Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#25 05-02-2009 17:57:50

bernabe
Petit Polatouche
Lieu: Nord
Âge: 52
Date d'inscription: 07-01-2009
Messages: 600

Re: Besoins d'un petit conseil marronier

Salut,
Moi la question que je me pose c'est de savoir qu'elle va etre la résistance d'une branche choisie en prolongement, futur charpentiere si cela marche, en sachant qu'elle n'a pas le même type d'insertion qu'une d'origine.
Cordialement


Hortidendrolarboriculteur euh ... j'ajoute grimpeur ?

Hors ligne

 

#26 05-02-2009 18:50:27

glybule
Invité

Re: Besoins d'un petit conseil marronier

franchement, ce dessin j'ai déja vu ca....mais c'est du Michau.......enfin je trouve nul de faire migrer les réserves des têtes déja formées........et potentiellement dangereux dans l'avenir.......du moins plus dangereux qu'un retour sur les anciennes coupes......

 

#27 05-02-2009 20:02:09

grégory
Petit Polatouche
Lieu: ailly sur noye
Âge: 41
Date d'inscription: 07-10-2007
Messages: 761

Re: Besoins d'un petit conseil marronier

salut,

le but si tu fais ça est de ne pas laisser l'arbre reprendre une forme semi libre mais de lui donner un tout autre aspect, entre la tete de chat et le prolongement grrrr j ai pas de photos en ce moment...

glybul je trouve nul aussi de faire des tetes de chat et dans 7 ans en refaire et ainsi de suite, les clients sont plus soucieux quand ils voyent des branches "pas tous heureuse", un suivis sur pseudo prolongement car ce n'est pas vraiment la meme pratique que j'ai décrite, débouche plus facilement sur un contrat de suivis, surtout pour une copropriété, qui une fois les branches enlevées s'inquiterons dans 7 ans quand ils veront qu elle refont la meme taille.

alors plutot que de faire migrer les réserves et tous les 7 ans les sabrer refaire migrer autant qu elles ne fasse le chemin qu une fois.

Ou si ils ne veulent pas leur expliquer que si ils attendent encore autant de temps pour faire l entretiens des tetes de chats, elles pouront biensur encore etre refaite dans 5, 7 , 10 ans mais qu a force leur arbre finira en compost   smile

Enfin comme j ai dit dans mon message d'avant je donne juste mon avis mais je trouve pratiquer un bon compromis entre tête de chat et prolongement   tongue (avis perso)
Pour bernabe, pas de soucis pour l ancrage SI les tetes de chat son saine et biensur a surveiller  smile


"Il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on attérit dans les étoiles"
Oscar Wilde

Hors ligne

 

#28 06-02-2009 04:31:45

Arbo Passion
Ouistiti
Lieu: Antony
Âge: 45
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 65
Site web

Re: Besoins d'un petit conseil marronier

grégory a écrit:

salut,

le but si tu fais ça est de ne pas laisser l'arbre reprendre une forme semi libre mais de lui donner un tout autre aspect, entre la tete de chat et le prolongement grrrr j ai pas de photos en ce moment...

glybul je trouve nul aussi de faire des tetes de chat et dans 7 ans en refaire et ainsi de suite, les clients sont plus soucieux quand ils voyent des branches "pas tous heureuse", un suivis sur pseudo prolongement car ce n'est pas vraiment la meme pratique que j'ai décrite, débouche plus facilement sur un contrat de suivis, surtout pour une copropriété, qui une fois les branches enlevées s'inquiterons dans 7 ans quand ils veront qu elle refont la meme taille.

alors plutot que de faire migrer les réserves et tous les 7 ans les sabrer refaire migrer autant qu elles ne fasse le chemin qu une fois.

Ou si ils ne veulent pas leur expliquer que si ils attendent encore autant de temps pour faire l entretiens des tetes de chats, elles pouront biensur encore etre refaite dans 5, 7 , 10 ans mais qu a force leur arbre finira en compost   smile

Enfin comme j ai dit dans mon message d'avant je donne juste mon avis mais je trouve pratiquer un bon compromis entre tête de chat et prolongement   tongue (avis perso)
Pour bernabe, pas de soucis pour l ancrage SI les tetes de chat son saine et biensur a surveiller  smile

Salut Grégory  et  tous les accros  des Têtes et prolongements.


donc  t'en conclue  prolongement  ou tete de chat ?ou réticent
pour ma part je  fouille  toute les infos jai trouvé ceux ci

http://img410.imageshack.us/img410/4512/numrisation0004cv0.jpg
http://img410.imageshack.us/img410/numrisation0004cv0.jpg/1/w433.png


et si vous aimez lire voila  la page dans face courage  Boulet2

http://img15.imageshack.us/img15/4849/tiliaaaahe6.jpg
http://img15.imageshack.us/img15/tiliaaaahe6.jpg/1/w595.png



Dans le  livre de la taille d'ornement Mr  Drénou c'est  appuyé  sur  des études  sérieuse sinon la sfa  me l'aurais pas  vendu .
Je suis pas  un scientifique  c pas mon boulot la recherche , mais j'ai besoin d'avoir les resultats  de leurs  recherches  pour les mettres en application  .

A  avoir  sur  les chantiers  pour un client de  voir  des suggestions sortis d'un livre et des cas sur des bonne et mauvaise  pratique quand  ta parole  na pas  suffi  a le convaincre .
ça aide !
  Je me constitut un book avant  apres pour expliquer mon travail en image  et de rester  dans la conduite  la  plus  approprié pas  toujours évidents  quand  on aime pas coupé  les  branches vertes  .

