Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

  • Forums
  •  » Hévéa
  •  » GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

#373 18-02-2014 21:49:23

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 43
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

Salut Hévéa une petite question en passant.  J'ai un rappel kanopa en 20m avec le zz commandé chez vous il y a quelques semaines. Le caoutchouc de l épissure à eu tendance à glisser et l'étiquette de marquage s'est carrément détérioré. Qu'est ce que je peux faire.  J'ai préféré la retiré plutôt que de la perdre en fait.

Hors ligne

 

#374 19-02-2014 08:00:54

Hévéa
PARTENAIRE
Lieu: malataverne
Date d'inscription: 05-02-2009
Messages: 319
Site web

Re: GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

Salut Nimkaj

C'est le bout de chambre à air qui est parti ?
Qu'en est il de la surliure ? Toujours en place ?
Quelle type de Fausse fourche utilises tu ? Quel est le système de récupération ? Anneau, maillon rapide, manille ?

Pour te répondre, plusieurs solutions:
Il existe des kits de marquage, pour refaire ce dernier.

Tu peux aussi, reporter tous les numéros de ton étiquette sur la fiche de vie de ta corde à laquelle tu attribues un numéro (N°1 par exemple).
Sur ta corde, un bout de sparadrap sur lequel tu reportes ce numéro (N°1), pour la protection soit de la chambre à air soit un bout de gaine thermo transparente.
Tu conserves ainsi la traçabilité de ton produit de manière simple et peu onéreuse.

Si tu as le temps merci de répondre à la première partie.
Nous sommes conscients des difficultés de conservation de marquage sur les cordes, nous essayons en ce moment plusieurs systèmes, mais à ce jour pas encore de réponses nous satisfaisant.

Laurent


ZI Les Plaines, 1355 Chemin de Malombre, 26780 Malataverne
Tél. : 04 75 51 69 72
Fax. : 04 75 51 69 15

Hors ligne

 

#375 20-02-2014 23:16:38

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 43
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

Salut Laurent,

Pour répondre à ta question, la chambre à air s'est enroulée au passage de l'épissure dans le petit anneau de la multisaver que je viens également de vous commander. Ça galère un peu à passer. La surliure est aussi pas mal amoché puisque mon rappel était humide (devine le temps qu'il fait en Picardie ... ) que j'ai voulu replacer l'étiquette de marquage en ré-enroulant la chambre et que ça à pas mal foiré. D'énervement j'ai préféré virer l'étiquette. Je ne pense pas que la récupération est jouée dans la dégradation des matériaux.

J'ai une photo à t'envoyée mais je n'arrive pas à la posté. Là je vais me coucher mais je le fais dans les jours à venir.

En tout cas merci pour ta réponse !

Matthieu

Hors ligne

 

#376 21-02-2014 07:41:20

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7818
Site web

Re: GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

Il est vrai que certaines épissures ont du mal à rentrer dans le petit anneau.......


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#377 21-02-2014 08:19:08

Hévéa
PARTENAIRE
Lieu: malataverne
Date d'inscription: 05-02-2009
Messages: 319
Site web

Re: GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

Salut Nimkaj , Mr Le Viok

Je viens d'essayer le passage de l'épissure dans le nouvel anneau de récup de la Multi saver (c'est bien celle là dont tu parles ?)
Effectivement suivant le cordage (13mm c'est carrément galère), 12,2 c'est juste.

Teufelberger passe ici début Mars, je ferai remonter le problème par rapport à nos épissures, mais le cas ne se présente pas seulement sur nos terminaisons.
On peut imaginer qu'avec le vieillissement du cordage l'effet peut s'amplifier.
J'ai une corde avec une épissure façon Américaine sur double tresse, la terminaison est verrouillé par une gaine thermo transparente épaisse, et un surliage en gros fil et là encore c'est plus difficile.

Je t'ai posé ces questions car aujourd'hui nous avons l'impression que les surliures et marquages se détériorent plus vite qu'avant.
Soit dû au changement du fil à surlier (c'est le même qu'avant mais nous pensons qu'il est moins gras, baisse de qualité du fabricants ????)
Soit aux systèmes de récupération qui changent
Soit les deux.
Ou encore d'autres choses non identifiés pour le moment.

Comme dit plus haut nous travaillons dessus en ce moment mais pas encore de réponse à ce problème qui puissent être considéré comme fiable.

Dans tous les cas je ne sais pas si il sera possible de trouver une solution valable pour tous les types de fausses fourches, cordes....

Merci pour le retour, en attendant la solution que je t'ai proposé peut être une alternative pour rester dans les clous et suivre son matos de manière sûr.

Je vous tiens au courant, n'hésiter pas à balancer observations, idées...

