Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 01-02-2009 19:53:29

MC
Petit Polatouche
Lieu: ISERE
Âge: 78
Date d'inscription: 16-12-2007
Messages: 657

Re: Système rétention charge lègere ?

salut

http://img154.imageshack.us/img154/5351/a50560604051030dp0.jpg


MC

Hors ligne

 

#14 01-02-2009 19:53:49

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Système rétention charge lègere ?

Oups pardon, j'ai trouvé
http://www.elagage-hevea.com/administrer/images/recup/mini/a50560604051030.jpg
Plus1


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#15 01-02-2009 22:54:50

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Système rétention charge lègere ?

On parle là de faire descendre la branche, ou de larguer la branche une fois qu'elle est arrivée au sol?
Parce qu'il y a les deux sens dans les premières réponses.


Le problème du mousqueton anti panique, c'est qu'il faut tirer le déclencheur perpendiculairement (ou presque) à l'axe de traction. Cela ne peut pas se faire depuis le haut puisque la cordelette est parallèle à la corde. Deuxième problème, c'est de ne pas emmêler ou accrocher la cordelette. Troisième problème, c'est de ne pas actionner le largage par mégarde au cours de la descente. Donc faire défiler la cordelette à la même vitesse que la corde. Je trouve ça peu évident.  hmm

Pour régler le premier problème (mais pas les deux autres) il y a le mousqueton de largage proposé par les américains comme déclencheur pour le Big Shot. Même système, mais à déclenchement axial et non latéral.
Cinquième produit sur la page :
http://www.wesspur.com/Throw-line/big-shot.html

Sinon, il y a le truc de l'élingue perdue qui a été donné sur le forum il y a quelques temps:
Le système de freinage est en haut, à portée de main, près du poste de coupe. La corde en sort, passe par une poulie (éventuellement), rejoint la branche à couper et repart se faire attacher à l'ancrage de la poulie (ou autre). La branche est accrochée de façon flottante à la corde par une élingue, ou bien en faisant passer directement la corde dans une fourche "à des couettes" de la branche ( sans tour mort !).
On laisse filer la branche par le huit, et quand elle est au sol, on libère la corde en la détachant de l'ancrage (qui est toujours à côté de soi là haut si vous avez bien suivi  wink ). On la récupère en la remontant par le côté relié au huit. L'élingue reste en bas.
Il faudra redescendre seulement quand le stock d'élingues aura été consommé. Et on gagne quelques coups supplémentaires en utilisant judicieusement les fourches des branches.
  smile


Marc-Antoine

Hors ligne

 

#16 01-02-2009 23:27:09

apex
Maître Lémurien
Lieu: pyrenées atlantiques
Âge: 60
Date d'inscription: 27-12-2006
Messages: 2430

Re: Système rétention charge lègere ?

y a aussi la tyrolienne


* Chaque être humain a le devoir sacré de veiller sur la bonne santé de notre Terre-Mère, parce que c'est d'elle que provient toute vie. Afin d'accomplir cette tâche, nous devons reconnaître l'ennemi - celui qui se trouve à l'intérieur de chacun de nous. Nous devons commencer par nous-mêmes...

        Leon Shenandoah.

Hors ligne

 

#17 02-02-2009 09:44:46

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Système rétention charge lègere ?

Bonjour

Bon pour le la rétention seul (bon déjà rien que ca ca crain et c'est souvent prise de tete) mais bon y'a moyen

bon l'idéal je pense c'est un huit alu (de toute facon on va que pendre du leger) et pour recuperer le matos sans tros se faire chier utiliser une fausse fourche réglable c'est encore le plus simple.....

bon je vais expliquer comment je m'y prenais

1 mettre la fausse fourche sur la branche que tu va couper
2passer la corde de retention dans la ff
3 accrocher l'epissure avec un mousqueton sur une partie fixe
4 accrocher le 8 ou meme un prussik de l'autre coté
5 tu coupe ta branche tu fais descendre tranquille et une fois en bas tu decroche l'épissure de ta corde et tu fais remonter le tout
mais bon des fois ca coince Colere

Tu peu avoir aussi la solution avec des sangles que tu laisse accrochées sur les branches tu remontes juste la corde..

Bon courage le mieux c'est quand meme d'avoir quelqu'un au sol Rasta


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#18 02-02-2009 19:53:18

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Système rétention charge lègere ?

Bonsoir,
Super  Merci 
Je ferai un essais mais a mon avis cela devrait convenir pour ce que je veux faire.


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#19 02-02-2009 20:22:48

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Système rétention charge lègere ?

Finalement, je trouve la solution du noeud de longe la plus pratique...

Hors ligne

 

#20 02-02-2009 20:29:09

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Système rétention charge lègere ?

Euh  embara5 c'est quoi la solution du noeud de longe ?


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#21 02-02-2009 21:12:04

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Système rétention charge lègere ?

Ben pareil que tout le monde mais tu attaches ta corde avec un noeud de longe, seul inconvénient, garder un brin libre, avantages, se défait facilement même écrasé par le poids de la branche, si t'as beaucoup de branches, t'as pas besoin de te trimbaler plein d'élingues, tu peux envoyer un peu de poids, je vois bien le truc comme ça...

Hors ligne

 

#22 03-02-2009 17:08:45

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: Système rétention charge lègere ?

salut

Avec mon systeme de fausse fourche je trouve ca bien plus pratique t'as pas plein d'elingue a trimbaler.....

En plus avec un noeud de longe (moi j'apelle ca un noeud de mule  tongue ) faut bien gerer la longueur sur le brin libre pour défaire le noeud (pas forcement evident à moins que tu mesures le milieu de corde) ensuite si ton brin libre bloque sur une branche ton noeud risque de se defaire tout seul Et en plus souvent il reste bloqué en bas si t'as été gourmand en envoyant et la grosse misere Colere

Mais bon apres c'est perso j'ai tros galeré en utilisant un noeud de mule j'étais tres content du systeme avec une fausse fourche....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#23 03-02-2009 17:33:46

st20
Modérateur
Lieu: Patrimonio
Âge: 51
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 3821

Re: Système rétention charge lègere ?

Dés fois, je me demande pourquoi je l'ouvre, j'ai pas fait d'autorétention depuis plus de 10 ans, j'ai du le faire une ou deux fois où je me suis retrouvé seul sur le chantier et le noeud de longe était la seule solution que j'ai trouvé...

Hors ligne

 

#24 03-02-2009 17:41:01

glybule
Invité

Re: Système rétention charge lègere ?

pour de l'auto rétention...ca m'arrive un peu....me monte une corde de rétention avec moi, voir quelques "cravates" (si y a plusieurs rétenses à faire....)...voir une petite poulie....et me débrouille pour gérer le freinage avec de simples tours morts autour d'un autre axe.....par contre, pas trop gros, ca reste du statique.....ca peut secouer si on a une envie de faire tomber de lourd (ho je l'aime trop cette expression, à chaque fois ca me fait sourire  smile..depuis que je l'ai entendu, faut que je la case!)

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 16 requêtes exécutées ]