Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 04-02-2007 15:52:25

tio'bucheron
Ecureuil
Lieu: somme(80)
Date d'inscription: 29-12-2006
Messages: 254

Re: au sujet du lière sur les arbres...

salut,

pareil que simon!

1 bon coup de serpe et je reviens quand
c'est sec...

Hors ligne

 

#14 04-02-2007 16:06:27

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: au sujet du lière sur les arbres...

sad bon ben tant pis pour moi alors. je le laisse...


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#15 04-02-2007 17:56:10

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: au sujet du lière sur les arbres...

Salut mathieu,
oui là non c'est peu trop avancé au stade critique de la chose...
tu peux juste tenté (mais je dis bien tenter) de réduire progressivement, petit à petit et sur plusieurs saisons le lierre. Dommage de s'être désinterressé d'un si bel arbre. C'est sur ce genre de sujet ou je suis d'avis de limiter et retirer le lierre à l'inverse des suisses car il y a suffisement de spontanés (accacias, frène, et autres essences à croissance rapide) dans la nature pour servir de support et donc nourrir les merles et autres grives...  Pourtant je suis ornitho... Mais voila ...

en réponse à tio bucheron et simon :

Pour la serpe je ne suis pas trop d'acord avec votre méthode. Cet outil manque de précision et il y a de forte chance que dans l'élan vous n'entamiez le cambium de l'arbre à sauver. Perso j'utilise la scie à main et ca le fait.

Salutations
Cordialement
TWIGGY

Hors ligne

 

#16 05-02-2007 08:50:47

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: au sujet du lière sur les arbres...

nous à Genéve sur les arbres remarquables , surtout les tres vieux chênes ;on délierre les branches en partant du haut ; jusqu'a la base des charpentières. et on laisse le lierre sur le tronc.Ainsi la couronne de l'arbre est dégagée  et le tronc sert de porte lierre;j'applique ce compromis depuis plusieurs années avec les collègues de la profession, et les arbres sont toujours aussi beaux... ( la commune s appelle chêne bourg tellement il y a de gros ghênes)


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#17 05-02-2007 20:28:53

mathieu (AbTeK)
Super Lémurien
Lieu: Toulouse / Aude / Ariège
Âge: 43
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1961
Site web

Re: au sujet du lière sur les arbres...

c'est une bonne idée, je vais proposer ça.

merci à tous !


que peut-il nous arriver de pire, que s'il ne nous arrivait rien ?

Hors ligne

 

#18 20-04-2007 21:40:57

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: au sujet du lière sur les arbres...

Salut,
Je n'avais pas fait attention mais je relisais

le lierre n'est pas un parasite, il se sert de l'arbre comme support.

Quand est-ce que le lierre frutifie ?
Peut-il donc se dévelloper sans support ? oui...
Peut-il se reproduire sans support ? Non
Est-ce un parasite ?...
Dur comme question faudra que je relise la définition exacte... La flemme mais pour moi il y nuis il est donc plus proche du parasite que de... Je ne sais pas non plus je retourne me coucher
TWIGGY

Hors ligne

 

#19 20-04-2007 22:32:53

moi sw
Petit Polatouche
Lieu: le puy saint reparade (13)
Date d'inscription: 04-03-2007
Messages: 527

Re: au sujet du lière sur les arbres...

tu touche au lierre progresivement ou ton chene et mort , il faut que le chene se reabitue au soleil tranquilement mais surement a+


athlon13610@hotmail.fr "un bon élagueur et un élagueur vivant"  tongue

Hors ligne

 

#20 21-04-2007 00:13:34

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: au sujet du lière sur les arbres...

ah ces bons vieux préjugés... Chut  en effet je gére avec mon équipe un bois de 26ha et on a eu beaucoup de mal à faire accepter au gens que le lierre N'EST PAS UN PARASITE!! c'est seulement lors d'animations que les gens ont compris que c'était un écosystéme à part entiére(insectes, oiseaux...)