Bon Weekend

Laurent


ZI Les Plaines, 1355 Chemin de Malombre, 26780 Malataverne
Tél. : 04 75 51 69 72
Fax. : 04 75 51 69 15

Hors ligne

 

#378 21-02-2014 10:19:43

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7818
Site web

Re: GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

Il est vrai que même une 11,5 qui passe bien au départ ,le fait de gonfler dans le temps ,il y a un peu friction à la mise en place.

Les surliures en gros fil sont elles plus solides et donc recommandées ? Si c'est non ,alors en petit fil ,elles seraient les bienvenues.

Que penses tu Laurent ,du slaice de teufelberger?

Au lieu de mettre le marquage et sa protection juste sur l'épissure, serait t'il possible de le décaler un peu en trouvant un système de piquage pour le maintenir? Au lieu de faire double épaisseur.

L'usure prématurée n'est elle pas aussi due depuis deux ou trois ans à un climat humide sur très grandes périodes ,beaucoup plus longues qu'avant, avec donc ,des rappels jamais vraiment secs.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#379 21-02-2014 16:11:49

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

le viok a écrit:

Au lieu de mettre le marquage et sa protection juste sur l'épissure, serait t'il possible de le décaler un peu en trouvant un système de piquage pour le maintenir?

et pourquoi ne pas le mettre au cul du rappel ( ça éviterai une zone "rigide")


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#380 21-02-2014 17:52:56

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7818
Site web

Re: GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

Tu as raison , il est vrai que je n'ai que des rappels avec deux épissures.......

Après, suivant comment on gère ,le cul du rappel est souvent exposé au sol, à voir.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#381 21-02-2014 18:17:34

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

je disais ça car le cul de mes différents rappels sont tous en meilleurs états que le coté épissuré


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#382 21-02-2014 19:13:20

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7818
Site web

Re: GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

D'ailleurs ,les cordes d'accés à ce niveau là, n'ont pas ce problème, donc ton idée est bonne.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#383 21-02-2014 20:47:58

Hévéa
PARTENAIRE
Lieu: malataverne
Date d'inscription: 05-02-2009
Messages: 319
Site web

Re: GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

Salut
Pour apporter une partie des réponses.

Pour décaler un marquage et surliure plus bas que la zone sous la boucle:
Pas stop car pas mal de personnes dans leur manipulation rapproche leur noeud de friction très près de la boucle, situation également relativement fréquente en corde à simple sur fût.Mais c'est à ce jour c'est la solution la moins pire, mais pas encore top.

Pour le marquage en bout de rappel, plusieurs problèmes se posent:
- Aujourd'hui beaucoup de rappel à 2 épissures, du coup c'est lequel le bout ??
- Il existe encore des rappels qui font chaussette et là du coup le marquage ne tiendra vraiment pas longtemps.
- Gioyanou, si tes rappels sont clean en extrémité, c'est loin d'être représentatifs d'une majorité et souvent nous voyons des rappels bien secoués.Dépend des longueurs utilisées et des hauteurs d'arbres, un rappel long dont le bout reste au sol longtemps s'usera moins qu'un rappel qui bouge en permanence en l'air.

La comparaison avec la corde d'accès est de mon point de vue une mauvaise comparaison, un accès sort du sac on grimpe dessus, (souvent ses extrémités sont rangés dans le sac) et puis c'est tout.
Un rappel va être manipulé des dizaines de fois dans un arbre, son extrémité monte redescends, frotte se coince et le bout est donc soumis à des contraintes beaucoup plus importante que la corde d'accès.

Did, les épissures Hévéa sont en petit fil mais dans le cas de Nimkaj, ce n'est pas le problème.
J'ai un de mes rappels avec du gros fil et cela pose d'autre problèmes et dans l'anneau de récup de Teufel il passe vraiment difficilement.Cela reste aussi coincé plus facilement dans une fourche par exemple.

Pour la slaice de teufel, je ne l'ai eu que dans les mains sans utilisation donc pas d'avis vraiment pertinent.Je préfère les épissures plus souples, mais ce n'est qu'un avis et une préférence perso.Cela ne vaut rien.

Continuez, lâchez vous sur les idées.N'hésitez pas, il n'y a pas de mauvaises idées.

Bonweekend

Laurent


ZI Les Plaines, 1355 Chemin de Malombre, 26780 Malataverne
Tél. : 04 75 51 69 72
Fax. : 04 75 51 69 15

Hors ligne

 

#384 21-02-2014 21:04:50

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7818
Site web

Re: GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

Prenons le problème dans l' autre sens :

- il n'y a qu'à augmenter le diamètre des fils de surliure , accentuer la qualité de protection du marquage (solidité accrue) , donc du diamètre final de l'épissure......du coup , augmenter le diamètre des anneaux de récupération par exemple.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 
  • Forums
  •  » Hévéa
  •  » GRIMPER : toutes vos questions sur le matériel de Grimper

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.047 sec., 16 requêtes exécutées ]