Jai petite  tronconneuse petite scie   une grosse  bobine de fils  de 300m pour les petits fagots ca remplace le broyeur 15euro en grande surface ,petit  camion petit  particulier petit  copropriété petite evacuation car petite taille toujours de moins en moins au sol  et mon boulot   comme nous tous il me semble  c  de  rattraper les erreurs des autres ou de nous lol  qui coupe en disant  l'arbre  va se refaire   dans quelques année  c'est pas  digne dune taille raisonnée   .Pour ma part

Avec le temps  jmapercois  que je taille de moins en moins  un arbre  plus je les tailles  et plus je men veux.
Pourtant jai une  tendance a avoir  la main légere les fortes réductions  presque jamais  ou de force  (en interim)pas forcement le choix car  j'etais pas le chef  et la c  fini  ce temps et revolu et je tiens a l'idée garder que  tailler  c néfaste  donc  et  j'evite de  tapper dans le vieux bois

Les axes   A1 A2  j'evite de les taquiner  c la stucture maitresse  si je taille  c les  rameaux donc la  vu qui  on basculer
je me retrouve sur de L Axe1 ou A2 un arbres  jamais toucher  juste  des  anciennes tawa a redesendre pour des raisons  de sécurité .
Et la je sens  vraiment que  je  fais  tawa dissimulé une tawa indirectement
Ces arbres  on basculé  dune forme a lautre  on rattrappe pas    les erreur du passé avc  ca tronconneuse .
Techniquement c'est dans mes cordes ca va  plus vite une errreur   
yen a qui doivent  dire    il se prend la tete  quil coupe  a  raz des têtes   TroncoFou Jme suis dis  si je creer ma boite  yaura des hauts et des bas  mais je veux  rester dans la petite  taille soigné et d'avoir  des remort  a faire  une taille qui n'est sans doute pas   necessaire comme l'indique   les foto et le commentaire   pourtant c'est des tilleuls  et le marro  compartimentent encore moins donc solutions laisser des  grandes perches   aille aille aille pas appeller  un expert  quand meme c dur dur  quand on est passionné   On discute on discute  mais  jai fais partir le devis  avec les  deux propositions .
tête ou  prolongement
volia  maintenant  je  suis  convaincu qune  si je  conditionne  par  selection ces arbres jarrive" a reformer  une silhouete  certe  pas  naturel  et loin dun port semi libre  comme jai pu dire  tout a lheure . Mais  d'allier  taille  raissonnée sur  la technique  du prolongement  jusqua  consolidation épaissisement  de toute les  branches .et de redonner  une forme .

certe  artificiel mais  avc  un peu dimagination et la quantité de matiere a travailler  que peu produire   un arbre  apres un stress  jai de quoi   dirigé  cette  forme en pretendant  que je recupere le suivi .voila  pour  les news.
les marro   avance  mais  c  bizard 

aforce  on va trouver une conclusion .
en tous ka  si  je fais ca  c pas plus moche et les oiseaux  aime bien si perché.

Je memn veux de  n'avoir  jamais pu  faire  un colloque  sur les derniers  championnats   Mais avec  ton site  Olivier  je crois quil nya plus besoin  on se remet a la page .Il suffit de quelques passionnés  pour faire   de bon compte rendu.  ça peu prendre du temps  avant d'avoir  une conclusion qui tiens la route Oups des arbres .
Mais je pense  qua  nous tous  a discuter de la sorte  du pourkquoi du comment on fait  partit  intégrante  des recherches non pas scientifiques mais de terrain pour faire  avancer  la taille raisonnée.

Dernière modification par Arbo Passion (06-02-2009 04:48:44)


Arbo Passion A chaque arbre, sa solution! 🌳

Hors ligne

 

#29 15-02-2009 09:00:47

reboisson
Ouistiti
Date d'inscription: 24-10-2008
Messages: 55

Re: Besoins d'un petit conseil marronier

salut...

Cette discussion est trés interessante. Mais je n'ai pas beaucoup d'élément de reponses à vous apporter. Je pense que c'est du cas par cas...selon l'essence, l'état de l'arbre, les contraintes du sites...
Au milieu d'un parc je pense que la conversion est possible, la conversion sur du platane est également possible si les charpentes ne presentent pas de carries trop importante.
Nous avons des marronniers sur une place (environ 200) qui etait maintenu en tête de saule. Depuis 10 ans il n'ont plus été couronné par manque de personnel et un changement d'organisation.
L'année derniére, suite à un diag., nous avons avons fait un suivi arbre par arbre, avec un allégement des charpentes les plus pourris, la suppression des bois morts...
Nous ne pouvons pas dire que nous avons observer plus de casse suite à des vents violents sur ces arbres.
Par contre, sur des erables saccharinum nous avons observé plus de casse, sur des arbres qui avait été couronnés trés severment et qui ont refait des réjets avec des ancrages sur des charpentes toutes pourries.

Hors ligne

 

#30 25-03-2009 19:26:40

Acrobaz
Ouistiti
Lieu: ONZAIN 41
Âge: 41
Date d'inscription: 08-10-2007
Messages: 50
Site web

Re: Besoins d'un petit conseil marronier

j'suis d'accord avec vous quand a respecter le végétal mais de la a faire une taille baton. ( y a rien de plus moche, nan ? ) et on a rarement vu un arbre ne pas repartir même suite a un retour sur têtes de 10 même 15 piges. Enfin ; tout dépend du contexte. C'est tellement aléatoire .


ACROBAZ care for trees !!!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]