pour la définition twiggy, le parasitisme est lorsque une espéce puise ces ressources au détriment d'une autre espéce (ex: une grande partie des champignons lignivores), ceci différent d'une symbiose ou deux éspeces ont des interets communs et ont besoin de l'autre pour vivre (ex: lichen symbiose entre un champignon et une algue).

et puis  à mon avis le liere est un cas de commensalisme, c'est à dire le lierre a besoin de l'arbre comme support pour croitre( et non de lui biologiquement) sans l'affaiblir et sans gener l'arbre dans son développement, en clair l'arbre n'a rien à gagner ni rien à perdre dans cette relation.

j'ai déjà entendu dire que dans certains parcs ornementales le lierre était taillé et limité au tronc pour seule but l'estétique mais je trouve ce compromis intéréssant.
je pense aussi que d'enlever le lierre au niveau du tronc peut provoquer un choc thermique.


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

#21 21-04-2007 07:30:55

TWIGGY
Maître Lémurien
Lieu: Romans sur isère
Âge: 45
Date d'inscription: 29-10-2006
Messages: 2153
Site web

Re: au sujet du lière sur les arbres...

le parasitisme est lorsque une espéce puise ces ressources au détriment d'une autre espéce

Tu seras alors que le lierre ne fructifie qu'en phase grimpante et il puisse l'utilisation du support tige pour le faire. N'est-ce donc pas un parasite lorsqu'il se met sur le tronc des arbres ?? Le pire c'est bien qu'il finit par le flinguer l'arbre en se flinguant lui même pour le coup... Donc Donc ???
Donc je vais me coucher marre de trop réfléchir. Pour moi aucun préjugés juste une constatation.
Bye TWIGGY

Hors ligne

 

#22 21-04-2007 08:04:18

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: au sujet du lière sur les arbres...

Le lierre est un hémi-parasite ;c'est à dire qu'il ne peut normalement pas entrainer la mort de l'hôte(l'arbre içi).

Un arbre envahi par le lierre ,cela laisse à penser que trop de lumière passe au travers de la courone ...: peut être dû à un dépérissement raçinaire par exemple ;qui réduit d'autant la masse foliaire  par le biais des branches associées .

Pour ma part je pense que le lierre n'est ni bon ,ni mauvais pour l'arbre : il protège le tronc quand il est installé depuis longtemps ;mais il peut gêner la photosynthèse si il est trop envahissant .

Il est utile pour la biodiversité (nids d'écureuil.baies ...) ,et c'est pour ça qu'il ne faut pas l'éradiquer mais le contenir plutôt.

Et puis un arbre majestueux dont on a délierrer la couronne c'est tellement plus beau...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#23 21-04-2007 08:49:39

acer palmatum
Ouistiti
Lieu: Béthune (Pas de Calais)
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 43

Re: au sujet du lière sur les arbres...

du côté du nord de la france (voir pôle nord pour certain)

durant mon cs on a délierré un très grand majestueux platane au jardin Vauban à Lille
les premiers ont du accèder à la nacelle pour mettre les rappels tant l'épaisseur du lierre était importante...
le tout sous l'oeil de François Freytet pour ceux qui connaissent

au fur et mesure du délierrage au niveau du tronc on a découvert une énorme cavité (un grimpeur pouvait tenir dedans accroupit si mes souvenirs sont bon...


du fait de la cavité j'ai posé la question de la nécessitté du délierrage à François Freytet


donc si pas de lierre on aurait pu voir depuis longtemps la cavité et le suivre en conséquence

le lierre visiblement avait un effet mécanique ( à prouver bien sur) sur le maintien de l'arbre

alors le lierre bien ou pas bien....


je sais pas ce que ai devenu ce platane je suis jamais repassé devant mais à mon avis il a du subir une réduction...

sinon pour le delierrage c'est considéré comme travail insalubre donc on a droit à une prime  tongue

Hors ligne

 

#24 21-04-2007 11:04:10

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: au sujet du lière sur les arbres...

je suis tout à fait d'accord avec toi serialclimber...le lierre n'est pas parasite, les resources de l'arbre ne lui sont pas utile pour se developper, il lui sert juste de support...aprés c'est une question de gout certains trouve ca moche moi non...et puis quel formidable biotope..


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]