur peupliers tilleuls etc et pour la taille sur prolongement cela devrait etre reserve aux fruitiers en espaliers.je sens que je vais m attirer des foudres !!!et en plus breton que je suis...
le platane cela doit etre le seul arbre qui nous ai adopte vu se qu on lui met dans la g.... les autres deperissent plus rapidement.c ets pas gay tout ça help Jedi
JeSors


la nature ne nous appartient pas rendons lui ce qu'on lui prend

Hors ligne

#22 11-02-2007 19:32:02

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

quel massacre  yikes ne laissez plus la personne approcher de votre résidence !   lol je vous prete mon rott si vous voulez !! http://img161.imageshack.us/img161/7499/chien15lt2.gif


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

#23 11-02-2007 19:36:44

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

C'est Bien ce que je disais !!!!!!!
Il n'y a RIEN autour des arbres !!!! Rien qui ne justifie de telles tailles à part de créer des nécroses, échaudures, défauts d'insertion des futurs branches... Pour des arbres loin de toutes contraites...
Ce sont clairement des arbres à Fric...
Pffff...
La réponse est donc NON ce n'est pas nécessaire de dépenser de l'argent pour rien.
Je sors...

Cordialement
TWIGGY

Dernière modification par TWIGGY (11-02-2007 21:47:41)

Hors ligne

#24 12-02-2007 09:12:22

Minouche
Chimpanzé
Date d'inscription: 06-02-2007
Messages: 149

Re: Est-ce vraiment nécessaire ?

autant le débat sur les tailles en forme "architecturée" cad programées et bien suivies est interressant (les differentes réflexions l'attestent) mais là on est effectivement hors sujet...
un massacre à la tronçonneuse de plus.... pleure

Crénon de diou, ça me rapelle une chanson de Dutron " On dirai le suuuud".

petite rectif et rendons à Nino Ferrer ce qui lui appartient

toute mes condoléances à Béatrice qui a du boulot devant elle !!!


A +   cheers

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]